Index - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S’enregistrer - Messages Privés - Connexion
Lenco L75 différents modèles ?
Aller à la page: 1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lenco Référence Index du Forum -> LENCO -> Divers Lenco
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Menelae
-Membre-
-Membre-

Prénom: Meni
Langue 1: fr

MessagePosté le: Jeu 16 Jan - 16:59 (2014)    Sujet du message: Lenco L75 différents modèles ? Répondre en citant

Bonjour tout le monde!
Comment allez vous? hats off

J'aurai voulu avoir un peu de vos lumières.
Dans le domaine de la Lenco L75

J'ai remarqué quelques différences sur quelques unes.
Et j'aurai aimé savoir si ça avait une incidence sur la qualité de l'engin.

Il y a 2-3 détails qui m'intrigue (bon je debut dans le domaine des platines, donc a rien m'intrigue! Embarassed )

La première : c'est une lenco L75 comme j'ai

La deuxième : Là le socle a une rehausse de chaque cotés

Et la troisième:  C'est la tête de lecture qui possède plusieurs ronds noirs.

Et pour terminer j'ai vu aussi que certaines on : 

" Lenco L75 MADE in switzerland "

Et d'autre

" Lenco L75 OF  switzerland "

Fin voila, 2-3 trucs que je me demandais. Smile

Publicité

MessagePosté le: Jeu 16 Jan - 16:59 (2014)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
E.P
*Membre *
*Membre *

Prénom: Eric
Langue 2: en

MessagePosté le: Jeu 16 Jan - 18:33 (2014)    Sujet du message: Lenco L75 différents modèles ? Répondre en citant

Bon , tout d'abord il y a bien plus de variantes que celle que tu cites , ensuite , étant arrivé au stade où mon "stock" Lenco L n'est pas loin des 20 pièces  Embarassed , ce qui fait que je pense avoir assez bien  de variantes , de là , je vais tenter de te répondre en faisant au plus court ... Rolling Eyes

les socles : le premier ( comme le tien ) c'est celui j'ai en plus grand nombre , c'est le plus courant . Le classique quoi.

Celui de la deuxième Photo je n'en ai qu'une , c'est le moins courant . c'est le plus lourd et massif des socles L  ( celui que je préfère  ).

j'ai aussi plusieurs 75 dans des petits socles de construction plus légère que le premier , plus petit et sans l'extension à droite donc sans les oeillets , le couvercle se pose directement sur le châssis il n'y a donc pas de charnières .

Il y a aussi les socles plastiques ( genre bac à litière pour chat !) ils sont généralement blanc , fond noir , parfois complètement noir . Ce sont le plus souvent les L78 qui sont pourvues de ses socles plastique , mais parfois on trouve aussi des 75 qui en ont .
Il arrive de voir passer  des L75 encastrées dans des socles tôle L70 MKIII  Razz , c'est très rare mais il y en eu !! C'est le bingo quand on a une L70 qui n'a qu'un socle bois , il suffit de faire l'échange et on est le plus heureux des hommes sur terre !

Enfin , quelque fois on tombe sur une qui a été achetée sans socle ( avec gabarit de découpe )  pour être directement encastrée dans un meuble ( ça se faisait à l'époque ) et qui à été placée dans une caisse faite maison (voir par un artisan ébéniste sur demande ) .

Les PC , il y a le plein (le tien) et celui avec les trous ( ce ne sont pas des points , ça semble noir parce qu'il y a une feuille de papier noir entre le dos et la glissière à l'intérieur du PC!) , le second étant "percé" sur le dos , il est un petit peu plus léger que le premier mais sa construction , matériaux etc... est identique.

Enfin , les versions Made sont celles qui  étaient complètement fabriquées et assemblées en Suisse , les OF sont celles qui à partir d'une certaine date ont été en partie et/ou complètement fabriquées et/ou assemblée en Italie  ( ça pourrait être assez relatif sachant que l'on peut retrouver des pièces qui ont une date antérieur à la date de référence de fabrication de la platine ; c'est souvent le cas du galet ( galet plastique sur des L78 OF et galet allu' sur des L70 , ceci n'excluant pas l'hypothèse que des pièces de l'ancien stock Suisse auraient pu être envoyée en Italie pour une raison ou une autre -?- ).

Et puisqu'on en est au galet , certaines on un galet 2 trous ( le plus courant) , 5 trous (le moins courant ) et parfois un galet plastique ( souvent les Made).

Autre différences , les plateaux ; les plus anciens sont de fabrication  type L70 ( mais aux dimensions L75/78) avec ou sans trou d'équilibrage , ils ont tous été fabriqué en Suisse , on les trouve généralement sur les Made , mais parfois aussi sur les Of Italienne et même sur les L78 ( pour les L 78 il y a aussi des made et des of ) , il y a plusieurs versions du plateau suisse première version  , le palier des plateaux suisse est différent celui des plateaux Italien des versions Of ,et bien évidement  le plateau Italien qui n'est que sur les Of est différent aussi des plateaux suisses , avec des variantes au niveau des trous d'équilibrage  etc etc...

il y a encore  d'autres "différences esthétiques" dans les versions Lenco L 75 ; les commutateurs on/off et vitesse ( soit noir et allu', soit tout noir) le châssis peut être gris clair , gris foncé  ou noir .

les ressorts , soit entre la caisse et le fond , soit entre le châssis et la caisse .

Et puis il y a aussi les versions Anglaises , même modèles , identiques au niveau de la mécanique mais avec de petites variations esthétiques ( généralement le marquage ) et numérotée différemment ou pas et renommée GL parce que assemblée en angleterre par Goldring .  les versions U.S assemblées aux States par Bogen et donc re-badgées et renumérotées , sans parler de toutes sortes de versions renommées, renumérotées, ré-encastrées avec de petites variantes ou pas  par différents distributeurs européens etc etc...

Etc etc etc ... bon je  m'arrête là parce que ça ne va jamais finir!... whew

enfin,  toutes ces variations ont elle une incidence qualitative ?...  heuuu... là je vais faire une petite pause apéro , pipi  , m'étendre un peu voir me faire un sandwich pour reprendre des forces et si quelqu'un veut continuer pendant quelque pages je lui en serai vraiment reconnaissant ... zzzzz.....

Mr. Green

Dernière édition par E.P le Jeu 16 Jan - 18:42 (2014); édité 1 fois
E.P
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Jeu 16 Jan - 18:36 (2014)    Sujet du message: Lenco L75 différents modèles ? Répondre en citant

pour te faire patienter ... Il y aussi pas mal d'infos historiques ici : http://lenco.reference.clicforum.fr/f44-Lencopedia-Anatomie.htm

Et ici: http://lenco.reference.clicforum.fr/f33-Prospectus-publicites-et-autres-doc…

...
*
*

Prénom: Bruno

MessagePosté le: Jeu 16 Jan - 20:40 (2014)    Sujet du message: Lenco L75 différents modèles ? Répondre en citant

Bravo Eric ! Okay
Je n'ai pas suffisamment de Lenco pour pouvoir faire des comparaisons (seulement deux : une L75 et une L78) et les deux sont des of ... (italiennes) avec des socles identiques. Je constate juste que la L75, un peu plus ancienne, est globalement mieux fabriquée que la L78, mais deux exemplaires ne sont pas suffisants pour faire une statistique ! *muet*
Bruno
*Membre *
*Membre *

Prénom: Hervé
Langue 3: es

MessagePosté le: Jeu 16 Jan - 22:47 (2014)    Sujet du message: Lenco L75 différents modèles ? Répondre en citant

Tu attises ma curiosité car je n'ai plus que des L78 et une B55 of Switzerland.
Où donc mes cousins italiens ont-ils rogné sur la qualité ?
maco
*
*

Prénom: Mario
Langue 3: de
Langue 4: it

MessagePosté le: Jeu 16 Jan - 23:36 (2014)    Sujet du message: Lenco L75 différents modèles ? Répondre en citant

Bravo  bravo  Eric .... La dissertation ...   Okay Okay Okay
Tu travailles sur ton doctorat Lenco  
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Ven 17 Jan - 00:20 (2014)    Sujet du message: Lenco L75 différents modèles ? Répondre en citant

Ahhh... un peu de céréales fermentées en cuve et ça va déjà mieux, y a pas à dire mais le houblon ça requinque son homme   ! Mr. Green

Bref ,  et enfin pour essayer de terminer sur ce qui  a vraiment ou pourrait peut- être avoir une incidence qualitative en partant que ce que j'ai sous les yeux ( plus ce qui est passé puis repartit chez son propriétaire d'origine )  :

le galet plastique  a un pneu en caoutchouc naturel qui de ce fait a généralement durci au fil du temps et de là n'entraine plus le plateau ( il glisse sur la piste ), parfois il est craquelé, voir fissuré , mais il peut aussi être en bon état ( j'en ai deux qui se sont très bien conservé et entraine parfaitement le plateau ) , de plus, durci il est plus bruyant  .

Si  le galet plastique est plus bruyant que l'allu' c'est aussi du au fait que son palier est plus "rudimentaire " , mais tout cela n'est pas systématique non plus ( il y a beaucoup de variantes dans les galets plastique !) .

par contre sur la question qualitative entre le galet allu'  2 trous et le 5 trous il y a débat ( et on en a déjà parlé ici ), mais ce qui est indéniable c'est qu'ils  sont bien plus silencieux que les plastique . c'est dut principalement au fait de leur matériau est de meilleur "qualité"  (roue allu'), leur palier plus élaborer et du fait que le caoutchouc n'est plus 100% "naturel" donc ne se dégrade pas avec le temps .

Il y a deux types de moteur , l'ouvert et le fermé , de très infimes variations de construction et  dans leurs composants ( surtout entre les L70 et les 75/78 . Il y a des variations au niveau du "sucre" . Il y aussi des variations de câbles d'origines , et de plaque de connections bras sur le châssis , ainsi que des variantes à l'inter' on/off, par exemple la fourche de commutation de l'inter' , ce qui me laisse à penser que  certains inter' sont un rien plus "performant " mécaniquement au niveau de la commutation marche / arrêt ( le "clac" est plus "franc" ) ça peut jouer positivement sur le démarrrage.

Ce qui a pour moi  une forte   incidence  ce situe en fait au niveau du bras en état d'origine ce sont les VB's . Il y a deux types de VBlocks , les noirs dans une sorte de caoutchouc semi dur ( proche des Desmo mais en plus mou ) qui sont moins souvent écrasés ou coupé ,  sur les 3 pairs que j'ai deux sont en parfait état et la troisième dont un est un petit peu coupé et un rien déformé  mais pas désagrégé . Et les jaunes qui pour tous ceux que j'ai ( ou ai eu sous les yeux )  sont tous complètement cuits ( désagrégés , fondus et collant ,  tombé en poussière etc... ) .

Il faut savoir qu'en plus de ces deux types de VB's d'origine  il existe une version du bras L75 qui n'a pas de VB's dans le  pivot , en fait les V sont directement taillé dans le pivot  , et de plus sur cette version le tube n' a pas de segment arrière découplé , c'est un tube en une pièce , pas de doute que dans ce cas c'est un plus  ( c'est un membre du LH qui possède cet exemplaire et c'est le seul connu actuellement)!!

Quelques petites variations infime pour  les paliers ( certains encore proche voir intermédiaire avec la L70 MKV) sur mes exemplaires Made ( chronologiquement logique !) . Par contre aucune variations ( du moins importante ) de palier sur les OF que ce soit sur les 75 ou 78   dans mon "park"  ( mais des paliers fort différents sur mes 3 L70 ) .

Pour le reste de la mécanique , tringlerie , Lift  je n'ai rien relevé de particulier , ou alors tellement infime qu'il n'est pas possible de savoir si ce n'est pas simplement l'usage , le temps  et les conditions de stockage et d'entretien , voir les impondérable de l'industrie, qui en sont à l'origine .

voilà , je pense avoir fait le tour de ce qui pourrait être important ou en tout cas flagrant , du moins  pour ce que j'ai et ai eu sous les yeux et dans les mains , tout ça  en tenant compte du fait que la Lenco L en tant que système mécanique , et donc en excluant les différents bras , ce qui nous amène à commencer avec la 70 et terminer avec les versions S, a été construite sans  aucune modification notoire  de 1959 à presque fin 80' ... il faut s'imaginer notre Lenco à galet, en 1980' dans une vitrine de boutique hifi entourée de  japonaises DD !

Maintenant , pour ce qui est de mon avis perso' , je me contenterai de dire que  les qualités ou défauts de telle ou telle version , de tel ou tel modèle L , n'ont pour moi pas beaucoup d'importance  dans le sens ou une Lenco L , quelque soit même son état de conservation , NOS ou en ruine , de par sa géniale simplicité mécanique et la robustesse de ces éléments principaux  est toujours une platine extraordinaire et un bon achat.

en Fait , ce qu'il y a vraiment à savoir c'est qu' aujourd'hui , grâce à tous les membres des forums hifi  qui des quatre coins de la planète  se sont lancé dans l'aventure Lenco depuis tant d'années , jamais avare de conseils et d'entraide désintéressée ; un moteur, un galet , un palier et un plateau Lenco , un peu d'imagination , un peu de volonté ,  suffit   à n'importe quel ou quelle   passionné(ée) de  musique pour construire avec peu de moyen financier une platine hifi unique au monde , belle et inégalable qualitativement !

bow
*Membre *
*Membre *

Prénom: Jean-Gilbert

MessagePosté le: Ven 17 Jan - 08:44 (2014)    Sujet du message: Lenco L75 différents modèles ? Répondre en citant

oui, Maco, mais pas que le doctorat, vu le nombre d'info. encore présentes ici, et dans d'autres post(s) ou forum (fora pour les puristes, déclinaison neutre voire "templum, ...").

L'agrégation, directement, vu tout ce qu'il a rassemblė, agrégé.

Ca va être quelque chose son Musée de la Platine Lenco à Galet ! bravo
L70 canal historique + Stanton 680
yves200
Membre*
Membre*

Prénom: Yves

MessagePosté le: Ven 17 Jan - 11:15 (2014)    Sujet du message: Lenco L75 différents modèles ? Répondre en citant

Merci pour toutes ces infos.
Un seul mot : bravo ! Smile

On ne dit pas un tapis persan, mais un homme d affaires iranien.
nimbus
*
*

Prénom: Bruno

MessagePosté le: Ven 17 Jan - 13:19 (2014)    Sujet du message: Lenco L75 différents modèles ? Répondre en citant

MAZZONI a écrit:
Tu attises ma curiosité car je n'ai plus que des L78 et une B55 of Switzerland.
Où donc mes cousins italiens ont-ils rogné sur la qualité ?

Pas les Italiens, car mes deux Lenco sont italiennes, mais peut-être un léger relâchement avec le temps au niveau contrôle-qualité : qualité du palier, du galet, assemblage du socle. Mais, encore une fois, deux exemplaires ne sont pas suffisants pour un verdict.

Bruno
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Dim 19 Jan - 01:51 (2014)    Sujet du message: Lenco L75 différents modèles ? Répondre en citant

Perso , je ne pense pas qu'il y ai eu un relâchement avec le temps au niveau contrôle-qualité, quand je regarde mes deux S (L75S et L75 S16 ) elles sont qualitativement identiques à mes plus belles L75 base , et je dirais même meilleur pour de petits détails mécaniques , et particulièrement  au niveau de la conception et réalisation du socle ( ceci en excluant la question bras base droit VS bras S) !

Maintenant , et en toute objectivité ( juré Mr. Green ) la meilleure en terme de qualité de matériaux , de conception, de fabrication , socle , couvercle d'origine et bras compris ( malgré un certain "archaïsme " ) , c'est la L70 socle tôle . The must!!! trop fort!

* On peut me torturer je ne changerai pas d'avis .

Mr. Green

*Membre *
*Membre *

Prénom: Jean-Gilbert

MessagePosté le: Dim 19 Jan - 02:17 (2014)    Sujet du message: Lenco L75 différents modèles ? Répondre en citant

Même si on te torture, je resterai d,accord avec toi bravo
L70 canal historique + Stanton 680
MAZZONI
*Membre *
*Membre *

Prénom: Hervé
Langue 3: es

MessagePosté le: Dim 19 Jan - 22:52 (2014)    Sujet du message: Lenco L75 différents modèles ? Répondre en citant

J'ai restauré des Braun sur socle métallique ; c'est certes "panzer" mais je trouvais que ça faisait caisse de résonance. 
Quid de la L70 pour cet aspect ?
E.P
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Lun 20 Jan - 00:23 (2014)    Sujet du message: Lenco L75 différents modèles ? Répondre en citant

Nada .

À côté des L70 tôle  les L75 socle base (sans suspettes) c'est des amphithéâtres !! Même la L75S qui pourtant à un socle bien plus massif que celui de la 75 classique est une horreur de résonance à côté de la 70 toute tôle .

j'ai une méchante manie , j'écoute la musique debout  ou en arpentant la pièce de long en large , impossible pour moi de rester assis  Rolling Eyes . Souvent quand  j'écoute une galette    et que je  suis  devant la platine , qui sur le meuble est à hauteur de torse  comme les consoles de DJ, et quand je suis pris  par le beat , et que j'ai  la main posée à côté du commutateur on/off , je bas la mesure  avec l'index sur le châssis , parfois même sur le côté de la caisse . Quand ce "réflexe" me prenait avec la L75 ou la Thorens ou d'autres ...  ça avait  l'inévitable conséquence de provoquer un gros BOWW BOWW BOWWW qui couvrait presque la musique !! •rock•

Avec les L70 tôle , Nada , rien , que la musique ...

Mes 3 L70 sont toutes tôle ( le châssis est "collé" à fond sur la caisse ) . J'ai un impitoyable gros Kenwood de la famille Supreme  sur des Kef Corelli  pour les MKIII et MKV et pour la MKI un petit Sony 1970' pile, ultra chaud,  sur des Goodmans qui  pour un rien s'affolent dans les graves  . 
-Membre-
-Membre-

Prénom: Meni

MessagePosté le: Lun 20 Jan - 12:16 (2014)    Sujet du message: Lenco L75 différents modèles ? Répondre en citant

Purée! j’avais qu'au l'air biète moi avec mon "j'ai remarqué 3 différences! "  Laughing
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 20:04 (2017)    Sujet du message: Lenco L75 différents modèles ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lenco Référence Index du Forum -> LENCO -> Divers Lenco Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Page 1 sur 3

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation