Index - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S’enregistrer - Messages Privés - Connexion
bonjour à tou(te ?)s

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lenco Référence Index du Forum -> Accueil -> Bienvenue!
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
jazzaj
-Membre-
-Membre-

Prénom: christophe
Langue 1: fr
Langue 2: en

MessagePosté le: Sam 15 Mar - 11:30 (2014)    Sujet du message: bonjour à tou(te ?)s Répondre en citant

Merci de m'accueillir ici !

Nouveau dans le monde du galet, ça fait à peine deux semaines que je sais ce que c'est, je me prends depuis peu au jeu du vintage, de la personnalisation.

Je suis très, très porté sur la chose hifisque depuis plus de 30 ans jusqu'à m'être constitué un système sympathique qui me comble d'aise :
Platine CD CAIRN Fog 2 soft 96/192 ; Pré-ampli CAIRN NANDA NF ; deux blocs mono CAIRN MEA Class A ; une paire de Triangle Lyrr 222.

Et depuis un mois, j'ai l'opportunité de revenir au vinyl, que j'avais abandonné depuis 20 ans, faute d'amplification dédiée et après avoir revendu bcp de galettes...

Je viens d'agrandir la famille CAIRN d'un pré-pré phono CAIRN BOOST MM/MC, et pour l'occasion, j'ai ressorti ma platine du placard, une DUAL CS 505-2 que j'ai remis en état et équipé d'une cellule DIGITRAC 300SE.

Très comblé et tout émoustillé de ce retour à la galette, intéressé par la remise en état de ma platine, je me prends à rêver de me lancer dans la restauration d'une vieille mais vénérable platine.

Je suis allé faire un tour chez les amateurs de Thorens, mais difficile d'en dégotter une près de chez moi (il y en a partout mais pas là) et je me suis montré trop hésitant sur une 126 de toute beauté qui me passe sous le nez.

Toutefois, l'idée première est tout de même la restauration, la fierté de la personnalisation et le fait de choisir tout selon ses envies (et possibilités et opportunités et moyens et temps et... Mr. Green ).

J'ai une L75 en vue et pour ne pas me la faire souffler celle-ci, je viens prendre des éléments de réflexion, connaître le terrain sur lequel j'ai envie de me poser et si l'aventure se poursuit, trouver le soutien nécessaire pour ma lancer dans l'entreprise !

Mon approche est certes audiophile, mais mon attente essentielle est tournée vers le plaisir d'écouter de la musique. Ma récente comparaison du CD et du vinyl est de ce point de vue très significative et il y a une chose de sûr. Je veux les deux hats off

MessagePosté le: Sam 15 Mar - 11:30 (2014)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
maco
*
*

Prénom: Mario
Langue 3: de
Langue 4: it

MessagePosté le: Sam 15 Mar - 19:53 (2014)    Sujet du message: bonjour à tou(te ?)s Répondre en citant

Bonsoir Christophe

Bienvenu sur Lenco Référence :fleur: :fleur: :fleur:
Heureux de trouver un nouveau membre qui nous semble très motivé. Avec une Lenco sûr que tu vas être comblé. De plus pour la remise en état et la personnalisation de ta future platine, on est a plusieurs a pouvoir t'apporter conseil et soutien Okay

Donc on te souhaite cette Lenco Wink
-Membre-
-Membre-

MessagePosté le: Sam 15 Mar - 20:15 (2014)    Sujet du message: bonjour à tou(te ?)s Répondre en citant

Mouais, alors de la motivation il va falloir m'en trouver en effet.

Après avoir pris contact, cet après-midi, avec la personne qui vend(ait ?) une L75 en "parfait état", j'apprends que l'état en question n'inclus pas nécessaire celui de "marche". Demander plus de 200€ pour une platine qui ne démarre pas... au titre qu'il en a vu à 450...

La platine, qui appartenait à son père - la personne n'étant déjà pas toute jeune - est dans un état esthétique proche du neuf mais dans un état de marche proche de... l'Ohio.

Je sens que la route va être longue, je vais peut-être commencer un socle sans platine Mr. Green

J'ai retourné la Lencopédie et la partie forum sur le moteur sans trouver de piste possible pour une Lenco qui n'a pas tourné depuis longtemps et dont le moteur, tout à coup, ne tourne plus. Pas de résistance dans l'interrupteur selon le vendeur, le plateau tourne si on l'entraîne à la main. Comment un câble aurait-il pu se débrancher, la vis de serrage bouger sur une platine au repos ???

En tout cas merci pour l'accueil Maco.

Simple question au passage, j'ai peut-être aussi une touche pour une L70 et difficile de me faire une idée "rapidement" sur la différence entre L70 et L75. La 70 permet-elle d'aboutir à d'aussi sublime résultat que les projets aboutis sur les 75 dans la Parade ? Je n'en vois pas en coffrage Hi-End non plus qu'avec de nouveau bras (c'est mon ambition initiale).

*Membre *
*Membre *

Prénom: Mitch

MessagePosté le: Sam 15 Mar - 23:50 (2014)    Sujet du message: bonjour à tou(te ?)s Répondre en citant

Salut Christophe,

en gros l'avantage d'une 75 c'est que tu peux la charcuter sans vergogne pour en tirer ce que tu veux. l'inconvénient, c'est que pour en tirer ce que tu veux, il faut quelques connaissances, un minimum de budget et accessoirement pas mal de boulot.

l'inconvénient d'une L70, c'est que c'est une espèce protégée, rare et précieuse....
l'avantage c'est que son bras est magique !
Avec une L70 tu n'as pas besoin de changer de bras, il y a bien quelques améliorations à apporter (châssis, socle, câbles) mais le bras il ne faut pas le toucher.

Voilà dans les grandes lignes la différence entre les deux.

Si tu trouves une L70 (en état correct) ne te prives pas, ce n'est pas le genre de machines qu'on croise tous les jours. Et si par la suite l'envie te prends de bricoler un truc, tourne toi vers la 75 qui est beaucoup plus courante...
JGN
*Membre *
*Membre *

Prénom: Jean-Gilbert

MessagePosté le: Dim 16 Mar - 10:38 (2014)    Sujet du message: bonjour à tou(te ?)s Répondre en citant

Que dire de plus ... +++
Si ce n'est qu'en faisant tourner le châssis de -90°, et en construisant un socle avec l'espace nécessaire, tous les "plateaux lourds" ayant les commandes de vitesse qui passent de G a D, et l'interrupteur MA pouvant être remplace de multiples façons, quasiment tous les bras sont instalables sans intervention sur le chassis métallique.
Ca ouvre encore de nouveaux horizon, ... 

Par exemple  Smile
L70 canal historique + Stanton 680
EL-MITCH
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Dim 16 Mar - 11:16 (2014)    Sujet du message: bonjour à tou(te ?)s Répondre en citant

JGN a écrit:
tous les bras sont instalables sans intervention sur le chassis métallique.
Ca ouvre encore de nouveaux horizon, ... 

Okay

et même sans tourner la platine....
on voit parfois (souvent) de belles choses sur les très grosses installations, par exemple cette 70 avec un bras en plus :

et ça joue !

EL-MITCH
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Dim 16 Mar - 11:22 (2014)    Sujet du message: bonjour à tou(te ?)s Répondre en citant

ce bras va sûrement te sembler rustique (voire agricole) mais c'est la seule photo que j'ai en stock d'une lenco 70 en mode bi-bras
simplement parce que cet assemblage me fascine (et que les bras dit "évolués" commencent à me blaser)

EDIT : j'ai pas réussi à coller la vidéo proprement, si un mod passe dans le coin Wink
jazzaj
-Membre-
-Membre-

MessagePosté le: Dim 16 Mar - 21:49 (2014)    Sujet du message: bonjour à tou(te ?)s Répondre en citant

Mouais  bravo

Tout ça paraît fichtrement intéressant j'adore

Je sens que je vais bien m'amuser. L'idée d'une 70 avec un deuxième bras (et pourquoi pas trois Very Happy ), ça me plait, mais ça me plait... Comme ça j'aurais ma 70 et ma 75 !
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Lun 17 Mar - 10:49 (2014)    Sujet du message: bonjour à tou(te ?)s Répondre en citant

Si tu as une 70, tu peux lui rajouter des bras sans la modifier autrement qu'en lui fabicant un nouveau socle adapté à tes projets, donc permettant de la remettre en configuration d'origine ; mais si tu installes un nouveau bras sur une 75, tu peux faire la même chose (ou modifier le chassis lui même, ...), et ce nouveau bras, non Lenco, devrait t’amener au même résultat, à la même qualité, mécaniquement les 70 et 75 étant quasiment jumelles.
jazzaj
-Membre-
-Membre-

MessagePosté le: Lun 17 Mar - 11:03 (2014)    Sujet du message: bonjour à tou(te ?)s Répondre en citant

Une Lenco 70 full upgrade est en approche - ce ne sera pas une nouveauté pour le forum, elle est bien connue.

Et j'ai cru en effet comprendre que les mécaniques 70 et 75 étaient quasi similaires (notamment avec l'upgrade de la 70). Je pourrais profiter du bras d'origine et lui en ajouter un plus susceptible d'accueillir une cellule récente sans avoir à me casser la tête sur l'alignement qui reste a priori un point faible du bras original 70. Le must serait un bras (semi-)lourd et un troisième ULM !

/mode j_'m_'__enflamme OFF
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Lun 17 Mar - 12:03 (2014)    Sujet du message: bonjour à tou(te ?)s Répondre en citant

Je me répète mais a part un détail de tringlerie, un plateau un tout petit peu moins large, un axe vertical de bras identique à celui de la B55 et un couvre plateau différent, (pas de disque métallique au centre  Mr. Green ) et l'équipement variable d'origine (galet metal ou plastic).

Pas de différence entre autre même moteur et le même palier que la 75 / 78, plateau lourd oblige.

Pour le bras L70, il y a en effet une limitation complète (est-ce un point faible  Rolling Eyes ) dans le réglage en distance pour l'alignement de la cellule, ce qui fait que le choix du modèle est important, pour que ça tombe juste (c'est le cas de la DL 110). Les tailles coniques sont aussi un peu moins sensibles a ce pb.

Certains ont fait des montages pour résoudre cette difficulté. D'expérience, je dirais plutôt que dans sa simplicité apparente il n'aime pas l'a peu près dans le montage et les réglages (nettoyage, mise ne place des roulements ...)

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 07:02 (2016)    Sujet du message: bonjour à tou(te ?)s

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lenco Référence Index du Forum -> Accueil -> Bienvenue! Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation