Index - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S’enregistrer - Messages Privés - Connexion
tout est faux ou quoi!
Aller à la page: <  1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lenco Référence Index du Forum -> Vynile -> Les bras de lecture.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
maco
*
*

Prénom: Mario
Langue 1: fr
Langue 2: en
Langue 3: de
Langue 4: it

MessagePosté le: Dim 19 Jan - 11:27 (2014)    Sujet du message: tout est faux ou quoi! Répondre en citant

zigomard a écrit:
MAZZONI a écrit:

C'est aussi pour cela que j'ai confectionné une extension de porte-cellule en alu pour pouvoir avancer davantage la cellule.
Pas très rigoureux, mais sans données géométriques initiales ...
Je serais très preneur d'une méthodologie plus rigoureuse.

c'est précisément ce qu'il m'arrive...la cellule est au bout, et il manque 3 ou 4 bon mm !!! Confused

Dans ce cas Pourquoi ne pas corriger l'angle de la cellule sur le PC ? Deux-trois degrés de + et hop ....
Autre solution : abandonner Loefgren/Baerwald et utiliser un justage à la Stevenson  Idea   De fait certains bras courts japonais de l'époque s'orientaient sur Stevenson ...

MessagePosté le: Dim 19 Jan - 11:27 (2014)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
E.P
*Membre *
*Membre *

Prénom: Eric

MessagePosté le: Dim 19 Jan - 11:57 (2014)    Sujet du message: tout est faux ou quoi! Répondre en citant

Biscotte a écrit:
salut

à propos de pointe sphérique, quelles sont ces limitations?
en d'autre terme existe-t-il des pointes sphérique "haut de gamme" capable de concurrencer des tailles plus sophistiquées?

Hervé

ça c'est la question qui amène des kilomètres de bla bla !...

pour faire simple

Un diamant sphérique extrait moins de détails qu'un elliptique . Seulement voilà, rien n'est uniforme dans l'univers des gravures vinyl! Si en effet l'elliptique extrait  plus de détails gravé dans le sillon , il extrait aussi plus de défauts de gravures voir de détails inutiles .

En fait ,  le choix du diamant doit se faire en fonction de LA gravure ; certaines gravures ne sont pas faite pour être reproduite avec un elliptique , mais avec un sphérique , d'autres pas avec un sphérique mais un elliptique , et encore , il faut en plus  prendre en compte les différentes dimensions de tailles en fonction des différentes dimensions de coupes de garvures...

Il n'existe PAS de stylet ( diamant ) ayant la coupe et dimensions idéale pour TOUS les disques !

En d'autre terme , oui il  y a des diamants sphériques qui reproduisent qualitativement mieux les gravures que des elliptiques ; quand les gravures sont faites pour être reproduite avec un sphérique , idem dans le sens inverse et ceci  même sans qu'intervienne la question de la "gamme" telle qu'on a coutume de la définir *

Enfin, existe-il des sphériques haut de gamme qui conccurence des elliptiques ? Bien sur , et même des sphériques Très haut de gamme  !

* Par ex certains stylets PRO'  appelé erronément  aujourd'hui "DJ" ou inversement "Audiophile  " tels que Shure , Stanton/Pickering , Denon etc... ont été conçu au départ uniquement pour des constructeurs de platines /bras tels  que  Clement , EMT , Russco etc... destinées au secteur de la radio diffusion ( ORTF, BBC etc...).
*
*

Prénom: Bruno

MessagePosté le: Dim 19 Jan - 18:50 (2014)    Sujet du message: tout est faux ou quoi! Répondre en citant

zigomard a écrit:
c'est précisément ce qu'il m'arrive...la cellule est au bout, et il manque 3 ou 4 bon mm !!! Confused

C'est probablement que ton bras (sa longueur effective) ne correspond pas à la distance d'installation actuelle. Tu peux compenser un peu en jouant sur l'angle offset, comme dit Hervé, ou trouver un porte-cellule plus long, s'il est interchangeable.

Bruno
*Membre *
*Membre *

Prénom: Robert
Langue 2: il
Langue 3: gb

MessagePosté le: Dim 19 Jan - 20:44 (2014)    Sujet du message: tout est faux ou quoi! Répondre en citant

mais il l'est...interchangeable, c'est une coquille FR d'origine en plus. Confused
je vais reprendre méthodiquement tout ça...
Phil34
*
*

Prénom: Philippe

MessagePosté le: Jeu 23 Jan - 19:06 (2014)    Sujet du message: tout est faux ou quoi! Répondre en citant

Bonsoir Robert

J'ai tracé un protractor pour le FR54 grace aux savants calcul de Vinyle Engine
ça donne ça :

à partir de ces paramètres j'ai tracé ça :

ça devrait convenir pour bien aligner le diamant de ta cellule Wink

A+
Philippe
nimbus
*
*

MessagePosté le: Jeu 23 Jan - 20:21 (2014)    Sujet du message: tout est faux ou quoi! Répondre en citant

Bravo Philippe pour le petit croquis kivabien. Okay Il ne reste plus à notre ami Zigo qu'à vérifier que la distance d'install (pivot to spindle) est bien de 230 mm.

Bruno
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Jeu 23 Jan - 21:36 (2014)    Sujet du message: tout est faux ou quoi! Répondre en citant

bonsoir; 

déjà merci a Phil de s’être donner la peine de me faire ce croquis.
juste quand je le tire....c'est pas a l’échelle, mais ça c'est pas grave.
je peux réduire, ou le recopier moi-même a l’échelle.

la ou ça se corse, c'est que d'une part il manque et je le répète 3 ou 4 bon mm
avant la ligne de l'arc de cercle (je reprécise que c'est la coquille d'origine FR)
ensuite, je vois pertinemment que je suis a 230 pool, ou 228,14 selon les
tables. je fais ça au Feickert !!!
enfin j'ai des tableaux de calcul, qui me donnent totalement un autre résultat
au niveau des "null point" !! Sad Confused Shocked .
 apparemment, le plus proche des valeurs FR, est le "Stevenson" Crying or Very sad  (le plus mauvais).
nimbus
*
*

MessagePosté le: Jeu 23 Jan - 22:08 (2014)    Sujet du message: tout est faux ou quoi! Répondre en citant

zigomard a écrit:
la ou ça se corse, c'est que d'une part il manque et je le répète 3 ou 4 bon mm
avant la ligne de l'arc de cercle (je reprécise que c'est la coquille d'origine FR)
ensuite, je vois pertinemment que je suis a 230 pool, ou 228,14 selon les
tables.

Bigre, ton bras est un défi à la science !
Plus sérieusement il faut vérifier que toutes les cotes sont respectées :
Distance axe pivot de bras - axe plateau de 230 mm ;
Longueur effective (axe pivot de bras - pointe du diamant) de 245 mm.
Si ces cotes sont respectées ça devrait coller.

Bruno
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Jeu 23 Jan - 22:38 (2014)    Sujet du message: tout est faux ou quoi! Répondre en citant

nimbus a écrit:
zigomard a écrit:

Longueur effective (axe pivot de bras - pointe du diamant) de 245 mm.
Si ces cotes sont respectées ça devrait coller.

Bruno

ah la tu m'a mis la puce a l'oreille, la vérif de la L effective. pas con ça!
je vais déjà vérifier ça, et de toute manière le bras est démonté, les 2 bras sont démontés, 
.....ils vont être déportés sur...une autre Lenco en prépa. un truc de ouf ! Cool
Phil34
*
*

MessagePosté le: Sam 25 Jan - 15:20 (2014)    Sujet du message: tout est faux ou quoi! Répondre en citant

Bonjour à Tous

Voici comment je procede pour régler pil poil mon diamant avec le protractor "kivabien"

Tout d'abord, le tracer le + précis possible sur du papier cartonné, et découper des ouvertures égales aux diamètres du fut du pivot de bras, et du centre du plateau
pour un bras de L75 : 26mm pour le fut et 6.5mm pour le palier

Ensuite, le positionner sur le plateau, d'un coté au centre du plateau et de l'autre coté autour du pivot du bras

Ensuite, le diamant doit se positionner exactement sur les "null point" ext. et int. donnés par le calcul de VE,
En profiter pour vérifier l'angle offset

Et voilou, si tout est bon, ça doit faire de la bonne musique musique musique musique musique musique musique musique musique musique musique musique musique musique musique musique musique musique

A+
Philippe
zigomard
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Sam 25 Jan - 20:23 (2014)    Sujet du message: tout est faux ou quoi! Répondre en citant

Bonsoir Philippe,

moi je me sers de ça, et ça tire le protactor a l’échelle en plus.
tu prends la troisième ligne....et tu descends le fichier.
kestenpenses?

http://conradhoffman.com/chsw.htm

hats off
Phil34
*
*

MessagePosté le: Dim 26 Jan - 09:36 (2014)    Sujet du message: tout est faux ou quoi! Répondre en citant

Bonjour Robert

J'ai imprimé un template d’après les paramètres du FR54, avec le lien ci dessus
Il est vrai qu'il y a quelques différences d'ordre du 10eme de mm par rapport à Vinyl Engine
par contre pour l’angle offset, 21.5° numérique correspond bien à 21°27"6', en degré/minute/seconde

à qui se fier ? Confused
bon, on ne va pas couper les cheveux en quatre, pour minimiser le risque d'erreur, prendre une cellule avec diamant sphérique (DL103) Wink

A+
Philippe

zigomard
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Dim 26 Jan - 11:25 (2014)    Sujet du message: tout est faux ou quoi! Répondre en citant

voila, j'ai acheté ma DL103 Very Happy Very Happy

Phil34
*
*

MessagePosté le: Dim 26 Jan - 12:39 (2014)    Sujet du message: tout est faux ou quoi! Répondre en citant

Je te trouve un peu injuste pour la DL103, y'a certainement mieux, mais à quel prix !!!!
toujours est il que sur mon bras très lourd (35g) et tres long (340mm),
mes chanteuses préferées (Melody Gardot, Youn Sun Nah, Madeleine Peyroux, Diana Krall, Julie London, Billie Holyday, etc.........) me donnent beaucoup de "plaisir" j'adore
Je les ferais bientot mieux chanter avec un prépré Hiraga, je te tiens au jus
On s'ecarte un peu du sujet initial.
Qu'en est il de tes problèmes d'alignement de cellule ?

A+
Philippe
zigomard
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Dim 26 Jan - 19:18 (2014)    Sujet du message: tout est faux ou quoi! Répondre en citant

bon on va pas remettre sur le tapis les polémiques autour de la 103...
pour ma part, c'est du passé, je n'en veux plus ! point barre!

quand a mes réglages, je vais reprendre ça, mais sur une "new Lenco"
prépare tes yeux ! Wink
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 05:13 (2016)    Sujet du message: tout est faux ou quoi!

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lenco Référence Index du Forum -> Vynile -> Les bras de lecture. Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3  >
Page 2 sur 3

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation