Index - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S’enregistrer - Messages Privés - Connexion
L70 : c'est parti
Aller à la page: 1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lenco Référence Index du Forum -> LENCO -> Remise en route, réglages et améliorations.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
yves200
Membre*
Membre*

Prénom: Yves
Langue 1: fr
Langue 2: en

MessagePosté le: Lun 25 Nov - 16:23 (2013)    Sujet du message: L70 : c'est parti Répondre en citant

Bonjour à tous,

Après avoir restauré une L75 il y a un peu plus d'un an, et savouré les écoutes qu'elle procure, je lorgnais vers une L70 et ... c'est fait.

Je viens de récupérer une L70 "dans son jus" pour reprendre l'expression du sympathique vendeur.
J'essaierai de poster quelques photos ce soir, car elle a un socle que je qualifierai de ... particulier : le chassis est enchassé dans un coffret en bois différent de ce que j'ai pu voir jusqu'à présent, mais surtout avec un capot fait de bois et de verre.
Mis à part cet étrange coffret, cette platine a vraiment un aspect très séduisant, encore plus que sur les photos, en particulier son bras : très belle pièce, avec son porte cellule en bakélite noir standart.

En regardant le Lencopédia, je pense qu'il s'agit d'une MKIII-1 (toutes les photos correspondent), sauf le collier du bras qui est le modèle "art rétro" des MKI et MKII). Le plateau est peint en blanc sur le dessus, et en jaune/vert d'eau sous le dessous, avec une peinture qui semble en bon état apparent.
Je vais néanmoins être très soigneux lors du nettoyage, car j'ai un peu peur d'enlever le revetement anti-corrosion du dessous

A première vue, le palier et l'axe paraissent  a peu près ok, le bras ne semble pas avoir de jeu, et le galet en plastique fait avec le plateau un très sympathique bruit de mécanique à restaurer.

Il y a du boulot pour l'hiver comme disait mon grand père, avec sans doute pas mal de surprises à la clef :
restauration "classique", restauration du bras, changement du galet plastique si j'en trouve un, conception et réalisation d'un socle pour remplacer le coffret actuel que je n'aime pas.

A plus tard pour les photos.

Deux premières questions :
- Pour le revetement anti-corrosion du dessous du plateau, puis je nettoyer à l'acétone sans risquer d'abimer ce revetement ? sinon juste à l'alcool 90° ? Ou dois je prendre des précautions particulières ?

- Pour le bras, bien que je soit encore loin, j'ai fouillé sur ce forum et sur lencoheaven, et je n'ai pas trouvé de données fiables sur ce bras :
* la longueur effective est annoncée selon à 250 ou 248 mm
* la distance d'installation est annoncée selon à 229, 230, 226, ou 219 mm ?
Quelqu'un connait il les cotes exactes de ce bras ? Ou mieux s'il dispose d'un lien vers un protractor ?

A suivre.

On ne dit pas un tapis persan, mais un homme d affaires iranien.
Publicité

MessagePosté le: Lun 25 Nov - 16:23 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
yves200
Membre*
Membre*

MessagePosté le: Lun 25 Nov - 19:12 (2013)    Sujet du message: L70 : c'est parti Répondre en citant

première photo

yves200
Membre*
Membre*

MessagePosté le: Lun 25 Nov - 19:21 (2013)    Sujet du message: L70 : c'est parti Répondre en citant

Sur les photos précédentes :

L'étrange coffret,

Premier nettoyage,

Première surprise, dans le coffret en bois, un socle métal assez top.

Seconde surprise, sous le plateau, un petit préampli phono VV7 ....

Pas de surprise hélas en ce qui concerne le galet qui parait bien rincé, et cela malgré sa couleur chatoyante digne d'une mer tropicale.

Une plutôt bonne surprise au niveau du plateau qui tourne bien et assez silencieusement à vide. Mais je vais bien sur restaurer/lubrifier le palier.

Premier constat : une qualité de construction qui au niveau sélecteur de vitesse et bras me semble - au sens de l'apparence - supérieure à celle de ma L75

La suite à plus tard.

E.P
*Membre *
*Membre *

Prénom: Eric

MessagePosté le: Lun 25 Nov - 20:38 (2013)    Sujet du message: L70 : c'est parti Répondre en citant

Alors là , BRAVO !!!  Okay

déjà que trouver une L70 MKIII complète et en bon état est un sacré coup de bol , mais la sortir d'une caisse en planche made hand pour s'apercevoir qu'elle n'y est qu'encastrée et quelle à sous les fesses sa caisse tôle d'origine !! CHAPEAU !! Shocked

Et bien maintenant il va falloir procéder par ordre ...

1. nettoyage et remise à niveau classique de la mécanique  ,  c'est idem que pour les L75/78 .

2. le galet bien évidement à changer,  quitte à le piquer sur L75 etc ... Elle le mérite 1000 fois !

3. remise en ordre du bras ; pas grand chose à faire si ce n'est une petite vérification des ressort tendeurs et de nouveaux roulements verticaux .

3 bis . la caisse tôle MKIII est plus qu'assez rare ( nonobstant le fait qu'elle soit mille fois supérieur aux caisses bois , même si la version MKIII n'est pas la meilleur ) pour qu'elle soit conservée  et bichonnée !!!

voilà pour démarrer ...

pour le reste,  les membres du   L70 F.U.C  inscrit ici se feront un plaisir de te guider sur la voie céleste de la non audiophilie forcée  chère aux L70 Fucers  !!!

Wink

* ... ne pas nettoyer le dessous ( vert) du plateau à l'acétone , ni à l'alcool !! 

Eau distillée  tout simplement .

** Le bras est un 10 inch  . Il n'existe pas de protractor pour ce bras , il n' y a pas de possibilité d'aligner une autre cellule que celles prévue à l'époque ( alignement prédéfini) sans charcuter le PC ! il n' y a pas de système d'AS donc il est impératif ( en plus du fait de sa masse très élevée !!) d'installer des stylets à compliance très faible et VTF élevé ( + de 3gr ) . de ce fait il est aussi préférable de monter des stylets avec diam' sphérique , mais certains Stylets elliptiques pro' 0.4mil X0.7mil marchent super bien  !!! Okay

*** Exclamation Exclamation La L70 est une espèce protégée , CAD à conserver dans son état d'origine ( surtout quand elle a sa caisse tôle !) ... sous peine de griller en enfer ééééééternellement !!!

Dernière édition par E.P le Lun 25 Nov - 20:58 (2013); édité 3 fois
JGN
*Membre *
*Membre *

Prénom: Jean-Gilbert
Langue 3: de

MessagePosté le: Lun 25 Nov - 20:49 (2013)    Sujet du message: L70 : c'est parti Répondre en citant

Bonne pioche. bravo bravo bravo

Le socle métal est excellent (je le sais, j'en ai un)
pas très courant avec cette inscription.
EP confirmera tout ça Mr. Green  (c'est lui le sérénissime Grand maître du L70 Fan User Club).

Le plateau est il laqué blanc beige assez clair ?

C'est une ancienne, avec la petite plaque, je te laisse le plaisir de chercher quel modèle.

pour la mécanique c'est comme les L75, même moteur même système et même palier. donc mêmes interventions.

Pour le bras, il n'a rien a voir mais on commence a bien le connaitre.
Pas de V blocks, mais des roulements fragiles ou soumis a des forces plus ou moins maléfique, sans doute, mais remplaçables.
Attention a ne pas détendre les ressorts, c'est irrémédiablement foutu.

Les galets, c'est plus dur mais on y arrive, il y a 2 types de montages. (e bay ?)

Démontage complet et nettoyage s'imposent, mais tu as déjà bien commencé.

Une petite merveille, avec son bras exceptionnellement bon, mais je ne suis pas objectif Mr. Green

A ta disposition si tu as des questions spécifiques, mais tu trouveras ici des gens au moins aussi compétents.

L70 canal historique + Stanton 680
JGN
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Lun 25 Nov - 20:50 (2013)    Sujet du message: L70 : c'est parti Répondre en citant

M...E le grand chef a dégainé avant moi.

Salut Eric Mr. Green

En plus on dit les mêmes trucs Very Happy
E.P
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Lun 25 Nov - 21:14 (2013)    Sujet du message: L70 : c'est parti Répondre en citant

Salut chère Commandeur .

bien oui , L70 s'affiche quelque part sur la  planet et instantanément un (ou +) membre du FUC sort (ent) de sa (leurs) tanière (s) !!

un novice qui découvre l'équarrisseuse de galettes c'est bon pour notre image , enfin, celle du Club !!

Mr. Green
Membre*
Membre*

Prénom: Emmanuel

MessagePosté le: Lun 25 Nov - 21:17 (2013)    Sujet du message: L70 : c'est parti Répondre en citant

Félicitations!
Quant à moi je fais partie d'une secte encore plus fermée, celle des possesseurs de Goldring Lenco GL70, encore bien meilleure si c'est possible qu'une L70 tout court Mr. Green
Visiter le site web du posteur
JGN
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Lun 25 Nov - 21:23 (2013)    Sujet du message: L70 : c'est parti Répondre en citant

Ouai, j'ai même réussi a découper un disque Pyral, malgré la plaque d'alu au milieu trop fort!

S35C à 12g Mr. Green

Au fait : Je me suis fait un superbe couvre plateau avec un de ces disques :

une face (dessous) drap de billard, de bonne qualité, noir, très chic au demeurant et sur le dessus une bonne peau de chamois habillement retaillée en rond (c'est mieux) en provenance directe de noroto (je précise achetée et payée), de la colle repositionnable en bombe, sur les 2 faces du disque Pyral compris entre le cp et le plateau.
Je trouve que ce beige clair lui va bien au teint, a la petite L70

Un bon vieux 78 trm 30 cm ça le fait aussi.

JGN
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Lun 25 Nov - 21:26 (2013)    Sujet du message: L70 : c'est parti Répondre en citant

Au lieu de dire des inepties, va donc lire tes messages sur Idler et tes Mp sur le Vintage.

Excusez le, c'est un pur produit du snobisme anglais ou plutôt "so british"
E.P
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Lun 25 Nov - 21:43 (2013)    Sujet du message: L70 : c'est parti Répondre en citant

Qu'est ce que tu me chantes !? les tapis de billard sont VERT !! Noir c'est les linceuls !!! Rolling Eyes

Mr. Green

La GL70 de Mula ' c'est le pur produit d'un cousinage risqué à seule fin économique! Mais , le résultat n'en fut pas moins parfait ( après tout, une lettre en plus ça change quoi ? ) ... bon , faut admettre qu'il est le seul à en avoir une de ce côté du mur ... de là ,  fallait bien que dans le Club il ait un statut ... Particulier ...

Mr. Green Mr. Green
Membre*
Membre*

MessagePosté le: Lun 25 Nov - 23:29 (2013)    Sujet du message: L70 : c'est parti Répondre en citant

Merci pour votre accueil JGN et EP (et je n'en veux pas à mulanee !).

Oui je crois avoir eu pas mal de chance sur cette platine, en tout cas jusqu'à présent.

En ce qui concerne son pedigree, il me parait un peu hybride entre la MKII et la MKIII-1 :
Tout a l'apparence de la MKIII-1, sauf :
Le collier du bras, en style « Art Déco » comme les I et II
Le collier du bras est fixé au châssis par un gros écrou en Zamac
La visserie sur et dessous le chassis est peinte en jaune

Son numéro de série est 28832.

le plateau est semblable à celui du lencopedia :

Le plateau est peint en blanc beige très clair sur le dessus, 

et a un revêtement vert-jaune dessous.

J'ai bien noté pour les ressorts du bras, et je m'y attelerai en dernier : je vous re solliciterai sans doute pour éviter l'incident.
Je comptais y monter une DL 103 standart que j'apprécie et qui semble adaptée à ce bras lourd, et en insérant une cale pour l'aligner correctement comme l'expliquais François.

Protection de l'espèce : oui, comme pour la L75, je vise à ne faire aucune modification du look externe.

Je vais commencer dans les prochains jours par le moteur, le palier, puis le galet.
Pour ce dernier, JGN, tu évoques 2 types de montage ? et là je ne vois pas : j'avais en tête qu'il fallait monter un galet et sa tringle de L75 78 ? Y a t'il une autre alternative, voire plusieurs autres ?

papamano
*Membre *
*Membre *

Prénom: sylvain

MessagePosté le: Mar 26 Nov - 00:23 (2013)    Sujet du message: L70 : c'est parti Répondre en citant

c'est donc toi qui l'a eu , il était pas claire le vendeur 
, je te la vend , je te la vend plus , j'échange , j'échange plus , il était perdu le pauvre
JGN
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Mar 26 Nov - 00:47 (2013)    Sujet du message: L70 : c'est parti Répondre en citant

Il y a (beaucoup) plus performant que le pre pre inclus dans la platine, si tu veux lui faire le coup de la 103. Tu peux le demonter, quitte a le placer dans un petit boitier externe si tu veux a tout prix t'en servir.Pour le positionnement de la cellule, les pc metal ont un repère qui correspnt normalement a la position du stylet, il suffirait de mesurer sa position. Et avec un 103 je pense qu'une simple cale d'epaisseur suffirait. 
Il y a aussi le pb des vis : pas, diametre, longueur.
Le montage du galet peut varier d'ou l'interet de recuperer un ensemble bras galet, même si les dimensions du bras peuvent différer un peu, ce qui se compense sans pb avec les réglages possiles. 
Je te passe des photos.
JGN
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Mar 26 Nov - 01:21 (2013)    Sujet du message: L70 : c'est parti Répondre en citant

les photos des galets

(P...n, jamais vu cette couleur ...)

Montage avec ecrou et contre ecrou

montage avec clip

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 13:11 (2016)    Sujet du message: L70 : c'est parti

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lenco Référence Index du Forum -> LENCO -> Remise en route, réglages et améliorations. Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Page 1 sur 3

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation