Index - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S’enregistrer - Messages Privés - Connexion
Pourquoi une Lenco "à galet" ?
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lenco Référence Index du Forum -> LENCO -> Remise en route, réglages et améliorations.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
nimbus
*
*

Prénom: Bruno
Langue 1: fr
Langue 2: en

MessagePosté le: Sam 21 Déc - 14:53 (2013)    Sujet du message: Pourquoi une Lenco "à galet" ? Répondre en citant

Beaucoup de nouveaux venus découvrent, parfois avec étonnement, que les Lenco à galet (L70, 75, 78, 88... et autres B52, B55) sont privilégiées sur ce forum.
Est-ce à dire que les L85, L82, L833 et autres Lenco à courroie ou direct drive seraient à jeter à la poubelle et que leurs propriétaires n'ont rien à faire ici ? Non bien sûr mais ces dernières ne sont guère différentes d'un tas d'autres platines d'autres constructeurs et les possibilités d'améliorations (upgrades) sont assez limitées. Une simple remise en état suffira souvent à faire le bonheur de beaucoup pour un usage "normal", sans ambitions démesurées, et nous nous ferons un plaisir, si ce n'est un devoir, de les aider. Smile

Alors, pourquoi une Lenco à galet ?
Déjà le système d'entraînement à galet de Lenco est unique dans son genre et, malgré son côté archaïque, s'avère être très fiable, robuste et performant, surtout associé à un plateau lourd qu'on ne trouve que sur les Lenco à galet.
D'autre part la base "noble" d'une Lenco à galet, à savoir l'ensemble moteur-galet-palier-plateau, présente une qualité, une robustesse et une simplicité hors normes qui ouvrent la porte aux upgrades les plus fous, quasiment sans limite autre que celle que s'imposera chacun. Il suffit de naviguer dans la rubrique "la grande parade" http://lenco.reference.clicforum.fr/f6-Plein-les-yeux-et-plein-les-oreilles… pour admirer ce que certains obtiennent de leur lenco. Wink . Je pense qu'aucune autre platine (à prix abordable) n'offre autant de possibilités.

Qu'est-ce qui caractérise une Lenco à galet (et à plateau lourd) ?
Dans son état d'origine un "drive", comme disent les puristes, c'est-à-dire une attaque des notes et une constance dans le maintien de celles-ci, presque sans équivalent et obtenu grâce au moteur à fort couple, son entraînement et au plateau lourd. Le bras et le socle d'origine limiteront un peu le plaisir des plus exigeants par les légères colorations et distorsions qu'ils apportent à la lecture mais on pourra aimer ça avec certaines musiques un peu "colorées" (pop, rock...). Cool C'est aussi la platine idéale pour les amateurs de "vieux" disques (78 trs ou vieux disques monophoniques). De plus elles sont presqu'indestructibles et fonctionnent généralement aussi bien au bout de 40 ans qu'au premier jour (moyennant une petite révision à la portée de tous).
Les plus exigeants (ou les plus fous !) voudront associer ce fameux "drive" Lenco à de hautes performances en matière de silence et de neutralité et ils offriront à leur chère Lenco un bras et un socle "de course" pour le "nirvana vinylique" (fait main) à prix raisonnable. Okay

Il y aurait encore beaucoup de choses à dire à propos des Lenco mais il faut laisser à chacun le plaisir de s'exprimer, ou de les découvrir, et puis il y a aussi le forum (et la Lencopedia) pour ça.

Faîtes votre choix.

Bruno.

hats off

Dernière édition par nimbus le Sam 21 Déc - 18:43 (2013); édité 1 fois
Publicité

MessagePosté le: Sam 21 Déc - 14:53 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
MAZZONI
*Membre *
*Membre *

Prénom: Hervé
Langue 3: es

MessagePosté le: Sam 21 Déc - 18:10 (2013)    Sujet du message: Pourquoi une Lenco "à galet" ? Répondre en citant

Puisque tout est dit, j'y vais de mon couplet.
Une autre qualité des Lenco est l'antisnobisme hérité de l'époque où les Thorens avaient monopolisé une certaine partie du soi-disant haut de gamme et la partie haute de la grille tarifaire.
Curieusement encore aujourd'hui, on retrouve cette hiérarchie chez ceux qui ne jurent que  par Thorens et continuent de dénigrer les Lenco . Ah, que le mot "rumble" a fait du mal à Lenco , alors que personne n'en a jamais entendu ...
E.P
*Membre *
*Membre *

Prénom: Eric

MessagePosté le: Sam 21 Déc - 18:36 (2013)    Sujet du message: Pourquoi une Lenco "à galet" ? Répondre en citant

Top post Bruno !  Okay Okay

Juste une petite rajoute techno' concernant l'entrainement , cette particularité (presque ) TOTALEMENT UNIQUE à Lenco  est le Galet positionné verticalement !

Pour le reste... musique musique ...
*
*

Prénom: Mario
Langue 3: de
Langue 4: it

MessagePosté le: Sam 21 Déc - 18:49 (2013)    Sujet du message: Pourquoi une Lenco "à galet" ? Répondre en citant

Bien dit Bruno  Okay
Le système d'entraînement à galet comme sur les Lenco est unique et génial dans sa simplicité et son efficacité .... j'adore

Rumble ? Quel rumble ???

PS: beaucoup d'amis Thorensiens se sont laissés tenter et séduire par les Lenco. Il y a beaucoup plus de snobismes sur d'autres marques et idées préconcues que chez Thorens  Wink
*
*

MessagePosté le: Sam 21 Déc - 19:05 (2013)    Sujet du message: Pourquoi une Lenco "à galet" ? Répondre en citant

Merci pour vos encouragements. whew
maco a écrit:
Rumble ? Quel rumble ???

Le rumble Lenco vit habituellement dans les mêmes contrées que le "dahu" audiophile (surnommé aussi Le Graal). Très difficile à rencontrer sauf nuit de pleine lune, et encore, il faut être bien entraîné. smoke

Bruno
*
*

MessagePosté le: Sam 21 Déc - 19:28 (2013)    Sujet du message: Pourquoi une Lenco "à galet" ? Répondre en citant

maco a écrit:
Il y a beaucoup plus de snobismes sur d'autres marques et idées préconcues que chez Thorens  Wink

Exact. Et les meilleures Thorens des grandes années (TD150, 126, 127), dans leur genre, n'ont pas grand chose à envier à certaines "références" audiophiles vendues à prix d'or (comme la ellepédouse). Je mets de côté la TD124 très surcotée, amha.
Mon futur projet (pas taper Embarassed ) mais je ne sais pas trop pour quand Rolling Eyes : redonner vie à une Technics SP15. Voilà aussi une autre marque très sous-estimée des audiophiles (because le fameux rumble des DD ! ).

Bruno
*Membre *
*Membre *

Prénom: Jean-Gilbert
Langue 3: de

MessagePosté le: Sam 21 Déc - 20:10 (2013)    Sujet du message: Pourquoi une Lenco "à galet" ? Répondre en citant

C'est rigolo, toujours les mêmes allumés du galet Mr. Green
Alors j'arrive aussi.

Excellent. Bravo !

Simple à comprendre et merci pour les Lencoïstes à bretelle qui se demandaient en effet si on était snobs ou méprisants.
Ni l'un ni l'autre.

Vu que j'ai démarré avec des Thorens, la seul que je conserverai aujourd'hui sera la 125 et son joli bras Micro Seiki.
Pour le reste pour l'instant je garde une 75, celle que j'ai déjà entièrement reconditionnée,
mais vous savez que je suis tombé amoureux (c'est la faute à EP) et pourtant j'ai su rester totalement objectif de la L70 j'adore j'adore

J'aime bien aussi ma Sony, tres intelligemment toute automatique et DD et son très bon bras

J'ai passé et de loin la 50 aine et je n'ai jamais eu de 124 . Je ne saurais jamais ce que c'est que le rumble Mr. Green

JG
L70 canal historique + Stanton 680
MAZZONI
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Sam 21 Déc - 20:11 (2013)    Sujet du message: Pourquoi une Lenco "à galet" ? Répondre en citant

Au sujet des Direct Drive, il faudra bien que j'en teste une un de ces jours . Une Lenco, bien sûr.
E.P
*Membre *
*Membre *

Prénom: Eric

MessagePosté le: Sam 21 Déc - 20:40 (2013)    Sujet du message: Pourquoi une Lenco "à galet" ? Répondre en citant

J'ai roulé un temps en DD Sony ( et aussi , looooongtemps en  Thorens  , Dual ... à galet et élastique ) et j'en ai de gardé très très bons souvenirs .

Pour ce qui est du DD , ma meilleure expérience du Direct Drive c'est la Technics SP du temps où j'officiai en radio  Okay   je suis entré en studio sur le tard et même si j'ai eu la chance de bénéficier des nouvelles tables montées , d'un autre côté   n'étant qu'un petit nouveau , qui plus est en antenne régionale , je n'ai pas eu le privilège de jouer avec les EMT sur antenne nationale réservées aux anciens   Sad   . 

Mais j'avoue qu'aujourd'hui rien ne me ferait me séparer de mes L70 ! Elles me donne absolument TOUT ce que j'attends de la musique  . j'adore
-Membre-
-Membre-

Prénom: Alain

MessagePosté le: Sam 21 Déc - 20:50 (2013)    Sujet du message: Pourquoi une Lenco "à galet" ? Répondre en citant

J'ai quelques platoches de marques diverses mais je dois dire que ma L78 est ma préférée, en tout cas, celle que j'écoute avec mon système le plus performant: (Maratnz 1090 et Ditton 44.
Avec une cellule spéciale 78 touts, la Shure, j'ai été surpris de la lecture de mes vieilles cires...
Alors Oui, vive Lenco...
Sauf qu'à trop le dire, j'ai le net sentiment que les prix s'envolent...
Amitiés à tous...
Alain
Membre*
Membre*

Prénom: Emmanuel

MessagePosté le: Lun 30 Déc - 22:09 (2013)    Sujet du message: Pourquoi une Lenco "à galet" ? Répondre en citant

Citation:
Juste une petite rajoute techno' concernant l'entrainement , cette particularité (presque ) TOTALEMENT UNIQUE à Lenco  est le Galet positionné verticalement !

Pas d'accord, il y a ça aussi:

Visiter le site web du posteur
MAZZONI
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Lun 30 Déc - 22:25 (2013)    Sujet du message: Pourquoi une Lenco "à galet" ? Répondre en citant

Je me trompe ou c'est un Solex !!
mulanee
Membre*
Membre*

Prénom: Emmanuel

MessagePosté le: Lun 30 Déc - 22:36 (2013)    Sujet du message: Pourquoi une Lenco "à galet" ? Répondre en citant

C'est bien un solbar, à galet vertical  Mr. Green
Visiter le site web du posteur
MAZZONI
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Mar 31 Déc - 09:03 (2013)    Sujet du message: Pourquoi une Lenco "à galet" ? Répondre en citant

Bon, ça bouffait du pneu . J'en ai eu deux dans les années 70 et je peux témoigner.
Rien de tel avec nos Lenco car à part accident, les besoins de changer le caoutchouc du galet sont finalement assez rares dans ces colonnes. 
D'aucuns ont fait cela avec un joint torique de bonne dimension et cela semble bien fonctionner ; normal, vu que le diamètre du galet n'a aucune influence sur la vitesse du plateau (ça, c'est une invitation pour les nouveaux venus chez Lenco à en faire la démonstration qui contredit la première idée qui vient à l'esprit).
Phil34
*
*

Prénom: Philippe

MessagePosté le: Mar 31 Déc - 09:27 (2013)    Sujet du message: Pourquoi une Lenco "à galet" ? Répondre en citant

Bravo Bruno bravo , tout est dit. Okay

Je dois avouer que les trois L75 que j'ai reconditionné, (la mienne, celle d'un ami et celle de mon fils), m'ont vraiment tres tres agréablement surprise quant à l'émotion musicale qu'elles nous fournissent.
 Je ne pensais pas que le vinyle pouvait damner le pion au Compact Disque Shocked
Il est vrai aussi que mon choix s'est porté sur les L75 pour leur facilité de modification et jusqu'à présent leur prix encore raisonnable (bien que depuis quelques temps ceux ci ont tendances à s'envoler quelque peu) Crying or Very sad

Longue vie Lenco, et bonnes fêtes à tous musique musique musique musique

A+
Philippe
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 00:52 (2016)    Sujet du message: Pourquoi une Lenco "à galet" ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lenco Référence Index du Forum -> LENCO -> Remise en route, réglages et améliorations. Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation