Index - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S’enregistrer - Messages Privés - Connexion
Couvre plateau
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lenco Référence Index du Forum -> LENCO -> Le plateau, le palier de plateau et le galet.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
MAZZONI
*Membre *
*Membre *

Prénom: Hervé
Langue 1: fr
Langue 2: en
Langue 3: es

MessagePosté le: Dim 30 Nov - 18:25 (2014)    Sujet du message: Couvre plateau Répondre en citant

La grande masse du plateau a pour premier effet de réguler la vitesse.
Cette masse sera aussi moins sensible aux vibrations du galet.
Sinon, l'idée d'un contact total entre disque et couvre-plateau me plait bien. Je l'obtiens avec le feutre placé sur une de mes platines.
Je suis bien conscient des phénomènes de la reproduction sonore d'un microsillon mais se méfier des analogies hâtives. Une roue de voiture génère et subit des efforts d'un tout autre ordre de grandeur. On ne peut pas raisonner en règle de trois dès lors que les phénomènes ne sont pas linéaires.
Bon, nos plateaux aussi sont équilibrés par perçage, mais avec quelle précision ??
Publicité

MessagePosté le: Dim 30 Nov - 18:25 (2014)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
mulanee
Membre*
Membre*

Prénom: Emmanuel

MessagePosté le: Dim 30 Nov - 18:26 (2014)    Sujet du message: Couvre plateau Répondre en citant

Une platine en plastique, déjà ça te donne un aperçu du niveau de gamme:
Tout doit être à l'avenant, les ajustements, les jeux, les affleurements, le bras, la cellule, le moteur, le transfo, le cablage etc...
Le platique ce n'est pas rigide ça se tortille
Le plastique c'est léger, les modes propres sont plus haut.
Et puis le plastique c'est cheap Mr. Green
Visiter le site web du posteur
mulanee
Membre*
Membre*

MessagePosté le: Dim 30 Nov - 18:29 (2014)    Sujet du message: Couvre plateau Répondre en citant

Ah la mécanique!
On peut bouger un paquebot ou un train en le poussant, il faut juste du temps pour vaincre l'inertie. Mr. Green
Une roue de voiture qui saute d'un trottoir génère un effort de 40 fois sa masse mais c'est à rapprocher de la masse à exciter
nimbus
*
*

Prénom: Bruno

MessagePosté le: Dim 30 Nov - 18:49 (2014)    Sujet du message: Couvre plateau Répondre en citant

MAZZONI a écrit:
Une roue de voiture génère et subit des efforts d'un tout autre ordre de grandeur. On ne peut pas raisonner en règle de trois dès lors que les phénomènes ne sont pas linéaires.

Et pourtant ce sont bien ces 20 g de balourd, indépendamment des autres contraintes, que la roue porte le poids ou soit en l'air, qui font vibrer la voiture à une certaine vitesse : il suffit d'équilibrer la roue avec 20 g à l'opposé et tout rentre dans l'ordre, CQFD. En audio on a affaire à des fréquences beaucoup plus hautes que la rotation d'une roue d'auto donc l'énergie cinétique est encore augmentée.
mulanee a écrit:
Le platique ce n'est pas rigide ça se tortille
Le plastique c'est léger, les modes propres sont plus haut.

Pourtant les ordres de grandeur, apparents Smile , de la force du stylet et de la force requise pour tordre un châssis en plastique semblent tout aussi éloignés...
On s'amuse bien quand même Smile .
Bruno
*Membre *
*Membre *

Prénom: Hervé
Langue 3: es

MessagePosté le: Dim 30 Nov - 18:53 (2014)    Sujet du message: Couvre plateau Répondre en citant

Et l'énergie ! On n'en parle pas mais quelle énergie est mise en œuvre au niveau du stylet ? Pas grand chose qui puisse entraîner la mise en vibration d'un disque reposant , même partiellement , sur un plateau de 4 kg.
Mais c'est un débat sans fin.
J'aimerais bien lire la revue Audiophilie de l'époque à ce sujet. Il y a forcément des choses à apprendre.
nimbus
*
*

MessagePosté le: Dim 30 Nov - 19:16 (2014)    Sujet du message: Couvre plateau Répondre en citant

MAZZONI a écrit:
Et l'énergie ! On n'en parle pas mais quelle énergie est mise en œuvre au niveau du stylet ? Pas grand chose qui puisse entraîner la mise en vibration d'un disque reposant , même partiellement , sur un plateau de 4 kg.

Justement, quand le disque est solidaire du plateau de 4 kg c'est moins gènant mais ce n'est pas le cas la plupart du temps. Autre expérience à tenter (j'essaierai ce soir) : faire tomber une aiguille à coudre fine sur le disque en lecture sur un sillon vierge (pas sous la pointe Mr. Green ) et écouter ce qui se passe. Allez, on essaie et on compare Wink .
MAZZONI a écrit:
Mais c'est un débat sans fin.

Oui .
Le lien vers les articles de l'Audiophile (il y a de quoi lire !) :
http://www.asrr.org/biblioteca/Revue Audiophile/FICHIERS/ARTICLES.html
Bruno
*
*

MessagePosté le: Lun 1 Déc - 12:47 (2014)    Sujet du message: Couvre plateau Répondre en citant

Bon, essayé hier le coup de l'aiguille qui tombe sur le disque : écoute au casque avec un volume certes supérieur au niveau d'écoute normal sur sillon vierge, un stéthoscope électronique en quelque sorte, on entend bien le léger bruit de la chûte sur le disque, mais on est probablement hors de la fréquence de résonance du disque.
MAZZONI a écrit:

Autre question :
Personne ne remet en cause l'intérêt de la qualité d'un bras (rigidité, pivot...) qui est pourtant du même ordre de grandeur face au stylet avec une masse largement aussi élevée que celle d'un disque (entre 100 et 200 g) et fixé sur un châssis de plusieurs kg Question
Mais personne n'est forcé d'être convaincu par mon raisonnement... Smile
Bruno
Membre*
Membre*

Prénom: francis
Langue 2: fr
Langue 3: fr
Langue 4: fr

MessagePosté le: Lun 1 Déc - 13:59 (2014)    Sujet du message: Couvre plateau Répondre en citant

Bonjour à tous
Comme Hervé j'ai aussi intercalé un couvre plateau en feutrine (pour éviter l'électricité statique) entre le couvre-plateau  de ma L75 et le disque
Par dessus le disque je pose un galet presseur en laiton massif  (et cela le plaque bien le disque sur le plateau)
A l'oreille (enfin ce qu'il en reste) je  ne m'aperçois même pas lorsque j'oublie de mettre le galet (car cela m'arrive parfois!!!)
Lorsque j'ai acquit cette platine les couvre-plateaux additionnels en feutrine étaient à la mode pour éviter les problèmes d'électricité statique (dixit les pubs)
J'avais même un bras dépoussiéreur avec poils en fibre de carbone avec fil de masse à brancher sur  l'ampli (il est resté dans sa boite)
Quand j'ai acheté ma thorens, une dizaine d'années plus tard (en 85-87) c'est la première chose que j'ai cherché craignant d'esquinter mes précieux vinyle en les posant directement sur le couvre-plateau d'origine
Mais il me semble qu'à l'époque la pub de ces accessoires était moins basée sur l'électricité statique
A priori une crainte ridicule?
J'ai un amis qui par la suite s'était usiné un couvre plateau en plexiglass sur une Garrard il était persuadé que ça améliorait la qualité du signal par rapport au couvre plateau d'origine, à priori sans  jamais avoir esquinté ses galettes
Petite question : et le couvre plateau en feutrine directement sur le plateau en allu avec un galet presseur ?
quelqu'un a t'il essayé ? Hervé?
Je m'étais posé la question à l'époque mais je n'ai jamais osé
Il y a tellement de paramètres en analogique...
Francis
*
*

MessagePosté le: Lun 1 Déc - 18:45 (2014)    Sujet du message: Couvre plateau Répondre en citant

francis a écrit:
Petite question : et le couvre plateau en feutrine directement sur le plateau en allu avec un galet presseur ?
Je m'étais posé la question à l'époque mais je n'ai jamais osé

Pourquoi pas (avec ou sans palet) ? Les Rega sont bien livrées ainsi et ça marche. Essaie et tu verras bien, je ne vois pas où est le risque.
PS : le plateau Lenco n'est pas en alu mais en zamac (zinc-alu).
Bruno
*Membre *
*Membre *

Prénom: Jean-Gilbert
Langue 3: de

MessagePosté le: Lun 1 Déc - 19:15 (2014)    Sujet du message: Couvre plateau Répondre en citant

Vous avez essayé, pour éloigner tout danger de patinage ou de glissement, pour vos CP de tout poils, d'utiliser de la colle repositionnable en bombe entre le plateau et le cp, ( pas entre le disque et le cp  Mr. Green ) ?
L70 canal historique + Stanton 680
nimbus
*
*

MessagePosté le: Lun 1 Déc - 19:24 (2014)    Sujet du message: Couvre plateau Répondre en citant

JGN a écrit:
Vous avez essayé, pour éloigner tout danger de patinage ou de glissement, pour vos CP de tout poils, d'utiliser de la colle repositionnable en bombe entre le plateau et le cp, ( pas entre le disque et le cp  Mr. Green ) ?

Non, car mon CP est en caoutchouc (quoique ?) et ne glisse pas mais avec un feutre ou un liège je me poserais la question, effectivement.
Une idée de colle repositionnable facile à trouver en magasin ?
Bruno
Membre*
Membre*

MessagePosté le: Lun 1 Déc - 20:40 (2014)    Sujet du message: Couvre plateau Répondre en citant

2 post-it collés au double face?
nimbus
*
*

MessagePosté le: Lun 1 Déc - 21:01 (2014)    Sujet du message: Couvre plateau Répondre en citant

mulanee a écrit:
2 post-it collés au double face?

Ou de la patafix ! trop fort!
Bruno
*Membre *
*Membre *

Prénom: Jean-Gilbert
Langue 3: de

MessagePosté le: Lun 1 Déc - 22:06 (2014)    Sujet du message: Couvre plateau Répondre en citant

Bande d'abruti Mr. Green

bricolage ou deco dessin genre cultura, papeterie, bureau ...

Bruno, puisque vous parlez de micro deplacements ou de mini vibrations ou derapages et autre phenomènes d'elasticité, autant aller jusqu'au bout Okay
L70 canal historique + Stanton 680
francis
Membre*
Membre*

Prénom: francis
Langue 2: fr
Langue 3: fr
Langue 4: fr

MessagePosté le: Mar 2 Déc - 09:26 (2014)    Sujet du message: Couvre plateau Répondre en citant

salut à tous
Comme dit Bruno les Rega sont livrées ainsi et à priori les LP 12 de Linn aussi.
D'autres audiophiles sur d'autres forums ont expérimenté sur leurs platines thotho ou autres divers solution pour remplacer leurs couvres-plateau.
Pas de résultats avérés, chaque installation étant unique (support de platine , platine elle même, couvre plateau, bras, cellule).
Une chose est sûre, le disque posé sur le couvre plateau ne repose pas uniformément sur celui-ci, car ce dernier a des reliefs.
Après je ne sais pas si cela  a une influence sur la lecture selon que le diamant est sur une parti du disque posée ou dans le vide.
C'est une solution pour un support uniforme sous le disque
Le disque de feutrine posé directement sur le zamac avec un galet presseur sur le disque, à mon avis ça ne glissera pas.
Le zamac est suffisamment rugueux, ce  n'est pas du verglas...
Je ne dis pas que je vais essayer, mais........
Francis

MessagePosté le: Aujourd’hui à 21:36 (2016)    Sujet du message: Couvre plateau

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lenco Référence Index du Forum -> LENCO -> Le plateau, le palier de plateau et le galet. Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5  >
Page 2 sur 5

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation