Index - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S’enregistrer - Messages Privés - Connexion
Remise en route L75 de Francis
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lenco Référence Index du Forum -> Accueil -> Bienvenue!
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
JGN
*Membre *
*Membre *

Prénom: Jean-Gilbert
Langue 1: fr
Langue 2: en
Langue 3: de

MessagePosté le: Jeu 9 Jan - 09:07 (2014)    Sujet du message: Remise en route L75 de Francis Répondre en citant

J'espére qu'elle n'est pas restė avec l'entrainement en position de fonctionnement, sinon c'esr le galet qui souffre et se déforme (définitivement).

A bientot avec de bien belles images  hats off
L70 canal historique + Stanton 680
Publicité

MessagePosté le: Jeu 9 Jan - 09:07 (2014)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
francis
Membre*
Membre*

Prénom: francis
Langue 2: fr
Langue 3: fr
Langue 4: fr

MessagePosté le: Lun 13 Jan - 13:48 (2014)    Sujet du message: Remise en route L75 de Francis Répondre en citant

Bonjour à tous
non non JGN, ne t'inquiètes pas le commutateur était bien sur off, par contre l'interrupteur électrique lui n'était peut-être pas basculé (défaut de tringlerie)
Je viens juste faire un essai de photo pour ensuite (si cela a marché) vous exposer mes travaux en photo ce sera plus digeste.
Je suis assez satisfait de la solution pour laquelle j'ai opté pour la liaison chassis caisse
J'ai commandé mes Vblocs à Sanders merci il est très réactif
je vous dit à bientôt en espérant que vous allez voir les premières photos de ma l75
A bientôt
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Lun 13 Jan - 14:01 (2014)    Sujet du message: Remise en route L75 de Francis Répondre en citant

Bonne nouvelle.

Pour la réponse, compte tenu des langues pratiquées, rt pour ce message, j'ai choisi la 3. Tu me confirmeras si c'est OK  Mr. Green
francis
Membre*
Membre*

MessagePosté le: Lun 13 Jan - 14:12 (2014)    Sujet du message: Remise en route L75 de Francis Répondre en citant

Re bonjour à tous
JGN je te confirme pour la langue à utiliser c'est bien la 3
Bon j'ai loupé mon précédent essai, je vais essayer de faire mieux
en théorie vous devriez découvrir ma L75 ci dessous

A bientôt car je suis sensé être productif dans mon taf à cette heure
Amicaklement
Membre*
Membre*

MessagePosté le: Mer 15 Jan - 10:20 (2014)    Sujet du message: Remise en route L75 de Francis Répondre en citant

<!-- @page { margin: 2cm } P { margin-bottom: 0.21cm } -->
Salut à tous
Voici mes explications sur mes travaux pour la liaison châssis-caisse.
J'ai fait prendre d'autres photos par mon pote notamment pour la terre et son raccordement électrique et toute autres question qui me parviendront sur ma platine.
Tout d'abord, il faut savoir que cette platine est destinée à être posée sur une étagère de support mural posée sur 3 pointes de découplage (je cherche le bon modèle).
Les suspensions d'origine ayant leur réputation, je voulais une liaison rigide entre le châssis et la caisse, réglable et non déformable, le tout en gardant le châssis et la caisse d'origine.

Matériel utilisé :
4 boulons de M8x20
4 rondelles de 8mm de diamètre
4 rondelles de 20 mm de diamètre percées à 10mm
4 écrous M8
4 écrous borgnes M8 également

Les 2 premières opérations ont été:
_De rendre solidaire 4 ensembles rondelle diamètre 20 et écrous de 8 centré en les collant à l'époxy. Ce seront les embases des pieds.
_De coller les 4 rondelles de 8 mm au milieu des 4 emplacements prévus pour les tètes de ressort sous la caisse

Pendant le séchage, fabrication des pieds.
J'ai bloqué les 4 écrous borgnes sur les 4 boulons, puis je leur ai scié la tète à raz. Un petit ébavurage pour pouvoir les visser dans des écrous M8 sans forcer.

Lorsque les collages précédents furent bien secs j'ai disposé les 4 embases (rondelle-écrou) dans les lamages du châssis, prévus pour les embases des ressorts, et j'ai vissé dedans les pieds avec l'écrou borgne. J'ai ensuite posé la caisse sur les écrous borgne, ces derniers se logeant automatiquement au centre des rondelles collées sous la caisse.
J'ai cherché le parallélisme entre le support du châssis et le dessus de la caisse, à l'aide d'un réglé, en visant plus ou moins chacun des 4 pieds dans chaque embase. J'ai bloqué mes réglages par des rondelles entre les embases et les écrous borgnes lorsque c'était possible.

Une fois le bon réglage trouvé, j'ai retiré la caisse et j'ai mis dans chaque lamage du châssis une pellicule d'époxy avant d'y reposer chaque pied et la caisse dessus. Dernière vérification et séchage long
Après séchage j'ai re-déposé la caisse pour noyer chaque pied dans son lamage à l'époxy afin de consolider ces supports
Voici le châssis fini

Lorsque l'on pose la caisse dessus elle se centre toute seule par rapport au châssis et plus rien ne bouge
J'espère ainsi avoir obtenu un bon compromis pour l'amortissement des résonances métallique que ces pieds pourraient apporter avec les couches d'époxy, entre le métal et le bois.
De toutes façons je me dis que ce ne sera pas pire qu'avec les ressorts d'origine !
Ai-je tord?
Je vous mets aussi le  fichier en pdf de ce post si cela peut intéresser quelqu'un
http://www.sendspace.com/file/b18a0m

A bientôt pour les autres modifications.
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Mer 15 Jan - 10:37 (2014)    Sujet du message: Remise en route L75 de Francis Répondre en citant

"Amicaklement" c'est un mot spécifique de la section 3  Mr. Green   Mr. Green   Mr. Green

Beau travail. Okay

Dommage que tu n'ai pas gardé, si j'ai tout compris, la possibilité de faire un réglage pied par pied, en vissant ou dévissant, pour bien caler la platine à l'horizontale. (je suis un peu maniaque sur ce point)

perso, j'ai résolu le pb en travaillant sur un support épais rigide et alourdi, mais dont les réglages par vis pointeau sont accessible par dessus, ce qui est plus pratique et facile (et indépendant de la platine utiliséee).
(j'envisage aussi d'en refaire un sur lequel je solidariserai la platine pour faire un ensemble monobloc et avec un max d'inertie).

Manque plus qu'un petit CR de ce que tu reçois dans tes oreilles.
francis
Membre*
Membre*

MessagePosté le: Mer 15 Jan - 16:51 (2014)    Sujet du message: Remise en route L75 de Francis Répondre en citant

Bonjour JGN
J'espère ne pas avoir froissé la section 3, de toutes façons comme les autres ils s'en remettrons bien , du moins je l'espère...
Pour le réglage de la hauteur des pieds théoriquement elle est encore possible, (je n'ai pas vérifié)
En théorie seules les embases (ensemble écrou -rondelles) sont scellées dans le châssis
Les pieds (ecrou borgne, rondelles de calage  et les reste de boulon de 8) sont juste vissés dans ces embases.
Je n'ai pas essayé mais avec une clef de 13 je dois pouvoir les retirer où les changer si j'en ai envi
Pour l'horizontalité elle sera affinée par le support mural, ils sont réglables
Pour l'instant j'hésite en te 2 modèles n'ayant pas trouvé le même que celui de ma TD115 .
il y a le support Rega MK2 : Il est assez dépouillé et fait reposer la platine sur 3 points. problème ces pieds ne sont pas des pointes de découplage; mettre une bille d'acier dans chaque pied et poser la platine dessus???
Le support Pro-ject wallmount IT1 me plait bien mais l'étagère est posée sur 4 pointes! je n'en veux que 3 ; je vais essayer d'en voir un de visus pour savoir si je peux effectuer cette modif.
Je ne suis pas prêt d'écouter ma L75 dans sa configuration finale.. (c'est à dire posée sur son support)
Je craquerai avant et vous donnerais mes premières impressions sur le forum
Les V bocs sont commandés à Sanders que je remercie
A bientôt
Francis
Membre*
Membre*

MessagePosté le: Lun 17 Mar - 12:58 (2014)    Sujet du message: Remise en route L75 de Francis Répondre en citant

bonjour à tous
Ma l75 a chanté!
Hier je me suis levé avec la ferme intention de ne pas me laisser détourner de mon but : me remettre sur ma L75 :
Il me fallait en premier lieu changer les Vblocs
J'avais commandé ceux de en laiton à Sanders.
Ajustement parfait, commande et délais de livraison parfait aussi ; rien a redire
Merci à Sanders et ce forum qui m'a aiguillé sur cette voie
Calés dans leurs logements avec de la graisse au silicone, remontage du bras avec précaution, ouf c'est bon !
J'avais envisagé de blinder mon cordion de modulation suite a des discussions sur un autre fil avec Hervé, je m'ettais muni, pour cela, d'un câble d'antenne pour en tirer la tresse, j'ai vite abandonné ce projet!
Trop de boulot pas de matériel adapté et pas assez de temps
je suis passé au réglage du bras en commençant par le protractor trouvé sur ce forum (ma cellule était en retrait de 4mm), force d'appui 1.5g et antiscating au troisième cran (au pif je l'avoue !)
J'ai branché ma platine sur une entrée phono de mon ampli (Sur le AU999 il y a 2 entrées phono)
Donc
phono 1 : L75 shure N75-6s avec stylet N75B-T2  masse platine et bras reliées à la masse ampli
phono 2 : TD 115  goldring G 1020 stylet d'origine masse platine elle aussi raccordée sur l'ampli
Essais de ronflette ampli à fond :
Sensiblement identique sur les 2 platines au repos ou en fonction, avec un très léger avantage pour la L75 peut être plius silencieuse
Je suis ensuite passé à l'écoute d'un vinyle, j'en ai choisi un vieux de la vieille, et j'ai commencé sur la L75
Ecoute fournie en crachements au début plus présents sur la voie droite puis sur la voie de gauche en fin de face
Ecoute de la même face sur la TD 115, idem sans cette impression de déplacements des crachements d'une voie sur l'autre
Ben oui c'est la galette qui est usée ce fut un de mes 1er album bien avant que j'ai iune platine disque digne de ce nom!
J'avais oublié
prochaine écoute un vinyle neuf (peut-être demain) je vous tiendrais au courant
Mes premières impressions sur un vinyle râpé bonne dynamique et peut être plus de détails que sur ma td115.
La suite au prochain essais
A bientôt
francis
Membre*
Membre*

MessagePosté le: Mer 19 Mar - 11:46 (2014)    Sujet du message: Remise en route L75 de Francis Répondre en citant

<!-- @page { margin: 2cm } P { margin-bottom: 0.21cm } -->
Bonjour à tous
Hier j’ai renouvelé mes comparaisons entre mes platines
Cette fois pour ces essais comparatifs mon choix de source s’est porté sur une galette neuve et une autre écoutée 3 ou 4 fois (maintenant 5 ou 6 fois..)
2 galettes de rock progressive du groupe Marillion
Le neuf, que j’ai découvert par la même occasion, « holliday in Eden » de 91, et le deuxième « brief encounter » sorte de compil entre 2 albums avec le chanteur Fish.
Premier constat
La L75 est beaucoup plus silencieuse que la DT115 (j’ai l’impression que c’est la courroie fait du bruit surtout en fin de face) c’est incontestable !
Le son en provenance de ma L75 me paraît plus enveloppant et plus dynamique dans les basses et percussions.
Par contre les haut mediums m’ont parus moins détaillés qu’avec ma TD115.
Peut-être mon habitude d’écouter ma TD115, et des niveaux de sortie différents entre les deux cellules, sont à l’origine de ces impressions.
L’essai n’était pas équitable car ma TD115 est sur son support mural alors que ma L75 était posée sur une tablette en verre reposant sur une table roulante par l’intermédiare de 4 tampons, en lieu et place de mon A77 actuellement en réparation.
J’ai une P77 de cambridge et un porte cellule de rab je me demande si je ne vais pas faire l’essai ? Que pensez vous de la P77 en attendant un éventuel achat d’une goldring G-1023 qui je crois remplace la 1020 montée sur ma TD ?
Si quelqu'un a des idées ou des expériences vécues sur ces questions....., merci d'avance

Je me demande ce que me donnera ma L75 lorsqu’elle sera sur son support mural, car pour moi ce support fait parti intégralement de la platine disque.
En tout cas je suis satisfait de la solution pour laquelle j’ai opté en remplacement des ressorts d’origine.
Maintenant j’en suis à me demander maintenant si je vais garder ma TD115 ???

A bientôt
Francis
*Membre *
*Membre *

Prénom: Mitch

MessagePosté le: Mer 19 Mar - 18:42 (2014)    Sujet du message: Remise en route L75 de Francis Répondre en citant

salut à toi,
sans vouloir dénigrer quoi que ce soit, si tu n'entends pas une différence éclatante entre la 115 et la 75, il faut peut-être revoir 2 ou 3 petites choses.
Entrée phono ? cellule ? réglage bras ? câblage modulation ? coton tige ? (non, ça c'est pour déconner)
Normalement la comparaison devrait être sans appel, et tu ne te poserais pas de question sur l'avenir de la TD115....
nimbus
*
*

Prénom: Bruno

MessagePosté le: Mer 19 Mar - 19:37 (2014)    Sujet du message: Remise en route L75 de Francis Répondre en citant

francis a écrit:
Par contre les haut mediums m’ont parus moins détaillés qu’avec ma TD115.
Que pensez vous de la P77 en attendant un éventuel achat d’une goldring G-1023 qui je crois remplace la 1020 montée sur ma TD ?

Un peu normal en comparant une M75B avec une G1020 !
De ce que j'ai pu en lire (jamais essayé !) la P77 serait une très bonne cellule si elle est équipée d'un bon diamant.

Bruno
Membre*
Membre*

MessagePosté le: Jeu 20 Mar - 12:34 (2014)    Sujet du message: Remise en route L75 de Francis Répondre en citant

bonjour à tous
Mitch, je crois que les cotons tige peuvent aussi être utiles, pas de problèmes...
Par contre comme je l'ai dit ma L75 était très désavantagée dans ce test
La TD115 est sur un support mural acheté il y a plus de  20 ans chez "présence rive gauche" et je te jure que ce type de support fait une différence énorme sur le message que la cellule capte selon une de mes expériences. La L75 était sur une étagère en verre avec plein d'autres saloperies autour....
De plus d'après ce que j'ai compris dans mes recherches, au niveau cellule, la M75-6S avec un diamant sphérique ne peut jouer dans la même cour que la Goldring 1020 avec un diamant elliptique ???
Donc je vais faire des essais avant de me décider à laisser ma TD115, car je n'aime pas abandonner ce que j'ai bien apprécié!
Dans un premier temps je vais essayer la P77 (Merci Bruno pour ta réponse), si elle passe devant la TD, je mettrais la L75 sur le support mural et monterais la G1020 dessus pour continuer mes essais et savoir la cellule qui équipera la TD115 quand je la vendrais
Pour vous tenir au courant de ces essais je vais ouvrir un fil dans la section des cellules
A plus tard
Francis
Membre*
Membre*

MessagePosté le: Mer 12 Nov - 14:38 (2014)    Sujet du message: Remise en route L75 de Francis Répondre en citant

Bonjour à tous
ça y est un grand pas est fait :
Je suis allé cherché mon A77 en réparation depuis février il y a 15 jours à Paris
Problème pendant son absence, ma L75 était installée à sa place en attente d'une finalisation de mise au point (qu'elle attend toujours) avant de remplacer ma td115 sur son support mural.
Finalisation retardée, surpopulation, il fallait trouver une solution
ma td115 est emballée et ma L75 à pris sa place sur le support mural qui maintenant est sien
Elle a chanté hier après-midi perchée sur son estrade pour la première fois
Rien à voir avec son chant précédent, beaucoup plus net et détaillé exit la thotho
Je n'ai toujours pas fait mes tests de cellules et avant cela je voudrais régler un problème latent!
Lorsqu'elle est au repos quelques jours elle ne veut pas repartir
J'ai profité de son déménagement pour m'y replonger
J'ai desserré au maximum l'écrou du nez moteur pour descendre ce dernier au maximum , même résultat à peu près...
Seule différence maintenant elle arrive à démarrer mais pour cela il faut que je soulève le plateau (de la hauteur du jeu verticale de l'axe) et quand je le redescend  il y a un broutement (galet entre axe moteur et plateau) puis le plateau s'élance.
Elle me fait le coup du broutement avant démarrage aussi toute seul quand elle n'a pas tourné assez longtemps avant
J'avais soupçonné le bras du galet de n'être pas assez libre, mauvaise piste, quand le plateau est enlevé le galet rejoint le moteur sans problème
Est il possible que le bras soit faussé et qu'il amène le galet trop bas pour que celui-ci prenne sa place naturellement entre le cone du moteur  et le plateau?
Vraiment le support fait parti de la platine vinyle, j'en suis encore plus persuadé qu'avant
MErci pour vos conseils
A bientôt
Francis
*Membre *
*Membre *

Prénom: Hervé
Langue 3: es

MessagePosté le: Mer 12 Nov - 14:56 (2014)    Sujet du message: Remise en route L75 de Francis Répondre en citant

Vérifie que les 3 tiges filetées qui guident le moteur ne soient pas tordues ; mets une goutte d'huile dessus pour que les ressorts glissent bien; agite le tout pour t'assurer du libre mouvement.
Si ça ne suffit pas, essaie de cintrer un chouia la tige du galet de sorte que le galet monte un peu plus au moment de l'embrayage (le galet doit rester le plus possible perpendiculaire au cône moteur).
À toi de jouer!
JGN
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Mer 12 Nov - 17:32 (2014)    Sujet du message: Remise en route L75 de Francis Répondre en citant

vire aussi complètement les vis de transport (9). Elle sont maintenues par2 petits circlips.
(Tu peux aussi virer le frein (repéré n°6) qui fait du bruit ou vibre et ne sert pas a grand chose, tu auras gagné 2 jolies petites vis )

Normalement abaisser le nez, c'est une manœuvre de secours.

Les ressorts sont les bons à leur bonne place ?
Ton palier est complet, rien ne manque au fond et le plateau tourne très librement a vide ?
Est ce que la pièce marque 13 de limite pas l'avancée du bras du galet ? Au pire elle doit l’empêcher de frotter contre le bord de la paroi, mais en fonctionnement réel, le galet ne va jamais aussi loin.
et la pièce 5 va bien à fond vers la gauche ?

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 21:38 (2016)    Sujet du message: Remise en route L75 de Francis

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lenco Référence Index du Forum -> Accueil -> Bienvenue! Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6  >
Page 4 sur 6

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation