Index - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S’enregistrer - Messages Privés - Connexion
Une L75 sortie du garage / plateau inutilisable

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lenco Référence Index du Forum -> Accueil -> Bienvenue!
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
demby
Membre

Prénom: Charles
Langue 1: fr

MessagePosté le: Lun 23 Déc - 12:03 (2013)    Sujet du message: Une L75 sortie du garage / plateau inutilisable Répondre en citant

Salut à tous !

J'ai décidé de sortir ma L75 du garage pour la remettre en état. Malheureusement, étant restée dans un garage non chauffé pendant une dizaine d'années, le plateau a subit les changements de température. Il est désormais complètement gondolé et craqué, donc inutilisable (cf. photos.).

Pour tout vous dire, je n'y connais pas grand chose. Est-il possible de créer un plateau "maison" ? En bois par exemple.

A part ça, j'ai l'impression que la platine est complète.

A plus sur le forum,

Charles.
Publicité

MessagePosté le: Lun 23 Déc - 12:03 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
demby
Membre

MessagePosté le: Lun 23 Déc - 12:10 (2013)    Sujet du message: Une L75 sortie du garage / plateau inutilisable Répondre en citant

Petite précision, le plateau est complètement bloqué. Il ne tourne pas et impossible de le soulever...

J'ai regardé le post qui explique comment ôter le plateau mais je ne peux même pas le soulever d'1 mm.

Des conseils pour l'enlever ?

Charles.
MAZZONI
*Membre *
*Membre *

Prénom: Hervé
Langue 2: en
Langue 3: es

MessagePosté le: Lun 23 Déc - 16:09 (2013)    Sujet du message: Une L75 sortie du garage / plateau inutilisable Répondre en citant

Salut,
Effectivement, plateau irrécupérable. Il faudra le remplacer (ça ne se fabrique pas, sauf à disposer d'un outillage façon atelier de porte-avion) ; on en trouve sur les baies british et teutonnes pour une quarantaine d'€.
Tu peux aussi essayer de trouver une épave de L75 pour le même prix et elle te servira de banque d'organes.
Pour retirer cet axe, mets une goutte de DégripOil sur l'axe, laisse mijoter une nuit et applique un petit coup de manche de tournevis sur l'axe après le petit-déjeuner. Avec de la persévérance, ça va finir par venir.
De quoi occuper les fêtes ...
Bon courage.
demby
Membre

MessagePosté le: Lun 23 Déc - 16:11 (2013)    Sujet du message: Une L75 sortie du garage / plateau inutilisable Répondre en citant

Merci pour ta réponse !

J'ai finalement réussi à l'enlever en forçant un peu Wink

Effectivement, il ne me reste plus qu'à avoir un peu de chance et en trouver un autre !

Charles.
papamano
*Membre *
*Membre *

Prénom: sylvain

MessagePosté le: Jeu 26 Déc - 23:11 (2013)    Sujet du message: Une L75 sortie du garage / plateau inutilisable Répondre en citant

salut et bienvenue  hats off

vue l'état du plateau  Shocked , le galet est comment Confused . Et le moteur , pas bloqué  Question
MAZZONI
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Jeu 26 Déc - 23:29 (2013)    Sujet du message: Une L75 sortie du garage / plateau inutilisable Répondre en citant

Mais papanamo, arrête, tu vas lui casser le moral : une Lenco, c'est quasiment indestructible.
Le pneu du galet, je ne dis pas, mais pour griller un moteur synchrone, il faut vraiment lui bloquer le rotor, et pendant un certain temps.
Je retape une L78 qui était vraiment cochonnée : rouille vicelarde dans dans endroits où la main de l'homme met rarement les pieds, graisse gluante à moitié collée là où il faut que ce soit sec, couvre plateau moisi, j'en passe et des pires : deux jours de table d'opération et elle est prête à repartir dans un silence quasi sacré ...
In-des-truc-tible, je vous dis !
Bon, à la place de la graisse, il faut parfois de la sueur, mais ça, nous n'en manquons pas !

Je reviens pourtant sur ce plateau déformé ; j'ai eu cela une fois sur une quasi épave de L75. Je m'étais demandé si elle avait jamais tourné car j'ai pensé que ce genre de désordre était consécutif à un mauvais refroidissement du métal après la fonderie et donc que la déformation avait dû intervenir très rapidement après la fabrication. Mais le plateau avait ses trous d'équilibrage ; il avait donc été plan et avait tourné en usine. Quelqu'un aurait-il une opinion sur l'origine de cette déformation de la fonte de zamac ?
demby
Membre

MessagePosté le: Jeu 26 Déc - 23:44 (2013)    Sujet du message: Une L75 sortie du garage / plateau inutilisable Répondre en citant

Alors pour infos: le moteur tourne nickel et le galet est en bon état !

C'est clair qu'on peut penser au defaut de fabrication car pour autant deformer une pièce comme celle-ci....
JGN
*Membre *
*Membre *

Prénom: Jean-Gilbert
Langue 3: de

MessagePosté le: Jeu 26 Déc - 23:51 (2013)    Sujet du message: Une L75 sortie du garage / plateau inutilisable Répondre en citant

Etonnant, en effet.

Si tout le reste est OK, bonne nouvelle.

Après, chasse au plateau sur le net .

Bonne chance
L70 canal historique + Stanton 680

Dernière édition par JGN le Jeu 26 Déc - 23:59 (2013); édité 1 fois
papamano
*Membre *
*Membre *

Prénom: sylvain

MessagePosté le: Jeu 26 Déc - 23:52 (2013)    Sujet du message: Une L75 sortie du garage / plateau inutilisable Répondre en citant

bein voila !!!!! indestructible  trop fort!

allez !!!trouve vite un plateau Okay
MAZZONI
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Ven 27 Déc - 00:00 (2013)    Sujet du message: Une L75 sortie du garage / plateau inutilisable Répondre en citant

Oui, mais un défaut de fabrication qui n'intervient qu'après sortie de la platine de la chaîne de fabrication (ref : les trous d'équilibrage).
Il faudrait que je replonge dans mes cours de fonderie pour tenter de comprendre ce qui peut provoquer cela.
Au passage, on peut comprendre (je n'ai pas dit accepter ...) pourquoi Lenco est passé aux plateaux légers à régulation électronique . La fonderie est un art délicat et coûteux : remplacement régulier des moules, surveillance de la constance de l'alliage, de la température de fusion, des conditions de refroidissement, équilibrage à la main sur une machine et par approches successives en perforant le flanc du plateau. Tandis qu'avec l'électronique, on met un plateau en semi matière plastique, on néglige l'équilibrage (ce qui se faisait déjà sur les plateaux en tôle emboutie des B55 qui n'ont pas de perçages d'équilibrage), on colle un vulgaire circuit électronique et on tourne un potentiomètre ; le coût de l'électronique est largement compensé par l'économie sur la main d'oeuvre et sur la matière pour réaliser les opérations précédentes.
C'est pour cela que l'on aime nos séries L70/75/78 !
JGN
*Membre *
*Membre *

Prénom: Jean-Gilbert
Langue 3: de

MessagePosté le: Ven 27 Déc - 17:30 (2013)    Sujet du message: Une L75 sortie du garage / plateau inutilisable Répondre en citant

C'est pas non plus fait pour s'asseoir dessus

Signé Dumbo

Mr. Green Mr. Green Mr. Green

OK Arrow
L70 canal historique + Stanton 680
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 11:37 (2016)    Sujet du message: Une L75 sortie du garage / plateau inutilisable

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lenco Référence Index du Forum -> Accueil -> Bienvenue! Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation