Index - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S’enregistrer - Messages Privés - Connexion
Bonjour à tous !
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lenco Référence Index du Forum -> Accueil -> Bienvenue!
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Telucaster
-Membre-
-Membre-

Prénom: Lucas
Langue 1: fr
Langue 2: en

MessagePosté le: Sam 23 Nov - 18:31 (2013)    Sujet du message: Bonjour à tous ! Répondre en citant

Bonjour à tous !

Il y a quelques années déja, j'ai fait l'achat d'une B55, dans un état moyen, mais qui fonctionne.

Aujourd'hui, avec l'amélioration de mon système hifi, j'aimerais la remettre un peu en état.

Me voici donc sur ce forum, à la recherche d'informations concernant les bras principalement. Le mien semble avoir un sérieux problème...

Merci d'avance pour les conseils que je trouverai ici, en espérant pouvoir conseiller à mon tour.

Lucas
Publicité

MessagePosté le: Sam 23 Nov - 18:31 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
maco
*
*

Prénom: Mario
Langue 3: de
Langue 4: it

MessagePosté le: Sam 23 Nov - 20:36 (2013)    Sujet du message: Bonjour à tous ! Répondre en citant

Bonsoir Lucas,

Bienvenu sur Lenco Référence  :fleur: :fleur: :fleur:

Un bras tordu est irréparable ... Confused  Achètes-en un d'occasion en remplacement  Wink

Fais un tour dans la rubrique 'Lencopédia' pour glaner les informations sur les B5x

A+
*Membre *
*Membre *

Prénom: Hervé
Langue 3: es

MessagePosté le: Sam 23 Nov - 21:06 (2013)    Sujet du message: Bonjour à tous ! Répondre en citant

Qui a dit que le bras était tordu ?
Vérifie tes V-Blocks (paliers en Vé) ; ils sont sûrement cuits.
En fouinant ici, tu trouveras où t'en procurer.
J'ai aussi un bras de B55 qui traîne mais le tien a 90% de chances de redémarrer.
Sinon, pense à remplacer le cordon de modulation, à nettoyer le galet au savon et le dessous du plateau ainsi que le cône moteur à l'alcool et reviens nous voir.
Je suis parisien : un coup de main est toujours possible !
Bon courage.
Telucaster
-Membre-
-Membre-

MessagePosté le: Dim 24 Nov - 04:16 (2013)    Sujet du message: Bonjour à tous ! Répondre en citant

Bonjour,

Merci pour vos réponses.

Je suis ingénieur du son en studio, et il semble que je sois un "OVNI" lorsque je parle de HiFi à mes collègues. Si je veux une courbe de réponse complètement plate, j'ai les 3 systèmes d'écoutes du studio dans lequel je travaille. Chez moi par contre, je cherche un son plus choisi, plus coloré. C'est pourquoi, avec mes maigres moyens d'étudiant, je me suis tourné vers la hifi vintage, qui me passionne. Le meilleur "White Album" des Beatles qu'il m'ait été donné d'écouter était sur un système "audiophile vintage"... Je n'en suis pas revenu depuis.

Pour le moment j'aimerais simplement que ma B55 soit "propre". Que le bras soit droit, (non, il n'est pas tordu, mais forme un angle au niveau du décrochage), et que mon couple cellule/diamant soit efficace. J'ai une cellule ADC 220XE, avec son diamant d'origine. Pour des raisons financières, j'aimerais pouvoir ne changer que le diamant, et refaire les soudures cellule/bras moi même. 

Pensez vous que ça soit une connerie de refaire des soudures cellule/bras en DIY ? 
La cellule ADC 220XE est elle pour vous une bonne cellule ? Comment puis-je juger de son état (hors l'état du diamant ?)

Il semble aussi que j'aie un problème avec les V-blocks, mon bras pivotant sur son axe, très légèrement.

Dois-je changer tout le bras et son support pour autant ???

Merci d'avance !

Lucas
E.P
*Membre *
*Membre *

Prénom: Eric

MessagePosté le: Dim 24 Nov - 13:21 (2013)    Sujet du message: Bonjour à tous ! Répondre en citant

Bienvenue chez Lenco Lucas.

Telucaster a écrit:

Pour le moment j'aimerais simplement que ma B55 soit "propre". Que le bras soit droit, (non, il n'est pas tordu, mais forme un angle au niveau du décrochage),

il faudra que tu nous explique plus clairement ce que tu veux dire par "forme un angle au niveau du décrochage" !??

Telucaster a écrit:

Pensez vous que ça soit une connerie de refaire des soudures cellule/bras en DIY ? 

absolument pas !  il n'y a  aucune objection au recâblage du PC voir du bras complet  ( c'est même un +!).

Telucaster a écrit:

que mon couple cellule/diamant soit efficace. J'ai une cellule ADC 220XE, avec son diamant d'origine. Pour des raisons financières, j'aimerais pouvoir ne changer que le diamant

La cellule ADC 220XE est elle pour vous une bonne cellule ? Comment puis-je juger de son état (hors l'état du diamant ?)

en terme d' "efficacité" c'est plutôt une question de couple ( association )  Bras/cellule/stylet <> disque /gravure !

Ton ADC est certainement une bonne cellule , le problème sera plutôt de trouver un ( ou des ) stylet de qualité voir dans l'idéal un N.O.S !

Pour ce qui est de l'état de la cellule , pas de soucis si elle n'a pas été "maltraitée " .

Telucaster a écrit:

Il semble aussi que j'aie un problème avec les V-blocks, mon bras pivotant sur son axe, très légèrement.

Dois-je changer tout le bras et son support pour autant ???

Les V-blocks sont automatiquement à changer , c'est très facile ! Donc,  il est inutile de changer le bras rien que pour ça , mais si tu désires un autre bras ( autre modèle , marque ... ) pourquoi pas ...

Voilà en gros ... tu trouveras toutes les infos techniques de remise en ordre et entretiens ICI

si tu as d'autres questions ou besoin d'aides , infos etc... sur un ou des points précis, poses les dans les rubriques dédiées  nous nous ferons un plaisir de t'aider ...

hats off

*
*

Prénom: Mario
Langue 4: it

MessagePosté le: Dim 24 Nov - 14:02 (2013)    Sujet du message: Bonjour à tous ! Répondre en citant

Peut-être veux-tu nous dire que l'arrière du bras est affaissé ? Dans ce cas j'ai mal compris le terme 'tordu', et la réparation est assez simple en employant le coup du 'fil dentaire'  Wink  ... que tu enroules et colles avec de la cyanolite dans la partie que tu appelles de décrochage. Cela va rigidifier la partie arrière du bras ....  Arrow  http://lenco.reference.xooit.fr/t1010-Une-amelioration-simple-du-bras-L75-78.htm
*Membre *
*Membre *

Prénom: Hervé
Langue 3: es

MessagePosté le: Dim 24 Nov - 16:56 (2013)    Sujet du message: Bonjour à tous ! Répondre en citant

Et si le bras s'affaisse, c'est peut-être que Satan l'habite Very Happy  .
Plus sérieusement, j'aime bien le bras simplissime de la B55 : il est droit, il bénéficie de l'articulation sur couteaux, il n'a pas d'appendices marketing apparents (contre-poids d'antiskating, double contre-poids de réglage de la force d'appui et de la compensation des défauts induits par tout ces appendices désaxés) ; il a certes des roulements moins gros et un fût de diamètre inférieur au bras des L75/78 mais il se règle en hauteur et permet de recevoir pas mal de cellules.
Le mariage bras-cellule est un long débat et je te conseillerais, comme dit plus haut, de tirer le meilleur de ta cellule avant de te lancer dans des dépenses somptuaires (pas de limites dans ce domaine).
Telucaster
-Membre-
-Membre-

MessagePosté le: Dim 24 Nov - 18:40 (2013)    Sujet du message: Bonjour à tous ! Répondre en citant

Merci pour vos réponses.

Concernant ce bras, il se peut effectivement que je m'exprime mal. Je vais tenter de décrire la chose plus précisément. Sinon je posterai une photo.
Jusqu'au repose-bras, tout va bien, il est droit, beau, simple. C'est au repose-bras, juste derrière l'axe vertical tenu par les V-blocks que ça merde. Je suppose que tous les bras lenco sont en 2 parties comme le mien. Cette deuxième partie, sur laquelle on vient fixer le gros contrepoids, s'est décrochée. Il lui manque quelques millimètres pour venir toucher l'autre partie. Aussi, elle ne s'est pas décrochée droit. L'arrière du bras pointe donc un peu vers le sol et un peu vers l'intérieur de la platine.

Evidemment, ça n'est pas très stable. Disons que si on y touche, ça a tendance à balloter un peu à l'arrière. Je vais tenter cette technique du fil pour y remédier, et si un problème survient, je posterai mes questions dans la rubrique appropriée. 

Pour le reste, je pense dans un premier temps suivre vos conseils : refaire les soudures entre le bras et la cellule, voire refaire le câblage complet du bras. Je garderai cette cellule, et lui achèterai un nouveau diamant. La différence devrait être audible. Je pourrai ainsi, après nettoyage et graissage du moteur, faire des réglages fins. 

D'ailleurs, à propos de réglages, est ce que quelqu'un peut m'en dire plus sur la graduation qui se trouve sur le gros contrepoids ? Chaque grande barre = 1 gramme ??

Merci beaucoup, je vous tiens au courant de la suite des évènements !

Lucas
E.P
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Dim 24 Nov - 18:58 (2013)    Sujet du message: Bonjour à tous ! Répondre en citant

Telucaster a écrit:
Merci pour vos réponses.

Concernant ce bras, il se peut effectivement que je m'exprime mal. Je vais tenter de décrire la chose plus précisément. Sinon je posterai une photo.
Jusqu'au repose-bras, tout va bien, il est droit, beau, simple. C'est au repose-bras, juste derrière l'axe vertical tenu par les V-blocks que ça merde. Je suppose que tous les bras lenco sont en 2 parties comme le mien. Cette deuxième partie, sur laquelle on vient fixer le gros contrepoids, s'est décrochée. Il lui manque quelques millimètres pour venir toucher l'autre partie. Aussi, elle ne s'est pas décrochée droit. L'arrière du bras pointe donc un peu vers le sol et un peu vers l'intérieur de la platine.

Evidemment, ça n'est pas très stable. Disons que si on y touche, ça a tendance à balloter un peu à l'arrière. Je vais tenter cette technique du fil pour y remédier, et si un problème survient, je posterai mes questions dans la rubrique appropriée. 

Ok, La partie arrière que tu décris  est le segment arrière découplé , ce segment du bras où est positionné le gros contre poids est d'origine partiellement solidaire au reste du tube du bras grâce à une corde à piano à l'intérieur du tube , généralement la corde se laisse aller avec le temps et le segment s'affaisse sous le poids du gros contre poids !

si l'affaissement est important il faut absolument et vite y remédier !!! Sinon , il y a gros  risque de rupture de la corde , et là c'est la cata' !!

Telucaster a écrit:

Pour le reste, je pense dans un premier temps suivre vos conseils : refaire les soudures entre le bras et la cellule, voire refaire le câblage complet du bras. Je garderai cette cellule, et lui achèterai un nouveau diamant. La différence devrait être audible. Je pourrai ainsi, après nettoyage et graissage du moteur, faire des réglages fins. 

D'ailleurs, à propos de réglages, est ce que quelqu'un peut m'en dire plus sur la graduation qui se trouve sur le gros contrepoids ? Chaque grande barre = 1 gramme ??

les graduations sur le poids déporté de VTF correspondent à 0,50gr en partant de l'arrière . Il est biensur évident que quand ton bras est en équilibre statique et le poids de VTF ramené à son maximum arrière sur la tige tu es à 0 gr de VTF , le cran suivant sera donc 0,50gr.

* même si les graduations sur la tige de VTF sont "+/- fiable " , je te conseil tout de même de te procurer une balance digitale dédiée VTF ! Wink
*
*

Prénom: Jean-Gilbert

MessagePosté le: Dim 24 Nov - 19:03 (2013)    Sujet du message: Bonjour à tous ! Répondre en citant

Bonsoir et bienvenue hats off

Ecoute les, ils ont raison.

c'est pas si compliqué que ça et la belle va chanter comme au premier jour ( avant même que tu la rachètes Mr. Green )
L70 canal historique + Stanton 680
papamano
*Membre *
*Membre *

Prénom: sylvain

MessagePosté le: Dim 24 Nov - 23:18 (2013)    Sujet du message: Bonjour à tous ! Répondre en citant

j'ai cette cellule sur une L75 en ce moment niveau tres bas , fade

change  

et bienvenue hats off
Telucaster
-Membre-
-Membre-

MessagePosté le: Lun 25 Nov - 15:24 (2013)    Sujet du message: Bonjour à tous ! Répondre en citant

Bonjour Sylvain.

Qu'entends tu par "niveau très bas" ?

Pour ma part, même avec mon vieux diamant tout rincé, j'ai un niveau largement correct. L'état du diamant me fait bien sûr perdre en dynamique, mais il semble que la cellule réponde très bien...

Lucas
papamano
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Mer 27 Nov - 08:26 (2013)    Sujet du message: Bonjour à tous ! Répondre en citant

avec une M44 ou une M75 mon niveau d'ecoute , sur mon ampli , ce situ entre 9h et 12h , a 12h tu t'entend plus causer pour te donné une idée . Avec l'ADC , 12h devient le niveau confortable
E.P
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Mer 27 Nov - 09:15 (2013)    Sujet du message: Bonjour à tous ! Répondre en citant

Pour rappel c'est le stylet qui fait le niveau de sortie , donc en fonction du stylet installé le niveau de sortie variera .

les 220X et 220 XE sont donné pour un niveau de sortie de 6mV.

Le Shure N75-6 est de 6,2 mV . les  N75ED et EJ sont de 5mV .

par contre Le N44-7 est de 9mV à 10mV selon la version  , et le N44E de 8mV à 9mV selon la version . Ce qui est très très  au dessus du niveau de sortie "classique" des MM qui se situe généralement dans les 4mV à 5mV .

*chiffres valables uniquement pour les stylets originaux

Telucaster a écrit:

Pour ma part, même avec mon vieux diamant tout rincé, j'ai un niveau largement correct. L'état du diamant me fait bien sûr perdre en dynamique, mais il semble que la cellule réponde très bien...

Exclamation un diamant "rincé" détruit irrémédiablement les disques !!!
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Mer 27 Nov - 22:51 (2013)    Sujet du message: Bonjour à tous ! Répondre en citant

merci Eric  Okay
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:11 (2017)    Sujet du message: Bonjour à tous !

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lenco Référence Index du Forum -> Accueil -> Bienvenue! Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation