Index - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S’enregistrer - Messages Privés - Connexion
Porte cellule pour Lenco L833 DD

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lenco Référence Index du Forum -> LENCO -> Les bras LENCO.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
zorglub
Membre

Langue 1: fr

MessagePosté le: Sam 29 Aoû - 22:07 (2009)    Sujet du message: Porte cellule pour Lenco L833 DD Répondre en citant

Bonsoir,

j'ai dégoté une Lenco L833DD, en parfait état, hormis le porte cellule a qui il manque la "platine" qui permet de fixer la cellule. Ci dessous une photo d'un porte cellule complet, où j'ai cerclé la pièce manquante sur la mienne,

C'est en cherchant à remplacer mon porte cellule incomplet que je me suis rendu compte qu'il n'est pas standard au niveau de sa fixation au bras, il y a un filetage, c'est pas un système bailllonette.

Diverses questions me taraudent :

-est ce que les différents modèles de porte cellules Lenco sont interchangeables d'une platine à l'autre? J'en ai repéré un ou deux ça et là, mais pas exactement identiques.

-j'ai également repéré un porte cellule de conception similaire pour platine Dual, le voici :

Pensez-vous qu'il puisse fonctionner sur le bras de la Lenco?

Au pire, j'envisage de faire refaire la pièce manquante par un ami qui touche en mécanique.

Voilà, merci pour vos avis, bonne soirée!

MessagePosté le: Sam 29 Aoû - 22:07 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Richard
*Membre *
*Membre *

Prénom: Richard
Langue 1: en

MessagePosté le: Dim 30 Aoû - 08:39 (2009)    Sujet du message: Porte cellule pour Lenco L833 DD Répondre en citant

Hi, Mathieu.

The traditional Lenco turntables that we usually discuss are the classic Lenco machines. These turntables have a completely mechanical drive system with a 4-pole induction motor. Direct Drive and Belt Drive Lenco machines made by the original company are substantially different. I believe that we (I) can easily get into trouble when we attempt to think about which parts may be able to substitute for others unless we really know what we're talking about.

Not only do I not know all the differences between these models, I am also having trouble with the electronic translation tonight. It is not doing a good job speaking French for me and I am missing some of your words.

First, let me just say that I have never liked the cartridge mounting plate of this type of Lenco headshell. Therefore, the fact that you do not have it, to me, is a blessing! It is not difficult to cut 1/2 inch mounting slots in the top surface of the shell and mount your cartridge in a sane way using ordinary cartridge mounting fasteners. I think that the Swiss were sadistic arm head designers: some Thorens machines can make owners crazy, too. In both cases, one must use precisely the correct length of screw: one millimeter too long or two short won't work. And, I recall that Lenco did you a special favor by using American threads!

I have many Lenco headshells for my L75s and a B55. I have removed the mounting plates from almost all of them. Hmmm: On the other hand, perhaps I can find one of them for you. However, I still think that you'd actually be better off cutting slots in your headshell. My slots are sloppy. I remember that François cut them very nicely; perhaps he will post a photo here for you so you can see what I'm talking about. I think that creating a standard mounting method this way actually gives you a better, firmer cartridge coupling.
maco
*
*

Prénom: Mario
Langue 2: en
Langue 3: de
Langue 4: it

MessagePosté le: Dim 30 Aoû - 22:06 (2009)    Sujet du message: Porte cellule pour Lenco L833 DD Répondre en citant

Salut Mathieu,

La critique de Richard sur les porte-cellules Lenco est bienfondée. Je trouve aussi que certaines cellules sont très difficiles à ajuster. De plus ces pièces sont aussi assez lourdes (je parle des porte-cellules des L75/78). Malheuresement de changer de porte-cellule ce n'est pas aussi simple: Il y a d'abord le problème de la fixation à filet, contrairement au 'standard' SME à broches. Deuxièmement l'angle (et l'overhang) peut être différent, et alors la géométrie n'est pas respectée, et finalement les vis à utiliser ne sont pas standard (pas métriques je crois). Celle que tu as vu sur le shop hifi ne me semble pas adéquate.
 Le truc que Richard propose me parait sensé, de laisser de côté le chevalet et 'usiner' des fixations sur le porte-cellule même. Au besoin, pour régler le parallèlisme du bras avec le plateau, tu peux ajouter une simple cale en alu léger entre la cellule et le porte-cellule.

De la bricole quoi  mais cela te facilitera l'ajustement de la cellule...
hats off
*Membre *
*Membre *

Prénom: Richard
Langue 1: en

MessagePosté le: Lun 31 Aoû - 09:31 (2009)    Sujet du message: Porte cellule pour Lenco L833 DD Répondre en citant

The Lenco headshell that we're discussing actully is very good in one respect: the bayonette fastener is very rigid, much more so than the standard Japanese "S" type (I don't know if the Japanese copied this from SME, or vice-versa). So, this is actually a positive feature of these Lenco arms. But this is only an advantage if one uses more than one headshell (for more than one cartridge), and it's not easy to find these headshells any more Crying or Very sad

François managed to lighten one or more of these shells in the past by drilling many holes in it. I think that this is good to do, and it makes even more sense when the user gets rid of that silly mounting plate.

Finally, Maco suggested making spacers (shims) as needed from aluminum. I have used many of these in order to make all my cartridges contact the record at the correct height. I set the height of the arm for my tallest cartridge and then shim the others.

François suggested that you can use this turntable as an entry to the "real" Lencos. This does not mean that you should not enjoy yours.
nimbus
*
*

Prénom: Bruno
Langue 2: en

MessagePosté le: Mer 12 Mai - 22:50 (2010)    Sujet du message: Porte cellule pour Lenco L833 DD Répondre en citant

Bonsoir,

Une question concernant le porte-cellule de la L 75 - L 78 :
J'ai actuellement un porte-cellule plus "moderne" (plat et en alliage comme on trouvait sur la plupart des platines japonaises des 70's) avec une fixation Lenco, sans doute un bricolage pour l'adapter sur la L 75 mais assez bien fait : Il tient bien sur le bras sans aucun jeu.

Le seul inconvénient est qu'il est un brin plus court et que la longueur pointe-pivot est limitée à environ 222 mm, donc légèrement insuffisante. J'ai réglé au mieux l'orientation pour limiter au maximum l'erreur de piste mais elle restera toujours plus importante qu'avec une plus grande longueur (logique !). 

Aurais-je un grand intérêt à réparer mon porte-cellule d'origine qui n'a plus de fils ni de vis, à part l'aspect "d'origine" bien sûr.

Bruno.

hats off
Invité

MessagePosté le: Ven 14 Mai - 09:16 (2010)    Sujet du message: Porte cellule pour Lenco L833 DD Répondre en citant

nimbus a écrit:
Bonsoir,

Une question concernant le porte-cellule de la L 75 - L 78 :
J'ai actuellement un porte-cellule plus "moderne" (plat et en alliage comme on trouvait sur la plupart des platines japonaises des 70's) avec une fixation Lenco, sans doute un bricolage pour l'adapter sur la L 75 mais assez bien fait : Il tient bien sur le bras sans aucun jeu.

Le seul inconvénient est qu'il est un brin plus court et que la longueur pointe-pivot est limitée à environ 222 mm, donc légèrement insuffisante. J'ai réglé au mieux l'orientation pour limiter au maximum l'erreur de piste mais elle restera toujours plus importante qu'avec une plus grande longueur (logique !). 

Aurais-je un grand intérêt à réparer mon porte-cellule d'origine qui n'a plus de fils ni de vis, à part l'aspect "d'origine" bien sûr.

Bruno.

hats off

Bruno,

La réponse est dans ta question: ton porte cellule actuel étant trop court, il ne permet pas d'aligner correctement la cellule.
Donc retour impératif au porte cellule d'origine sous peine d'avoir:
-une lecture dégradée (ce qui n'est pas "trop" grave)
-une usure importante de tes disques (ça c'est grave! )

hats off
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 20:25 (2016)    Sujet du message: Porte cellule pour Lenco L833 DD

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lenco Référence Index du Forum -> LENCO -> Les bras LENCO. Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation