Index - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S’enregistrer - Messages Privés - Connexion
Nouvel adoptant d'une L78 sur Montpellier
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lenco Référence Index du Forum -> Accueil -> Bienvenue!
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Platinex
-Membre-
-Membre-

Prénom: Frédéric
Langue 1: fr

MessagePosté le: Jeu 20 Fév - 13:44 (2014)    Sujet du message: Nouvel adoptant d'une L78 sur Montpellier Répondre en citant

Bonjour à tous,
Très heureux de venir m'inscrire sur ce forum visiblement très accueillant et très sympathique. Je ne sais pas si le fait d'utiliser des vinyles plutôt que des CD permet de rester plus humain et chaleureux mais je ressens la même différence qu'à l'écoute des 2 types de sons.
J'habite Montpellier et Mazzoni m'incite à lancer un appel aux membres pour conseils et notamment ceux de la région pour les gestes techniques.

Je suis l'heureux propriétaire d'une Lenco L78 longtemps inusitée mais bien conservée et en bon état général. Elle nécessiterait une révision et quelques changements de câblage.

Je suis donc à la recherche d'une personne (ou d'un atelier "compétent" Smile ) sur Montpellier, susceptible d'effectuer ces savantes opérations, je n'ai aucune expérience dans ce domaine. Bien entendu en réglant tous les frais nécessaires ou en faisant un beau cadeau de remerciement Embarassed
Je l'ai essayée (avec pour le moment un ampli Marantz SR6008 et des colonnes Boston VR960). Elle fonctionne mais le bras se soulève et il faut tirer le gros poids contre le pivot et le contrepoids au bout de son axe à la limite du décrochage pour le maintenir sur le disque sinon le bras se relève.
Il y a un beau souffle, les connecteurs branlent un peu sur le câble antique. Il ne semble manquer aucune pièce y compris le petit contre-contrepoids sur son bras en tire-bouchon. Il y a  une cellule Shure SC35C qui a très peu servi mais dont je ne sais si elle a été maltraitée.
Chose curieuse, le câble laissé enroulé sur le capot a laissé son empreinte sur ce dernier comme si le tout avait été un jour exposé à la chaleur ou au soleil. Je ne vois pas de trace de fonte sur les autres organes.

Pour faire avancer le sujet je vous fais déjà part des conseils de Mazzoni à ce sujet :
"Il faut vraiment vérifier les V-blocks et les changer si nécessaire, ce qui est le cas dans 90% des cas.
Leur échange ne demande aucune compétence particulière, juste un peu de méticulosité.
Pour le poids, c'est curieux que le porte-cellule et la cellule soient aussi lourds. Cela milite pour un échange des V-Blocks.
Pour le souffle, c'est assurément le câblage qui est à reprendre.Fais une recherche sur le forum et tu finiras par tomber sur le schéma "en étoile" qui assure presque à tout coup la suppression des bruits parasites. (...)
Là aussi, il y a un truc à savoir : supprimer la connexion entre la masse du bras (fil jaune) et la masse du signal gauche. "

Merci d'avance pour vos conseils et avis si vous le pouvez.

Salutations cordiales
Publicité

MessagePosté le: Jeu 20 Fév - 13:44 (2014)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
MAZZONI
*Membre *
*Membre *

Prénom: Hervé
Langue 2: en
Langue 3: es

MessagePosté le: Jeu 20 Fév - 15:25 (2014)    Sujet du message: Nouvel adoptant d'une L78 sur Montpellier Répondre en citant

Sans aucun doute, un Lencoïste du sud évitera à notre nouveau membre de passer par les mains et les tarifs d'un atelier ! 
Camaraaaades, sortez de la tranchée et portez secours à Platinex (pseudo qui sonne comme Retinex, ce qui ne peut qu'être un bon signe, les quinquas me comprendront).
Platinex
-Membre-
-Membre-

MessagePosté le: Jeu 20 Fév - 17:14 (2014)    Sujet du message: Nouvel adoptant d'une L78 sur Montpellier Répondre en citant

Merci pour cet appel lyrique et vibrant, la nation en général et ma pomme en particulier t'en sont reconnaissants. 
JGN
*Membre *
*Membre *

Prénom: Jean-Gilbert
Langue 3: de

MessagePosté le: Jeu 20 Fév - 21:00 (2014)    Sujet du message: Nouvel adoptant d'une L78 sur Montpellier Répondre en citant

Bonjor Frédéric
Bienvenue  hats off .

Tu demarres bien, sous la houlette du Roi de la 78 (entre autres, et plus particulièrement pour les automatiques)

j'espère que tu vas trouver de l'aide, mais ces platines n'ont de techniquement innaccessible
L70 canal historique + Stanton 680
Phil34
*
*

Prénom: Philippe

MessagePosté le: Sam 22 Fév - 11:08 (2014)    Sujet du message: Nouvel adoptant d'une L78 sur Montpellier Répondre en citant

Bonjour Frederic

Bienvenue sur ce forum sympa
ta L78, peut devenir la meilleure platine du monde Wink avec quelques améliorations
Je ne suis pas trop éloigné de toi, j’habite  Clermont l' Herault
je serai ravi de te filer un coup de main

A+
Philippe
Platinex
-Membre-
-Membre-

MessagePosté le: Dim 23 Fév - 14:18 (2014)    Sujet du message: Nouvel adoptant d'une L78 sur Montpellier Répondre en citant

Merci Jean-Gilbert, merci Philippe et merci à nouveau à Hervé pour votre accueil !
C'est amusant, et rassurant aussi, de voir comment un objet, pas courant en plus, peut réunir ou fédérer des gens de bonne volonté, pour reprendre l'expression, de bonne composition. Peut-être justement parce que ledit objet n'est précisément pas courant !
Philippe, je prendrai prochainement contact avec toi. Okay

A bientôt pour des nouvelles de la belle bête.

hats off
MAZZONI
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Dim 23 Fév - 15:10 (2014)    Sujet du message: Nouvel adoptant d'une L78 sur Montpellier Répondre en citant

Le vinyle et ses platines marchent fort en ce moment (trop fort?) ; exemple : hier, j'allais récupérer une platine au milieu de la Seine-et-Marne et le gars qui me la vendait m'entraîne dans son sous-sol où s'entassaient quelques dizaines de vinyles , mais surtout une demi-douzaine de platines de tout poil. Il les stocke sans rien en faire, uniquement parce que ce sont de  beaux objets ...
Va savoir, Charles ...
Platinex
-Membre-
-Membre-

MessagePosté le: Ven 28 Fév - 21:50 (2014)    Sujet du message: Nouvel adoptant d'une L78 sur Montpellier Répondre en citant

La minute de philosophie.

L'immense saut culturel autant que technologique entre l'électrique, finalement encore humain, avec ses petits défauts individuels rassurants,  et l'électronique, froid, impersonnel, d'une perfection et d'une efficacité extrême et redoutable à la fois.

Peut-être que face à ces objets, on se sent encore maître alors que les appareils électroniques, informatiques inclus, nous dépassent tellement en performances qu'ils nous paraissent inhumains.

Une Lenco 78 et son bois, le chcritch-chcritch familier de l'aiguille est plus attachant qu'un robocop musical.
MAZZONI
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Ven 28 Fév - 22:37 (2014)    Sujet du message: Nouvel adoptant d'une L78 sur Montpellier Répondre en citant

Certes, aussi l'adaptation d'impédance ne se voit pas, si elle s'entend. Il n'empêche qu'elle ne s'explique pas avec les mains mais avec quelques équations d'électricité.
Ce n'est parce que on ne voit pas les choses qu'elles n'existent pas ou qu'elles sont simples.
EL-MITCH
*Membre *
*Membre *

Prénom: Mitch

MessagePosté le: Ven 28 Fév - 23:01 (2014)    Sujet du message: Nouvel adoptant d'une L78 sur Montpellier Répondre en citant

Platinex a écrit:

Une Lenco 78 et son bois, le chcritch-chcritch familier de l'aiguille est plus attachant qu'un robocop musical.

Mec, si ton aiguille fait chcritch-chcritch, faut vite revoir certains réglages.... Wink

Blague à part, ta réflexion est très juste, l'humain dans un environnement qui le dépasse parfois se raccroche à ce qu'il peut transformer, maîtriser.
Un façon de se sentir exister, mais aussi une question d'amour propre, d'individualité.
C'est très cérébral comme approche, très matériel.
Le vinyle va beaucoup plus loin.
Le vinyle apporte un aspect "sensitif", presque primitif. Il s'adresse directement aux sens. Quand un fichier se fait décoder par un DAC, il n'y a que l'oreille.
Sortir un vinyle, le toucher, le sentir, l'inspecter, poser le diam's dans le sillon....tout ça est cérémonial, sacré, sensuel.
Je n'ai pas de platine automatique, pas même de lift (!), je veux profiter à fond de ces préliminaires.
Boire le vin ne suffit pas, il faut déboucher la bouteille, sentir le bouchon, regarder rouler le vin dans le verre, voir retomber la jambe le long de la paroi, porter la coupe à son nez, puis à ses lèvres et....
Le vinyle c'est comme le vin, c'est comme l'amour, c'est un moment à part, un moment hors du temps, un moment où l'on peut se dire: mais putain c'est ça la vie !
Gatto Murr
*Membre *
*Membre *

Prénom: Piero
Langue 1: it
Langue 3: fr
Langue 4: de

MessagePosté le: Ven 28 Fév - 23:37 (2014)    Sujet du message: Nouvel adoptant d'une L78 sur Montpellier Répondre en citant

EL-MITCH a écrit:

Boire le vin ne suffit pas, il faut déboucher la bouteille, sentir le bouchon, regarder rouler le vin dans le verre, voir retomber la jambe le long de la paroi, porter la coupe à son nez, puis à ses lèvres et....

...et jeter la bouteille dans la poubelle. Quelquefois.

---
Piero
MAZZONI
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Sam 1 Mar - 07:36 (2014)    Sujet du message: Nouvel adoptant d'une L78 sur Montpellier Répondre en citant

Et l'adaptation d'impédance ....
EL-MITCH
*Membre *
*Membre *

Prénom: Mitch

MessagePosté le: Sam 1 Mar - 09:02 (2014)    Sujet du message: Nouvel adoptant d'une L78 sur Montpellier Répondre en citant

z'êtes trop terre-à-terre les gars Confused
Gatto Murr
*Membre *
*Membre *

Prénom: Piero
Langue 1: it
Langue 3: fr
Langue 4: de

MessagePosté le: Sam 1 Mar - 10:03 (2014)    Sujet du message: Nouvel adoptant d'une L78 sur Montpellier Répondre en citant

Oui, naturellement.
Une bonne mise à la terre protège vôtre vie.

---
Piero (pas trop huysmanesque)
maco
*
*

Prénom: Mario
Langue 3: de
Langue 4: it

MessagePosté le: Sam 1 Mar - 10:31 (2014)    Sujet du message: Nouvel adoptant d'une L78 sur Montpellier Répondre en citant

Gatto Murr a écrit:
Oui, naturellement.
Une bonne mise à la terre protège vôtre vie.

---
Piero (pas trop huysmanesque)
Dans le cas contraire ce sera une mise en terre .... Cool

MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:27 (2016)    Sujet du message: Nouvel adoptant d'une L78 sur Montpellier

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lenco Référence Index du Forum -> Accueil -> Bienvenue! Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation