Index - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S’enregistrer - Messages Privés - Connexion
Que faire avec un bras piqué

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lenco Référence Index du Forum -> Vynile -> Les bras de lecture.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
matthias
-Membre-
-Membre-

Prénom: matthias
Langue 1: fr

MessagePosté le: Sam 22 Fév - 13:47 (2014)    Sujet du message: Que faire avec un bras piqué Répondre en citant

Comme vous le voyez sur la photo, mon bras est bien piqué.

Je me pose la question de savoir quoi faire avec.

Il est prévu que je refasse le socle pour améliorer les qualités de ma platine. Je me suis demandé si j'allais aussi faire un bras DY mais cette perspective me fait peur : ça à l'air à la fois précis comme travail et demandant de fortes connaissances techniques. Je ne crois pas avoir les compétences.

Me limiter au socle me paraît déjà suffisant, mais je suis prêt à tenté l'aventure si je trouve une solution qui améliore ma platine et qui est faisable techniquement.

Connaissez-vous une technique pour reprendre mon bras et lui donner un joli aspect ?

Changer que la tige métallique apporte-t-il une amélioration du bras ? Augmenter sa taille est-il judicieux ?

Connaissez-vous un bon article en français pour intégrer ces questions techniques de bras et de positionnement?

Avec le bras d'origine, j'avais prévu d'acheter une sumiko pearl à un bon prix ici : http://www.analogueseduction.net/sumiko-cartridges/sumiko-pearl-mm-cartridg…

Le bras de Philippe paraît superbe : http://www.madeinvinyl.fr/forum/viewtopic.php?f=17&t=225 . Mais comme je l'ai dit précédemment, ça me semble hors de ma portée technique.

Je suis preneur d'avis et d'idées pour résoudre mon problème.
Publicité

MessagePosté le: Sam 22 Fév - 13:47 (2014)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
EL-MITCH
*Membre *
*Membre *

Prénom: Mitch

MessagePosté le: Sam 22 Fév - 14:27 (2014)    Sujet du message: Que faire avec un bras piqué Répondre en citant

tu ne sauveras pas ce bras, le visuel est impossible à reprendre.
Changer la tige, c'est jouable bien sûr, ça ne changera que l'aspect (ce qui est déjà pas si mal vu l'état du tien...)
Mais si tu peux changer la tige (donc recâbler) ça revient à peu de chose près à faire un DIY (du coup tu peux passer en monture SME pour avoir un plus grand choix de porte cellule).
Fais le calcul, VBlock + tige + câblage interne = x €
combien pour un bras en état ? 
si l'écart est faible, autant changer directement de bras puisque c'est dans tes projets...

Augmenter sa taille est bien sûr judicieux, sauf que tu vas être confronté à d'autres problèmes (socle plus grand, implantation, perte du capot plexi, et budget aussi, un 12" ça se mérite)

Tu parles du bras de Philippe, tu peux aussi voir celui de Maco http://lenco.reference.clicforum.fr/t2780-Nagaoka-MP50-S.htm c'est une merveille ! (pas maco, le bras...!)
matthias
-Membre-
-Membre-

MessagePosté le: Sam 22 Fév - 15:50 (2014)    Sujet du message: Que faire avec un bras piqué Répondre en citant

En regardant le branchement de mon bras, je me suis aperçu que j'ai un petit vv7. Je ne comprenais pas, je ne trouvais pas le boîtier de connexion.
Quelle bonne surprise! ça va m’éviter d'acheter un préampli. Ce VV7 est t'il de meilleures qualités qu'une carte phono p50 que je comptais mettre dans mon atoll in 100?

J'ai vu en fouinant dans le forum que tu en avais un aussi. As-tu réussi à l'améliorer?

Pour le bras c'est vrai que ça m’embête de mettre 40 euros de Vblock pour le changer après.

Le top serait que je trouve un bras avec une cellule pour pas très chère. :-)
EL-MITCH
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Sam 22 Fév - 16:21 (2014)    Sujet du message: Que faire avec un bras piqué Répondre en citant

matthias a écrit:
heter un préampli. Ce VV7 est t'il de meilleures qualités qu'une carte phono p50 que je comptais mettre dans mon atoll in 100? houlà non, je pense que l'Atoll va déboîter méchant le VV7 (j'ai un CD80 de chez Atoll, excellent) Au mieux ça peut te dépanner un temps

J'ai vu en fouinant dans le forum que tu en avais un aussi. As-tu réussi à l'améliorer? j'ai pas essayé, honte sur moi (ou pas, mon pré MM/MC me satisfait pleinement)

Pour le bras c'est vrai que ça m’embête de mettre 40 euros de Vblock pour le changer après.

Le top serait que je trouve un bras avec une cellule pour pas très chère. :-) bon courage pour ça 
Wink
Phil34
*
*

Prénom: Philippe
Langue 2: en

MessagePosté le: Sam 22 Fév - 16:24 (2014)    Sujet du message: Que faire avec un bras piqué Répondre en citant

Les Vblock : http://www.ebay.com/itm/151226220072
y'en a pas pour 40€

tu peux poncer le bras, et le repeindre en noir, pour effacer les traces d'oxydation.
Pour ce faire, il faut le démonter, donc profite en pour le recabler : http://www.la-maison-du-cable.com/PBSCProduct.asp?ItmID=11398290
je pense que le bras carbone de Mario est plus simple à réaliser que le mien (moi je dois fabriquer le porte cellule dans le prolongement du bras),
tu peux utiliser du tube inox (environ 3.5€ le m) en lieu et place du carbone et l'emmancher sur le moignon du tube du bras Lenco

Dernière édition par Phil34 le Mer 19 Mar - 16:44 (2014); édité 1 fois
EL-MITCH
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Sam 22 Fév - 16:28 (2014)    Sujet du message: Que faire avec un bras piqué Répondre en citant

Phil34 a écrit:

Pour ce faire, il faut le démonter, donc profite en pour le recabler : http://www.la-maison-du-cable.com/PBSCProduct.asp?ItmID=11398290

wow, cher un peu non ?
15 € du cardas sur la bay http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=301055721328
Phil34
*
*

MessagePosté le: Sam 22 Fév - 16:36 (2014)    Sujet du message: Que faire avec un bras piqué Répondre en citant

Oui, un peu cher, mais c'est du Litz Ag
ou bien celui-ci (tres tres bon) : http://www.audiophonics.fr/1877-phono-silver-litz-fils-litz-argent-pur-01mm…
mes bras sont cablés avec
EL-MITCH
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Sam 22 Fév - 16:42 (2014)    Sujet du message: Que faire avec un bras piqué Répondre en citant

ah oui, c'est vrai que t'aimes bien l'argent, j'ai un problème avec ça moi, je trouve la sonorité trop "sèche"...
Phil34
*
*

MessagePosté le: Sam 22 Fév - 16:59 (2014)    Sujet du message: Que faire avec un bras piqué Répondre en citant

Tout dépend de ce qu'il y a derrière, moi je suis full tube, du Riaa aux amplis en passant par le préampli ligne, et ça le fait bien Wink
entre les élements j'ai du Mogami cuivre en modulation, ça compense !!!
maco
*
*

Prénom: Mario
Langue 3: de
Langue 4: it

MessagePosté le: Sam 22 Fév - 19:03 (2014)    Sujet du message: Que faire avec un bras piqué Répondre en citant

EL-MITCH a écrit:
.... c'est une merveille ! (pas maco, le bras...!)
wondering ....
-Membre-
-Membre-

MessagePosté le: Sam 22 Fév - 19:12 (2014)    Sujet du message: Que faire avec un bras piqué Répondre en citant

Mario

quel est ton porte cellule que l'on voit sur la photo : http://lenco.reference.clicforum.fr/t2780-Nagaoka-MP50-S.htm

Comment tu as réussi à l'encastrer dans le tube?
nimbus
*
*

Prénom: Bruno

MessagePosté le: Sam 22 Fév - 20:39 (2014)    Sujet du message: Que faire avec un bras piqué Répondre en citant

EL-MITCH a écrit:
Fais le calcul, VBlock + tige + câblage interne = x €
combien pour un bras en état ? 

Oui, il faut faire un choix : soit tu retapes le bras Lenco (pas si mauvais) avec une paire de Vblocs neufs, un coup de peinture sur le tube, le tweak du contrepoids, et tu tournes comme ça pour l'instant (inutile, amha, de refaire le câblage interne), soit tu es prêt à investir un peu plus (disons au moins 100/150 €) dans un autre bras d'occasion, voire neuf, mais pour un peu plus cher.
Il reste, bien sûr, la piste du bras DIY à partir du bras Lenco mais toi seul peux juger de tes capacités à le réaliser. Rolling Eyes

Bruno
*
*

MessagePosté le: Lun 24 Fév - 09:52 (2014)    Sujet du message: Que faire avec un bras piqué Répondre en citant

matthias a écrit:
Mario

quel est ton porte cellule que l'on voit sur la photo : http://lenco.reference.clicforum.fr/t2780-Nagaoka-MP50-S.htm

Comment tu as réussi à l'encastrer dans le tube?
Bonjour Matthias,

C'est un porte-cellule standard tel que celui-ci : http://www.ebay.de/itm/New-Straight-Tonearm-Turntable-Headshell-for-Philips…

J'ai bypassé les connecteurs et enlevé les cables du PC qui ne sert donc qu'à fixer la cellule. Le cablage est direct sur la cellule.
Pour l'insérer, comme le diamètre du tube est exactement celui du bout du PC alors ce n'est q'une question de force bien dosée. Dans ce cas pas besoin de colle et de vis....

hats off
*
*

MessagePosté le: Lun 24 Fév - 20:04 (2014)    Sujet du message: Que faire avec un bras piqué Répondre en citant

Bonsoir à tous

Quel est l'angle offset ?, pour ce porte cellule (rien n'est mentionné sur le lien), il doit être conçu pour un bras avec une longueur (effective lenght) bien spécifique.
Comment à tu fait Mario pour adapter ce porte cellule à ton bras carbone ?

A+
Philippe
maco
*
*

MessagePosté le: Lun 24 Fév - 20:27 (2014)    Sujet du message: Que faire avec un bras piqué Répondre en citant

Bonjour Philippe,

Le bras suit la géométrie 257-241mm, 21°. l'angle du porte-cellule ne correpsond évidemment pas à cette configuration. Mais il suffit de donner un peu moins d'angle quand on fixe la cellule. Les trous de fixation sur le PC sont oblongs, donc il y a pas mal de marge d'ajustage. L'essentiel du réglage je le fais avec le protractor à arc de Conrad Hoffmann sur VE. Ensuite je peaufine en Baerwald.C'est avec ce dernier réglage que je détermine avec précision l'angle de la cellule sur le PC. Dans mon cas la différence de l'angle est à peine visible ...

MessagePosté le: Aujourd’hui à 23:03 (2017)    Sujet du message: Que faire avec un bras piqué

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lenco Référence Index du Forum -> Vynile -> Les bras de lecture. Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation