Index - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S’enregistrer - Messages Privés - Connexion
de 60 à 50 Hz

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lenco Référence Index du Forum -> LENCO -> Le moteur.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Gatto Murr
*Membre *
*Membre *

Prénom: Piero
Langue 1: it
Langue 2: en
Langue 3: fr
Langue 4: de

MessagePosté le: Mar 17 Déc - 21:43 (2013)    Sujet du message: de 60 à 50 Hz Répondre en citant

Une solution très intéressant:

http://sound.westhost.com/clocks/freq-changer.html

---
Piero
Publicité

MessagePosté le: Mar 17 Déc - 21:43 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
maco
*
*

Prénom: Mario
Langue 1: fr
Langue 3: de
Langue 4: it

MessagePosté le: Jeu 19 Déc - 17:58 (2013)    Sujet du message: de 60 à 50 Hz Répondre en citant

Gatto si tu le dis, je veux bien te croire Wink , moi j'ai pas compris grand-chose Confused
Je pense que d'autres membres plus experts que moi auront la faculté d'apprécier tes contributions à leur juste valeur Okay

Par contre j'attends avec ferveur les circuits imprimés pour la boîte speed controller de Nigel/Sander. C'est plus un exercice pratique que théorique dans ce cas.

hats off
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Jeu 19 Déc - 19:48 (2013)    Sujet du message: de 60 à 50 Hz Répondre en citant

maco a écrit:
Gatto si tu le dis, je veux bien te croire Wink , moi j'ai pas compris grand-chose Confused
Je pense que d'autres membres plus experts que moi auront la faculté d'apprécier tes contributions à leur juste valeur Okay

Par contre j'attends avec ferveur les circuits imprimés pour la boîte speed controller de Nigel/Sander. C'est plus un exercice pratique que théorique dans ce cas.

hats off

L'idée intéressante est le dériver 60Hz de le réseau au 50 ( ou vice-versa), sans besoin d'un générateur (comme le XR2206 dans la boîte Nigel/Sander).  Ça c'est très bricolesque, n'est-ce pas?

Il serait quand même encore plus simple avec ce petit circuit:

(Crystal controlled, output 50Hz square wave).

Naturellement, tout ça pour une fréquence en sortie fixe: la Nigel/Sander est pensée pour une fréquence variable.

---
Piero
maco
*
*

MessagePosté le: Jeu 19 Déc - 20:25 (2013)    Sujet du message: de 60 à 50 Hz Répondre en citant

En effet, en ce qui concerne le nombre de composants c'est tout de même plus abordable Smile . Et je suppose qu'il n'y aucun moyen de varier la fréquence de ce petit appareil ... en programmant les IC p.exemple ?
*
*

MessagePosté le: Jeu 19 Déc - 20:34 (2013)    Sujet du message: de 60 à 50 Hz Répondre en citant

Il y aussi cette possibilité ... ou c'est pas une bonne idée ? ?

*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Jeu 19 Déc - 21:37 (2013)    Sujet du message: de 60 à 50 Hz Répondre en citant

Joli! mais 400-1500W.... le moteur du Lenco est seulement 15W. Too little load, I suppose.

Pour le petit appareil... il est un oscillateur à 3276,8kHz suivi par une chaîne de diviseurs par 2 (4020 et 4013). Donc il est possible d'avoir des sorties seulement à 50, 100, 200...etc etc .

Mais aussi aven des diviseurs programmables (4060 ou 40161, par exemple) je ne crois pas qu'il soit possible d'obtenir la résolution demandée (peut  être avec des diviseurs dual modulus ou/et avec un PLL (ugly beasts!), mais j'ai crains qu'il devienne trop compliqué...).

---
Piero
Gatto Murr
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Ven 20 Déc - 18:54 (2013)    Sujet du message: de 60 à 50 Hz Répondre en citant

Eh bien, Mario, regarde ici:

http://www.ebay.it/itm/5MHz-DDS-Function-Signal-Generator-Module-Sine-Trian…

Résolution 0,01Hz, sortie 3V rms sine wave. Ajoute un ampli, un transfo and you're ready to go.

Il y a aussi le sweep! Tu peux faire le DJ... Wink

---
Piero
Gatto Murr
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Lun 27 Jan - 12:58 (2014)    Sujet du message: de 60 à 50 Hz Répondre en citant

Avec l'oscillateur dans la photo on peut aussi utiliser le disque strobo qui vient avec un Lenco 50Hz...

Le truc:

"Elementare, Watson!"

---
Piero
Gatto Murr
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Mar 28 Jan - 13:24 (2014)    Sujet du message: de 60 à 50 Hz Répondre en citant

Pour rendre la vie moins dure à l'ampli, on peut compenser la puissance réactive avec un condensateur en parallèle au moteur.

En prenant 19VA comme puissance apparente et 15W comme puissance active le condensateur résultant est 0,77µF.
Plus ou moins - pour vérifier l'effet, un oscilloscope et Monsieur Lissajous seront vos amis.

Le condensateur doit être pour AC, comme ci-dessous:

http://www.tme.eu/it/katalog/miglioramento-del-coeff-di-potenza_113142/?gcl…

---
Piero
maco
*
*

MessagePosté le: Mar 28 Jan - 19:05 (2014)    Sujet du message: de 60 à 50 Hz Répondre en citant

Bonjour Piero,

Merci pour ta pédagogie   bow

Si je comprends bien  Embarassed  : 

Au lieu d'utiliser un contrôleur assez compliqué et onéreux comme le Sander/Nigel box tu préconises une version légère en utilisant un générateur pll et des dispositifs annexes pour alléger la charge et vérifier le résulat. Ingénieux et peut-être moins dangereux si le dispositif pète qelque part  Idea . Quel amplificateur verrais-tu comme nécessaire ? Un OP amp serait-il suffisant ? Et quel facteur d'amplification faut-il cibler pour raisonnablement piloter le moteur Lenco ?

E comment abaisser la tension d'entrée à celle du dispositif, la box Nigel utilise un transfo 10:1

hats off
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Mar 28 Jan - 21:55 (2014)    Sujet du message: de 60 à 50 Hz Répondre en citant

maco a écrit:

Au lieu d'utiliser un contrôleur assez compliqué et onéreux comme le Sander/Nigel box tu préconises une version légère en utilisant un générateur pll et des dispositifs annexes pour alléger la charge et vérifier le résulat.

Au lieu du Sander's box mais seulement pour aller de 60Hz à 50Hz. C'est à dire, pour faire marcher un tourne-disque européen si le réseau est à 60Hz.
En passant, le circuit n'est pas un pll. C'est un oscillateur à 3,2768 MHz suivi par un diviseur (jusqu'à 216).

(Maco) "...Quel amplificateur verrais-tu comme nécessaire ?"

Un ampli comme le LM3886 utilisé dans la boîte de François me semble conforme...

(Maco) "Et quel facteur d'amplification faut-il cibler pour raisonnablement piloter le moteur Lenco ?"

Plus que de l'amplification, il faut parler du rapport primaire/secondaire du transfo entre l'ampli et le moteur... bien, disons que l'impédance du moteur est  - à peu près - 2700 ohm. Avec un ampli qui peut piloter 4 ohm on a un rapport 26:1.
C'est à dire un transfo 220/8 ou 9V, au moins 20-30W.

(Maco) "E comment abaisser la tension d'entrée à celle du dispositif, la box Nigel utilise un transfo 10:1"

Tu dis... le transfo d'alimentation? Pour le 'petit circuit' ?

---
Piero
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 19:45 (2018)    Sujet du message: de 60 à 50 Hz

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lenco Référence Index du Forum -> LENCO -> Le moteur. Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation