Index - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S’enregistrer - Messages Privés - Connexion
petit préampli phono
Aller à la page: 1, 2, 3, 4  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lenco Référence Index du Forum -> Le chaînon manquant -> Amplifications.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
yves200
Membre*
Membre*

Prénom: Yves
Langue 1: fr
Langue 2: en

MessagePosté le: Mer 2 Avr - 14:07 (2014)    Sujet du message: petit préampli phono Répondre en citant

Bonjour,

Un court témoignage sur un préampli phono budget.

Je restaure une L75 pour un ami qui a un petit budget hifi et que j'aide à entrer dans ce monde.

Je cherchais un petit préampli phono MM de base, et en lisant le net, je suis tourné sur le Art Deejay Pre II, qui comme son nom l'indique est un matériel pro pour la sono. Un truc tout simple et d'apparence mécanique (très) saine pour un budget de 44 €.

A ce prix là je me suis dit que l'erreur était permise et l'ai essayé sur mon système, avant de le passer à mon ami.
A peine déballé, pas rodé, brut de fonderie :
Ma fois cela marche franchement bien pour ne pas dire plus, en le comparant à mon préampli phono à tube (gracieusement conçu et réalisé par un éminent membre du forum vert).
Certes la voix est un peu moins charnelle, un peu moins présente avec le petit Art, mais un peu seulement, les graves descendent un poil moins.
Mais à part cela, les timbres sont bons, la scène sonore est très bonne, la dynamique me semble bonne aussi.
Et surtout, en tout cas par rapport à mon préphono à tube qui fait un peu dans la bronchiolite, un silence de mort (pas plus pas moins de souffle que sur l'entrée CD à fort volume).

Sur le plan de la construction, je ne sais si cela va durer longtemps, toujours est il que l'apparence mécanique est très bonne (coffret, rotation du potentiomètre, boutons poussoir, prises RCA bien serrées, etc...)

Voilà voilà, je vais le ré écouter dans qq jours après une bonne période de chauffe, mais à ce stade je ne peux que le conseiller.

On ne dit pas un tapis persan, mais un homme d affaires iranien.
Publicité

MessagePosté le: Mer 2 Avr - 14:07 (2014)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
yves200
Membre*
Membre*

MessagePosté le: Mar 8 Déc - 19:57 (2015)    Sujet du message: petit préampli phono Répondre en citant

Je recidive sur ce post ....

J ai acquis un nouvel exemplaire de ce petit preampli pour l installation de l'un de mes enfants.

J ai pris le temps de le tester chez moi sur plusieurs jours : sur mon installation ( l70 + dl 103 +transfo) , ce truc fonctionne tres bien et apres quelques jours de chauffe, il fait plus de musique que mon phono a lampe ... Dont je ne peux que regretter l achat.

En lisant quelques articles a son sujet sur audiokharma ou il y a plusieurs filieres sur le sujet, j ai suivi le conseil de l un deux qui consiste a le faire fonctionner sur batterie en remplacement de l alim murale basique qui l'équipe.
Pour un cout modeste (9piles), on grimpe un cran supplementaire : extension dans le grave et l aigu, grave plus sec, meilleure scene sonore, timbres de voix plus soyeux, bref tout en mieux.

Voila a mon sens un super preampli phono, pour le prix astronomique de 38 €.

Quoler
Membre*
Membre*

Prénom: loïc

MessagePosté le: Mar 8 Déc - 20:50 (2015)    Sujet du message: petit préampli phono Répondre en citant

Merci Yves pour ce retour, comme quoi on peut avoir du bon matériel à un prix plus que raisonnable.
Et comment mettre l'appareil sur batterie ? fabrication maison ou ça se trouve tout fait ?
yves200
Membre*
Membre*

MessagePosté le: Mer 9 Déc - 20:23 (2015)    Sujet du message: petit préampli phono Répondre en citant

Bonjour Quoler

J avais un boîtier de disponible donc j ai fait cela maison (mais celé prends un peu de place avec 9 piles.

Mais tu trouve des alimentations portables avec chargeur sur amazone ou sur le site 1001 piles
En gros tu double le prix mais tu as une alimentation peu volumineuse.

Phil34
*
*

Prénom: Philippe

MessagePosté le: Jeu 10 Déc - 06:49 (2015)    Sujet du message: petit préampli phono Répondre en citant

Bonjour Yves

d’après mon expérience sur mon prépré Hiraga alimenté par piles, l'autonomie de celles ci ne dépasse pas 60heures, avec une consommation de 4mA pour les deux canaux
mets y une bonne batterie et un bon réservoir de quelques millier de µf de condos en parallèle et tu seras surpris du résultat Shocked
http://lenco.reference.clicforum.fr/t2970-Pr-pr-Hiraga-II.htm?start=30
yves200
Membre*
Membre*

MessagePosté le: Jeu 10 Déc - 12:51 (2015)    Sujet du message: petit préampli phono Répondre en citant

Merci Philippe,

Je vois bien l'interet de la batterie par rapport aux piles.

Pour les condos, j'ai du mal à comprendre le schéma de ton post : as tu un schéma simple pour débutants en électronique stp ?
Dans mon esprit, on place juste quelques condo electrochimiques en parralleles de la batterie : le + des condos reliés au + de la batterie et réciproquement pour le - ?

Est ce bien cela ?

MAZZONI
*Membre *
*Membre *

Prénom: Hervé
Langue 3: es

MessagePosté le: Jeu 10 Déc - 18:47 (2015)    Sujet du message: petit préampli phono Répondre en citant

Parce que une alimentation bien redressée et bien filtrée, ça ne le ferait pas ?
Phil34
*
*

MessagePosté le: Jeu 10 Déc - 19:36 (2015)    Sujet du message: petit préampli phono Répondre en citant

MAZZONI a écrit:
Parce que une alimentation bien redressée et bien filtrée, ça ne le ferait pas ?
Bien sur que ça peut le faire, à condition d'avoir une très bonne régulation et un très bon filtrage
mais tu seras toujours tributaire d'une alimentation secteur avec tous ses inconvénients
l'alim sur batterie s'affranchit de tous les parasites que génère celle ci, surtout pour un préampli phono qui à un gain important, compte tenu du faible niveau de sortie des bobines de cellules

Yves,
mon alim sur batteries pour le prépré Hiraga nécessite d'avoir un +6V un 0V et un -6V, le branchement des condos est donc un peu plus compliqué à réaliser que pour une alim 12V-0V
tu à raison, il faut simplement raccorder le + des condos au + de la batteie, donc au + de l'alim de ton préampli et le - de la batterie au - des condos et au 0V de l'alim du préampli
Si tu veux, je te ferai un petit schema Wink
yves200
Membre*
Membre*

MessagePosté le: Jeu 10 Déc - 19:50 (2015)    Sujet du message: petit préampli phono Répondre en citant

Merci Philippe,

Ok c est clair ainsi... Mais je veux bien un petit schema pour etre sur.
En effet, pour l instant je n ai pas mis d interrupteur, et je debranche apres utilisation, et rebranche le jack d alimentation du pre phono a chaque utilisation ( avant d allumer preampli et ampli ).
Avec des condo, mieux vaut il prevoir un interrupteur, ou puis je continuer de branncher/debrancher a la sauvage ? (Desole pour la naivete de la question) !

Pour les condo, je pensais a environ 4 a 5 x 6800 micro F en 25 V de type snap in : cela te parait il ok ? 

En te remerciant

Phil34
*
*

MessagePosté le: Jeu 10 Déc - 20:33 (2015)    Sujet du message: petit préampli phono Répondre en citant

Voilou

prends au moins des 10000µf 25v si ta batterie est en 12V comme ceux ci (tu peux mettre les 10) Wink
http://www.ebay.fr/itm/10pcs-NOS-PANASONIC-USA-TS-UP-10000UF-25V-22x35mm-HI…
MAZZONI
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Jeu 10 Déc - 22:52 (2015)    Sujet du message: petit préampli phono Répondre en citant

Hé, les gars, il va vous falloir un conteneur blindé d'un demi mètre cube pour stocker ces condensateurs en évitant les risques d'explosion  Wink
yves200
Membre*
Membre*

MessagePosté le: Ven 11 Déc - 11:02 (2015)    Sujet du message: petit préampli phono Répondre en citant

Merci beaucoup Philippe.

Biscotte
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Ven 11 Déc - 12:41 (2015)    Sujet du message: petit préampli phono Répondre en citant

Phil34 a écrit:
MAZZONI a écrit:

Bien sur que ça peut le faire, à condition d'avoir une très bonne régulation et un très bon filtrage

est-ce que les alimentations de grade médical n'auraient pas (plus que les alim couramment utilisées) ces qualités de régulation et de filtrage?
un exemple ici

ici il y a un sujet similaire qui en parle
http://musiq-audiophile.blogspot.fr/2011_05_01_archive.html
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Ven 11 Déc - 14:12 (2015)    Sujet du message: petit préampli phono Répondre en citant

Oui, dès qu'on prononce le mot "médical", ça en impose.
La description de cette alimentation n'indique pas le taux d'ondulation, qui est pourtant le facteur principal de bruit, alors ...
On sait faire des alimentations pour des tas d'applications avec les caractéristiques exigeantes, alors pourquoi pas celle-là ?
En revanche, quand je lis :
"L'image sonore se révèle être est claire et sans aucune dureté numérique due à l'électronique perceptible, la restitution est soyeuse et fluide à souhait. . Les instruments se détachent idéalement dans l'espace avec grande précision (pourvu que le système le permette évidemment)"
... j'ai des boutons qui me viennent immédiatement : soyeuse et fluide à souhait, le medium etc...
Ces gens ont une audition de chauve-souris ! En dessous d'un taux d'ondulation facilement atteignable avec deux bons gros condensateurs en sortie et des petits sur les diodes de redressement, on arrive déjà à un silence remarquable.
Cette impression est donnée sans aucun passage à l'oscilloscope. Que du subjectif jargonique audiophile , à mon avis.
Biscotte
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Ven 11 Déc - 17:59 (2015)    Sujet du message: petit préampli phono Répondre en citant

c'est vrai qu'il est un peu lyrique le monsieur musique

mais tout ça ne nous dit pas comment trouver une alimentation de bonne qualité (parce qu'en ce qui me concerne la batterie dans le salon ça passera pas le cap du WAF)

MessagePosté le: Aujourd’hui à 14:40 (2016)    Sujet du message: petit préampli phono

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lenco Référence Index du Forum -> Le chaînon manquant -> Amplifications. Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2, 3, 4  >
Page 1 sur 4

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation