Index - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S’enregistrer - Messages Privés - Connexion
Bonjour à tous !
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lenco Référence Index du Forum -> Accueil -> Bienvenue!
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
marsupilami
Membre

Prénom: Alexis
Langue 1: fr

MessagePosté le: Mer 8 Jan - 09:08 (2014)    Sujet du message: Bonjour à tous ! Répondre en citant

Bonjour,

Je me présente, je m'appelle Alexis, je vis à Paris et je suis maintenant l'heureux possesseur d'une Lenco L75 Smile. J'écoute principalement du rock, un peu de jazz et de blues. Je précise qu'il s'agit là de ma première platine, je souhaitait acquérir un modèle qui tienne la route pour faire honneur à mon ampli, un Telefunken à lampes, et a priori je ne devrais pas être déçu Smile.

La platine est une première main récupérée en main propre, un peu sale en surface (la pauvre a passé pas mal d'années dans le garage) mais en excellent état mécanique, le moteur ne fait pas un bruit et tout est nickel sous le plateau et à l'intérieur. Les 2 disques de réglage sont également présents Smile. Seul souci à déplorer : il manque la tige de l'antiskating, mais après une petite recherche ça se trouve facilement. Sinon les v blocks sont à changer, pas de miracle sur ce point Smile.

Au menu donc : nettoyage, changement de cellule (la cellule est une Lenco, assez bas de gamme d'après ce que j'ai pu lire, va être remplacée par un AT95e pour l'instant), changement du câble de modulation, changement des v blocks, achat et installation du système antiskating. Il y a donc du boulot et je m'en vais de ce pas vers lencopedia pour m'y atteler.

A bientôt pour des photos et un compte rendu une fois le travail achevé !

Alexis
Publicité

MessagePosté le: Mer 8 Jan - 09:08 (2014)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
maco
*
*

Prénom: Mario
Langue 2: en
Langue 3: de
Langue 4: it

MessagePosté le: Mer 8 Jan - 13:52 (2014)    Sujet du message: Bonjour à tous ! Répondre en citant

Bonjour Alexis,
Bienvenu sur Lenco Référence :fleur: :fleur: :fleur:

Belle pioche, L75 de première main, au moins tu connais le pédigré de l'engin... Pour le reste regarde dans la Lencopédia pour y trouver tous les conseils et idées de restauration. Okay

Le Telefunken à lampes, c'est quoi comme ampli ? Une photo de cet ampli serait apprécié, question d'assouvir la curiosité Mr. Green
Selon le type de cellule Lenco (par exemple une Lenco M100) alors c'est pas si mal, au minimum aussi bien que l'AT95E..

A+
*
*

Prénom: Jean-Gilbert

MessagePosté le: Mer 8 Jan - 14:23 (2014)    Sujet du message: Bonjour à tous ! Répondre en citant

Bonjour et bienvenue  hats off

Ca doit etre classe un bras jaune avec des points noirs, et pour le support de l'antiskating la tige en tire-bouchon, ca doit pas être difficile pour ce bel animal.

bravo Mr. Green
L70 canal historique + Stanton 680
marsupilami
Membre

MessagePosté le: Mer 8 Jan - 22:35 (2014)    Sujet du message: Bonjour à tous ! Répondre en citant

En voilà une bonne idée de customisation si je me lasse du look actuel de la platine (ce qui ne devrait pas arriver de sitôt Wink ).

Pour l'ampli c'est un Telefunken Opus 2430 Stereo, pas tout-à-fait dans son état cosmétique d'origine mais assez proche pour une machine de cet âge (1963, plus de 50 ans!), et surtout fonctionnant au poil  j'adore

Une petite photo donc :

Sinon pour la cellule d'après mes recherches c'est la M94 donc bof, et le diamant étant mort je me suis dit que ça coûterait autant de commander un diamant de remplacement (si tant est que ça soit trouvable) que de commander une AT95E, et au moins je sais ce que j'ai Smile.

Merci pour votre accueil, à bientôt !
JGN
*
*

Prénom: Jean-Gilbert

MessagePosté le: Mer 8 Jan - 23:16 (2014)    Sujet du message: Bonjour à tous ! Répondre en citant

je fais parti de ceux qui pensent qu'il vaut mieux une M94 avec un diamant de bonne qualtė genre plutot elliptique, dans la marque ou du compatble serieux ( ça existe ), surtout que ce ne sera pas plus cher qu'un crincrin genre AT 95. (env 25,00 € le diamant de rechange)

Sauf incident, une cellule ne se dėteriore pas, mais la suspension du stylet se degrade et le diamant s'use.
L70 canal historique + Stanton 680
MAZZONI
*Membre *
*Membre *

Prénom: Hervé
Langue 3: es

MessagePosté le: Jeu 9 Jan - 00:07 (2014)    Sujet du message: Bonjour à tous ! Répondre en citant

Quoique de manière un peu rugueuse, JGN parle assez vrai ...
Tu risques en effet de te lasser à la longue du déséquilibre d'une AT95.
marsupilami
Membre

MessagePosté le: Jeu 9 Jan - 12:00 (2014)    Sujet du message: Bonjour à tous ! Répondre en citant

Sur le principe je ne suis pas contre mais je n'ai pas vraiment la motivation pour fouiller le web dans le but de trouver un diamant elliptique compatible de qualité et pas hors de prix, le tout pour un résultat qui ne sera pas forcément une classe au-dessus d'une AT95E si j'ai bien compris (si c'avait été une cellule hdg le discours ne serait évidemment pas le même). 

J'ai cherché un peu de mon côté, sans succès, toutefois si vous avez des références à me proposer je ne dis pas non Smile.

Au passage, si quelqu'un a un bras de support de l'antiskate (la tige "tire bouchon) avec son support plastique je suis preneur !
nimbus
*
*

Prénom: Bruno

MessagePosté le: Jeu 9 Jan - 20:16 (2014)    Sujet du message: Bonjour à tous ! Répondre en citant

marsupilami a écrit:
J'ai cherché un peu de mon côté, sans succès, toutefois si vous avez des références à me proposer je ne dis pas non Smile.!

Si c'est bien le modèle auquel je pense (M94) tu peux y monter les stylets N92, N94, N99, N104, N110, N111 :
http://www.zum-shop.de/Shure-N-92-E-N92E-M92-Original-Tonnadel_c10-13-56_p1…
http://www.zum-shop.de/Ersatznadeln-Nachbautonnadeln-Shure_c10-69-114_pg1_x…
Bruno

Edit : j'ai confondu avec la Shure M94 Embarassed . Désolé.
Ceci dit, l'AT95E devrait bien convenir au bras Lenco (lourd) même s'il y a mieux (mais plus cher).
*Membre *
*Membre *

Prénom: Eric

MessagePosté le: Jeu 9 Jan - 23:50 (2014)    Sujet du message: Bonjour à tous ! Répondre en citant

La lenco M94 est en fait une Audio Technica AT-3 , c'est une des premières cellules (MM) stéréro construite par Audio Technica à la naissance de l'entreprise vers 1962.  En 64' elle sera "upgradée " avec un nouveau stylet elliptique et rebadgée AT-3X puis AT-5X ...

Quand l'AT-3 à été mise sur le marché , elle était très loin d'être une cellule "entrée de gamme"  contrairement à l'AT95e qui aujourd'hui , et pour ce qu'elle est uniquement, n'est qu'une cellule "entrée de gamme".

Ceci dit , selon le stylet qui pourrait éventuellement être monté dessus , la "Lenco-Goldring M94"/Audio Technica AT-3 peut s'associer avec n'importe quel bras, du léger au plus lourd ( contrairement à l'AT95e qui n'a à sa disposition qu'un seul stylet adaptable et qui plus est ne s'associe idéalement qu'avec des bras de masse moyenne *).

Enfin , et ceci est un avis perso ; une AT95e sur un bras base Lenco , devant un receiver ( ampli-tuner ) Telefunken à lampe de 63' !... et sans savoir quelles sont les enceintes en final ... ça  me semble la plus incongrue des associations !

* À savoir que dans le cas du bras (base) Lenco , bien que selon les chiffres on le considère comme un bras lourd , en réalité il se "comporte" comme un bras de masse moyenne!
*
*

MessagePosté le: Ven 10 Jan - 12:51 (2014)    Sujet du message: Bonjour à tous ! Répondre en citant

Décidément, il y a un réel désaccord sur cette AT95E !
Enfin, tant qu'on ne monte pas une Grado sur le bras Lenco, ça ira.

Bruno
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Sam 11 Jan - 00:34 (2014)    Sujet du message: Bonjour à tous ! Répondre en citant

Justement, j'ai une Grado sur un bras ... Jelco (pas Lenco), et ça marche pas mal du tout !
On n'en sort pas !
nimbus
*
*

MessagePosté le: Sam 11 Jan - 09:25 (2014)    Sujet du message: Bonjour à tous ! Répondre en citant

MAZZONI a écrit:
Justement, j'ai une Grado sur un bras ... Jelco (pas Lenco),

Oui, pas Lenco ! Rolling Eyes
Tout ça est assez subjectif : perso je n'aime pas les Grado (je préfère encore une AT bas de gamme !) et on peut donc difficilement choisir une cellule pour quelqu'un d'autre mais un premier tri au niveau des caractéristiques permet de débroussailler un peu le terrain.

Bruno
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Sam 11 Jan - 10:05 (2014)    Sujet du message: Bonjour à tous ! Répondre en citant

En fait, j'ai eu du mal à la faire fonctionner. C'est à cause de cette cellule que j'ai adopté le schéma en étoile des câbles de modulation, tant cette cellule, pourtant MM, était sensible aux parasites.Également, j'avais négligé de mettre l'entretoise entre la cellule et le porte-cellule. Quand je me suis décidé à le faire, le rendu était bien meilleur.
Je parle de la MF1+, qui a une large bande passante et un niveau de sortie de 4mV. La taille du stylet est "spécial Grado" : ils ne disent pas exactement si c'est elliptique.
Personnellement, je l'aime bien car elle est très détaillée dans les aigus sans être fatigante.
Mais il s'agit d'un avis subjectif, d'une cellule installée dans un ensemble.
Autre intérêt que je lui trouve : je ne l'ai pas payée cher et elle était neuve, jamais ouverte depuis les années 70  ; je ne sais pas si la suspension de l'ensemble mobile est irréprochable, avec l'âge. 
C'est pour toutes ces raisons que je propose à qui veut des séances d'écoutes comparatives et que je suis preneur des mêmes.
nimbus
*
*

MessagePosté le: Sam 11 Jan - 10:37 (2014)    Sujet du message: Bonjour à tous ! Répondre en citant

MAZZONI a écrit:
En fait, j'ai eu du mal à la faire fonctionner. C'est à cause de cette cellule que j'ai adopté le schéma en étoile des câbles de modulation, tant cette cellule, pourtant MM, était sensible aux parasites.

C'est parce que, précisément, ce n'est pas une MM mais une cellule dite à reluctance variable (proche d'une MI mais avec un principe propre à Grado) très sensible aux rayonnements EM. Certains, comme toi, arrivent à s'en débrouiller et les apprécient. D'autres, comme moi, n'aiment pas trop (indépendamment de la ronflette) ; certes, je n'ai pas essayé une Grado plus haut de gamme que la GTE mais je ne pense pas renouveler l'expérience Grado.
Chacun ses goûts. Wink

Bruno
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Sam 11 Jan - 19:20 (2014)    Sujet du message: Bonjour à tous ! Répondre en citant

Quel est le principe du moving iron ?
J'ai lu ça :
Moving iron and induced magnet types (ADC being a well-known example) have a moving piece of iron or other ferrous alloy is coupled to the cantilever (instead of a magnet), while a permanent, bigger magnet is over the coils, providing the necessary magnetic flux.
Je peux attester que le flux magnétique est très fort car je ne pouvais pas placer les écrous sans qu'ils soient collés au corps de la cellule et j'ai dû appeler une troisième et une quatrième main. Si je comprends bien, le fer doux fait varier la reluctance des gros aimants et ainsi les bobines récupèrent un gros champ qui varie ?
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 12:13 (2017)    Sujet du message: Bonjour à tous !

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lenco Référence Index du Forum -> Accueil -> Bienvenue! Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation