Index - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S’enregistrer - Messages Privés - Connexion
conseils pour socle
Aller à la page: <  1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lenco Référence Index du Forum -> LENCO -> Les socles.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
matthias
-Membre-
-Membre-

Prénom: matthias
Langue 1: fr

MessagePosté le: Ven 21 Fév - 18:13 (2014)    Sujet du message: conseils pour socle Répondre en citant

Oui va pour le peuplier. Dans quel magasin tu as eu ces tarifs. Sur Leroy merlin c est plutôt 40 euros.
Publicité

MessagePosté le: Ven 21 Fév - 18:13 (2014)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Phil34
*
*

Prénom: Philippe
Langue 2: en

MessagePosté le: Ven 21 Fév - 18:46 (2014)    Sujet du message: conseils pour socle Répondre en citant

Le magasin s'appelle Big Mat  Wink , c'est à Clermont l'Herault, dans le 34 (au soleil)!!!!! Smile
c'est surtout un fournisseur de matériaux pour le bâtiment, chez eux, c'est pas trop cher (beaucoup moins que chez Caso ou Leroy machin)
Essaye de trouver chez Point P ou Bricoman ou Bricodepot etc..... quelque fois, c'est vraiment moins cher, mais y'a pas toujours ce que l'on cherche

A+
Philippe
Phil34
*
*

MessagePosté le: Sam 22 Fév - 10:25 (2014)    Sujet du message: conseils pour socle Répondre en citant

Bonjour Matthias

J'ai trouvé ça
Ils te découpe les plaques et te livre

le lien : http://www.vexi.fr/panneaux/bouleau-brut/bouleau-18mm-detail

ou ça

c'est le prix du panneau entier, à mon avis, il doivent aussi faire de la découpe : 0.520x0.420 = 0.218m2 x4 = 0.874m2 x23.90€ = 20.87€ + les frais de sciage, ça devrait faire moins de 30€

A+
Philippe
matthias
-Membre-
-Membre-

MessagePosté le: Sam 22 Fév - 14:06 (2014)    Sujet du message: conseils pour socle Répondre en citant

Merci pour toutes ces informations.

Au niveau de ma réflexion, j'en suis à me dire que je vais garder les dimensions du socle d'origine pour pouvoir monter le cache en plexiglas d'origine.

Donc je commanderais 4 planches de bouleau  de 448*350 chez vexi cela me reviendra avec les frais de port à 41,60 €
j'y rajoute un rouleau de de plomb me permettant ainsi de faire trois couches de plomb. 2 couches de 448*350 et une troisième de 448*300 auquel je rajouterai une bande de 5cm avec les couches (faire un raccord est-il problématique? Vibration?)

Je reste sur l'option de creuser une tranchée pour encastrer le châssis dans la première planche.

La question que je me pose est de savoir si la taille que j'ai choisie est suffisante pour amortir les vibrations. Devrais-je prendre plus grand et oublier l'option du cache? Mon souci est avant tout de gagner en qualité ou sinon autant garder le socle d'origine.

Comment joindre les couches  (planches et plomb) entre elles? Utiliser de la colle? Laquelle? Des vis? Je suis preneur de conseil et de référence aussi.

J’en suis déjà à un socle à 70 euros. C'est honorable pour un premier achat de platine. Surtout qu'il me reste les vblock, la cellule et le câblage.

Je me pose aussi des questions au sujet de mon bras qui n’est pas mal piqué : j'ai ouvert un sujet sur le forum : http://lenco.reference.clicforum.fr/t2781-Que-faire-avec-un-bras-piqu.htm#p…

Ça aura aussi peut-être des conséquences sur la taille du châssis même si je suis pas chaud pour fabriquer mon bras et que je n'ai pas le budget pour en acheter un autre. Je me dis que plus tard je pourrais investir dans un jelco SA250-ST qui apparemment s’intègre parfaitement dans le châssis.
Phil34
*
*

MessagePosté le: Sam 22 Fév - 15:58 (2014)    Sujet du message: conseils pour socle Répondre en citant

Tu peux faire un chassis plus grand que celui d'origine, tout en gardant le couvercle plexi

Les détails sont là : http://lenco.reference.clicforum.fr/t2616-Une-L75-de-plus.htm
Pour celle ci, je n'ai pas rempli les vides entre le bord tombé du plateau et les bord du châssis. j'ai tout de même vissé fortement le fond reposant sur la deuxième plaque et vissé les 4 tiges filetées M4 dans les bossages taraudés du chassis
les feuilles de plomb sont collées au bois avec de la colle epoxi bi composant et les panneaux de cp sont vissé entre eux avec une vingtaine de vis agglo de 4x35 (60 vis pour l'ensemble), c'est plus facile de proceder comme ça pour le montage des différentes tringles ainsi que les raccordements electriques
Faire un raccord de plomb ne pose pas de problème particulier
le plus important est de bien prendre en sandwich entre deux feuilles de plomb le fond du châssis

A+
Philippe
matthias
-Membre-
-Membre-

MessagePosté le: Sam 22 Fév - 16:27 (2014)    Sujet du message: conseils pour socle Répondre en citant

Je n'arrive pas bien à voir comment tu a placé le couvercle.

Ta première planche est plus petite que les autres?

Vu que ma tige de bras est piqué ta confection de bras peut être une solution. Ton bras oblique a de la gueule mais la conception me semble trop complexe pour moi.

As tu fait un tutoriel pour ce bras? il faut couper une partie de la tige actuel ou on enfourche directement la tige en métal?
Phil34
*
*

MessagePosté le: Sam 22 Fév - 17:21 (2014)    Sujet du message: conseils pour socle Répondre en citant

Les charnieres du plateau sont fixées sur la tranche du socle, derrière comme sur le socle Lenco
Oui, la 1ere plaque ne fait que 10mm d’épaisseur
si tu dois refaire le bras, passe au 12", tu ne le regrettera pas, ce n'est pas plus compliqué qu'un 9" Wink
le mien fait 14" pour ma DL103 qui demande un bras lourd et long (il faut alourdir le contrepoids arrière)
pour la conception d'un bras Diy c'est ici : http://www.madeinvinyl.fr/forum/viewtopic.php?f=17&t=225
c'est celui là

j'ai fais une petite infidélité à ce forum Embarassed
Je posterai bientôt sur ce forum la modification d'un bras avec un fut de Lenco L75
matthias
-Membre-
-Membre-

MessagePosté le: Sam 22 Fév - 18:02 (2014)    Sujet du message: conseils pour socle Répondre en citant

Je vais tenter le coup après tout!

Mais je n’ai pas compris si tu coupais une partie de la tige originaire?

Bon, vais partir à la recherche d'un article sur les angles offset, etc. je crois que j'ai besoin d'un petit cours. À première vu c'est de la trigo.

Ce bras va-t-il bien avec un sumiko pearl?

Je m’interroge aussi sur le bornier RCA . y a t'il des exigences à avoir?
EL-MITCH
*Membre *
*Membre *

Prénom: Mitch

MessagePosté le: Sam 22 Fév - 18:39 (2014)    Sujet du message: conseils pour socle Répondre en citant

matthias a écrit:

oui, éviter le bornier....
tu câble direct de la cellule aux RCA, c'est mieux.
Audiophonics est ton ami  Wink
matthias
-Membre-
-Membre-

MessagePosté le: Sam 22 Fév - 19:03 (2014)    Sujet du message: conseils pour socle Répondre en citant

C'est quand même bien pratique de pouvoir changer de câble.

Sinon vous utilisez quoi comme câblage? il existe des câbles qu'avec un coté en RCA?
EL-MITCH
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Sam 22 Fév - 21:08 (2014)    Sujet du message: conseils pour socle Répondre en citant

matthias a écrit:
C'est quand même bien pratique de pouvoir changer de câble.

Sinon vous utilisez quoi comme câblage? il existe des câbles qu'avec un coté en RCA?

pratique pourquoi ?

comme câblage, voici ma formule : http://www.madeinvinyl.fr/forum/viewtopic.php?f=17&t=219

désolé de coller un lien externe mais j'ai pas le temps de chercher ici, et puis dans le lien je sais ce qu'il y a  Wink

(avec des réserves concernant la masse, chez moi ça tourne comme ça, d'autres ont besoin de lier les masse, faut dire que j'ai pas une lenco tout à fait orthodoxe)
Phil34
*
*

MessagePosté le: Dim 23 Fév - 10:00 (2014)    Sujet du message: conseils pour socle Répondre en citant

matthias a écrit:
Je vais tenter le coup après tout!

Mais je n’ai pas compris si tu coupais une partie de la tige originaire?

Bon, vais partir à la recherche d'un article sur les angles offset, etc. je crois que j'ai besoin d'un petit cours. À première vu c'est de la trigo.

Ce bras va-t-il bien avec un sumiko pearl?

Bonjour Matthias

Oui, il faut couper la tige du bras d'origine, laisser environ 30mm de liaison avec le nouveau tube qui sera collé à l'époxi
Compatibilité de la Sumiko Pearl avec mon bras "Banana" , ou autre 12"Diy (tu peut aussi le faire droit, beaucoup plus simple, veiller au bon angle offset)

La compliance de cette cellule est de 15 et mon bras fait 17grammes donc :

On a une fréquence de resonnance bras cellule à 10Hz, c'est parfait Wink

Pour les Rca, il est vrai que souder directement les câbles du bras  sur les cordons de modulation est la meilleure solution (idem Lenco, sur une barette à cosse),en dessoudant la masse de la platine et celle du bras, et tirer un câble indépendant, à relier à la masse du préampli (chassis)
 tu as intérêt à choisir le bon câble des le départ sinon, jouer du fer à souder
Okay avec Mitch :http://www.audiophonics.fr/mogami-2791-cable-modulation-symetrique-%C3%83%CB%9C55mm-p-4430.html
et :http://www.audiophonics.fr/audio-cs1033s-connecteurs-rca-plaques-argent-paire-%C3%83%CB%9C8mm-p-7347.html

La bible, en ce qui concerne le vinyle. Tout y est, je me sert des tables pour calculer les paramètres géométriques de mes bras :
http://www.vinylengine.com/tonearm_alignment_calculator_pro.php

A+
Philippe
matthias
-Membre-
-Membre-

MessagePosté le: Dim 23 Fév - 14:00 (2014)    Sujet du message: conseils pour socle Répondre en citant

J ai un peu du mal avec vinyle gin en étant pas vraiment à l aise avec l anglais.

Philippe j aime bien ton bras car en premier il est très  beau et ça donne envie de donner la même courbe au socle du côté bras. J ai peut être un plan pour avoir une découpe de pro à peu de frais il faut que je creuse ( histoire de famille ).
Mais en plus d être beau je le trouve à première vue plus simple et économique que les autres a réaliser . J avais un peu peur au début de ne pas arriver à avoir un plan convenable a la main mais je vais régler le problème en utilisant autocade. j en ai fait au lycée pas mal, bon ça remonte à plus de 10 ans.
Sinon bricoler un porte cellule avec le bon angle et le faire tenir au un manche en carbone, je sens que ça va être le bordel avec le peu de matos que j ai.
au pire si je me foire je recommence c est pas le prix d un tube d Alu qui va me ruiner. Il me suffira de recommencer.

J ai juste peur au niveau du réglage de l azimut car c est petit quand même ce porte cellule une erreur peu vite arriver.

Pour le tracer il faut juste que je comprenne comment tu as décider de la courbure. J ai bien saisi l angle finale de la tangente mais pas forcément l amplitude du rayon. Mais je dis ça très vite car j ai pas commencé à regarder le truc de manière géométrique et la aussi mes notions de géométrie date de 10 ans mais ça devrait revenir.  Quelque chose me dit que c est une histoire de tangente et de fonction.

La fibre de carbonne me chagrine je vais quand même pas acheter toute une plaque et de quoi coller pour juste le bout. J ai pense sans jamais en avoir utiliser qu une gaine termo machin chose devrait peut être faire l affaire.

Désolé pour les fautes je suis en déplacement et se corriger avec une tablette c est pas pratique 
Phil34
*
*

MessagePosté le: Lun 24 Fév - 09:05 (2014)    Sujet du message: conseils pour socle Répondre en citant

Bonjour Matthias
Le rayon de courbure du bras est donné par les perpendiculaires aux tangentes à celui-ci coté porte cellule, en tenant compte de l'angle offset (17°30'), et coté emmanchement sur ce qui reste du bras Lenco, en tenant compte de l'alignement stilet (diamant), axe de pivot du bras
si on considère qu'il faut 30mm du coté collage, il ne peut y avoir qu'un seul rayon possible, Pythagore est ton ami Wink , avec Autocad, ça devrait aller

Attention, ce bras est beau et fonctionne à merveille avec la Goldring (ou d'autres avec des compliances allant de 10à25), mais il faut un peu de rigueur pour bien le régler
Le plus fastidieu, est de regler son équilibre (sur le point de soudure du câble masse bras, et la cellule montée), en effet , avec l'important porte à faux du à la courbure, il faut jouer avec les contre poids Lenco (le principal alourdi, qu'il faut décentrer vers l’extérieur en tenant compte de la vtf à appliquer à la cellule (2g)

Le réglage d'azimut ne peut se faire qu'avec des yeux biens affutés, c'est au collage du bras qu'il faut régler celui ci en même temps que sa bonne "effective lenght" (celui-ci fait 310.5mm, 12".22)

A+
Philippe
EL-MITCH
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Lun 24 Fév - 09:17 (2014)    Sujet du message: conseils pour socle Répondre en citant

Matthias, peut-être que pour un premier bras DIY tu devrais commencer plus doux non ?
j'ai 2 ou 3 bricolages à mon actif mais un bras comme ça, perso, je le tenterai pas.

Pour une première reste dans les normes, avec des réglages classiques (qui sont bien assez chiants). 
De mauvais réglages peuvent être catastrophiques pour la cellule et les disques, même avec un bras réputé, alors imagines avec un bras "non officiel" comme celui-là. 
Sans déconner, c'est chaud...
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 21:39 (2016)    Sujet du message: conseils pour socle

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lenco Référence Index du Forum -> LENCO -> Les socles. Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3  >
Page 2 sur 3

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation