Index - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S’enregistrer - Messages Privés - Connexion
Réglage articulation de bras
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lenco Référence Index du Forum -> Vynile -> Les bras de lecture.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Biscotte
*Membre *
*Membre *

Prénom: Hervé
Langue 1: fr

MessagePosté le: Sam 28 Déc - 12:52 (2013)    Sujet du message: Réglage articulation de bras Répondre en citant

bonjour à tous
en attendant de trouver une belle à galet je vais tenter une petite remise en état d'une belle à courroie
j'ai constaté que l'articulation du bras (celle qui permet au bras un mouvement vertical) de ma récente acquisition a un peu de jeu...

cette articulation est fixée de façon assez classique: une vis dans une "noix" (traduction de "nut")

Avant de trouver le tournevis qui va bien (il faut une petite taille) je me demande s'il est possible de resserrer cette vis intérieure: est-elle bloquée (collée)?

Question subsidiaire: quel est le rôle de la noix?

merci

Hervé

MessagePosté le: Sam 28 Déc - 12:52 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
JGN
*Membre *
*Membre *

Prénom: Jean-Gilbert
Langue 2: en
Langue 3: de

MessagePosté le: Sam 28 Déc - 13:13 (2013)    Sujet du message: Réglage articulation de bras Répondre en citant

Normalement au milieu : reglage (libre mais sans jeux, avec ca dem...dez vous), pas le plus facile. Tout en finesse.

Il y a des chance qu'elle se termine en pointeau et qu'elle porte sur quelques billes de roulement.

La "noix" c'est pour bloquer une fois le bon reglage obtenu, blocage sans faire de dereglage (avec ca dem...dez vous again )

C'est aussi facile qu'un reglage de culbuteur sur un ducati 350 desmo :-)))

En fait, a moins que ca parte dans tous les sens, je n'y toucherai pas trop , surtout que tu as des chances de paumer des billes  Sad
L70 canal historique + Stanton 680
Biscotte
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Sam 28 Déc - 17:38 (2013)    Sujet du message: Réglage articulation de bras Répondre en citant

Tu as raison sur le fait que c'est un sac à emm... euh, embêtement mais le risque est moindre qu'en face d'une 350 desmo!
J'avais trouvé une vue éclatée pour ma précédente Marantz je vais rechercher pour cette Pioneer, histoire de visualiser comment sont logées ces billes.
à plus donc
*Membre *
*Membre *

Langue 3: es

MessagePosté le: Sam 28 Déc - 20:48 (2013)    Sujet du message: Réglage articulation de bras Répondre en citant

D'abord, arrêtez de dire du mal des motos construites par cousins italiens ! Bon, je suis motard et je ne roule pas en italienne, d'accord, mais ce n'est pas une raison !
Plus sérieusement, il y a toutes les chances que les billes soient emprisonnées dans une cage verticale ; normalement, pas de risque à démonter cela, à dégraisser/nettoyer à l'alcool des deux côtés et à remonter le tout.
La "noix", c'est un écrou (ces Anglais mettent de la nourriture là où il faudrait de la mécanique et  vice versa) ; ça se serre en maintenant la vis (oui, à pointeau) en position juste au contact des billes, sans qu'il y ait de jeu latéral mais en assurant la liberté du mouvement vertical du bras. Il faut effectivement des petits tournevis et des doigts de fée, mais rien d'infaisable.
Au cas où les billes ne seraient pas dans une cage, avant le démontage, déployer un mouchoir autour du pied du bras.
nimbus
*
*

Prénom: Bruno

MessagePosté le: Sam 28 Déc - 21:23 (2013)    Sujet du message: Réglage articulation de bras Répondre en citant

MAZZONI a écrit:
La "noix", c'est un écrou (ces Anglais mettent de la nourriture là où il faudrait de la mécanique et  vice versa)

Et comme ils sont mauvais dans les deux domaines... *muet*
En français et dans le cas qui nous préoccupe, on appelle cela un contre-écrou : on desserre (un peu) ce contre-écrou, on règle avec la vis centrale et on resserre le contre-écrou en maintenant le réglage de la vis centrale. Pas toujours facile surtout que tout cela est initialement réglé en usine et souvent collé après réglage Mr. Green. Avec un peu de bonne volonté on peut y arriver mais attention à ne pas trop serrer car le remède serait pire que le mal.
Bruno
*Membre *
*Membre *

Langue 3: es

MessagePosté le: Sam 28 Déc - 23:21 (2013)    Sujet du message: Réglage articulation de bras Répondre en citant

Voici une belle occasion d'ergoter : pour qu'il y ait contre-écrou, il faut qu'il y ait déjà un écrou. Or, dans ce cas, on n'a qu'une vis dans un taraudage et un écrou de blocage.
Écrou qui fait certes fonction de contre-écrou si on assimile le taraudage au premier écrou.
Mais on s'est bien compris et l'explication de nimbus est bien celle qu'il faut suivre.
Pour ce qui est du réglage de l'appui de la vis, ne pas trop s'inquiéter car la vis est conique en son extrémité et elle prendra bien sa place dans l'alésage de la cage du roulement.
Il faut serrer peu à peu en alternance les deux vis opposées jusqu'à ce que le mouvement vertical du bras devienne un chouia résistant, puis désserrer d'un quart de demi-poil de chaque côté jusqu'à retrouver la liberté du bras et bloquer les ... contre-écrous  Wink  .
Du travail de dentellière, mais très faisable si on n'a pas abusé de certaines molécules.
JGN
*Membre *
*Membre *

Prénom: Jean-Gilbert
Langue 3: de

MessagePosté le: Dim 29 Déc - 00:19 (2013)    Sujet du message: Réglage articulation de bras Répondre en citant

Bon, si j'ai cité la desmo, c'est comme exemple d'un travail méticuleux et précis, si si ...
Avec une Oural j'aurai plus parlé de bricolage, voire de chance Mr. Green

Je suis resté simple, et ne pensais pas encore faire démarrer une polémique. Sad

Mais, étant donné que j'ai trouvé des montages de bras sans que les billes soit "encagées", je me suis permis d'en faire part, en mettant en rapport avec l'utilité présumée du démontage.
L70 canal historique + Stanton 680
nimbus
*
*

MessagePosté le: Dim 29 Déc - 10:59 (2013)    Sujet du message: Réglage articulation de bras Répondre en citant

JGN a écrit:
En fait, a moins que ca parte dans tous les sens, je n'y toucherai pas trop , surtout que tu as des chances de paumer des billes  Sad

Je suis assez d'accord surtout que, même sans perte de billes, ces roulements restent très fragiles et si on arrive pas à ce que la vis et le contre-écrou soient bien libres (cf. l'éventuelle colle) pour pouvoir régler précisément du bout des doigts... Rolling Eyes
D'autre part, une fois le contrepoids et le PC + cellule posés, la masse inertielle du bras limitera ce jeu résiduel (comme avec des couteaux) : une goutte d'huile dans lesdits roulements pour amortir un peu, une cellule à compliance un peu élevée (qui n'excitera pas trop le bras) et ça roule.
Je pense que ce sont surtout les cellules un peu "raides" qui requièrent un bras "de course", du fait des contraintes vibratoires qu'elles infligent à ce dernier. Une Shure ou une vieille ADC (ou autre cellule de compliance > 25) donneront généralement un bon résultat sur tous les bras à condition qu'ils ne soient pas trop lourds et bien libres de leurs mouvements. Une Shure M97, ou V15 IV ou V, avec sa haute compliance et son petit balai amortisseur sera la cellule idéale pour tous les bras médiocres. Okay
A toi d'en juger, Hervé(-Biscotte). Wink
Bruno
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Dim 29 Déc - 18:31 (2013)    Sujet du message: Réglage articulation de bras Répondre en citant

Bon pour résumer la situation voici un petit schéma sur lequel tout le monde est d'accord?
c'est vrai qu'il manque les billes mais je vois pas où les mettre Smile

Pour causer du réglage normalement s'il y a contre-écrou il n'y a pas besoin de colle; mais comme il faut un outil spécifique pour ce fameux contre-écrou j'en suis au même stade.

Donc réglage exit pour l'instant.

D'autre part je suis plutôt d'accord que le jeu (qui est l'art de la mécanique, ne l'oublions pas) n'est pas rédhibitoire si le mécanisme trouve une position stable.

Par contre Bruno quand tu dit:
Je pense que ce sont surtout les cellules un peu "raides" qui requièrent un bras "de course", du fait des contraintes vibratoires qu'elles infligent à ce dernier. Une Shure ou une vieille ADC (ou autre cellule de compliance > 25) donneront généralement un bon résultat sur tous les bras à condition qu'ils ne soient pas trop lourds et bien libres de leurs mouvements. Une Shure M97, ou V15 IV ou V, avec sa haute compliance et son petit balai amortisseur sera la cellule idéale pour tous les bras médiocre

Pour que je comprenne bien
cellule raide = compliance faible
et donc
compliance > 25 => cellule souple

Quid de ma 2M red (compliance = 20)???

merci de vos différentes contributions, on pourra quand même discuter bécane plus tard 
*
*

MessagePosté le: Dim 29 Déc - 19:08 (2013)    Sujet du message: Réglage articulation de bras Répondre en citant

Tu as fais un joli dessin ! Okay
Si roulements il y a, car parfois ce sont de simples pointes, ils sont à la place de la pointe : examine ton bras de près. Il se peut aussi que le roulement (conique) soit dans le tube de bras. Question
Si tu n'as pas de tournevis spécial une paire de pinces à becs plats peut faire l'affaire, mais prudence.
Biscotte a écrit:
Pour causer du réglage normalement s'il y a contre-écrou il n'y a pas besoin de colle;

Si, généralement pour conserver le réglage d'usine en cas de démontage (enfin pour les bras un peu "pointus") : le contre-écrou est collé sur la vis centrale et les deux tournent ensemble.
Biscotte a écrit:
Quid de ma 2M red (compliance = 20)???

Compliance moyenne convenant aux bras de masse moyenne. Cellule moyenne : tu la jettes !
Je plaisante : fais un essai pour voir ; elle conviendra sûrement bien à la masse de ton bras mais sollicitera probablement plus le pivot qu'une Shure, par exemple.
Qui vivra, verra.
Bruno
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Dim 29 Déc - 21:35 (2013)    Sujet du message: Réglage articulation de bras Répondre en citant

Ok c'est bon,  je vois mieux comment une bille (et non un roulement!) peu être logée la dedans! J'y vois pas grand chose à la loupe à vrai dire.

Sur cette platine était montée une cellule Empire S500 ID (compliance 20) avec un stylet complètement morflé, ça vaut quoi?
*
*

MessagePosté le: Lun 30 Déc - 01:31 (2013)    Sujet du message: Réglage articulation de bras Répondre en citant

Biscotte a écrit:
Sur cette platine était montée une cellule Empire S500 ID (compliance 20) avec un stylet complètement morflé, ça vaut quoi?

A priori une bonne cellule avec, amha, une compliance supérieure à 20 (je dirais plutôt entre 25 et 30 cu) au regard des caractéristiques de VTF et de la taille elliptique .2 x .7 :
http://www.vinylengine.com/library/empire/500id.shtml
La difficulté sera de lui trouver un stylet de remplacement de même qualité, gros problème des anciennes cellules Rolling Eyes... peut-être quelque chose d'approchant chez Jico :
http://stylus.export-japan.com/product_info.php?cPath=6&products_id=334

Bruno
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Ven 17 Jan - 16:55 (2014)    Sujet du message: Réglage articulation de bras Répondre en citant

Au final j'ai resserré cette articulation (une petite pince plate pour le contre-écrou c'était effectivement un outil adapté) ce qui m'a permis de rattraper (en grande partie) un défaut d'azimut.

J'ai profité de ce démontage pour changer le câble de modulation, plus un gros coup de nettoyage et voila la belle qui tourne depuis une petite heure!
De quoi patienter en attendant une frangine à galet.

Merci de vous être intéressé à mon cas

allez une petite toph, sans capot qui reste à polir si je trouve comment faire

*Membre *
*Membre *

Prénom: sylvain

MessagePosté le: Mar 21 Jan - 10:31 (2014)    Sujet du message: Réglage articulation de bras Répondre en citant

Okay
pour ton capot , "miror" flacon rouge  , c'est l'ami de ta platine , ça fait tout briller Okay
Biscotte
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Mar 21 Jan - 21:11 (2014)    Sujet du message: Réglage articulation de bras Répondre en citant

J'ai attaqué au Miror (enfin un truc approchant) c'est sûr que ça fait son effet, mais l'état de ce capot est assez lamentable, il a des rayures assez profonde. Du coup j'ai du sortir un papier de verre (5000 de mémoire) puis crème à récurer puis Miror.
Mais il y a du boulot je suis loin d'avoir fini. whew Pour l'instant j'écoute des disques, je m'y remets en fin de semaine
On verra!

MessagePosté le: Aujourd’hui à 19:02 (2016)    Sujet du message: Réglage articulation de bras

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lenco Référence Index du Forum -> Vynile -> Les bras de lecture. Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation