Index - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S’enregistrer - Messages Privés - Connexion
Palier
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lenco Référence Index du Forum -> LENCO -> Remise en route, réglages et améliorations.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
yves200
Membre*
Membre*

Prénom: Yves
Langue 1: fr
Langue 2: en

MessagePosté le: Jeu 2 Jan - 19:21 (2014)    Sujet du message: Palier Répondre en citant

Suite a l info donnee par Bruno hier : "Toujours bon à savoir, les dimensions des bagues en bronze de palier : 9 mm (d. intérieur) x 12 mm (D. extérieur) x 14 mm de long.
http://www.bearingboys.co.uk/OB091214_Oilite_Bearing-3649-p
Une méthode (remerciement à Sander Mommers de lencoheaven) :
http://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=en&u=http://www.lenco…
Mais rien de bien compliqué : il suffit d'être soigneux et de bien regarder et mesurer avant de commencer. Avec ces bagues ça devrait être monté "dur" au départ et il faudra peut-être polir/roder un peu le palier pour qu'il tourne bien librement mais sans jeu (sensible).

Bruno. 
"

Cela est exact sur mes deux Lenco : le palier est très silencieux après restauration, mais il y a en effet un léger jeu tel que décrit dans l article.

Avant de me lancer dans cette amélioration qui ne me semble pas simple (pour mes petites mains), quel qu un sur le forum a til essaye ? Et si oui, quel est le retour en terme de niveau de difficulté, et d amélioration au bout du compte ? Bref, le jeu en vaut il la chandelle ?

Merci par avance,

On ne dit pas un tapis persan, mais un homme d affaires iranien.
Publicité

MessagePosté le: Jeu 2 Jan - 19:21 (2014)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
nimbus
*
*

Prénom: Bruno

MessagePosté le: Ven 3 Jan - 13:11 (2014)    Sujet du message: Palier Répondre en citant

Un p'tit tuto kivabien :
http://www.lencoheaven.net/forum/index.php?topic=382.0
On n'est pas obligé de prendre exactement les mêmes outils : le tout est de trouver des chasses au bon diamètre (et surtout de bien repérer/mesurer avant de commencer) et de bien ébarber les éventuelles bavures qui resteraient sur les bords des bagues. Et d'y aller très progressivement pour le rodage car il ne s'agit pas de se retrouver avec plus de jeu qu'avant.

Bruno.
*
*

MessagePosté le: Ven 3 Jan - 19:10 (2014)    Sujet du message: Palier Répondre en citant

yves200 a écrit:
Bref, le jeu en vaut il la chandelle ?

Difficile à dire car ça dépend du niveau global de la platine (avec ou sans socle massif...) mais la simple logique (mécanique) voudrait qu'à partir du moment où on vise une certaine qualité il serait dommage de garder des bagues avec du jeu. Surtout que le jeu de bagues coute nettement moins cher que certains kits... Rolling Eyes
Sur mes deux Lenco, une L75 et une L78, la L75 n'a aucun jeu sensible au niveau du palier alors que sur la L78 il est bien présent (dans les 3 mm à la périphérie du plateau) alors qu'elle a moins tourné que la première. Il semblerait que les tolérances de fabrication étaient fluctuantes dans le temps. Sad

Bruno
*Membre *
*Membre *

Prénom: Jean-Gilbert
Langue 3: de

MessagePosté le: Sam 4 Jan - 15:22 (2014)    Sujet du message: Palier Répondre en citant

bonjour Bruno.
Tu as procede a ce changement sur une de tes platines ?
L70 canal historique + Stanton 680
nimbus
*
*

MessagePosté le: Sam 4 Jan - 22:40 (2014)    Sujet du message: Palier Répondre en citant

JGN a écrit:
bonjour Bruno.
Tu as procede a ce changement sur une de tes platines ?

Non, pas pour l'instant car la L75 (celle que j'utilise habituellement) a un palier impeccable alors qu'elle a beaucoup tourné, beaucoup plus que ma L78 dont le palier a un jeu assez sensible ce qui me fait penser qu'il s'agit plus d'un problème de tolérance de fabrication en usine que d'usure. Ceci dit, je ne discerne pas une réelle différence audible entre les deux mais l'intérêt de limiter le jeu de palier est une question de logique : à quoi servirait un socle massif s'il y a du jeu dans le palier ? Une amélioration globale des performances est souvent l'addition de plusieurs améliorations imperceptibles prises séparément. Plus de jeu c'est aussi plus de vibrations et une perte potentielle de dynamique. Le palier est, amha, une partie essentielle dans une platine.
Mais si je repassais à la L78 je n'hésiterais pas à remplacer les bagues. C'est une opération que j'ai souvent effectué au temps ou je travaillais dans la mécanique auto (sur des démarreurs, dynamos...) et ce n'est vraiment pas compliqué du moment que les dimensions des bagues sont bonnes. Et peu coûteux en plus. Wink
Bruno
*Membre *
*Membre *

Prénom: Jean-Gilbert
Langue 3: de

MessagePosté le: Sam 4 Jan - 23:18 (2014)    Sujet du message: Palier Répondre en citant

Complétement d'accord, le jeu eventuel c'est pas logique, sans rentrer dans les dėtails, avec toutes les precautions prises sur bien d'autres points.

je vais aller leur secouer le plateau, moi, à ces bougresses Mr. Green
L70 canal historique + Stanton 680
nimbus
*
*

MessagePosté le: Dim 5 Jan - 12:27 (2014)    Sujet du message: Palier Répondre en citant

nimbus a écrit:
Plus de jeu c'est aussi plus de vibrations et une perte potentielle de dynamique.

Sans compter une résistance supplémentaire à la rotation : on a l'habitude de vérifier celle-ci en mesurant le temps qu'il faut au plateau pour s'arrêter après coupure du moteur mais cette façon de faire est incomplète car on ne tient pas compte de la force exercée par le galet (et le moteur) contre le plateau, lors de la lecture, qui provoque une contrainte en porte-à-faux sur l'axe de palier et plus celui-ci aura du jeu, plus il portera de travers sur les bagues, donc plus de résistance (pour le moteur et le galet).
Constatation pratique : le plateau de ma L75 tourne moins longtemps après arrêt du moteur, que celui de la L78, alors que son palier est bien meilleur (et son galet est toujours nickel après plus de 40 ans de service quand celui de la L78 est assez "moyen" Sad ).

Bruno
Membre*
Membre*

MessagePosté le: Ven 7 Fév - 09:23 (2014)    Sujet du message: Palier Répondre en citant

Je me suis lancé ...

Bearingboys m'a livré les bagues sans souci (bon SAV pro et aimable).

J'en ai pris 3 paires et ai commencé avec la L75.

Le tutoriel est très bien fait (comme d'habitude) et c'est en fait très facile à réaliser.
Après avoir fait mijoter les bagues 2 jours dans un bain d'huile, la manipulation est réellement aisée, tant pour enlever les vieilles bagues que pour mettre les nouvelles.
Je n'ai pas poli l'axe à ce stade.

Bonne nouvelle, le jeu de l'axe dans les bagues a complètement disparu, et le palier est en cours de rodage.

J'attends de voir ce que cela donne dans un ou deux jours, et je passerai à celui de la L70 si tout est ok.

nimbus
*
*

MessagePosté le: Ven 7 Fév - 13:17 (2014)    Sujet du message: Palier Répondre en citant

yves200 a écrit:
c'est en fait très facile à réaliser.
Après avoir fait mijoter les bagues 2 jours dans un bain d'huile, la manipulation est réellement aisée, tant pour enlever les vieilles bagues que pour mettre les nouvelles.
Bonne nouvelle, le jeu de l'axe dans les bagues a complètement disparu, et le palier est en cours de rodage.

C'est parfait : ça vaut bien un kit "spécial" et hors de prix au niveau efficacité mécanique. Wink Toujours commencer par les bases avant le "tweak".

Bruno
*Membre *
*Membre *

Prénom: Robert
Langue 2: il
Langue 3: gb

MessagePosté le: Ven 7 Fév - 14:57 (2014)    Sujet du message: Palier Répondre en citant

yves200 a écrit:
Je me suis lancé ...

Bearingboys m'a livré les bagues sans souci (bon SAV pro et aimable).

.......et ça coûte?

également tu peux donner le référence exacte de la bague stp, il en faut 2 les memes
c'est ça?
yves200
Membre*
Membre*

MessagePosté le: Ven 7 Fév - 16:39 (2014)    Sujet du message: Palier Répondre en citant

QtyProductUnit CostTotal
6 OB091214 Plain Oilite Bearing Bush�2.12�12.72
Discounts:�0.00
Shipping:�8.50
VAT:�4.24
TOTAL:�25.46

Ce n'est pas cher, c'est le transport qui coute le plus.
OB091214, 2 par palier à restaurer.

nimbus
*
*

MessagePosté le: Ven 7 Fév - 18:12 (2014)    Sujet du message: Palier Répondre en citant

yves200 a écrit:
Ce n'est pas cher, c'est le transport qui coute le plus.

Et je pense que ça doit pouvoir se trouver facilement dans des magasins de proximité en France (de pièces mécaniques ou détachées pour autos et motos).
zigomard a écrit:
également tu peux donner le référence exacte de la bague stp,

http://lenco.reference.clicforum.fr/t1031-Le-palier-de-plateau.htm
-Membre-
-Membre-

Prénom: david

MessagePosté le: Ven 7 Fév - 19:55 (2014)    Sujet du message: Palier Répondre en citant

vous connaissez peut être ce site Classic Turntables , il y à peut être des pièces pour les axes des Lenco, il faut faire une demande car il n' y à pas beaucoup de précision sur les pages.
nimbus
*
*

MessagePosté le: Sam 8 Fév - 12:41 (2014)    Sujet du message: Palier Répondre en citant

nimbus a écrit:
Et je pense que ça doit pouvoir se trouver facilement dans des magasins de proximité en France (de pièces mécaniques ou détachées pour autos et motos).

Je ne pense pas que les fabricants produisent des bagues "spéciales platines vinyles" et des bagues standard feront très bien l'affaire, amha, si elles sont de la bonne dimension :
http://www.ed-tec.com/transmission-mecanique/bagues-autolubrifiantes/coussi…
Si vous avez près de chez vous un p'tit garagiste ou électricien auto installé depuis assez longtemps, il y a de fortes chances pour qu'il en ait encore quelques unes en stock.
Bruno
Membre*
Membre*

MessagePosté le: Sam 15 Fév - 06:08 (2014)    Sujet du message: Palier Répondre en citant

Après quelques jours de rodage, le palier est devenu silencieux : j'entendais un léger crin crin au départ, et plus rien maintenant.
Plus de jeu, plus de bruit (à l'oreille), cette modification est en fait très simple à réaliser.

Dans le tutoriel, il est indiqué la possibilité de polir l'axe, ce que je n'ai pas fait.

A essayer sans hésitation à mon avis lorsqu'il y a du jeu sur nos vieilles Lenco.

Je vais poursuivre avec la suivante.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 19:05 (2016)    Sujet du message: Palier

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lenco Référence Index du Forum -> LENCO -> Remise en route, réglages et améliorations. Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation