Index - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S’enregistrer - Messages Privés - Connexion
Remise en état d'une B52
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lenco Référence Index du Forum -> LENCO -> Remise en route, réglages et améliorations.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Vincent33
-Membre-
-Membre-

Prénom: Vincent
Langue 1: fr

MessagePosté le: Mer 26 Mar - 19:48 (2014)    Sujet du message: Remise en état d'une B52 Répondre en citant

Bonjour !

Comme j'en ai parlé dans mon post de présentation, j'ai pour but de fabriquer une chaîne Hi-Fi de qualité.
J'ai pour le moment des enceintes TQWT maison, un ampli à tube maison aussi, un lecteur CD, un tuner, il me manquait une platine vinyle pour avoir un ensemble cohérent et surtout pouvoir écouter de la musique entièrement analogique Embarassed
Après pas mal de recherche, j'ai trouvé cette platine Lenco B52 dans son jus et incomplète sur un site d'enchère bien connu.

Quelques éclats de bois, un capot plexi destroy et trop grand, mais le moteur tourne sans problème et elle est crado crado, surtout le bras qui est bien piqué :

J'ai déniché un porte cellule à un prix justifiable (mais pas exorbitant) meme si il n'est pas comme celui d'origine Rolling Eyes
Une cellule Ortofon OM 5e ira ce cacher dedans Okay   et elle aura de la place !!

Le but : la restaurer dans un esprit "Origine" , pas de grosse modif', juste lui redonner un coup de jeune et pouvoir écouter des vinyles.

1ère étape aujourd'hui avec le démontage :

Extraction du plateau, c'est sale mais pas pourri Shocked

Autocollant d'origine :

C'est bien une B52, mais de quelle année  Question Mystère.

Le bras est bien piqué, le chrome se transforme en paillette, et les V-block sont momifiés Crying or Very sad

Allez hop nettoyage et dégraissage de la mécanique, pas de démontage superflue : tout fonctionne Razz

C'est beau !
Hop le dessous, même traitement :

Le chantier s'est arrêté là pour le moment. La suite ?

Coté bois :
Une réparation de la caisse est en cours :

Un chouilla de bois synthétique viendra reboucher le bout manquant, suivra un peu de peinture noire et un petit ponçage/vernissage de celle-ci, pour lui donner jeunesse.

Coté Méca :
Réflection sur la création de V_block de remplacement :
Domino électrique ? Baguette Chinoise ? ...
Et puis ce bras oxydé, c'est dommage, pas envie de le remplacer, que faire ?? En quoi est-il fait ? Alu ? Peut-il se polir au feutre ?

Coté électronique :
Réalisation du préampli à tubes Riaa pour attaquer comme il se doit l'ampli Very Happy (ya tu taf Laughing ) sinon pas de musique

A bientôt ! Smile
Publicité

MessagePosté le: Mer 26 Mar - 19:48 (2014)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
JGN
*Membre *
*Membre *

Prénom: Jean-Gilbert
Langue 2: en
Langue 3: de

MessagePosté le: Mer 26 Mar - 22:08 (2014)    Sujet du message: Remise en état d'une B52 Répondre en citant

pas evident la recup du bras.

Je crois que certains y sont parvenus mais avec un retrait de matière important. D'autres ont procédé à un remplacement pur et simple du tube medial.en fixant à la "prothèse"  côté pivot et le pc à l'autre bout. (ca peut permettre de remplacer la cablage)

pour les vblock, l'usinage doit être d'un niveau de précision non négligeable, pour un alignement D G parfait, par exemple. Pas évident non plus ...
L70 canal historique + Stanton 680
papamano
*Membre *
*Membre *

Prénom: sylvain

MessagePosté le: Sam 29 Mar - 21:28 (2014)    Sujet du message: Remise en état d'une B52 Répondre en citant

j'en ai une dans cet etat qui attend aussi 
t'as du bol , t'as un galet alu Okay
papamano
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Sam 29 Mar - 21:37 (2014)    Sujet du message: Remise en état d'une B52 Répondre en citant

le moteur tout fermé je l'ai pas vu sur les B52 , que sur B50 et B51 , peut etre un indice pour estimer une date 

Dernière édition par papamano le Mer 9 Avr - 21:33 (2014); édité 1 fois
Vincent33
-Membre-
-Membre-

MessagePosté le: Mar 8 Avr - 19:30 (2014)    Sujet du message: Remise en état d'une B52 Répondre en citant

Bonjour !

En attendant de s'occuper du bras tout oxydé et des V-blocks fatigués, je me suis tourné vers la caisse :

J'ai d'abord commencé par renforcer un coté qui se fissuré. Un bout d'isorel, un peu de colle et hop ! Razz

Pendant ce temps, rebouchage du trou sur le coté au mastic.

On enlève le logo Lenco avec une lame de rasoir bien fine.
Ensuite on attaque le ponçage proprement dit, grain 240 puis 400 puis 600 puis paille de fer.

Après masquage, vernis. 5 couches au total avec un poncage intégral au 600 entre chaque.

Puis masquage inverse et on passe aux parties noires : 2 couches sur le dessous et 1 couche sur l'arête supérieure.

Finie Cool

Je suis très content du résultat. Very Happy Je vais pouvoir me concentrer sur le bras maintenant et ses paliers.
Je pense aussi la cabler avec des RCA par la suite.
To be continued ...
papamano
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Mer 9 Avr - 21:38 (2014)    Sujet du message: Remise en état d'une B52 Répondre en citant

très beau travail , bravo  bravo bravo bravo

bow
Junameshe
-Membre-
-Membre-

Prénom: Hervé

MessagePosté le: Jeu 10 Avr - 16:35 (2014)    Sujet du message: Remise en état d'une B52 Répondre en citant

Beau travail en effet!
Je cuvais suivre avec attention cette restauration
nimbus
*
*

Prénom: Bruno

MessagePosté le: Jeu 10 Avr - 19:33 (2014)    Sujet du message: Remise en état d'une B52 Répondre en citant

Joli travail.
Le tube de bras est chromé alors difficile de le ramener dans l'état d'origine. Tu peux cependant le poncer pour un aspect métal nu Cool ou le peindre Rolling Eyes .
-Membre-
-Membre-

MessagePosté le: Jeu 10 Avr - 20:04 (2014)    Sujet du message: Remise en état d'une B52 Répondre en citant

Si ponçage, peut-être est-il possible de le faire chromer?
nimbus
*
*

Prénom: Bruno

MessagePosté le: Jeu 10 Avr - 20:23 (2014)    Sujet du message: Remise en état d'une B52 Répondre en citant

Junameshe a écrit:
Si ponçage, peut-être est-il possible de le faire chromer?

Ca risque de te coûter un bras.
Bruno
-Membre-
-Membre-

MessagePosté le: Jeu 10 Avr - 22:39 (2014)    Sujet du message: Remise en état d'une B52 Répondre en citant

J'aurais pas osé la faire celle là. 
Vincent33
-Membre-
-Membre-

MessagePosté le: Mar 15 Avr - 21:37 (2014)    Sujet du message: Remise en état d'une B52 Répondre en citant

Les bras m'en tombent !  Very Happy

Ce bras justement parlons-en Crying or Very sad

Donc avant tout opération, un petit constat :

Un bras bien piqué, le chrome qui se fait la malle mais, les connections électriques sont OK, pas de fils coupés.
Donc on ne dessoude rien, tant que ça marche, on n'évite de toucher aux petits fils Razz

Pour le bras en lui même, ça a un peu bougé Rolling Eyes

Démarrage des opérations par un ponçage semi-intégral au papier de vert 320.

Objectif : virer un max de paillettes et de chrome d'origine.
On continue sur tout le bras en le faisant tourner.

Ensuite on passe au 600 et rebelote.
Le petit bout de scotch sert comme masquage pour ne pas aller trop loin

On voit bien le chrome d'origine sur la droite face à l'alu mise à nu à coté.
On poursuit à la paille de fer 000

C'est de mieux en mieux.
Vient alors un petit coup de Belgom Alu, un vieux fond de bouteille plus très efficace mais on tente le coup qd même.

Le rendu est pas mal ! Par contre la platine est crado maintenant on dirait wondering

La seule difficulté est l'impossibilité d'enlever le chrome encore bon même en insistant au 320.
Du coup cela crée une petite marche visible entre le poli semi-miroir et le chromage d'origine du bras (visible devant les couteaux).
Il me reste à repasser quelques couches de belgom de bonne qualité et je crois que ce sera bon Smile Je suis vraiment content du résultat, c'est nettement mieux qu'avant ! Wink

La suite concerne donc les V-block, à suivre
JGN
*Membre *
*Membre *

Prénom: Jean-Gilbert
Langue 3: de

MessagePosté le: Mar 15 Avr - 22:12 (2014)    Sujet du message: Remise en état d'une B52 Répondre en citant

Okay Okay Okay bravo
L70 canal historique + Stanton 680
Junameshe
-Membre-
-Membre-

MessagePosté le: Mer 16 Avr - 06:37 (2014)    Sujet du message: Remise en état d'une B52 Répondre en citant

Okay
papamano
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Mer 16 Avr - 08:29 (2014)    Sujet du message: Remise en état d'une B52 Répondre en citant

très bien vincent  bravo bravo bravo

si tu n'as plus de belgom , le Miror ( flacon rouge ) est fait pour ça aussi Okay

bow hats off
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 08:59 (2016)    Sujet du message: Remise en état d'une B52

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lenco Référence Index du Forum -> LENCO -> Remise en route, réglages et améliorations. Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation