Index - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S’enregistrer - Messages Privés - Connexion
Et voila JONAS
Aller à la page: <  1, 2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lenco Référence Index du Forum -> LENCO -> La grande parade!
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
jazzaj
-Membre-
-Membre-

Prénom: christophe
Langue 1: fr
Langue 2: en

MessagePosté le: Lun 12 Mai - 14:43 (2014)    Sujet du message: Et voila JONAS Répondre en citant

Hello,

Je déterre le topic étant sur un projet similaire, non de forme de plinthe, qui sera ronde, mais de découpe ronde du socle métallique ras du bord.

C'est bien évidemment après l'avoir coupé que je me suis rappelé que le nez du moteur dépase légèrement la circonférence du socle coupé et donc je me vois obligé de penser une plinthe sur le modèle de notre amis Philippe - avec, notamment dans le second plateau en dessous de celui du dessus, une niche pour le nez du moteur, et entre le second et celui de dessous, un espace clos pour la tringlerie du bouton on/off.

Première question : je me dis que contrairement à la majorité des socles DIY, celui-ci ne doit pas être collé ? Tout au plus le plateau du dessus et le second. Qu'il serait ensuite bien hasardeux de coller le second et le troisième ? La vue des vis sous le socle deux et l'absence de vis/écrou sur le dessus me font penser que le second est vissé sur le premier par le dessous (tandis que le socle métallique est vissé sur le dessus du second plateau).
Deuxième question : le plateau trois est-il également vissé sous le second ? (Ca commence à faire pas mal de vis Mr. Green )

Dernière question, le modèle de plan coté épinglé de Philippe sous la rubrique "socle" correspond bien à cette réalisation ?

Joli travail en tout cas hats off

MessagePosté le: Lun 12 Mai - 14:43 (2014)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Phil34
*
*

Prénom: Philippe

MessagePosté le: Lun 12 Mai - 17:38 (2014)    Sujet du message: Et voila JONAS Répondre en citant

Bonsoir Christophe

Les cotes du socle : http://lenco.reference.clicforum.fr/t2737-Plans-de-d-coupe.htm
correspondent à cette platine : http://lenco.reference.clicforum.fr/t2721-Et-une-de-plus.htm

Oui, les différentes couches de cp sont fixées par vis ( il faut 20 vis agglo de Ø4x35 par plaque, judicieusement implantées pour qu'elles ne se chevauchent pas d'une plaque à l'autre). cela facilite le montage et le passage des différents câbles (alim moteur, masse châssis, interrupteur marche arret.)
Si tu opte pour des feuilles de plomb entre les couches de cp, (à mon avis, ce qui est le mieux) vaux mieux visser que coller (la colle epoxy coute une fortune Crying or Very sad )
ma première platine est entièrement collée ( galère pour changer un élément Crying or Very sad )et je ne vois pas de différence significative au niveau qualité acoustique

c'est celle ci : http://lenco.reference.clicforum.fr/t2518-Ma-belle-L75-moi.htm

A+
Philippe
jazzaj
-Membre-
-Membre-

MessagePosté le: Lun 12 Mai - 21:51 (2014)    Sujet du message: Et voila JONAS Répondre en citant

C'est vrai qu'avec les feuilles de plomb, le collage va revenir à une petite fortune... C'est pas que de la colle à bois Smile
Et puis un intercalaire en plomb, c'est très joli, ça fera un rappel de mes façades alu Cairn. Donc je garde.

Pour le cotes, comme elles partent du centre, je vais pouvoir les adapter à mon projet, même si par prudence je les reprends toutes. J'ai d'ailleurs vu un peu juste pour la découpe à ras du plateau. le positionnement de la tringle des vitesses 16 et 78 se trouve au ras de ma découpe de tôle et cela risque de se voir sur la découpe de la plaque du dessus Confused . Je pense que je vais devoir me passer de ces deux vitesses, ce qui m'embête un peu pour le 78 mais je n'en ai pas non plus donc...

J'aime bien aussi la création des bras sur la base de celui de la 75, au moins comme cela on ne jette rien ou peu de la base 75 bravo
*Membre *
*Membre *

Prénom: Mitch

MessagePosté le: Mar 13 Mai - 08:19 (2014)    Sujet du message: Et voila JONAS Répondre en citant

jazzaj a écrit:
Je pense que je vais devoir me passer de ces deux vitesses, ce qui m'embête un peu pour le 78 mais je n'en ai pas non plus donc...

simple suggestion,
le 16T peut devenir l'occasion de supprimer la commande marche/arrêt d'origine, ainsi que l'inter.
le levier de vitesse gère du coup : marche, arrêt, 33T, 45T (éventuellement 78T).
Usage et usinage largement simplifiés, et en plus tu supprimes des pièces (donc des vibrations et des emmerdes potentielles. Moins, c'est mieux)
il suffit d'un petit inter contact sous la platine en butée de 16T, comme ça :

jazzaj a écrit:
J'aime bien aussi la création des bras sur la base de celui de la 75, au moins comme cela on ne jette rien ou peu de la base 75 bravo

là je suis réservé....
il faut bien connaitre les bras, leur géométrie, leur capacité à sonner correctement.
Passer des jours entiers et les meilleurs matériaux sur une platine pour finir avec un bras de conception incertaine me dérange pas mal. (comme utiliser des câbles de récup pour l'alim ou la modul)
Phil semble maîtriser le sujet, c'est un vieux d'la vieille, je pige (et respecte) sa démarche (et son travail). Mais pour ta première platine, peut-être pourrais tu aller sur un bras connu....
ça ne t'empêche pas de bosser sur des bras par la suite et de progresser dans ce domaine.
J'ai un atelier correct, je suis plutôt pas manchot et côté platine je crois pouvoir dire que je fais des trucs pas trop dégueulasses, mais sur 3 bras j'en ai foiré 2. Le dernier à fini sur une platine, les autres sont allé se faire recycler.
Bref, un bras c'est pas simple, familiarise toi un peu avec tout ça avant de te lancer
jazzaj
-Membre-
-Membre-

MessagePosté le: Mar 13 Mai - 09:47 (2014)    Sujet du message: Et voila JONAS Répondre en citant

Pour l'inter marche/arrêt, l'idée est géniale !
Suffit en plus que je bouge un chouia la position de l'ergot 16 tours sous le sélecteur de vitesse, en le rapprochant du 45, pour régler mon problème de débattement de la tringle sur la droite bravo .

Quant au bras, bien évidemment, je ne vais pas miser sur un DIY pour ma première platine, juste l'idée me plaît bien et je réserverai un emplacement sur la plinthe pour quand je passerais de padawan à maître tonearm.

Et puis tu sais bien Mitch que j'ai un Mayware de compét' en réserve équipé d'une digitrac 300SE Cool

Pour la plinthe, je vais sans doute partir sur un mix collé/vissé :
Vissé : plateau du dessus/plomb/intercalaire1/plomb/intercalaire2/...
Collé : .../intercalaire3/intercalaire3bis (pour cacher complétement le moteur)

5 plateaux à 20 vis par plateau ça serait assez R'n'R surtout si je la fais ronde (et donc avec moins de surface pour les vis)...
*
*

MessagePosté le: Mar 13 Mai - 14:27 (2014)    Sujet du message: Et voila JONAS Répondre en citant

Bonjour Christophe

Mitch a tout à fait raison en ce qui concerne la fabrication d'un bras Diy, il faut bien comprendre comment ça fonctionne
et je ne maitrise pas tout. Il est aisé de fabriquer un bras lourd avec un tube alu épais, (c'est ce que je fais pour ma MC Denon DL 103 qui demande un bras lourd et long ) mais il est plus difficile de faire un bon bras leger se mariant avec la plupart des cellules MM actuelle
De toute façon, le bras d'origine L75 n’étant pas un foudre de guerre, tu ne risque pas grand chose à le customiser : http://www.madeinvinyl.fr/forum/viewtopic.php?f=17&t=225
il faut simplement le recâbler avec du très bon : http://www.ebay.fr/itm/CARDAS-33awg-X4-LITZ-TWISTED-PAIR-INTERNAL-12-TONE-A…
ou ça (je prefere) : http://www.audiophonics.fr/1877-phono-silver-litz-fils-litz-argent-pur-01mm…
bien sur changer les Vblocks
et puisque tu le modifie, le passer en 12" ne peut être que bénéfique

A+
Philippe
jazzaj
-Membre-
-Membre-

MessagePosté le: Mar 13 Mai - 14:44 (2014)    Sujet du message: Et voila JONAS Répondre en citant

Sur les deux bras L75 que j'ai, impossible d'enlever la goupille à la jonction entre la coquille et le bras (j'ai eu beau chauffer, pour le moment macache), donc le recâblage c'est pas pour demain... Par contre, j'ai changé les vblocks par des modèles identiques à ceux d'origine acheté à un Russe sur le LH (très beau boulot en tout point conforme à l'original mais un chouia plus rigide).

De mes deux L75, j'en retape/nettoie/réajuste une à l'origine que je revendrai. L'autre me sert pour mon projet perso. Je ne sais pas encore si je garderais ma L70 achetée à Sylvain : tout dépendra de ce que je trouverais pour mettre des cellules MC (DIY lourd comme tu l'expliques car je rêve d'une 103 aussi, un jelco 750 en 10" ou 12"). Quant aux MM, mon Mayware formula 4 va faire l'affaire.

Je viens aussi de voir l'astuce de sylvain pour désengager le galet en position 16 tours, très malin. Je zieutte aussi le poids pour remplacer le ressort de traction du galet.

Je pars sur un socle rond et de me passer du commutateur on/off d'origine me permet de réduire le diamètre de la plinthe. C'est plutôt pas mal parce que ça promettait d'être un joli meuble Rolling Eyes .
Membre*
Membre*

Prénom: pascal

MessagePosté le: Jeu 15 Mai - 12:27 (2014)    Sujet du message: Et voila JONAS Répondre en citant

Bravo Philippe pour l'imagination et la réalisation qui est a la hauteur, ça fait réellement plaisir de voir ce genre de chose qui sort vraiment des sentiers battus.

Pascal
Phil34
*
*

MessagePosté le: Jeu 15 Mai - 17:39 (2014)    Sujet du message: Et voila JONAS Répondre en citant

Merci Pascal

S'il n'y avait pas eu ce forum, avec toute ces merveilleuse Lenco, je n'y serai probablement pas parvenu
Merci encore à tous hats off

A+ pour de nouvelles aventures
Philippe
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 14:56 (2017)    Sujet du message: Et voila JONAS

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lenco Référence Index du Forum -> LENCO -> La grande parade! Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation