Index - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S’enregistrer - Messages Privés - Connexion
Une L75 pour trois cellules
Aller à la page: 1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lenco Référence Index du Forum -> Vynile -> Les cellules.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
francis
Membre*
Membre*

Prénom: francis
Langue 1: fr
Langue 2: fr
Langue 3: fr
Langue 4: fr

MessagePosté le: Ven 21 Mar - 09:52 (2014)    Sujet du message: Une L75 pour trois cellules Répondre en citant

Bonjour à tous
Voici le contexte;
Une L75 tout d'origine, sauf les suspensions qui ont été remplacées, et la masse du bras isolée du cordon de modulation (voir le fil "remise en route L75 de francis") 2 porte-cellules (modéles à trous avec un coulisseau sur lequel se fixe les cellules) et 3 cellules;
Une Shure M75-6S que j'ai montée dessus il y a plus de trente ans avec un stylet N75B-T2
http://www.sendspace.com/file/22i1a7
http://www.sendspace.com/file/ly693k
Une Cambridge A&R P77 qui équipait à l'origine ma TD115 quand je l'ai achetée il y a 25 ans
http://www.sendspace.com/file/fxc5v9
Une Goldring G-1020 que j'ai achetée et montée sur ma TD115 lors de son achat,
http://www.sendspace.com/file/xfe18o
http://www.sendspace.com/file/xxz6du
Depuis 25 ans c'est la seule platine que j'ai utilisée.
Après la remise en route de ma L75, je pense que je vais abandonner ma TD115, mais avant je veux choisir pour ma L75 la cellule qui à mon avis sera le meilleure, ou me plaira le plus.
Donc je vais essayer ces 3 cellules sur ma L75.
Si cela vous intéresse je vous propose de suivre ces essais et de vous donner mes impressions au fur et à mesure.
Il ne faudra pas être pressé car je vais prendre mon temps pour faire ces essais.
A bientôt
Francis

MessagePosté le: Ven 21 Mar - 09:52 (2014)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
papamano
*Membre *
*Membre *

Prénom: sylvain

MessagePosté le: Sam 29 Mar - 22:44 (2014)    Sujet du message: Une L75 pour trois cellules Répondre en citant

bonjour francis
ou en es tu de ces comparaisons

hats off
JGN
*Membre *
*Membre *

Prénom: Jean-Gilbert
Langue 2: en
Langue 3: de

MessagePosté le: Dim 30 Mar - 02:26 (2014)    Sujet du message: Une L75 pour trois cellules Répondre en citant

comparaion avec des diamants neuf  ?

Ca me semble quasi obligatoire vu l'age avance de dames Cellule
L70 canal historique + Stanton 680
francis
Membre*
Membre*

MessagePosté le: Lun 31 Mar - 11:26 (2014)    Sujet du message: Une L75 pour trois cellules Répondre en citant

Bonjour à tous
Je suis pour l'instant bien pris jusqu'à fin avril, aussi je n'ai pas eu l'occasion de commencer mes essais, mais mon planning est prêt, enfin dans ce qui me sert de tête:
1 Démonter la 75-6S qui est sur mon porte cellule de rechange pour y monter la P77
2 essayer la L75 avec sa cellule actuelle (75-6S) comparer avec la TD115 et sa Goldring
3 changer le porte cellule de ma L75 recommencer les essais entre ma L75 et sa P77 et la TD115 en Goldring
Fin du premier round !

Si je suis toujours convaincu que Ma L75 est meilleure, étape suivante :
1 Démontage de ma goldring pour échange avec la cellule qui m'aura le moins séduite (ente la P77 et la 75-6S)
2 Essais de la L75 avec la goldring

Epilogue, si c'est encore meilleur pour mes oreilles
remplacement de ma TD115  par ma L75 golderignée sur son support mural et nouvelles écoutes après réglages définitifs d'horizontalité du plateau, de force d'apuis et d'anti skating .

Pour ce qui est de l'usure des diamants, je ne me suis pas encore penché  dessus,
Jean-Gilbert il faut les remplacer après combien d'heures s'il te plait?
Le diamant Shure de ma L75 doit totaliser une centaines d'heures
Le diamant de ma goldring n'est pas à 300 heures.
Pour la P77 je ne sais pas c'est le premier proprio de la TD115 qui l'utilisait
Promis au mois de mai je m'y remets, patientece je vous donnerais toutes mes impressions
A bientôt , enfin dès que je pourrais
Francis
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Lun 31 Mar - 22:31 (2014)    Sujet du message: Une L75 pour trois cellules Répondre en citant

Salut Francis.

beau planning Okay

Pour la durée de vis du diam, je serai catégorique, droit dans mes bottes, imperturbable etc. ...

J'en sais rien, ça dépend !

Une centaine d'heure, comment le savoir, et dans quelles conditions d'usage, d'état de disques, des réglages ... et qu'en est-il des différentes cellules que je compoare, qulle type ou marque de diamant. Les rendus sonores peuvent être énormément différents, et ceci plus ton matériel est sensible, précis de qualité, bien réglé ...

De toute façon, la pièce élastique qui maintien le stylet tout en lui permettant de bouger selon les sollicitations du diamant et du sillon, perd de ses qualités avec le temps. ceci pour toutes les cellules, alors que la cellule elle-même est quasi indestructible.

Donc : remise à niveau = changement de diamant.

Shure et Goldring ont fait d'(excellent produit, et ça n'a rien a voir avec l'âge de leurs conceptions.

Perso, je trouve que tu te compliques la vie, mais ce n'est que mon avis, vu le nombres de variables et de réglages pour rendre les écoutes comparables et par rapport à ce niveau de matériel.

Je ne peut te donner qu'un avis sur la 75-6 avec un diam elliptique Saunders ( mais il y a d'autres bon produits), par exemple. Il y a bien bien pire et pour plus cher, par exemple une AT95 neuve ou même rodée ou une Ortofon d'entrée de gamme.

Bon courage.

Tu me raconteras
francis
Membre*
Membre*

MessagePosté le: Mar 1 Avr - 09:47 (2014)    Sujet du message: Une L75 pour trois cellules Répondre en citant

bonjour à tous
Merci pour ton avis Jean-Gilbert
Pour l'instant je vais garder mes diamants car j'ai d'autres frais à venir sur d'autres matériels.
Mais je compte pour noël (je ne précise pas l'année) investir dans un diamant D22GX pour ma goldring pendant que cette pièce est trouvable en neuf
Car ce qui me fait peur avec mon matériel c'est la pénurie de pièce ou de main d'œuvre qualifiée pour intervenir dessus.
Mais donc ce sera pour plus tard, les diamants de ma shure et de ma Goldring n'ont été utilisés que par moi (ou presque pour la shure) sur des galettes en parfait état (voir à 80% neuves pour la goldring) qui a surtout servie à faire des bandes jusqu'en mai dernier date à laquelle mon A77 est tombé en vrac. Depuis, il est vrais qu'elle est beaucoup plus solicitée....
Pour la shure je ne sais pas si je vais en changer le diamant  : une centaine d'heures, de plus me connaissant, si je choisi d'utiliser la goldring, il est peu sûr qu'elle reprenne du service avant que je ne puisse plus utiliser ma goldring pour une raison ou une autre.
De plus le choix de diamant pour la 75-6S a l'air plus complexe que pour la G1020, et je n'aime pas me prendre de risque sur ce type de choix
Donc le mieux que je vais avoir à faire ce sera de vendre ma TD115 avec une 75-6S et une P77 (sauf surprise dans les prochaines écoutes) lorsque j'en aurais fini avec mes essais. A bientôt, je vous raconterais tout
Francis
Membre*
Membre*

Prénom: Banzai
Langue 3: es

MessagePosté le: Sam 19 Avr - 14:15 (2014)    Sujet du message: Une L75 pour trois cellules Répondre en citant

bonjour

je vais suivre le post avec interet. 

j'utilise sur ma L75 et sur la Nec, des goldring 1042.

pour ma part il ne me semble pas vraisemblable de vouloir comparer cette cellule avec les autres.... on est dans un autre monde. de toute façon, le niveau de sortie étant tellement différent qu'il ne sera pas facile d'obtenir un level equivalent pour avoir un jugement impartial... à mon avis. 

d'ailleurs ta comparaison sur l'autre post allait déja dans ce sens, le fossé ( la falaise ? )  se comblant entre la 115 et la L75 par la simple différence de cellule.

à bientot
MAZZONI
*Membre *
*Membre *

Prénom: Hervé

MessagePosté le: Sam 19 Avr - 15:02 (2014)    Sujet du message: Une L75 pour trois cellules Répondre en citant

Tu veux dire que la 115 commence à rattraper la L75 ?
banzai
Membre*
Membre*

MessagePosté le: Sam 19 Avr - 15:31 (2014)    Sujet du message: Une L75 pour trois cellules Répondre en citant

rhoooooooooo..... 

Ah non pas moi qui l'a dit ! c'est ce qui ressortait du commentaire fait dans l'autre post....
sinon tant pis je revends la L75   Very Happy
francis
Membre*
Membre*

MessagePosté le: Mer 23 Avr - 12:34 (2014)    Sujet du message: Une L75 pour trois cellules Répondre en citant

Bonjour à tous
Merci Banzai pour ton intervention, car maintenant je sais que je ne serai pas le seul à rouler en L75 Goldring
avec tout ce que j'ai lu ici et ailleurs (compliance et inertie du bras entre autre) je me demandait si ma 1020 pourrait s'exprimer sur ma L75.
En plus, sachant que je fais plus dans la grosse cavalerie que dans la finesse, je ne me vois pas changer le bras ou modifier entièrement ma platine
J'ai viré les suspensions et le cordon de modulation, changé les Vblocs, parce qu'à mon avis c'était incontournable, mais maintenant je me la garde comme elle est avec son look d'origine, elle me plait ainsi. A vue de nez ce sera toujours mieux que ce que j'avais jusqu'à présent!
Désolé pour ceux qui attendent la suite mais avec le beau temps, le jardin et la moto sont passé devant ma L75 ... je sais c'est pas bien!
Mais je n'abandonne pas mes projets et je vous raconterai
Depuis la dernière fois je n'ai écouté que 2 albums avec encore la shure
The friend of Mr Cairo de John Anderson et Vangélis, et le wind and wuthering de Génésis.
ben, c'est sûr, que je vais finalement me séparer de ma TD115, je n'aime pas abandonner des objets qui m'ont apportés satisfaction mais... je ne vais pas monter un musée
en fait les essais, je vais les faire pour savoir si je vends ma td115 avec 2 shure M75 (j'ai 2 bras pour cette platine) ou si j'en garde une  avec ma 1020 (j'ai 2 coquilles aussi pour ma L75) dans ce cas, je vendrais ma td115 avec une shure et la P77 que je n'ai toujours pas écoutée!.
Si tout va bien je monterais ma P77 sur ma coquille de rechange ce week-end, mais je ne sais pas si je pourrais écouter dans la semaine car mes gosses n'aime pas la musique que j'aime et ils sont en vacances
Mais dès que je me retrouverais seul à la maison j'essaierai et je vous raconterai
Promis
A bientôt
Francis
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Mer 23 Avr - 15:35 (2014)    Sujet du message: Une L75 pour trois cellules Répondre en citant

Ah oui, je vois 

Une L75 a rmettre en etat  Mr. Green

Garde un des 2 shure ...

francis
Membre*
Membre*

MessagePosté le: Sam 26 Avr - 18:08 (2014)    Sujet du message: Une L75 pour trois cellules Répondre en citant

Bonjour à tous
hé oui Jean-Gilbert tu y es presque, en tous cas pour l'époque.Mais en bon lencoiste, je roule en 75/5. de 72
ce n'est pas une motobécane, désolé!
Enfin c'est un hasard car lorsque j'ai acheté ma R75/5 en 87, j ne me rapeplais mâma plus que j'avais acheté une dizaine d'années avant une L75.
Enfin maintenant je vais continuer à rouler en R75/5 et écouter  ma L75 le reste du temps...
Je compte monter la P77 sur ma coquille  de rchange et régler le bras ce week-end pour ma première phase d'essais.
comme cela dès que le moment propice se présentera (femme et enfants absents) je pourrai passer direct aux essas L75 P77 contre TD115 G1020
Même si le résultat ne fait aucun doute pour vous je veux essayer surtout que je n'ai jamais écouté cette cellule
Je vous raconterai
A bientôt
francis
Membre*
Membre*

MessagePosté le: Mer 30 Avr - 00:54 (2014)    Sujet du message: Une L75 pour trois cellules Répondre en citant

bonsoir

ce n'est pas que le résultat ne fasse pour moi aucun doute ( quoique lol ) mais comme je le disais plus haut les niveaux de sortie sont trop différent à mon avis pour ne pas être influencé .

la Gold sort 6,5 mV et la P77 4 mV;  et pour être dans le même cas de figure avec ma Linn K5 qui sort 4,5 mV il y a justement pas photo, donc la K5 reste sur la 166MKII et la 1042 sur  la Lenco. mais bien sur c'est mon résultat à moi .

de toute façon tu te dois de faire ton essai à toi et de choisir ce qui te convient à toi.... seules tes oreilles écoutent pour toi ! 

mais n'oublie pas ensuite de'écouter l'inverse ....

et je suis sur que le CR intéresse tout le monde au plus haut point.

à tres bientot 
francis
Membre*
Membre*

MessagePosté le: Lun 23 Juin - 08:15 (2014)    Sujet du message: Une L75 pour trois cellules Répondre en citant

Bonjour à tous
Non je n'ai pas laissé tombé le forum
J'avais d'autres urgences à régler
Bon hier j'ai réussi à me libérer pour écouter la P77 sur ma L75.
Peine perdue : même le volume à fond, son très faible voir inaudible.
Pourtant c'est une cellule MM qui sauf erreur de ma part n'a pas besoin de prépré ?
J'utilise une entrée phono sur un Sansui AU999
Force d'appui 1.5g avec un positionnement de la cellule au protractor
Petites questions.
_De 6.2 (shure) ou 6.5 mV (pour la G1020) la différence de niveau de sortie est elle  si énorme lorsque l'on descend à 4mV  (bon je sais mathématiquement cela fait une différence de plus de 2/3 en linéaire et comme les puissances sont plutôt logarithmiques....)
_Une cellule sensée sortir 4mV a t'elle besoin d'un prépré?
_Ma P77 est elle HS (les 2 canaux car écoute équilibrée sur les 2 canaux)?
_comment tester une cellule autrement qu'en dynamique (ohmmètre)?
Je vais devoir changer mon fusil d'épaule pour tester les différences entre ces cellule et mes platines
A bientôt
Francis

*
*

Prénom: Bruno

MessagePosté le: Lun 23 Juin - 12:11 (2014)    Sujet du message: Une L75 pour trois cellules Répondre en citant

francis a écrit:
Une cellule sensée sortir 4mV a t'elle besoin d'un prépré?
_Ma P77 est elle HS (les 2 canaux car écoute équilibrée sur les 2 canaux)?
_comment tester une cellule autrement qu'en dynamique (ohmmètre)?

Avec la plupart des préampli phono MM un niveau de signal supérieur à 2 mV est suffisant (pas besoin de prépré) : il suffit de monter le volume pour compenser. Le niveau de sortie plus élevé d'une cellule n'est pas un gage de qualité ni de dynamique. Un niveau de sortie élevé peut être intéressant avec un préampli phono médiocre. Ta P77 doit avoir un problème Question .

Bruno

MessagePosté le: Aujourd’hui à 11:38 (2016)    Sujet du message: Une L75 pour trois cellules

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lenco Référence Index du Forum -> Vynile -> Les cellules. Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Page 1 sur 3

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation