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Construction autour d'une L75
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Biscotte
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MessagePosté le: Sam 15 Fév - 16:03 (2014)    Sujet du message: Construction autour d'une L75 Répondre en citant

Bonjour à tous


je suis donc face à un projet un peu nouveau pour moi : construire une platine autour d'une L75.
Surtout ne pas se laisser impressionner... Cool



Après lectures de sujets « socle » je partirais donc vers un socle 4 épaisseurs de CP de 18 mm sur lequel je viendrais fixer le châssis que je ne modifierai pas. (au passage, merci à Philippe pour tes plans! http://lenco.reference.clicforum.fr/t2737-Plans-de-d-coupe.htm)
J'ai vu qu'on pouvait utiliser des essences différentes (boulot, peuplier, etc...)
Sont-elles vraiment différentes ?
J'ai trouvé ça chez CastoMerlin, mais là j'ai de quoi en fabriquer 3 !
http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/panneau-contreplaque-exterieur-250-x-122cm-x-ep-18-mm-e105152
euh, c'est du CP ou du Multipli, il y a une différence ?


Pour la liaison au sol je verrai bien un système comme ça
http://www.son-video.com/Rayons/Accessoires/Stabren.html
          ->Sous un PC ça donnait d'excellent résultats pour amortir les vibrations de la bête, alors pourquoi pas?


Pour le bras je partirais plutôt sur du neuf (pour éviter les déconvenues liées à l'occasion) et dans l'idéal sur un bras qui vienne prendre la place du bras d'origine, j'ai cru comprendre que le Jelco 250 (droit) fait l'affaire, puisqu'il aurait un même diamètre de fût et qu'il est réglable en hauteur ; à 320€ quand même.
Quel câble de modul derrière ça ?
J'ai trouvé 18gm de masse effective donc pas trop compatible avec une 2Mred ?


On trouve en neuf des Rega (chez fred Hifi par exemple) RB 202 (OEM Isokinétik, c'est des re-fabrication?) à 170€


D'autre bras font-ils l'affaire (neuf et adaptation simple) ?


Sinon près de chez moi en occas j'ai trouvé des SME 3009 pour un prix inférieur au Jelco, j'ai l'impression qu'ils ne sont pas réglables en hauteur et qu'ils seraient un peu long (distance pivot axe 213/215mm sur Vinyl engine)? un exemple ici http://www.leboncoin.fr/image_son/616278786.htm?ca=6_s

Pas vu l'ombre d'un Linn !


Sinon quelques questions en vrac :
Quelles sont les dimension d'une L75 ?
Pourquoi la platine de raccordement bras câble de modulation est-elle au dessus du châssis, quel intérêt ?


Voila, d'autres questions à venir probablement



Merci de votre attention
Hervé hats off



en faisant qq recherches je suis tombé sur ce blog "bois" que j'ai trouvé intéressant en plus d'être drôle
http://www.kokumotsu.org/le-bois-ou-comment-tomber-dans-le-panneau
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Hervé
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MessagePosté le: Sam 15 Fév - 16:03 (2014)    Sujet du message: Publicité

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MessagePosté le: Sam 15 Fév - 18:40 (2014)    Sujet du message: Construction autour d'une L75 Répondre en citant

Salut Hervé. Je suis sur un truc équivalent, mais j'ai déjà un bras .
Donc calculs et troutrous a faire et d'autres a obstruer.

Pour le socle je pense faire de même.

Pour les "pieds" tu a l'équivalent pour beaucoup moins cher chez Lestomer Carminroi, en plaquette, tu tailles ce que tu veux, les plaquettes rayures contre rayures et HOP ! ca tient !

On se racontera Smile
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Biscotte
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MessagePosté le: Sam 15 Fév - 19:12 (2014)    Sujet du message: Construction autour d'une L75 Répondre en citant

tu veux pas m'en dire plus  Smile ?

Quel bras, quelles adaptations éventuellement
quel bois penses-tu utiliser?
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MessagePosté le: Sam 15 Fév - 21:38 (2014)    Sujet du message: Construction autour d'une L75 Répondre en citant

j'ai un petit Micro Seiki qui necessite rebouchage et percage. Un petit passage de 22 tres precisement positionné.

le chassis est gris bleu, et me fait regretter le noir d'origine d'un autre L75 (toute refaite pour tout ce qui bouge, qui s'en va, mais on ne peut pas tout garder). De toute façon il y aura un decapge complet, et je verrai ensuite.

pour le socle, je ne sais pas, je suis un adepte du dense et rigide, du monobloc.
pas encore choisi
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MessagePosté le: Sam 15 Fév - 21:51 (2014)    Sujet du message: Construction autour d'une L75 Répondre en citant

Bonsoir Hervé,


Concernant les bras : les Rega font si je ne me trompe pas 222mm. Donc faudra découper le châssis. D'autre part ces bras n'ont pas un des dispositifs importants que doit avoir un bras: le réglage hauteur, important avec le plateau surbaissé de la L75. Le SME oui en occase mais quel est son état et le coût de la remise en état ? Le Jelco est vraiment bien et cela colle parfaitement au châssis Lenco. Ensuite que feras tu avec une 2M Red sur une Lenco de course  ça va pas la tête  ???? Tu trouveras mieux et le Jelco saura en tirer partie, y inclus des cellules à bobine mobile. Dans ce cas je conseillerais une autre 'rouge' : la Denon DL110  Okay


Pour le socle jette aussi un coup d'oeil sur le CP Bambou... Un des meilleurs choix amha.


A+  hats off
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Dernière édition par maco le Sam 15 Fév - 21:53 (2014); édité 1 fois
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MessagePosté le: Sam 15 Fév - 21:52 (2014)    Sujet du message: Construction autour d'une L75 Répondre en citant

La fixation dans le trou d'origine Lenco correspond à des bras de 9 pouces, donc OK pour les Jelco 250 et 750D, les bras Linn et le SME 3009 (qui doit avoir un réglage de hauteur, je pense). Les Rega sont plus longs (dans les 10/11 pouces) et nécessitent donc une modification du châssis (pour la distance d'installation et la hauteur). Les OEM sont des fabrications par d'autres constructeurs qui ont exploitent les brevets Rega et qui sont, paraît-il, aussi bons.
Je pense que le Jelco ST250 (droit) a une masse effective plus basse que 18 g, masse qui correspond plutôt à celle des Jelco en S (SA250 et SA750D), amha.
Ceci dit, si tu te sens une âme de bricoleur le pivot du bras Lenco est très bien construit et peut servir de base, avec de bons Vblocs (pas des mous), à un bras DIY avec un tube "de course" : parcoure le forum pour voir quelques réalisations.

Bruno
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MessagePosté le: Sam 15 Fév - 22:18 (2014)    Sujet du message: Construction autour d'une L75 Répondre en citant

pour le bras, obturer et percer, c'est pas le plus difficile, quitte a trouver un artisant efficace et sympa


pour la hauteur tu peux faire une decoupe dans le chassis pour le fixer directement sur la table du socle


pour la longueur, il y en a certains qui tombent juste ou sont reglables en longueur(Par ex. l'Helios Scorpio sui vzut latgement certains petits Rega)


plus facile, tout ca que de construire ou reconstruire un bras
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MessagePosté le: Dim 16 Fév - 01:06 (2014)    Sujet du message: Construction autour d'une L75 Répondre en citant

Le bras ? ... Un banane 1950' tout bakélite ! Le socle ?... 250,00 mm d'acier inoxydable austénitique massif , y a pas mieux !!! trop fort! trop fort!

bon , je rentre à l'instant de voyage ... sur les genoux !... alors,  histoire de détendre la machine anatomique ; un grand gin et une petite  plaisanterie... quoi que ..!

... JG , il s'est passé quoi pendant ma courte absence ?...

Wink ...
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MessagePosté le: Dim 16 Fév - 12:13 (2014)    Sujet du message: Construction autour d'une L75 Répondre en citant

Pas franchement donné, mais s'il est réellement en très bon état (à voir) ; et il est fourni avec son câble :
http://www.ebay.fr/itm/Linn-Basik-Plus-Tonearm-Linn-Connecting-Cable-/11127…
C'est le montage le plus facile et immédiat dans un châssis Lenco. J'en ai déjà vu des moins chers, certes, mais comme il y a inflation sur le vinyle depuis quelques années, on ne sait plus que penser... Mr. Green

Bruno
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MessagePosté le: Dim 16 Fév - 12:53 (2014)    Sujet du message: Construction autour d'une L75 Répondre en citant

bonjour Biscotte;

le lien de ton CP=excellent
les patins Straben=excellent

oh la vache je congratule aujourd'hui.... Smile

en revanche, les bras Rega, Linn et consorts, j'aime pas du tout Confused
et puis leurs systemes d'attache a trois vis, c'est le vrai bordel!

il y a une PA sur le forum d'a cote, et la tu passes a la vitesse superieure
en plus c'est superbe et c'est pas cher! Okay
je peux donner tes coordonnees si tu veux
http://www.ls3-5a-forum.com/phpBB3/viewtopic.php?f=12&t=14804
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MessagePosté le: Dim 16 Fév - 13:20 (2014)    Sujet du message: Construction autour d'une L75 Répondre en citant

zigomard a écrit:
en revanche, les bras Rega, Linn et consorts, j'aime pas du tout Confused
et puis leurs systemes d'attache a trois vis, c'est le vrai bordel!

Parce que celui que tu proposes (le Stax), il se fixe comment ?
http://www.ls3-5a-forum.com/phpBB3/viewtopic.php?f=12&t=14804
Et un Linn peut aussi se monter directement dans le collier Lenco, si on ne veut pas percer pour installer l'embase Linn : c'est même mieux car il peut descendre un poil plus bas avec l'embase Lenco. Wink
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MessagePosté le: Dim 16 Fév - 14:21 (2014)    Sujet du message: Construction autour d'une L75 Répondre en citant

Eric, on était tous en pleurs, plongés dans un désespoir des plus profonds, tu t'en doutes bien #violon#


les patins, mon vieux zig, a part pour préserver le parquet ciré de ma grand mère, a quoi ca sert si tu as une platine la plus inerte possible, sur un bon vrai socle qui l'est aussi


Quant aux bras Linn, il parait qu'ils manquent de stabilité ou de rigidité. La preuve ? Ne dit on pas que Linn est branlable ?




bon je  Arrow  mais je reviendrai  Mr. Green
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MessagePosté le: Dim 16 Fév - 16:54 (2014)    Sujet du message: Construction autour d'une L75 Répondre en citant

Bonjour Hervé

En ce qui concerne le choix du contreplaqué ou multiplis (identique), le meilleur est bien entendu le bouleau de Finlande
mais, pour en trouver, pas facile (tout du moins dans ma région, l'Herault), ou alors le commander par palette entière whew
le peuplier se travaille très bien et a un aspect de surface tres propre, meme sur les chants
il est moins dense que le bouleau, mais aussi beaucoup moins cher
J'aurais bien aimé aussi fabriquer un socle en cp de bambou comme notre ami Mario (superbe platine) Okay , mais encore une fois, pour en trouver ????
Pour le bras, le meilleur résultat, selon moi Wink c'est de le positionner sur le socle bois, en dehors du châssis métallique, et pour ce faire, y mettre un 12" (pourquoi ne pas te le fabriquer en gardant la base et le lift de la L75)?
tu peux le faire ou courbé ou droit, +simple il suffit simplement de se procurer du tube d'aluminium de 8/10mm
va faire un tour dans le bar d'en face : http://www.madeinvinyl.fr/forum/viewtopic.php?f=17&t=225 (petite infidélité à ce forum) Embarassed je posterai ici bientôt la fabrication d'un autre bras à base de bras Lenco L75

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MessagePosté le: Dim 16 Fév - 19:17 (2014)    Sujet du message: Construction autour d'une L75 Répondre en citant

nimbus a écrit:
zigomard a écrit:
en revanche, les bras Rega, Linn et consorts, j'aime pas du tout Confused
et puis leurs systemes d'attache a trois vis, c'est le vrai bordel!

Parce que celui que tu proposes (le Stax), il se fixe comment ?
http://www.ls3-5a-forum.com/phpBB3/viewtopic.php?f=12&t=14804
Et un Linn peut aussi se monter directement dans le collier Lenco, si on ne veut pas percer pour installer l'embase Linn : c'est même mieux car il peut descendre un poil plus bas avec l'embase Lenco. Wink
Bruno


oui. mais il se monte vis en haut, a l'inverse des Linn qui ont les vis dessous.
quand a comparer un Linn et un Stax, j’espère que tu rigoles?

JGN a écrit:



les patins, mon vieux zig, a part pour préserver le parquet ciré de ma grand mère, a quoi ca sert si tu as une platine la plus inerte possible, sur un bon vrai socle qui l'est aussi


Quant aux bras Linn, il parait qu'ils manquent de stabilité ou de rigidité. La preuve ? Ne dit on pas que Linn est branlable ?



et sur quoi tu poses ta platoche? directement sur le socle? Shocked
bravo pour ta vanne a 3 sous bravo

t'as pris tes gouttes ce soir?

sinon je m’aperçois que personne n'est d'accord, avec ça, notre ami va bien avancer...
Confused
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MessagePosté le: Dim 16 Fév - 20:52 (2014)    Sujet du message: Construction autour d'une L75 Répondre en citant

zigomard a écrit:
oui. mais il se monte vis en haut, a l'inverse des Linn qui ont les vis dessous.

Ca fait, effectivement, une grande différence ! Rolling Eyes
zigomard a écrit:
quand a comparer un Linn et un Stax, j’espère que tu rigoles?

Je ne compare rien du tout : j'ai juste dit qu'un bras Linn était une option possible et très facile à monter dans le châssis Lenco, rien d'autre ; il faut prendre le temps de lire sereinement ce que les autres écrivent...
zigomard a écrit:
bravo pour ta vanne a 3 sous bravo t'as pris tes gouttes ce soir?

...et faire preuve d'un minimum de courtoisie. wondering
Merci d'avance.

Bruno.
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MessagePosté le: Aujourd’hui à 22:15 (2017)    Sujet du message: Construction autour d'une L75

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