Index - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S’enregistrer - Messages Privés - Connexion
Une Cellule MM pour ma L70
Aller à la page: 1, 2, 3, 4  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lenco Référence Index du Forum -> Vynile -> Les cellules.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
reno
-Membre-
-Membre-

Prénom: Renaud
Langue 1: fr
Langue 2: en

MessagePosté le: Lun 13 Jan - 12:48 (2014)    Sujet du message: Une Cellule MM pour ma L70 Répondre en citant

Salut à tous!

Cela fait un sacré bail que je n'étais venu sur le forum.
En effet, j'étais passé du côté des direct drive durant quelques années. Après revente de cette dernière, ma petite L70 est remontée en selle dans le salon.
Mais voilà sans cellule et plus de pré pré  MC.
Je dois donc passer à une MM ou MC à haut niveau de sortie.
Contrainte : mon budget dans le 100 euros.
Je précise que ma L70 est toujours équipée de son bras et le porte-cellule est celui en aluminium.

La nagaoka MP110 me fait de l'oeil mais je crains qu'elle ne soit absolument pas adaptée à ce bras.

Donc question : quelles cellules me conseilleriez vous?
J'écoute de tout rock, jazz, classique, reggae, pop, folk etc... Pas d'à priori donc. Même si j'adore le charme de la L70 sur le jazz...

Bien à vous,

Reno

Dernière édition par reno le Mer 15 Jan - 11:55 (2014); édité 1 fois
Publicité

MessagePosté le: Lun 13 Jan - 12:48 (2014)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
reno
-Membre-
-Membre-

MessagePosté le: Lun 13 Jan - 23:24 (2014)    Sujet du message: Une Cellule MM pour ma L70 Répondre en citant

j'ai vu qu'il y avait ça

http://cgi.ebay.fr/Cellule-PICKERING-XV-15-Stylus-D750-Vintage-/20101829314…

ou bien, plus chère

http://www.ebay.fr/itm/New-Genuine-Pickering-XV-15-Turntable-Cartridge-Need…
-Membre-
-Membre-

MessagePosté le: Lun 13 Jan - 23:26 (2014)    Sujet du message: Une Cellule MM pour ma L70 Répondre en citant

La 2ème est caduque... Rolling Eyes

ou alors celle-ci

http://cgi.ebay.fr/Pickering-XV15-625E-Cartridge-w-Pickering-D625-Stylus-Ni…

et auriez vous des retours d'expérience avec l'un de ces stylets

http://stylus.export-japan.com/index.php?cPath=91&sort=2a&page=1
*Membre *
*Membre *

Prénom: Eric

MessagePosté le: Mar 14 Jan - 00:10 (2014)    Sujet du message: Une Cellule MM pour ma L70 Répondre en citant

bonsoir  Renaud

Tout d'abord , pour la Nagaoka , ça risque d'être très limite au niveau de la compliance ! perso j'ai un gros doute sur le bras L70 .

Ensuite , pour la Pickering XV15 ,

Le stylet D625E et le D750 , c'est absolument impossible !! Tu peux me croire , la XV15 est ma cellule fétiche depuis des années et je lui ai monté un sacré éventail de stylets ( originaux ) sur un paquet de bras  dont  mes L70 .

Donc , actuellement , sur ma L70 MKIII est installée la XV15 avec le D150  et c'est parfait  pour ce bras , mais le D150 est un sphérique  .7mil .

Maintenant  , si tu tiens  vraiment à utiliser un élliptique en Pickering XV15 , tu n'as pas beaucoup d'option :

Le D625 DJ ; il a un VTF de +/- 2,50gr ( à voir en fonction du PC allu ' , je n'ai que des PC bakélite!) marche assez bien bien que se soit un rien limite en compliance , et le Stanton N680E V3 qui lui est parfait en compliance  , mais ! les deux  sont des elliptiques .3 X.7 mil , et perso' suis plutôt très  retissant quand à l'utilisation de ses deux stylets sur le bras L70 (question de sécurité pour les galettes !)

En fait , je conseillerai , dans le cas du choix d'un elliptique pour ce bras de se limiter à une taille de .4 X .7mil ( c'est ce qui est monté sur ma MKV , mais en Shure )

De là pour la Pickering XV15 le D140 est parfait .
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Mar 14 Jan - 00:21 (2014)    Sujet du message: Une Cellule MM pour ma L70 Répondre en citant

... Ha, ! oubli ... Rolling Eyes

Pour ce qui est des JICO , je ne peut rien en dire , en Pickering/ Stanton je n'utilise jamais de copies  ( et ceci ne remet pas en cause la qualité des produits JICO )  pour une simple raison ; les stylets Pickering/ Stanton originaux ont été conçu selon une technologie de fabrication unique et particulière ( recouvrement  d'alumine ) qui est soumise à un brevet , et de ce fait , aucune copie quelque soit ses qualités de fabrication n'en bénéficie . Ceci veut dire qu'une copie d'un stylet Pickering /Stanton sera systématiquement à mille lieux d'un original.
-Membre-
-Membre-

MessagePosté le: Mar 14 Jan - 00:29 (2014)    Sujet du message: Une Cellule MM pour ma L70 Répondre en citant

Je n'ai pas d'à priori sur la taille je souhaite le meilleur compromis pour ce bras sinon le choix le plus judicieux

Si tu as d'autres choix... Wink
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Mar 14 Jan - 01:03 (2014)    Sujet du message: Une Cellule MM pour ma L70 Répondre en citant

avec le bras L70  faut vraiment prendre conscience  que la question de taille du diamant est très importante  !!

le PC L70 ne permet pas un alignement précis du stylet ( l'alignement est prédéterminé) et de ce fait les spécifications de coupe et de dimensions ( ainsi que la compliance du fait de la masse élevée du bras ) du diamant exclu malheureusement les elliptiques fines tailles ( .3 X .7mil et moins) , sinon c'est le massacre assuré des galettes !!! Sad

"Normalement" , avec ce bras il est vraiment préférable de se limiter  à des stylets  (quelque soit la cellule où là c'est une question de goût personnel) de type pro' ( aujourd'hui appelé  "DJ" ; arnaque sémantique purement commerciale ! Rolling Eyes ).

Le problème est que les stylets pro' pseudo "DJ" si il sont encore un peut courant en sphérique , ont malheureusement complètement disparut du marché en coupe elliptique Sad .  Dans ce cas , seul reste l'option d'un produit N.O.S .

Enfin , l'association bras/cellule-stylet n'est pas tout , le fait est que même avec le bon compromis cellule / stylet  , ce n'est pas le bras qui retranscrit la gravure du sillon , c'est le diamant , et il y a des gravures qui acceptent mal les elliptiques et d'autres les sphériques ... une bonne cellule pour tous les disques il y en a tant qu'on veut , un bon stylet pour tous les disques ça n'existe pas !

Dans mon cas j'en suis arrivé ( après des années...) à composer mon système comme ceci:

3 L70  , une avec la Pickering XV15 /stylet D150"DJ" sphérique 7mil pour certains disques , une avec une Shure M44 / stylets N44E elliptique 4X7mil pour certains disques , une avec une Stanton 500 MKII /stylet N500AL II pro' Sphérique 7mil pour certains disques .

tout en passant à ce système , je me suis constitué un stock suffisant de stylets originaux neufs  de réserve et ça peut paraître un rien dingo , mais aujourd'hui   j'ai trouvé la paix et la tranquillité  et plus aucune gravure , aucun disque quelque soit son format , son âge ou son état ne me pose de problème qualitatif de reproduction .

Smile
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Mar 14 Jan - 01:18 (2014)    Sujet du message: Une Cellule MM pour ma L70 Répondre en citant

Avant que je file sous la couette ... le bras de ta L70 a été remis en ordre ; nouveaux roulements Verticaux du pivot , vis de la molette de VTF bien propre ... ?

Sorry j'ai oublié l'historique de ta L70 Embarassed
-Membre-
-Membre-

MessagePosté le: Mar 14 Jan - 09:41 (2014)    Sujet du message: Une Cellule MM pour ma L70 Répondre en citant

Je viens de commander les roulements verticaux, pour le reste tout fonctionne parfaitement, le bras a été entièrement nettoyé, graissé et recâbler en fil de litz.

Donc si je résume, Pickering XV15/Stanton 681EEE mais avec stylet elliptique 4X7mil ou alors Shure M44 / stylet N44E.

Pour un D140 j'ai trouvé ce site

http://www.pickupnaalden.com/english/turntable_needles.asp?M=Pickering_D-14…

Je vais voir ce qu'ils ont chez Jico même si ce n'est pas NOS...

Sinon y'a ça aussi

http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=350970164458&ssPa…
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Mar 14 Jan - 10:58 (2014)    Sujet du message: Une Cellule MM pour ma L70 Répondre en citant

les nouveaux roulements verticaux c'est (presque) obligatoire!

pour la pickering XV15 /stanton 680-681 (une seule et même cellule en réalité donc tous les stylets sont interchangeable) il faut savoir que ce n'est pas une MM mais une MI et de plus elle n'a pas 2 bobines comme toutes les cellules mais 4 ! de ce fait elle va très loin dans la restitution et par exemple si tu utilise un stylet de haut niveau de sortie en volume sonore ( par exemple 8mV) avec certaines gravures tu auras un bruit de surface assez élevé sur les entre-plages , en plus d'une forte restitution des bruits mécaniques (rumble etc) si ta platine n'est pas parfaitement silencieuse !

pour les Jico , attention généralement leurs elliptiques n'ont pas les mêmes dimensions que les originaux , ni les mêmes compliances , donc pas compatible avec le bras L70,  enfin , personnellement comme déjà dit je pense que c'est vraiment dommage de monter une copie sur une stanton/pickering et de là perdre les caractéristiques musicales uniques de ces cellules , et en plus surtout compte tenu de leur prix !!

pour la Shure M44E elle est totalement introuvable ! il faut donc acheter une M44-7 et un stylet N44E séparément . Attention , les copies du N44E n'ont Jamais les spécifications des originaux , il sont généralement des copies du N55E qui est un 3X7mil à compliance très haute et VTF de 1,25-1,50gr max  ce qui est impossible à utiliser avec le bras L70! Donc inévitablement un N44E original  sur le L70.

là Je dois partir , plus d'info ce soir ... heuuu cette nuit ... Rolling Eyes
-Membre-
-Membre-

MessagePosté le: Mar 14 Jan - 11:02 (2014)    Sujet du message: Une Cellule MM pour ma L70 Répondre en citant

Merci pour retour!

Si je comprends bien, c'est un sacré défi de trouver une cellule de nos jours qui matche avec le bras de la L70...
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Mer 15 Jan - 00:16 (2014)    Sujet du message: Une Cellule MM pour ma L70 Répondre en citant

Plus tôt que prévu !

... Un défi de monter une cellule sur ce bras extraordinaire et unique dans sa conception? ( il n'existe aucun autre bras dans l'histoire de la hifi construit de cette manière !!) pas tellement , je dirais que les restrictions qu'imposent le bras L70 simplifie la vie . Smile

en fait la liste des cellules  / stylets ( pour les galettes stéréo  et mono tardives ) qui se monte dessus avec les garanties de sécurité optimales et qui ont fait leurs preuves qualitativement est courte mais suffisante pour combler les goûts de tous les chanceux qui le possède ...

Exclamation  Stylets Originaux uniquement .

En MI:

Pickering XV15/Stanton 680-681 - stylets D150, D140E / D6800 AL I , II , D6800EL , D6800SE , N680 V3 .

En MM :

Pickering V15/ Stanton 500 - Stylets  D1507 AT , PD-07 / D5107AL I , II , D5100EL , N500 V3, N505 V3, N520 V3.
Shure M3 / M7   ( très rare , et à des prix hallucinants !!! ça va pas la tête )

Shure M44/ M55 - stylets N44-7 , N44C , N44E .

Shure SC35C /M35S  - Stylets SS35C , N35S .

En MC:

Denon DL 103 . Exclamation le PC doit malheureusement être impérativement modifié pour réaligner correctement .

Cette liste n'exclus bien évidement pas de faire des tentatives et expériences avec d'autres cellules stylets  ayant des  spécifications acceptables , mais attention avec toutes les précautions  d'usage afin d'éviter de tuer une précieuse galette collector des Biteuls dédicacée par John , Paul , Ringo , George et leur Hamster Fifi !!

pour terminer , les spécifications requises pour les stylets sur ce bras :

Dimensions de taille en sphérique ; aucune restriction . En elliptique pas en dessous de .4 X.7 mil .

Compliance pas au dessus de 12 µm /Nm

VTF pas en dessous de 2,25 gr extrême minimum ( idéalement pas en dessous de 2,50gr)

voilà , à toi de voir maintenant  ...

** Les avis et retours d'expériences des autres L70 Fucers sont plus que  bienvenus ... Wink
*
*

Prénom: Jean-Gilbert
Langue 3: de

MessagePosté le: Mer 15 Jan - 08:50 (2014)    Sujet du message: Une Cellule MM pour ma L70 Répondre en citant

Shure S35 C avec diamant sphérique Shure

M44-7 avec diamant sphérique et N44E original Shure(le mieux dans ma petite collection)

Denon DL110 dans le PC plastic avec un alignement qui tombe au poil.
L70 canal historique + Stanton 680
reno
-Membre-
-Membre-

MessagePosté le: Mer 15 Jan - 09:30 (2014)    Sujet du message: Une Cellule MM pour ma L70 Répondre en citant

Merci pour ces instructions didactiques!!!!  Okay

Ok! Donc je vais me lancer avec ce qui semble le plus aisément "trouvable" c'est à dire une shure M44 avec stylet NOS shure N44E

Je tenterai une évolution vers une MI en fonction des occasions qui se présenteront

Dernière question du jour :

Je peux prendre une SHURE M44 récente?
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Mer 15 Jan - 10:46 (2014)    Sujet du message: Une Cellule MM pour ma L70 Répondre en citant

Sans problème, ancienne ou actuelle elles sont identique , la production de la M44 n'a jamais été arrêtée depuis  sa sortie en 60', seul  le catalogue de stylets N44 a été réduit drastiquement .

De plus ce n'est pas un mauvais choix de partir sur une "nouvelle" M44-7 ( Exclamation mais pas la M44-G , le stylet N44-G sera inutilisable sur le bras L70!) parce que en achetant en plus un N44 E ça te fera 2 stylets ( un sphérique et un elliptique) parfait pour le bras . Smile

JGN a écrit:

Denon DL110 dans le PC plastic avec un alignement qui tombe au poil.

Fanx JG de nous rappeler  que les chiffres théoriques sur le papier peuvent  parfois être complètement balayé par l'usage dans le monde réel !

Okay bow

MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:12 (2017)    Sujet du message: Une Cellule MM pour ma L70

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lenco Référence Index du Forum -> Vynile -> Les cellules. Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2, 3, 4  >
Page 1 sur 4

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation