Index - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S’enregistrer - Messages Privés - Connexion
problème interrupteur/moteur

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lenco Référence Index du Forum -> LENCO -> Le moteur.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
pagnotdevogue
-Membre-
-Membre-

Prénom: Sylvain
Langue 1: fr
Langue 2: en

MessagePosté le: Mer 12 Mar - 20:20 (2014)    Sujet du message: problème interrupteur/moteur Répondre en citant

Bonjour à tous

Je me lance dans mon second post, et je vais donc commencer par me présenter, comme il m'a été conseillé de le faire lors de mon premier passage sur le forum. J'ai 34 ans et je suis l'heureux propriétaire d'une L75 depuis quelques semaines. Comme vous allez sûrement vous en apercevoir, je suis novice dans le domaine. J'ai acheté ma platine à une personne soigneuse puisqu'elle me semble quasiment complète à l'exception peut-être de quelques détails. Je remercie au passage les personnes qui ont répertorié ici un grand nombre de conseils très précieux, que j'ai pus mettre en pratique dès l'étape "transport" pour acheminer ma L75 jusqu'à mon domicile.

Comme je l'écrivais plus haut, ma platine semble bien conservée, mais elle a quand même vécu. Ma question va soit vous interpeller, soit vous sembler ridicule, mais j'ai besoin de vos conseils pour cerner mon problème. 
Lorsque j'actionne l'interrupteur On/Off pour lancer le plateau, celui-ci démarre avec des secousses pas très rassurantes avant de prendre son rythme de croisière. Il arrive aussi parfois qu'il ne se lance pas et qu'il me faille ré actionner l'interrupteur pour qu'il démarre. Interpellé par ce problème, j'ai donc décidé d'aller voir ce qui se passait sous le plateau et quelle ne fut pas ma surprise de voir que le moteur tournait en permanence, même avec l'interrupteur en position Off. Le passage en mode Off ne me permet en réalité que de débrayer le galet mais ne coupe pas le moteur. Je ne peux le couper qu'en débranchant la prise. Donc d'abord, est-ce normal  Sad  ce qui me semble peu probable, et surtout comment résoudre ce problème. Quelqu'un a-t-il déjà rencontré ce cas de figure ? 
Je vous remercie pour votre réponse et pour votre aide. 

Publicité

MessagePosté le: Mer 12 Mar - 20:20 (2014)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Gatto Murr
*Membre *
*Membre *

Prénom: Piero
Langue 1: it
Langue 3: fr
Langue 4: de

MessagePosté le: Mer 12 Mar - 21:07 (2014)    Sujet du message: problème interrupteur/moteur Répondre en citant

Peut être:

- l'interrupteur cassé
- le condensateur en court
- les deux
- un problème mécanique (vis desserrées)

Voir ici: http://lenco.reference.clicforum.fr/t1028-Sous-le-chassis.htm

et ici: http://lenco.reference.clicforum.fr/t1025-L-interrupteur-et-le-condensateur…

On peut vérifier le condo et le interrupteur avec un ohmmètre.

Mais, avant de démonter, contrôle que l'interrupteur est bien actionné par la tringlerie... il doit faire tout net  'clic'
Sa position est réglable par les vis 5 (voir le dernier lien).

---
pagnotdevogue
-Membre-
-Membre-

MessagePosté le: Mer 12 Mar - 22:43 (2014)    Sujet du message: problème interrupteur/moteur Répondre en citant

Merci beaucoup pour la réponse et les explications.
Je viens de regarder sous la platine et a priori c'est la tringlerie qui n'actionne pas correctement l'interrupteur.
Il suffit que je l'aide un peu avec le doigt et il claque. Je vais essayer de le régler mais je me demande si ça va suffire ou s'il faut changer l'interrupteur. Ce qui est ennuyeux, c'est qu'il faut à chaque fois enlever le plateau pour voir si le moteur est correctement stoppé...
MAZZONI
*Membre *
*Membre *

Prénom: Hervé
Langue 3: es

MessagePosté le: Jeu 13 Mar - 01:38 (2014)    Sujet du message: problème interrupteur/moteur Répondre en citant

Peu probable qu'il faille changer l'interrupteur.
Sois précis en desserrant et resserrant les vis de maintien de l'interrupteur : c'est au quart de poil que ça se règle. Une fois réglé, mets du vernis (genre vernis à ongle emprunté à Madame) pour immobiliser les vis.
Pour savoir si ça tourne ou pas, colle ton oreille contre le socle ; les Lenco sont silencieuses, mais jusqu'à un certain point ...

Pour le "broutage" au démarrage, je suggèrerais :
a) retirer le plateau et nettoyer le cône du moteur et le dessous du moteur (là où porte le galet quand c'est embrayé) à l'alcool
b) nettoyer le pneu du galet à l'eau savonneuse
c) vérifier que le ressort tire bien sur le galet quand tu passes sur "On" ; si ce n'est pas le cas, tu peux tenter de le retendre en supprimant quelques spires.
d) vérifie aussi que le galet attaque de façon bien perpendiculaire le cône moteur ; si ce n'est pas le cas, il faut cintrer un chouia au niveau du milieu de la grande section de la tringle et pas au niveau du dernier coude avant le galet. Là aussi, il faut y aller mollo.
Bon courage. 
pagnotdevogue
-Membre-
-Membre-

MessagePosté le: Jeu 13 Mar - 08:05 (2014)    Sujet du message: problème interrupteur/moteur Répondre en citant

Merci pour ces précieux conseils que je vais m'empresser d'appliquer.
Une dernière petite question, avez-vous une technique pour intervenir sous le châssis sans tout démonter et sans avoir à retourner le châssis à l'envers ? Ou est-il préférable d'en passer par là ?
Merci
pagnotdevogue
-Membre-
-Membre-

MessagePosté le: Mar 18 Mar - 13:55 (2014)    Sujet du message: problème interrupteur/moteur Répondre en citant

Bonjour à tous

Voici quelques nouvelles après application des réglages conseillés par Gatto Murr et MAZZONI.
Je ne parviens pour l'heure toujours pas à régler mon interrupteur correctement. Après vérification, il fonctionne effectivement et le problème semble venir de la tringlerie. Le réglage semble devoir se faire au millimètre (voire moins...) ce qui me semble quand même bizarre vu le côté rudimentaire du système. Dans la situation actuelle, la tringlerie actionne soit la position On, soit la position Off, mais jamais les deux ensemble. Le réglage semble devoir être si fin que parfois, une simple "pichnette" sur la tringle permet de finir de faire basculer l'interrupteur. J'ai bien tenté d'approcher ou d'éloigner légèrement l'ergo qui actionne l'interrupteur, mais je n'obtiens pas un résultat satisfaisant. Est-il normal que l'interrupteur soit aussi sensible, d'autant qu'avec le léger jeu dans la tringlerie, un réglage au millimètre de la position de l'interrupteur semble peu fiable dans la durée.
J'envisage sinon de supprimer cet interrupteur pour doter le moteur d'un interrupteur indépendant fixé sur la caisse par exemple. Dans ce cas le bouton On/Off ne me servirait plus qu'à embrayer et débrayer le galet. Qu'en pensez-vous ? Auriez-vous des exemples de personnes qui ont réalisé cette opération ? 
Je vous remercie pour votre aide.
JGN
*Membre *
*Membre *

Prénom: Jean-Gilbert
Langue 3: de

MessagePosté le: Mar 18 Mar - 14:23 (2014)    Sujet du message: problème interrupteur/moteur Répondre en citant

je pense qu'Hervé voulait dire "le dessous du plateau", là où le pneu du galet est en contact.

Pour le broutage, avant d'endommager le ressort, en le raccourcissant, vérifier que le bras porte galet n'est pas géné dans ses mouvements, y compris au pivot (le petit axe vertical avec la grosse bague en laiton et la rondelle en caoutchouc) puis vérifier que le moteur est bien libre sur ses suspensions, serrer les 3 boulons en butée avec précaution car il est arrivé que les tiges se cassent et ça c'est galére puis, éventuellement  faire descendre petit a petit le nez du moteur (pointe du triangle) en le boquant avec du vernis comme la preconisé Hervé (ou utiliser des écrous genre nylstop), une fois le réglage aboutit
L70 canal historique + Stanton 680
Gatto Murr
*Membre *
*Membre *

Prénom: Piero
Langue 1: it
Langue 3: fr
Langue 4: de

MessagePosté le: Mer 19 Mar - 20:07 (2014)    Sujet du message: problème interrupteur/moteur Répondre en citant

pagnotdevogue a écrit:
.. Est-il normal que l'interrupteur soit aussi sensible...

Non... dans ces interrupteurs il y a un ressort qui cuse le basculement. Peut être qu'il est fatigué.

As-tu vérifié qu'il ne soit pas de jeu dans la tringlerie du bouton?  Ci- dessous: la vis doit être bien serrée

---
Piero
pagnotdevogue
-Membre-
-Membre-

MessagePosté le: Sam 27 Sep - 18:30 (2014)    Sujet du message: Remerciements Répondre en citant

Bonjour à tous

Grâce à vos précieux conseils, j'ai réussi à régler mon problème d'interrupteur. Pour faire simple, j'ai démonté entièrement l'interrupteur, j'ai inversé le sens du ressort, j'ai soufflé un peu à l'intérieur histoire de bien nettoyer... j'ai re-réglé la position de l'interrupteur et tout semble fonctionner à nouveau correctement. Merci à tous ceux qui m'ont donné de précieuses pistes pour résoudre ce problème.
J'ai ensuite réalisé la modification du câble d'alimentation avec la mise à la terre, comme indiqué dans la lencopédia.
Je souhaiterais désormais installer le kit de Joël, comment puis-je me le procurer ? Existe-il plusieurs kits différents pour des applications spécifiques ? Je vous remercie pour vos réponses.
MAZZONI
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Sam 27 Sep - 18:48 (2014)    Sujet du message: problème interrupteur/moteur Répondre en citant

La mise à la terre est une opération conforme à la C 15-100 mais pas nécessairement appropriée en matière de restitution sonore, or le silence s'honore (j'entends des murmures ...) !
Comme quoi toute vérité révélée demande à être remise en cause, y compris la lencopédia.
Quant au kit de Leoj, je pense qu'avec du bon sens (celui de la pastille sous la bille de la crapaudine), de l'huile de machine à coudre et une petite graisse mécanique, on doit pouvoir s'en sortir en prenant le problème par le bon bout : cette mécanique est simple, tourne à faible vitesse, sans échauffement , pas de quoi s'en remettre aux gourous qui vendent de l'huile de perlimpinpin au prix de l'or...
Mais ce n'est que mon avis.
nimbus
*
*

Prénom: Bruno

MessagePosté le: Sam 27 Sep - 20:02 (2014)    Sujet du message: problème interrupteur/moteur Répondre en citant

MAZZONI a écrit:
Quant au kit de Leoj, je pense qu'avec du bon sens (celui de la pastille sous la bille de la crapaudine), de l'huile de machine à coudre et une petite graisse mécanique, on doit pouvoir s'en sortir en prenant le problème par le bon bout .

+ 1
Mieux vaut vérifier l'état d'usure des bagues en bronze Rolling Eyes .
http://lenco.reference.clicforum.fr/t1031-Le-palier-de-plateau.htm#p24418
Bruno
-Membre-
-Membre-

MessagePosté le: Lun 29 Sep - 19:16 (2014)    Sujet du message: problème interrupteur/moteur Répondre en citant

Merci pour ces conseils
Si je suis bien votre tuto, il ne faut pas seulement nettoyer et graisser le palier mais aussi mesurer les bagues en bronze pour vérifier leur usure ? Cela semble relativement difficile de les sortir. N'y a-t-il pas un risque d'endommager le palier en essayant de les sortir quand on est novice en la matière ? Est-ce que c'est difficile de remonter la pièce et de re régler la position des bagues ? 
Vous me dîtes que le kit de J est cher pour ce que c'est si je vous suis bien. Mais ne possédant pas de graisse mécanique ni d'huile de machine à coudre, cela ne va-t-il pas me coûter aussi cher de m'en procurer ? Et que faites vous de la Loctite, du frein filet... vous n'en utilisez pas ? 
Merci pour vos réponses
nimbus
*
*

Prénom: Bruno

MessagePosté le: Lun 29 Sep - 20:03 (2014)    Sujet du message: problème interrupteur/moteur Répondre en citant

pagnotdevogue a écrit:
Si je suis bien votre tuto, il ne faut pas seulement nettoyer et graisser le palier mais aussi mesurer les bagues en bronze pour vérifier leur usure ?

Pas besoin de mesurer (on connait d'ailleurs leurs dimensions), il suffit de voir le jeu au niveau du plateau : si le jeu, mesuré à la périphérie du plateau, reste inférieur à 2 mm c'est que les bagues sont encore dans un état acceptable.
pagnotdevogue a écrit:
Cela semble relativement difficile de les sortir. N'y a-t-il pas un risque d'endommager le palier en essayant de les sortir quand on est novice en la matière ? Est-ce que c'est difficile de remonter la pièce et de re régler la position des bagues ? 

Tout dépend de ton habileté manuelle mais si les bagues sont archi-cuites et que tu ne veux pas les remplacer, inutile d'investir dans un kit de fond de palier "de luxe", amha.
pagnotdevogue a écrit:
Mais ne possédant pas de graisse mécanique ni d'huile de machine à coudre, cela ne va-t-il pas me coûter aussi cher de m'en procurer ? Et que faites vous de la Loctite, du frein filet... vous n'en utilisez pas ? 

Si tu mets de la graisse universelle (quelques euros le tube et le reste te servira pour ta bicyclette Rolling Eyes ), et non de l'huile, l'étanchéité du palier n'est pas un problème et ça marche très bien (c'est comme ça d'origine !) ; de plus il reste généralement suffisamment de frein filet sur la vis après un démontage/remontage.
Bruno
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Lun 29 Sep - 21:59 (2014)    Sujet du message: problème interrupteur/moteur Répondre en citant

Pour remplacer le frein de filet, tu peux piquer un flacon de vernis à ongle à une personne que tu connais , de préférence du vieux démodé bien épais. Une grosse goutte sur la tête de vis et elle ne se desserrera plus.
pagnotdevogue
-Membre-
-Membre-

MessagePosté le: Lun 29 Sep - 22:53 (2014)    Sujet du message: problème interrupteur/moteur Répondre en citant

Merci beaucoup pour ces réponses et tous vos conseils
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 09:05 (2016)    Sujet du message: problème interrupteur/moteur

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lenco Référence Index du Forum -> LENCO -> Le moteur. Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation