Index - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S’enregistrer - Messages Privés - Connexion
Construction autour d'une L75
Aller à la page: <  1, 2, 311, 12, 13, 14, 15  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lenco Référence Index du Forum -> LENCO -> Remise en route, réglages et améliorations.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
MAZZONI
*Membre *
*Membre *

Prénom: Hervé
Langue 1: fr
Langue 2: en
Langue 3: es

MessagePosté le: Mar 11 Nov - 11:31 (2014)    Sujet du message: Construction autour d'une L75 Répondre en citant

Mais comme dans le poulet : le sot-l'y-laisse !
Et de préférer parler de platines à pas de prix dont beaucoup n'ont de qualité que ... leur prix !
Après quelques années d'errance ici et ailleurs, et aussi quelques écoutes de dispositifs divers, j'ai compris que traquer la vibration du châssis était une bonne piste d'amélioration de ces Lenco. Néanmoins, je n'ai jamais pu faire LE test qui consisterait à équiper une platine Lenco dans son socle d'origine (bien réglée, et tout, et tout)  , à installer une autre Lenco sur un socle lourd mais surtout totalement solidarisée avec ce socle, les deux dotées de la même cellule, et à comparer.
Ce sera pour les années à venir ...
Publicité

MessagePosté le: Mar 11 Nov - 11:31 (2014)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
JGN
*Membre *
*Membre *

Prénom: Jean-Gilbert
Langue 3: de

MessagePosté le: Mar 11 Nov - 11:54 (2014)    Sujet du message: Construction autour d'une L75 Répondre en citant

On va organiser quelque chose, Hervé.  Mr. Green Okay

Histoire d'en rajouter :
Si c'est le galet qui fait du bruit, c'est soit un pb de son alignement soit un pb de son palier (soit les 2 )
Il faut écouter le moteur seul pour savoir s'il génère du bruit sans entrainer le galet.

D'autre part, je me demande si je ne suis pas encore plus pervers qu'Hervé, car, ma L75 la plus silencieuse, je l'ai revendue à un propriétaire de TD 124, pour qu'il ait la honte permanente, chez lui, a chaque fois qu'il écoute ou fait écouter sa Thorens.
(La L75,à part les réglages au petit poil, elle, est d'origine, y compris le bras, ce qui peut handicaper par rapport a des modèle dont le seul avantage et l'adaptation facile d'autre dispositifs), et particulièrement discrète.

Mr. Green   Mr. Green   Mr. Green

Allez, pour un jour férié, ça suffit.
Bon défilé.
L70 canal historique + Stanton 680
MAZZONI
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Mar 11 Nov - 11:57 (2014)    Sujet du message: Construction autour d'une L75 Répondre en citant

J'adhère !
Vice pour vice, j'ai retapé une L70 qui était bruyante : galet plastique ...
Une fois cela corrigé (et tout le reste), elle fait partie des plus silencieuses que j'ai eues ...  et je la vends !
nimbus
*
*

Prénom: Bruno

MessagePosté le: Mar 11 Nov - 12:42 (2014)    Sujet du message: Construction autour d'une L75 Répondre en citant

Sur ma L75 c'est le moteur qui est bruyant, avec ou sans galet : petit cliquetis/ronronnement dès qu'il a chauffé un peu mais aucune vibration indésirable audible dans le signal sonore, donc pas de problème. J'ai tout essayé mais il demeure un peu bruyant (mais comme je n'écoute pas les disques à 50 cm de la platine... Smile ).
Bruno
Membre*
Membre*

Prénom: Matthieu

MessagePosté le: Mar 11 Nov - 13:01 (2014)    Sujet du message: Construction autour d'une L75 Répondre en citant

MAZZONI a écrit:
Il faut faire la part du feu...

Bien sûr, mon ton un rien sarcastique n'était que de l'humour ! Allez savoir pourquoi, je préfère ma L75 à ma L82 (et non pas L85 comme initialement indiqué, j'ai rectifié) et ceci pour les mêmes raisons que vous, mais surtout, surtout, parce qu'on peut marcher à côté sur un parquet sans que cela ne provoque de perturbation de la lecture, ce qui est loin d'être le cas de la L82.

Toutefois, cette L82 a plus de trente ans et fonctionne parfaitement, elle est silencieuse, je ne suis pas sûr qu'il y a une électronique de régulation, elle a été simple à restaurer, et à l'écoute, je n'entends aucune différence. Même si j'ai une courroie de rechange, celle d'origine est toujours bonne. Quant au plateau, s'il n'a pas les quatre kilos de celui de la L75, il est tout de même assez lourd et notamment nettement plus que celui de ma vieille Dual CS390 que je n'utilise plus, même si elle fonctionne bien également. Je considère donc que c'est une platine de qualité malgré son côté bon marché, si ce n'est que contrairement à la L75, il faut absolument l'isoler du sol.

Enfin, je serais fort marri d'avoir une platine dont la rotation du plateau est audible, à galets ou pas...
MAZZONI
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Mar 11 Nov - 14:53 (2014)    Sujet du message: Construction autour d'une L75 Répondre en citant

Sur ces histoires de vibrations (tremblements de terre ?) venant du sol, j'ai déjà exprimé mon étonnement quant au fait que certains d'entre nous vivent en région à haute sismicité  Very Happy .
Pour ce qui me concerne, je suis en immeuble haussmannien et j'ai un plancher refait qui repose, scandale, sur des tubes métalliques carrés (la pose traditionnelle sur lambourdes bloquées au plâtre ayant échoué) ; il faudrait vraiment que Teddy Riner (147kg !!!) saute à côté pour faire vibrer l'ensemble.
Et comme on ne danse plus le quadrille sur Lully à la maison, les écoutes se font dans le calme, ce qui fait que de simples pieds vaguement caoutchoutés me suffisent ; mais je compatis à vos maux vibratiles ...
JGN
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Mar 11 Nov - 14:54 (2014)    Sujet du message: Construction autour d'une L75 Répondre en citant

c'est ton galet plastique avec le joint et teflon ?
cyrcaete
Membre*
Membre*

Prénom: Matthieu

MessagePosté le: Mar 11 Nov - 19:17 (2014)    Sujet du message: Construction autour d'une L75 Répondre en citant

MAZZONI a écrit:
Sur ces histoires de vibrations...

Eh oui, comme tu dis, ton plancher a été refait et repose sur des poutres métalliques. Le mien est d'origine et va avoir 80 ans ; il repose sur des solives en vrai bois de charpentier et est constitué d'un parquet en chêne. Nul besoin de danser le quadrille pour le faire bouger. Evidemment, au quotidien on ne s'en rend pas compte, surtout que la plupart des murs sont épais. Par contre, le bras de la L82 a tendance à se comporter comme un sismographe, il suffit de marcher à côté avec le pied un peu lourd. La L75 par contre, même posée au sol, ne bouge pas, à moins de sauter sur place à côté (mais j'ai conservé l'amortissement d'origine, j'ai essayé sans et la sanction est immédiate). La L82 en possède un aussi, mais il est inefficace : le chassis est amorti dans la caisse et non pas l'inverse. Si la caisse bouge, elle retransmet la vibration au chassis qui n'est pas assez lourd et n'a donc aucune inertie. Le système de la L75, caisse solidaire du chassis amortie sur un support posé au sol est bien plus logique car les vibrations du sol sont absorbées par les ressorts et il faut vraiment y aller fort pour qu'elles se transmette à la caisse solidaire du chassis, plutôt lourde et avec beaucoup d'inertie.
JGN
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Mar 11 Nov - 20:05 (2014)    Sujet du message: Construction autour d'une L75 Répondre en citant

Ben moi, j'ai que du bois, au rez de chaussée et à l'étage, et ça bouge. Avec les platines suspendues c'était intenable.
Avec un bon meuble bien posé ( disposition en cours d'amélioration je ne parles pas de fixation murale) et aucune suspension, sur les platines où c'est possible, aucun PB particulie, je peux marcher sans provoquer d'accident, sauf sur un point ou 2 du plancher, je fais un peu attention et quand j'écoute, j'écoute ... 
Biscotte
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Ven 14 Nov - 12:53 (2014)    Sujet du message: Construction autour d'une L75 Répondre en citant

Je suis en plein montage là;

le moteur touche le châssis? son mouvement est donc un mouvement de bascule du nez?
merci

édit: je comprends pas comment les vis de fixation (du moteur donc) interviennent hors transport (on les enlève carrément?)

Autre question: câblage moteur (j'ai rien trouvé dans le Lencopédia)
c'est ça?

P.S;:  loupé une Jelco 250 d'occase (à 210€) Crying or Very sad
un Akito ici
http://www.ebay.co.uk/itm/Linn-Akito-Tonearm-with-Lead-Excellent-Condition-…
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Ven 14 Nov - 16:56 (2014)    Sujet du message: Construction autour d'une L75 Répondre en citant

Les 2 vis rouge pour le transport son maintenues par des petits circlips. Autant les virer complètement, mais en les rangeant soigneusement, si un jour tu déménages. Les 3 tiges filetées de la suspension ne sont pas vraiment faites pour encaisser les choc d'un transport un peu mouvementé, d’où la présence (provisoire) de ces 2 vis

Normalement, le moteur affileur, mais ne touche pas le châssis, au moins en position de fonctionnement, et en effet; il penche un peu du nez, c'est ce qui permet d'enclencher la transmission du mouvement entre l'arbre et le plateau.
Tu a bien choisi les bon ressort au bon endroit.
Fait gaffe au serrage, les tiges sont cassante. L'idéal, des écrous type nylstop

Pour le branchement, profites en pour virer la commutation 110-220 (ou 240 pour être exact) désormais inutile.

C'est là, avec en plus un dessin original de Phil

http://lenco.reference.clicforum.fr/t2893-220-direct.htm?q=
Biscotte
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Sam 15 Nov - 15:52 (2014)    Sujet du message: Construction autour d'une L75 Répondre en citant

Ça y est elle tourne, le moteur est devenu suffisamment silencieux après re-réglage du jeu axial, j'ai l'impression que ce moteur a déjà fait l'objet d'une visite.

Pour le 110V, c'était déjà fait
Juste une petite frayeur lorsque j'ai entendu un bruit bizarre à la coupure, je viens donc de comprendre à quoi sert le frein de plateau... Embarassed
J'imagine qu'il faut régler la position du galet pour obtenir les bonnes vitesses de rotation (?)
Ne restera plus qu'à qu'à lui trouver un bras et un socle, 2 fois rien donc

Hervé hats off
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Sam 15 Nov - 17:45 (2014)    Sujet du message: Construction autour d'une L75 Répondre en citant

bravo bravo bravo

Bravo pour le réglage. il suffit de peu, mais le résultat est là.

Oui régler en déplaçant les taquets. A faire avec un stroboscope, pas trop de lumière et une seule lampe avec une seule ampoule qui éclaire le disque (pas de led)?

C'est un peu chiant ...  Tu repères ce que ça donne selon le sens du déplacement.
Je desserre les 4 vis légèrement et celle du 33 et 45 un peu plus pour faciliter le glissement es taquets pendant le réglage. et tu rebloques tout quand tu as "immobilisé" les marques du strobo.

Si tu n'y arrives pas, il faut attaquer par en dessous. On en reparle si nécessaire.

Bon WE avec plein de musique #violon#
nimbus
*
*

Prénom: Bruno

MessagePosté le: Sam 15 Nov - 18:11 (2014)    Sujet du message: Construction autour d'une L75 Répondre en citant

JGN a écrit:
Oui régler en déplaçant les taquets. A faire avec un stroboscope, pas trop de lumière et une seule lampe avec une seule ampoule qui éclaire le disque (pas de led)

Et de préférence moteur chaud. Wink
Bruno
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Sam 15 Nov - 19:23 (2014)    Sujet du message: Construction autour d'une L75 Répondre en citant

j'ai un doute sur la position à priori du galet
en 16 tours

en 78 tours

il est pas beau mon atelier Mr. Green avec une belle orchidée c'est chouette non?

au passage je suis impressionné par la qualité de fabrication de cette L75  Okay

à plus

MessagePosté le: Aujourd’hui à 03:20 (2016)    Sujet du message: Construction autour d'une L75

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lenco Référence Index du Forum -> LENCO -> Remise en route, réglages et améliorations. Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 311, 12, 13, 14, 15  >
Page 12 sur 15

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation