Index - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S’enregistrer - Messages Privés - Connexion
Remise en état d'une B52
Aller à la page: <  1, 2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lenco Référence Index du Forum -> LENCO -> Remise en route, réglages et améliorations.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
maco
*
*

Prénom: Mario
Langue 1: fr
Langue 2: en
Langue 3: de
Langue 4: it

MessagePosté le: Mer 16 Avr - 20:29 (2014)    Sujet du message: Remise en état d'une B52 Répondre en citant

Bravo Vincent  bravo

Merci pour cette belle contribution  Okay

MessagePosté le: Mer 16 Avr - 20:29 (2014)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Vincent33
-Membre-
-Membre-

Prénom: Vincent

MessagePosté le: Mer 23 Avr - 17:56 (2014)    Sujet du message: Remise en état d'une B52 Répondre en citant

Les V-Blocks ! Les V_Blocks !  fête

Voilà les dernières news Wink

Bon le chantier de la B52 continue d'avancer à son rythme, les derniers travaux se sont concentrés sur les paliers et la connectique.

Pour les V-blocks, j'ai étudié différentes solutions :
Fabrication en bois (baguette chinoise), domino électrique, détourner un objet facilement trouvable pour en faire un palier facilement usinable.
Après n'avoir rien trouvé de convenable et souhaitant tout de même remplacer les paliers détruits la B52, tout à coup la lumière fut ! Mr. Green

La pâte FIMO !!! #violon#

Après mûre réflexion, vu la petitesse des pièces, j'ai décidé de tenter la technique du moulage.

J'ai dessiné sous DAO les cotes approximatives des paliers pour les faire couper au laser par un ami.
Les dessins sont détourés dans une tôle de 2mm en acier qui mit l'un sur l'autre me donne une épaisseur correcte :

Les trous sont donc remplis de pâte FIMO noire, arasé au cutter, puis mis en cuisson 30 min à 110°C. Après refroidissement, les blocks sont démoulés.
Le moule n’était pas idéale car la séparation entre les 2 tôles crée une petite bavure dans le V.
Après rectification au 400 et au cutter, les blocks sont collés au double face dans leur siège préalablement nettoyé.

Le bras est tout content d'être remonté et à fière allure Cool
Ces blocks sont à tester, dans tout les cas,  la FIMO est à mon avis une solution à creuser Okay

Nota :
D'ailleurs, n'ayant pas accès au une machine de découpe aussi précise au début, j'ai tenté de mouler de façon artisanale à l'aide de cornière en Alu de 5mm une barre pouvant être débité par la suite :

On arrive à quelque chose de très convenable et économique je trouve, à creuser smoke
Deuxième chantier : la prise Din. musique
Le but : remplacer la prise Din par une connectique RCA plus conventionnelle tout en gardant l'esprit de simplicité et 'vintage 'de la B52.

On commence par ouvrir la prise à l'aide d'une pince et d'un tournevis :

Ensuite on coupe au ras pour garder un maximum de fil, il semble être de bonne qualité et je ne tiens pas à dessouder quoi que soit de fonctionnel sur cette platine, on dénude et on étame  :

Puis on soude les blindages et les âmes dans les prises RCA femelles, le raccordement au sélecteur se fera avec des prises mâles - mâles :

On test les branchements, on revisse les prises, un ptit coup de chiffon humide sur le cable et la prise secteur et on admire Very Happy

Vraiment content du résultat, certes ça n'est pas d'origine mais ça reste bien dans l'esprit je trouve.
Voilà, je vais pouvoir continuer par le remontage de la mécanique tout en ne négligeant pas le graissage de tout les éléments mécaniques Razz

A suivre Smile
banzai
Membre*
Membre*

Prénom: Banzai
Langue 3: es

MessagePosté le: Mer 23 Avr - 19:45 (2014)    Sujet du message: Remise en état d'une B52 Répondre en citant

bravo pour la pate FIMO  ! merci pour cette astuce ...et beau boulot bien sur.

maco
*
*

Prénom: Mario
Langue 4: it

MessagePosté le: Mer 23 Avr - 21:00 (2014)    Sujet du message: Remise en état d'une B52 Répondre en citant

Okay  Bravo ! Bons tuyaux à essayer...
*Membre *
*Membre *

Prénom: Hervé
Langue 3: es

MessagePosté le: Mer 23 Avr - 23:29 (2014)    Sujet du message: Remise en état d'une B52 Répondre en citant

Pour le câblage, on peut penser à mieux traiter les masses qu'à l'origine.
Un montage originel n'est pas nécessairement vertueux : l'âge ne fait rien à l'affaire ...
EL-MITCH
*Membre *
*Membre *

Prénom: Mitch

MessagePosté le: Jeu 24 Avr - 06:13 (2014)    Sujet du message: Remise en état d'une B52 Répondre en citant

le coup de la Fimo.... Okay Okay Okay

question : pourquoi des RCA femelles ?
JGN
*Membre *
*Membre *

Prénom: Jean-Gilbert

MessagePosté le: Jeu 24 Avr - 11:51 (2014)    Sujet du message: Remise en état d'une B52 Répondre en citant

OK pour la Fimo.

Economique ???

cest con j'ai revendu mon equipement a commande numerique de tres haute precision  Sad Sad Sad    Mr. Green

Tres beau boulot.  bravo
L70 canal historique + Stanton 680
Phil34
*
*

Prénom: Philippe

MessagePosté le: Jeu 24 Avr - 17:41 (2014)    Sujet du message: Remise en état d'une B52 Répondre en citant

Tres tres bonnes idées  Okay
beau boulot, cette belle B52 mériterait de bon câbles de modulation, ceux d'origine sont pour le moins dépassés, voire même oxidés, et ne donnent rien de bon
Comme le souligne Mitch, pourquoi des rca femelles ?
en tout cas, hats off
A+
Philippe
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 05:08 (2016)    Sujet du message: Remise en état d'une B52

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lenco Référence Index du Forum -> LENCO -> Remise en route, réglages et améliorations. Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation