Index - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S’enregistrer - Messages Privés - Connexion
tout est faux ou quoi!
Aller à la page: 1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lenco Référence Index du Forum -> Vynile -> Les bras de lecture.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
zigomard
*Membre *
*Membre *

Prénom: Robert
Langue 1: fr
Langue 2: il
Langue 3: gb

MessagePosté le: Mer 15 Jan - 10:58 (2014)    Sujet du message: tout est faux ou quoi! Répondre en citant

bonjour a tous, 

sur quoi se base t-on réellement pour le réglage d'un bras/cellule?
un coup la cellule ne tombe pas pile-poil sur l'arc de cercle....un coup
c'est la pointe du Keickert pas en face du centre/pivot....un coup les
données/résultats des constructeurs, tableaux, et autres calculateurs sont fantaisistes....
de plus quoi prendre comme calcul, Baerwald, Lofgren....
je m'en suis aperçu (vieux motard que jamais ) il y a....1 semaine....
ce réglage serait-il une franche rigolade?

a vos claviers.
Publicité

MessagePosté le: Mer 15 Jan - 10:58 (2014)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Phil34
*
*

Prénom: Philippe
Langue 2: en

MessagePosté le: Mer 15 Jan - 18:41 (2014)    Sujet du message: tout est faux ou quoi! Répondre en citant

Bonsoir Robert
Il est vrai que ce n'est pas aisé de s'y retrouver
Quand je calcule (ou plutot quand Vinyle Engine calcule mes bras!!! ) Wink , je me fie à ce qui me donnera le minimum de disto
pour un 12"

donc pour moi, c'est l'alignement Lofgren qui me conviens le mieux

Quand j'ai voulu implanter les bras de Fabien sur sa platine, à savoir un Audio Technica AT1007 9" et un Denon DA50 10", il m'a fallu tracer les protrators pour ceux-ci. Eh bien ce sont des alignements Stevenson !!!!, ceux qui procure le + de distortion Sad

pour l'AT 1007

pour le Denon DA 50

Bon, ça fonctionne bien quand meme musique musique musique musique musique musique musique musique musique musique musique
A+
Philippe

Dernière édition par Phil34 le Mar 8 Avr - 16:12 (2014); édité 1 fois
nimbus
*
*

Prénom: Bruno

MessagePosté le: Mer 15 Jan - 19:37 (2014)    Sujet du message: tout est faux ou quoi! Répondre en citant

zigomard a écrit:
sur quoi se base t-on réellement pour le réglage d'un bras/cellule?

Sur de la géométrie, Zigo, rien d'autre.
Et avec un bras pivotant il y aura toujours une imperfection qu'on essaie de réduire au maximum, sans pouvoir totalement la supprimer, avec un bon alignement, mais ça, tu le sais. Sinon il faut passer au bras tangentiel : c'est techniquement beaucoup plus complexe pour bien fonctionner mais c'est, en théorie, l'idéal. Rolling Eyes

Bruno
*Membre *
*Membre *

Prénom: Hervé
Langue 3: es

MessagePosté le: Mer 15 Jan - 22:16 (2014)    Sujet du message: tout est faux ou quoi! Répondre en citant

Ou au bras à parallélogramme déformable façon Garrard zéro 100 ....  #violon#
zigomard
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Mer 15 Jan - 22:16 (2014)    Sujet du message: tout est faux ou quoi! Répondre en citant

oui Nimbus, 

bonsoir et merci, la géométrie, le bon sens, les outils etc....je sais, 
mais quand tu as tout, + un programme spécial qui te tire tes protractors
 et tout le tralala, et qu'au réglage, y'a un bin! tu fais quoi??
nimbus
*
*

MessagePosté le: Jeu 16 Jan - 13:10 (2014)    Sujet du message: tout est faux ou quoi! Répondre en citant

zigomard a écrit:
mais quand tu as tout, + un programme spécial qui te tire tes protractors
 et tout le tralala, et qu'au réglage, y'a un bin! tu fais quoi??

La géométrie est une science exacte (contrairement à l'antiskating ) et si ça ne colle pas, c'est qu'un des paramètres n'est pas correct. Reste à savoir lequel : angle offset, overhang, distance d'installation ?...
Je ne comprends pas très bien car je n'ai pas de problème à ce niveau (moyennant la légère imperfection inhérente au principe du bras pivotant, mais ça ne dépasse guère 1 degré d'erreur d'angle au maximum).
Bruno
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Jeu 16 Jan - 20:41 (2014)    Sujet du message: tout est faux ou quoi! Répondre en citant

moi non plus je ne comprend pas....
installation d'un bras FR54, donc pas un bras de zigoto.
d’après FR, instal a 230, manque un bon paquet avant d'arriver sur l'arc de cercle, 
et cellule le max en avant sur la coquille
d’après baerwald/lofgren, instal a 228.14, a peine mieux... Shocked

installation d'un bras Helius, c'est déjà mieux mais pas encore ça.......

on dit bien que o,5mm peut déjà causer des dégâts !! alors 4 ou 5mm... Crying or Very sad
nimbus
*
*

MessagePosté le: Jeu 16 Jan - 21:29 (2014)    Sujet du message: tout est faux ou quoi! Répondre en citant

zigomard a écrit:
d’après FR, instal a 230, manque un bon paquet avant d'arriver sur l'arc de cercle, 
et cellule le max en avant sur la coquille d’après baerwald/lofgren, instal a 228.14, a peine mieux... Shocked

Question bête, mais qu'appelles-tu instal 230 ? La distance d'installation axe pivot / axe plateau ?
Quant à l'arc de cercle, il tourne avec le disque et la question n'est pas de l'atteindre mais de le suivre, il me semble. Question
Perso, je ne m'embête pas avec l'arc de cercle : je règle mon overhang, puis mes deux points nuls (en jouant sur l'angle offset) avec un Baerwald ou un Stevenson, et j'affine ensuite avec le Chpratz Protractor Okay pour vérifier l'angle d'erreur maxi sur toute la course du bras :
http://www.vinylengine.com/cartridge-alignment-protractors.shtml
mais il faut avant tout que la distance d'installation soit en adéquation avec la longueur effective du bras.
En faisant ainsi j'arrive à une erreur d'angle maxi inférieure à deux degrés au point le plus critique (vers 90/100 mm du centre ou au début du disque) avec un bras de 229 mm de longueur effective. Avec un bras de 245 mm de longueur effective (FR54), tu devrais obtenir une erreur d'angle maxi encore plus faible.

Bruno
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Jeu 16 Jan - 22:54 (2014)    Sujet du message: tout est faux ou quoi! Répondre en citant

Quitte à passer pour un bleu, je pose quand même la question : quand tu dis "je règle mon overhang" ( à ne pas confondre avec une hangover  Very Happy ) , tu ajoutes la distance conseillée sur les tables à la distance de montage pour atteindre la longueur effective ?
maco
*
*

Prénom: Mario
Langue 3: de
Langue 4: it

MessagePosté le: Jeu 16 Jan - 23:42 (2014)    Sujet du message: tout est faux ou quoi! Répondre en citant

zigomard a écrit:
moi non plus je ne comprend pas....
installation d'un bras FR54, donc pas un bras de zigoto.
et cellule le max en avant sur la coquille
d’après baerwald/lofgren, instal a 228.14, a peine mieux... Shocked

installation d'un bras Helius, c'est déjà mieux mais pas encore ça.......

on dit bien que o,5mm peut déjà causer des dégâts !! alors 4 ou 5mm... Crying or Very sad

Je pense que tu as vérifié que l'imprimante est bien calibrée ... ? Il faut utiliser Loefgren A et DIN pour le protractor à arc, c'est assez pénible à ajuster dessus, car il faut absolument que ton protractor vise le centre de l'axe du pivot... Autrement prends un stupid protractor Baerwald et tu as la paix 
*
*

MessagePosté le: Ven 17 Jan - 13:13 (2014)    Sujet du message: tout est faux ou quoi! Répondre en citant

MAZZONI a écrit:
quand tu dis "je règle mon overhang" ( à ne pas confondre avec une hangover  Very Happy ) , tu ajoutes la distance conseillée sur les tables à la distance de montage pour atteindre la longueur effective ?

Oui, ce n'est qu'un moyen, plus pratique (?), de régler la longueur effective : distance d'install + overhang = longueur effective. trop fort! . Après, on peut boire un coup.
Bruno
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Ven 17 Jan - 21:01 (2014)    Sujet du message: tout est faux ou quoi! Répondre en citant

Mais sur un bras dont je ne connais pas les caractéristiques (non référencé sur Vinyl Engine), genre un Jelco en S d'époque qui ressemble comme un frère au Jelco des 75S et 78S, comment détermine-t-on l'overhang ?
Jusqu'à présent, j'ai procédé en tâtonnant : j'avance la cellule au maximum dans le porte cellule et je tente de la régler en la pivotant dans le porte-cellule ; je regarde avec quelle facilité/difficulté j'arrive à un bon compromis entre les deux points de réglage. Je recule la cellule de qq millimètres et je recommence, etc ... puis je sélectionne la position qui permettait le réglage le plus facile. Je fais tout cela avec un bras et un perçage dans le châssis a priori compatibles en précédant par analogie  : je regarde le couple distance de montage / longueur du vrai bras Jelco des 75S ET 78S et je regarde si ça le fait sans avoir à ovaliser le trou du châssis.
C'est aussi pour cela que j'ai confectionné une extension de porte-cellule en alu pour pouvoir avancer davantage la cellule.
Pas très rigoureux, mais sans données géométriques initiales ...
Je serais très preneur d'une méthodologie plus rigoureuse.
nimbus
*
*

MessagePosté le: Ven 17 Jan - 22:57 (2014)    Sujet du message: tout est faux ou quoi! Répondre en citant

MAZZONI a écrit:
Pas très rigoureux, mais sans données géométriques initiales ... Je serais très preneur d'une méthodologie plus rigoureuse.

En fait, tu es comme M. Jourdain qui faisait de la prose sans le savoir : par tâtonnements tu te rapproches de la géométrie idéale, du moins, la meilleure possible !
Mais si tu veux une approche plus "scientifique" , lorsque tu connais la distance d'installation pivot de bras /axe de plateau, il y a une longueur effective optimale, et donc un overhang, qui correspond et que tu trouveras dans le tableau choisi (Baerwald, Stevenson...). Il suffit donc que ton bras te permette de positionner la pointe à la bonne distance avec le débattement dans le porte-cellule (pas trop long ni trop court).
Ca ne dispense pas de peaufiner l'angle offset de la cellule (les deux points nuls) : même sur une glissière il y a toujours un peu de jeu. Mr. Green
Le choix du protractor (baerwald, Stevenson, Loefgren...) se fera en fonction de ce que l'on recherche : certains privilégient une erreur moyenne la plus faible, d'autres une erreur plus faible en fin de face et plus forte ailleurs. Dans les tableurs de vinylengine on peut visualiser graphiquement les courbes d'erreur selon la position de la pointe sur le disque en fonction de sa distance du centre. Okay
Tout ça pour se rapprocher d'un idéal inaccessible. Rolling Eyes On peut aussi contourner un peu le problème en utilisant une pointe sphérique, moins sensible à l'erreur de piste mais qui a d'autres limitations. Encore un choix.
J'espère avoir été clair. Embarassed

Bruno
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Sam 18 Jan - 18:11 (2014)    Sujet du message: tout est faux ou quoi! Répondre en citant

MAZZONI a écrit:

C'est aussi pour cela que j'ai confectionné une extension de porte-cellule en alu pour pouvoir avancer davantage la cellule.
Pas très rigoureux, mais sans données géométriques initiales ...
Je serais très preneur d'une méthodologie plus rigoureuse.

c'est précisément ce qu'il m'arrive...la cellule est au bout, et il manque 3 ou 4 bon mm !!! Confused
Biscotte
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Dim 19 Jan - 10:47 (2014)    Sujet du message: tout est faux ou quoi! Répondre en citant

nimbus a écrit:
 On peut aussi contourner un peu le problème en utilisant une pointe sphérique, moins sensible à l'erreur de piste mais qui a d'autres limitations.

salut

à propos de pointe sphérique, quelles sont ces limitations?
en d'autre terme existe-t-il des pointes sphérique "haut de gamme" capable de concurrencer des tailles plus sophistiquées?

Hervé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 20:49 (2016)    Sujet du message: tout est faux ou quoi!

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lenco Référence Index du Forum -> Vynile -> Les bras de lecture. Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Page 1 sur 3

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation