Index - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S’enregistrer - Messages Privés - Connexion
Couvre plateau
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lenco Référence Index du Forum -> LENCO -> Le plateau, le palier de plateau et le galet.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
JGN
*Membre *
*Membre *

Prénom: Jean-Gilbert
Langue 1: fr
Langue 2: en
Langue 3: de

MessagePosté le: Mar 2 Déc - 10:18 (2014)    Sujet du message: Couvre plateau Répondre en citant

Que le disque ne repose pas sur toute sa surface, mais qu'il y ait des points de contact entraine quoi :
plus de pression au points de contact, plus d'adhérence ? voire le pb des pneus neige plus étroits pour augmenter le gripp.
Et de toute façon aucune incidence sur le suivi de la rotation du plateau.

Quand à la planéité, pour redresser des disques voilés, les solution les plus onéreuses (et les plus bruyantes, avec un salle spéciale pour l'aspirateur)
Le galet appuie au centre et ne garantie pas de la mise a plat de l'ensemble du disque.

Peut-être que le 1.75g de VTF suffisent a modifier cette planéité, va savoir !
Et que penser des conséquences de variation de la VTA

L'origine de certains "défauts" des transmissions par courroie seraient un pb de couple et de vibrations du à l'élasticité du système  .... (j'ai pas mesuré, je ne suis équipé que de mes 2 modestes oreilles). Les variations du sillons suffiraient à provoquer ralentissement et donc ensuite accélération par pincement du diamant.
L'origine de certaines qualités des systèmes à galet serait dans la transmission, sans ces variables, du couple moteur et à un plateau très lourd avec donc un fort effet d'inertie.

On peut envisager qu'un bon couplage ou son amélioration entre le plateau et le CP, et éventuellement avec le disque serait un plus .

C'était histoire de causer Mr. Green

En conclusion très perso, je n'ai plus de platines à courroie et je tourne au 100% galet Lenco, avec masse et inertie partout. Okay

"S'il n'y avait qu'une solution, nous aurions tous la même chaîne, et qu'est qu'on se ferait chier, sans pouvoir discuter, bricoler et essayer."

Alberto J. Khonfoussiusse II Junior
Société de protection des Diptères

L70 canal historique + Stanton 680
Publicité

MessagePosté le: Mar 2 Déc - 10:18 (2014)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
nimbus
*
*

Prénom: Bruno

MessagePosté le: Mar 2 Déc - 13:05 (2014)    Sujet du message: Couvre plateau Répondre en citant

JGN a écrit:
Bruno, puisque vous parlez de micro deplacements ou de mini vibrations ou derapages et autre phenomènes d'elasticité, autant aller jusqu'au bout Okay

Je ne peux qu'approuver, mon cher JG, ce serait dommage d'avoir un plateau lourd et un CP qui glisse (mais certains avanceront qu'il s'agit de micro-glissements dont l'ordre de grandeur est négligeable ).
francis a écrit:
Pas de résultats avérés, chaque installation étant unique (support de platine , platine elle même, couvre plateau, bras, cellule).

Oui, je pense qu'il faut considérer l'ensemble avec des résultats variables selon les platines et aussi ce que chacun recherche. On ne sait ce qui nous convient qu'après des essais successifs.
JGN a écrit:
Quand à la planéité, pour redresser des disques voilés, les solution les plus onéreuses (et les plus bruyantes, avec un salle spéciale pour l'aspirateur)

Perso, je range mes disques verticalement et serrés les uns contre les autres et je trouve que ça limite bien les dégâts et j'ai même l'impression que ça en redresse certains avec le temps (mais les pochettes aiment moins Sad : il faut choisir).
Bruno
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Mar 2 Déc - 13:42 (2014)    Sujet du message: Couvre plateau Répondre en citant

"Perso, je range mes disques verticalement et serrés les uns contre les autres et je trouve que ça limite bien les dégâts et j'ai même l'impression que ça en redresse certains avec le temps"

Une histoire à dormir debout ... Si Si, j'ai osé la faire ! Mr. Green Mr. Green Mr. Green
mulanee
Membre*
Membre*

Prénom: Emmanuel

MessagePosté le: Mar 2 Déc - 21:28 (2014)    Sujet du message: Couvre plateau Répondre en citant

Mettons 5g de VTF, 15% de frottement (c'est énorme), ça fait quand même une force de 0.0075N sur le disque.
Un disque de 180g dans les mêmes conditions a besoin en gros d'un effort de 0.27N
Peu de chances que ça glisse Mr. Green
Visiter le site web du posteur
mulanee
Membre*
Membre*

Prénom: Emmanuel

MessagePosté le: Mar 2 Déc - 21:31 (2014)    Sujet du message: Voiles Répondre en citant

[HS]Si d'aucuns savent comment redresser des vinyles, je prends
Il y a 30 ans j'en ai prêté un 20aine à quelqu'un qui les a laissés sur la plage arrière au soleil.
Un peu jeune, je n'ai pas osé lui demander le remplacement, je regrette maintenant.[/HS]
Visiter le site web du posteur
JGN
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Mar 2 Déc - 21:40 (2014)    Sujet du message: Couvre plateau Répondre en citant

je ne crois pas quil y ait de solution.

les essais au soleil entre 2 plaques de verre ne semblent pas concluants, et souvent ils s'ovalisent.
MAZZONI
*Membre *
*Membre *

Prénom: Hervé
Langue 3: es

MessagePosté le: Mar 2 Déc - 23:54 (2014)    Sujet du message: Couvre plateau Répondre en citant

J'adhère, non pas au couvre-plateau, mais au calcul de Mulanee sur les efforts et les frottements. 
Et disant cela, je ne prétends pas qu'il faut tout négliger ou cochonner son installation ; simplement bien analyser les phénomènes pour se concentrer sur l'essentiel.
Je tiens le même discours aux partisans de la soudure à l'argent mais qui soudent comme des gorets ; et aux mêmes qui souvent prônent des câbles de modulation connectés côté platine alors que le vrai bon sens est de réduire le nombre de prises.
Ensuite, si on me demande pourquoi une Lenco marche bien, je ne sais pas quoi répondre.
Car ma Garrard "Zéro 100 SB" marche aussi excellemment bien avec son bras à parallélogramme , et je sais expliquer pourquoi.
On n'est jamais loin de la philo ...
nimbus
*
*

MessagePosté le: Mer 3 Déc - 16:16 (2014)    Sujet du message: Couvre plateau Répondre en citant

MAZZONI a écrit:
Ensuite, si on me demande pourquoi une Lenco marche bien, je ne sais pas quoi répondre...

Disons qu'elles marchent bien et longtemps ; rien que ça, ça n'a pas de prix : ne pas se demander chaque fois qu'on l'utilise si elle va tourner rond ou ne pas faire un bruit suspect, c'est quand même bien agréable. Cool
Bruno, philosophe.
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Mer 3 Déc - 23:58 (2014)    Sujet du message: Couvre plateau Répondre en citant

Oui, c'est la grande force de la simplicité.
Des solutions simples et saines ( bon, le bras des L75 qui ne demande qu'à pivoter sous l'effet des moments parasites des poids décentrés ...), et ça marche tout seul !
Quand je vois l'usine à gaz de ma Garrard, j'allume,un cierge à chaque fois que je la mets en route !
nimbus
*
*

MessagePosté le: Jeu 4 Déc - 12:51 (2014)    Sujet du message: Couvre plateau Répondre en citant

MAZZONI a écrit:
( bon, le bras des L75 qui ne demande qu'à pivoter sous l'effet des moments parasites des poids décentrés ...), !

L'ordre de grandeur des vibrations/mouvements ne serait-il pas négligeable face à la masse du bras ? Mr. Green
Bruno
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Jeu 4 Déc - 14:37 (2014)    Sujet du message: Couvre plateau Répondre en citant

Je ne parle ici que des moments parasites liés à l'architecture de ce bras et qui nuisent à la bonne horizontalité du bras, donc à la descente du stylet bien comme il faut à fond de sillon.
Je n'ai rien dit sur les vibrations.
Je reviens aussi sur les "micro-glissements" : on arrive à faire déraper un disque en appuyant trop fort sur la brosse de dépoussiérage, mais il faut appuyer fort. Les 2 g de VTF face à cela ...
Je suis prêt à tout considérer pour ce qui touche à la géométrie du bras dans les trois axes, la liberté de mouvement du bras (donc les roulements, pivots, couteaux).
Je n'écouterais pas non plus un disque en actionnant un marteau piqueur à côté de la platine ; j'accepte volontiers l'idée que les vibrations solidiennes transmises par le métro dans mon immeuble pourraient faire trembler la platine ; c'est pour cela que je conserve les suspensions des L78 car l'énergie transmise est telle qu'elle ferait probablement vibrer un socle de 30kg et le châssis étroitement vissé dessus.
En d'autre termes, je suis plus filtrage que inertie. Bien sûr, si le filtrage (les suspensions) devient lui-même un fauteur de troubles, mieux vaut le supprimer. C'est ce que j'ai fait sur ma B55.
Des bons pieds bien absorbants combinés aux bons ressorts de la L78, ça me parle ...
nimbus
*
*

MessagePosté le: Ven 5 Déc - 12:20 (2014)    Sujet du message: Couvre plateau Répondre en citant

MAZZONI a écrit:
En d'autre termes, je suis plus filtrage que inertie. Bien sûr, si le filtrage (les suspensions) devient lui-même un fauteur de troubles, mieux vaut le supprimer.

Ce sont les deux écoles qui s'affrontent depuis plus de 30 ans Rolling Eyes (bien que certains arrivent à concilier les deux mais à quel prix) : filtrage vs rigidité. La première "planche" Rega (Planar) tenait la dragée haute à la plupart des modèles à contre-platine suspendue au double du prix (Thorens, Dual...), avec sa conception en "tout rigide", mettant ainsi fin à beaucoup d'idées reçues (bien sûr, il ne fallait pas la poser à côté ou sur une enceinte ! Mr. Green ). Ceci dit, une TD 125/6/7, une Ariston RD ou une LP12 avec leur contre-platine suspendue hautement rigide et inerte restent de belles machines mais le prix n'était pas le même.
Sur une Lenco dont le châssis n'est pas un modèle de rigidité (grande surface en tôle) je suis plus partisan du rigide, sur socle massif ou tasseaux, que du suspendu (à part pour les pieds).
Je suis convaincu que restreindre son approche aux seuls phénomènes d'origine extérieures à la platine ou à la cellule (vibrations du moteur, du sol, des enceintes, métro, marteau-piqueur Smile ...) en cherchant à filtrer au maximum n'est pas la meilleure solution, même si ça a aussi son importance, mais ça n'engage que moi, comme on dit. Cool
Bruno
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Ven 5 Déc - 12:49 (2014)    Sujet du message: Couvre plateau Répondre en citant

Juste pour causer.

Ce n'est pas filtrage vs rigidité
mais absorption par inertie ou découplage.

Pour ma Lenco 75 DIY, mon bricolage me permet de disposer en l’occurrence de 10 points de fixation, serrage et maintien sur le châssis. Ca le rend assez raide et solidaire pour utiliser au max l'effet de masse

Et en effet, comme tu le rappelles, il faut éventuellement se souvenir de ce qu'on chasse, de l'origine de ce qu'on veut traiter, extérieur, intérieur ...

A tort ou a raison, je pense que moins ça peut bouger, moins on emmerde le tout tout petit diamant dans le tout petit sillon pour qu'il puisse faire son boulot pépère Je suis bien sur  entièrement d'accord avec moi même, mais aussi avec toutes les autres idées exprimées sur ce sujet, ici et ailleurs.

C'est pas consensuel, ça ? Hein ! Okay

Les pb de résistance au tremblement de terre sont là pour filtrer et amortir ou contrôler la fréquence en fonction e la structure d'une construction fragile sur un sol qui bouge, par exemple, avec la chasse aux résonnaces.

Mais, je n'habite pas dans ma platine Mr. Green

Vive la musique !
nimbus
*
*

MessagePosté le: Ven 5 Déc - 13:03 (2014)    Sujet du message: Couvre plateau Répondre en citant

JGN a écrit:
Juste pour causer.
Ce n'est pas filtrage vs rigidité mais absorption par inertie ou découplage.

Si, pour ne pas être consensuel , je maintiens "rigidité", l'inertie (par la masse et la matière) n'intervenant que pour palier les inconvénients de la rigidité, amha.
Mais on peut aussi remplacer le châssis par un gros bloc de caoutchouc Shocked : absorption et découplage garantis, même la musique sera filtrée. Mr. Green
Bruno
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Ven 5 Déc - 14:32 (2014)    Sujet du message: Couvre plateau Répondre en citant

Voilà on essaie le consensuel et Môssieu vient casser le belle édifice fragile  Mr. Green Mr. Green Mr. Green
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 05:12 (2016)    Sujet du message: Couvre plateau

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lenco Référence Index du Forum -> LENCO -> Le plateau, le palier de plateau et le galet. Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5  >
Page 3 sur 5

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation