Index - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S’enregistrer - Messages Privés - Connexion
Cherche réparateur passionné Lenco pour recâblage bras
Aller à la page: 1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lenco Référence Index du Forum -> LENCO -> Remise en route, réglages et améliorations.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Axel
-Membre-
-Membre-

Prénom: Axel
Langue 1: fr

MessagePosté le: Lun 17 Fév - 19:18 (2014)    Sujet du message: Cherche réparateur passionné Lenco pour recâblage bras Répondre en citant

Salut à tous,

Récemment je me suis remis à acheter plein de vinyles et du coup à refaire bien tourner ma L75 qui était un peu en standby.. j'aimerai me lancer dans un réglage aux petits oignons de la bête, j'ai trouvé pas mal d'info sur le forum et je pense que ça va le faire. 

Avant de me lancer : j'ai malheureusement un problème de contact sur la Lenco que j'aimerai régler. Je m'explique : ne me jetez pas la pierre mais en changeant les VBlocks de ma belle L75, j'ai accidentellement un peu titillé les fils qui sortent du bras. Oui je sais, l'erreur classique et pour laquelle on m'a bien prévenu de faire attention ici... 
Du coup comment ça se présente ? je suis obligé de faire aller le bras de droite à gauche avant de poser la cellule sur le disque pour récupérer le son qui ne sort pas (voie de droite). Ca ne m'empêche pas d'utiliser la platine mais c'est très très chiant !

Je cherche donc quelqu'un qui touche et connait la L75 comme sa poche qui pourrait régler le problème (si toutefois c'est possible, je pense que oui). J'aimerai également la mettre à la terre. J'ai vu le tuto, ça a pas l'air bien compliqué mais quand je vois ce que j'ai fais en changeant simplement les VBlocks, j'hésite un peu (beaucoup?) à faire ça moi même. 
Je suis amoureux de ma L75, elle mérite d'être remise en parfait état de marche!

Je suis sur Charleville-Mézières - Ardennes(08). Je peux me déplacer dans un petit rayon (Nord, région parisienne, Lorraine, Lux, Belgique...)

Je peux donner plus d'infos, il faut en discuter! 

merci à vous,

Axel
Publicité

MessagePosté le: Lun 17 Fév - 19:18 (2014)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Phil34
*
*

Prénom: Philippe
Langue 2: en

MessagePosté le: Mar 18 Fév - 08:45 (2014)    Sujet du message: Cherche réparateur passionné Lenco pour recâblage bras Répondre en citant

Bonjour Axel

Je pourrai te faire ça, mais je suis plutôt loin de chez toi (sud, Hérault), à moins de démonter le bras et de dessouder les cables, et d'envoyer tout ça par la poste
Profites en pour changer les cables du bras, ceux d'origine ne sont pas des plus performants

A+
Philippe

Dernière édition par Phil34 le Mar 18 Fév - 20:29 (2014); édité 1 fois
papamano
*Membre *
*Membre *

Prénom: sylvain

MessagePosté le: Mar 18 Fév - 09:54 (2014)    Sujet du message: Cherche réparateur passionné Lenco pour recâblage bras Répondre en citant

recabler un 75 c'est chaud , j'ai deja fait , mais j'ai eu du bol la goupille est venu toute seule

j'ai retenté y a pas longtemps sur 3 bras de B55 , pas moyen Twisted Evil

alors j'ai fait ça .....

francis
Membre*
Membre*

Prénom: francis
Langue 2: fr
Langue 3: fr
Langue 4: fr

MessagePosté le: Mar 18 Fév - 11:08 (2014)    Sujet du message: Cherche réparateur passionné Lenco pour recâblage bras Répondre en citant

Salut à tous
Axel, pour le bras je ne me propose pas
Par  contre pour pour la mise à la terre, si tu n'est pas pressé je vais peut-être adopter une solution qui peut être nouvelle et qui aura elle aussi ses avantages et  inconvénients comme la solution du tuto
L'inconvénient des montages des tuto, c'est que si tu as un défaut qui remonte par la terre tu le transmets à la masse du bras car la cosse de la masse du bras est vissée sur le châssis métallique.
url=http://lenco.reference.clicforum.fr/image/101/e/b/f/borniersecteur00-43fe075.jpg.htm]
[/url]r l'instant ma platine est en stand-bye mais je m'y remet dans un mois et je vous tiendrais au courant

Pour l'instant la mise à la terre est câblée mais en attente dans cette barrette de domino où j'ai raccordé  le cordon secteur  bifilaire d'origine
Je veux d'abord isoler la masse du bras de cette terre (si cela se trouve ce sera une solution toute simple)
Après d'après ce que j'ai lu le mieux est de faire des essais
A bientöt
Ftrancis
*Membre *
*Membre *

Prénom: Hervé
Langue 3: es

MessagePosté le: Mar 18 Fév - 22:29 (2014)    Sujet du message: Cherche réparateur passionné Lenco pour recâblage bras Répondre en citant

Aaaah, la mise à la terre !
Vous apprenez par coeur et récitez la C15 100 tous les matins ?
On a un moteur synchrone de 15W dont on n'a jamais vu un exemplaire griller.
Une observation visuelle du circuit d'alimentation, un bon coup d'ohmmètre si on a un doute pour vérifier continuité et isolement, et hop, ça roule !
Il n'est pas interdit de câbler proprement du 220V. 
Comme dit plus haut, si un défaut apparait sur votre installation électrique, (pas sur votre Lenco, ne confondons pas) et qu'il soit bien drainé par votre terre domestique, et bien ce défaut transitera (pas longtemps, certes, mais ...) par votre cellule et votre préampli ou l'étage préampli de votre ampli.
A vous de voir.
Bien sûr, si vous allez sur les forums anglais, ils en sont obsédés par la terre! Méfiez-vous quand même car ils n'appliquent pas la C15 100 pour leurs installations domestiques, lesquelles sont le fruit de paranos doublés de lobbyistes habiles qui ont réussi à imposer un interrupteur sur chaque prise de courant ...

En revanche, peaufiner les câbles de modulation, parler des masses en étoile, oui, ça, ça vaut la peine.

Mais certains préfèrent les terres (à la mer) , les embases IEC (donc un câble secteur qui va peut-être brinquebaler et générer de superbes perturbations électromagnétiques), les câbles de modulations amovibles (donc avec des contacts supplémentaires non soudés sur le trajet du signal). On ne peut pas faire le bonheur des gens malgré eux, comme dirait Hollande  ... qui donc, au fait ?
Axel
-Membre-
-Membre-

MessagePosté le: Mar 18 Fév - 22:42 (2014)    Sujet du message: Cherche réparateur passionné Lenco pour recâblage bras Répondre en citant

Salut à tous, merci pour vos réponses!

Mazzoni, tu veux dire qu'il n'est pas forcément nécessaire de remettre sa Lenco à la terre, les installations électriques domestiques étant suffisamment protégée ?

Francis, pas grandement pressé non.. Tiens moi au courant de ta méthode !

Phil34, merci pour ta proposition! c'est un peu embêtant d'envoyer le bestiau par la Poste, dommage. Je vais essayer de trouver quelqu'un par chez moi en priorité
MAZZONI
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Mar 18 Fév - 23:01 (2014)    Sujet du message: Cherche réparateur passionné Lenco pour recâblage bras Répondre en citant

Pour ce qui est de la mise à la terre, de quoi parle-t-on ?
Un peu de théorie : si l'installation domestique est aux normes, elle est munie d'une terre qui relie toutes les prises électriques et d'un disjoncteur différentiel. Désormais, chaque départ depuis le tableau est de plus équipé d'un dirupteur.
Si un appareil électrique présente un défaut d'isolement et est doté d'une terre, le courant de fuite se sauvera vers la terre, le disjoncteur différentiel détectera un différence de courant entre phase et neutre (la différence, c'est tout ce qui s'est sauvé par la terre) et disjonctera dès lors que cette différence sera de 30mA (de mémoire, mais je ne suis pas de ceux qui apprennent la C15 100 par coeur).
Revenons à notre Lenco sans terre dans une installation sans terre (il en reste à foison). S'il lui arrivait un défaut d'isolement (vraiment, on se demande pourquoi et comment, à moins qu'un gougnafier ait cochonné le câble entre l'interrupteur, là où il y a le condensateur, et le moteur), ce n'est pas impossible, mais dans ce cas, il vaut mieux aller écouter du MP3 que de bidouiller une platine vinyle. Donc, s'il lui arrivait un défaut d'isolement, une belle-mère mal-intentionnée et voulant manipuler la platine se ferait chatouiller l'avant-bras avec quelques volts baladeurs. Pas très grave.
En revanche, et toujours dans la même situation, on enverrait rapidement les volts baladeurs au préampli car la masse de l'ensemble châssis-bras-signal était originellement reliée par un pontet sur le bornier intérieur et par la vis de fixation de ce bornier au châssis. 
Pour les obsédés des risques électriques, je préconiserais déjà d'isoler la masse des signaux de celle du châssis en remplaçant la vis en acier de fixation du bornier par une en plastique et en coupant le pontet afin de réaliser un joli câblage des masses en étoile.
E.P
*Membre *
*Membre *

Prénom: Eric

MessagePosté le: Mar 18 Fév - 23:07 (2014)    Sujet du message: Cherche réparateur passionné Lenco pour recâblage bras Répondre en citant

+100 Hervé  Okay ... surtout que ces histoires de mise à la terre, à force d'être ridicules, deviennent pénibles  ! Rolling Eyes
*Membre *
*Membre *

Prénom: Mitch

MessagePosté le: Mar 18 Fév - 23:13 (2014)    Sujet du message: Cherche réparateur passionné Lenco pour recâblage bras Répondre en citant

MAZZONI a écrit:

En revanche, peaufiner les câbles de modulation, parler des masses en étoile, oui, ça, ça vaut la peine.

ça vaut la peine... + 1
c'est même indispensable.

N'empêche que soigner ses câbles d'alim est aussi une voie intéressante.
Je ne suis pas un acharné du câble ésotérique, pas adepte de l'IEC, par contre je suis convaincu du pouvoir magique du câble blindé.
J'ai commencé par ma platine vinyle, sur les conseils d'un ami, puis la platine CD. Il m'a semblé "entendre" un mieux.
Pour en avoir le coeur net j'ai blindé les alim de mon ampli de puissance et de mon pré.

Le problème est qu'en hifi on se laisse vite emporter et qu'on fini par entendre du mieux là où ça nous arrange.
En partant du principe qu'on reconnait le bonheur au bruit qu'il fait quand il s'en va (Eluard ou Prévert ?), après une semaine d'écoute j'ai rebranché les câbles d'origines (pas blindés donc). Le verdict est sans appel, blindage de rigueur !
Une amélioration n'est pas toujours évidente à sentir, alors qu'on ne peut pas passer à côté d'une détérioration.

En ce qui concerne la terre, je sais pas trop, le fil est dans le câble quand je l'achète, du coup je le branche aussi....

2€90 le mètre de 3x1.5² ce n'est pas un investissement insurmontable.
http://www.audiophonics.fr/olflex-110cy-cable-secteur-blinde-3x150mm2-80mm-…

http://www.audiophonics.fr/olflex-110cy-cable-secteur-blinde-3x150mm2-80mm-p-4633.html
Axel
-Membre-
-Membre-

MessagePosté le: Mar 18 Fév - 23:39 (2014)    Sujet du message: Cherche réparateur passionné Lenco pour recâblage bras Répondre en citant

Mazzoni, à tout hasard, t'arrive t-il de mettre en pratique tes connaissances ?  Mr. Green
Gatto Murr
*Membre *
*Membre *

Prénom: Piero
Langue 1: it
Langue 4: de

MessagePosté le: Mer 19 Fév - 00:01 (2014)    Sujet du message: Cherche réparateur passionné Lenco pour recâblage bras Répondre en citant

Turntable not connected to earth?

Truly exciting! This will turn every listening session into a kamikaze  flight!

Rolling Eyes
---
Piero
Phil34
*
*

Prénom: Philippe

MessagePosté le: Mer 19 Fév - 08:14 (2014)    Sujet du message: Cherche réparateur passionné Lenco pour recâblage bras Répondre en citant

Salut à tous

Je cite :
 N'empêche que soigner ses câbles d'alim est aussi une voie intéressante.
Je ne suis pas un acharné du câble ésotérique, pas adepte de l'IEC, par contre je suis convaincu du pouvoir magique du câble blindé.
J'ai commencé par ma platine vinyle, sur les conseils d'un ami, puis la platine CD. Il m'a semblé "entendre" un mieux.
Pour en avoir le cœur net j'ai blindé les alim de mon ampli de puissance et de mon pré.

Tu as tout à fait raison Mitch, j'utilise aussi cette méthode, câble d'alimentation secteur blindé avec le blindage raccordé à la terre uniquement coté fiche amont (prise murale)
sur la platine, je n'ai pas observé de bienfaits particuliers, par contre, sur la paltine cd, le dac (le numérique à besoin d'une alim secteur bien propre), les préamps (riaa & ligne), l’amélioration est parfaitement audible, (moins évident sur les amplis)
j'ai aussi isolé et symetrisé l'ensemble des alim secteur en 2x115V et j'en suis assez satisfait Wink

A+
Philippe
francis
Membre*
Membre*

Prénom: francis
Langue 2: fr
Langue 4: fr

MessagePosté le: Mer 19 Fév - 09:53 (2014)    Sujet du message: Cherche réparateur passionné Lenco pour recâblage bras Répondre en citant

<!-- @page { margin: 2cm } P { margin-bottom: 0.21cm } -->
Bonjour à tous
Comme le dit Hervé il est très important de peaufiner les circuits de modulation dans leur continuité (signal faible) tout en les protégeant au maximum des perturbations magnétique (tout ce qui transporte du 220) comme le souligne Mitch
Pour la mise à la terre, il faut aussi être sûr de son installation électrique comme le souligne Hervé, et pour ceux qui habitent dans de l'ancien comme moi..., c'est pas gagné! Sans compter les parasites provoqués par le gros électroménager sur le même réseau (frigo, congello, micro-ondes …) qui remontent aussi par la terre.
Sur ma L75 pour l'instant je n'ai fait que renforcer la liaison équipotentiel (masse platine, masse moteur, et masse bras). Après la question principale est isoler la masse du bras, pour la relier à la masse de l'ampli ou pas ?
Autre question rétablir la liaison masse bras - masse modulation ? Quoique si la masse bras est reliée à la masse ampli.... ???
De plus je pense qu'il faut aussi tenir compte de l'ensemble des appareils connectés à l'ampli. Dans mon cas j'ai aussi un A77 (même génération que la L75, mais une vraie usine à gaz avec 3 moteurs des relais à foison) sans mise à la terre non plus bien que sur châssis alu.
L'alimentation présentée par Philippe est très intéressante, et je ne doutes pas de son efficacité, mais après tout dépend de ce que l'on met derrière. Il faut prendre en compte l'ensemble du matériel raccordé à l'ampli.
Pour ma part j'aime ce qui est simple, et juste câbler proprement les appareils entre eux en séparant au maximum les cordons d'alim et les câbles de modulation, c'est déjà un début. Après faire une cage de faraday autour du toron 220 ou (et) du toron de modulation pourquoi pas, à mon avis cela ne peut être négatif.
Chacun d'entre nous cherche son propre Graal
A bientôt
Francis
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Mer 19 Fév - 19:57 (2014)    Sujet du message: Cherche réparateur passionné Lenco pour recâblage bras Répondre en citant

Pour ma part, je ne relie pas la masse du bras à la masse du préampli mais seulement au blindage des câbles de modulation, et côté préampli, je laisse ce blindage "en l'air". 
J'utilise donc pour la modulation un câble avec deux conducteurs (un pour le point chaud, un pour le point froid pour ne pas dire la masse et prêter à confusion) et une tresse de blindage.
Jusqu'à présent, je n'ai pas encore isolé le bornier intérieur des fils de modulation (je ne parle que de son point central où est reliée la masse du bras). J'ai donc le châssis de la platine relié au bras (forcément, par les liaisons mécaniques conductrices) mais je n'établis pas un circuit de terre entre la carcasse du moteur et la terre du câble secteur. 
Ma crainte est de ramener des perturbations électriques du secteur et des appareils de tout l'immeuble qui circuleraient dans la terre.
Il y a probablement des essais à faire, avec une cellule MC ou une Grado MI (bien sensible aux perturbations électromagnétiques).
Il faut faire des tests et surtout bien comparer .
MAZZONI
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Mer 19 Fév - 20:01 (2014)    Sujet du message: Cherche réparateur passionné Lenco pour recâblage bras Répondre en citant

@Axel : si tu étais en région parisienne, je te proposerais sans soucis de réaliser le câblage, pour voir (ou plutôt pour entendre). J'ai fait pas mal d'interventions de ce genre sans plainte des patients jusqu'à présent....
À distance, le mieux que je puisse faire c'est de réaliser les câbles de modulation. Il te restera ensuite à les relier au bornier en suivant les prescriptions. Un petit fer à souder, un peu de thermorétractable, un peu de doigté, c'est assez facile à faire.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 20:17 (2016)    Sujet du message: Cherche réparateur passionné Lenco pour recâblage bras

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lenco Référence Index du Forum -> LENCO -> Remise en route, réglages et améliorations. Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Page 1 sur 3

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation