Index - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S’enregistrer - Messages Privés - Connexion
Remise en route L75 de Francis
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5, 6  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lenco Référence Index du Forum -> Accueil -> Bienvenue!
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
francis
Membre*
Membre*

Prénom: francis
Langue 1: fr
Langue 2: fr
Langue 3: fr
Langue 4: fr

MessagePosté le: Mar 19 Nov - 13:59 (2013)    Sujet du message: Remise en route L75 de Francis Répondre en citant

Bonjour
je viens me greffer sur ce sujet car il colle parfaitement à mon cas
je viens de récupérer une L75 que j'avais acheté il y a 35 ans pour mes parents
Elle est équipée d'une cellule shure N75-6S avec un stylet N75B-T2, certainement pas usé, mais le tout âgé de plus de 30 ans
 <!-- @page { margin: 2cm } P { margin-bottom: 0.21cm } -->
Je compte la remettre en service car en lisant les différents forums, je me suis rendu compte qu'elle peut rivaliser avec les meilleurs
Pour l'instant je tourne avec une Thorens TD115 équipée d'une cellule goldring modèle G1020 achetées il y a 15 ans.

Depuis plusieurs années cette L75 est au repos et maintenant il faut lancer le plateau à la main mais il ne tient pas la vitesse 33 très longtemps.
<!-- @page { margin: 2cm } P { margin-bottom: 0.21cm } -->
Le ressort de rappel du galet est peut-être distendu, de toute façons je vais nettoyer et lubrifier à neuf le mécanisme du plateau
Parmi les améliorations prévues :
_Je compte bien sûr changer le cordon de modulation

_Virer la suspension de la platine pour la faire reposer sur 3 pointes de découplage fixées directement dans le socle de la platine, comme l'a dit Maco dans ce sujet (entre les vis à bois tête ronde et les pointes de découplage, il y a d'autres solutions à chercher chez les quincaillers).

Pour l'instant elle occupe la place de mon Revox A77 parti pour plusieurs mois, le temps de la remettre en ligne et peut-être de la garder au côté de la Thorens ou en remplacement de cette dernière quoique j'ai 2 entrées phono sur mon ampli...
Je ne serais pas trop actif sur ce forum et la réfection de ma L75, par manque de temps, mais merci à tous ceux qui y participent, car on y trouve grâce à eux plein de renseignements et d'idées

A bientôt, je vous tiendrais au courant de l'évolution de la santé de ma L75

MessagePosté le: Mar 19 Nov - 13:59 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
maco
*
*

Prénom: Mario
Langue 2: en
Langue 3: de
Langue 4: it

MessagePosté le: Mar 19 Nov - 15:13 (2013)    Sujet du message: Remise en route L75 de Francis Répondre en citant

Bienvenu Francis :fleur: :fleur: :fleur:

Surtout fais un tour dans la Lencopédia pour y trouver tous les conseils de remise en marche de la Lenco Okay

A+
*Membre *
*Membre *

Prénom: Hervé
Langue 3: es

MessagePosté le: Mar 19 Nov - 21:17 (2013)    Sujet du message: Remise en route L75 de Francis Répondre en citant

Pour la vitesse qui chute, le ressort n'y est pour rien : il sert à attirer le galet entre cône moteur et plateau et lui permettre d'embrayer ; ensuite, il ne sert plus à rien.
Vois plutôt à nettoyer le cône et le dessous de plateau à l'alcool et le pneu du galet à l'eau savonneuse.
Ensuite, rends-nous compte Wink  !
Bon courage,

Hervé
francis
Membre*
Membre*

MessagePosté le: Mer 20 Nov - 08:19 (2013)    Sujet du message: Remise en route L75 de Francis Répondre en citant

Bonjour à tous
Merci pour votre accueil et les conseil:
Pour l'instant je me gave avec la Lencopédia:
Plein de sujets très intéressant notamment le principe de l'entrainement par galet.
Est il possible que les ressorts de suspension du moteur soient fatigués?
autre question les Vblocs que bien sûr je vais changer :
Là je pense opter pour ceux en laiton
Pour l'instant pas le temps de me mettre au boulot je ne veux pas commencer à démonter maintenant je pense que cela attendra 2014, je me donne 2 mois pour m'instruire sur cette platine et prendre des décisions définitives
Bien sûr je vous tiendrais au courant
A bientôt
amicalement
Francis
*
*

Prénom: Jean-Gilbert

MessagePosté le: Mer 20 Nov - 08:54 (2013)    Sujet du message: Remise en route L75 de Francis Répondre en citant

Bonjour et bien venu ici
Je ne veux pas avoir l'air de copier sur mes petits camarades,mais les mêmes questions revinnent donc, mêmes réponses 

Les ressorts sont rarement les coupables comme le rappelle Herve avec le pourquoi du comment. Surtout, donc, ne pas les surtendre.
Nettoyage et liberté de mouvements  galet, palier, ...
Le moteur aussi est à nettoyer, la graisse bien figée avec ses 30 ans peut lui faire perdre énormément de son efficacité, ce qui s'ajouterai aux pb dejá évoqués. 
Si les ressorts sont souvent OK, il en est plus rarement de meme des vblocks.

Lencopedia is my friend

Pour la cellule, la Shure est une base très correcte, il suffit de lui trouver un diamant neuf de bonne qualité, ce qui n'est pas mission impossible (les accessoires pour la 91 sont compatibles avec la 75, en plus, et je pencherai pour un elliptique)

Bon courage.
L70 canal historique + Stanton 680
maco
*
*

MessagePosté le: Mer 20 Nov - 19:55 (2013)    Sujet du message: Remise en route L75 de Francis Répondre en citant

francis a écrit:
Bonjour à tous
...
Est il possible que les ressorts de suspension du moteur soient fatigués?
...

Normalement ils ne se fatiguent pas au travail (moi si ... )
Mais il se peut que les ressorts soient mal fixés, voire intervertis en ceux du haut et ceux du bas. Dans ce dernier cas le nez du moteur n'est pas dans sa position légèrement élevée pour enclencher la fonction d'embrayage du galet sur l'axe du moteur ... si je m'exprime bien wondering
Membre*
Membre*

MessagePosté le: Lun 25 Nov - 11:21 (2013)    Sujet du message: Remise en route L75 de Francis Répondre en citant

Bonjour à tous
Marci encore pour votre aide et vos conseils
Ce weekend j'ai réussi à me dégager du temps libre pour revenir sur ma L75:
suite à vos conseils j'ai nettoyé le cone du moteur et le, dessous du plateau (qui n'est pas vernis) avec une lingette imbibée d'acétone:
 La lingette est restée propre, donc il n'y avait aucun dépot sur ces deux éléments. Cependant le dessous du plateau conserve la marque du passage du galet en 33 tours (cette platine n'a été utilisée qu'à cette vitesse), je n'ai même pas réussit à l'atténuer.
Suite à ce nettoyage et à ce que j'ai lu sur la Lencopedia, j'ai essayé de faire tourner le plateau de 16 à 78 tours, le défaut est resté constant quelque soit la vitesse : lancé de plateau à la main et perte de vitesse au bout d'un certain temps.
Ce que j'ai pu observer :
Le moteur a une inertie énorme il met plusieurs minutes à s'arrêter, donc ce n'est pas lui qui est en cause.
L'axe du galet (roue alu ou zamac à 2 trous) fait du bruit et présente sur ses côtés un dépot blanc ressemblant à de la graisse au silicone sèchée
Programme de la prochaine intervention:
Démontage du galet nettoyage et lubrification de son axe, et ajout d'une goutte d'huile de machine à coudre dans laxe du palier de plateau en dessous de la rondelle en feutrine.
A savoir sur l'histoire de cette platine :
Je l'ai acheté en deuxième main, il y a 35 ans, elle n'a jamais été démontée, et a toujours fonctionné pour des album en 33 tours. Les seulles interventions qu'elle a subies sont 2 changement de Vblocs il y a 32 et 25 ans, si j'ai bonne mémoire.
Le propriétaire précédent se l'est fait livrer en banlieue bordelaise, où j'en ai pris possession. elle n'a donc voyagé que 2 fois depuis sa mise ne service  200Kms il y a 35 ans et 5 kms il y a 3 semaine et à chaque fois avec les vis de transport bloquées, et le plateau à part.
Voilà c'est tout pour cette semaineje vous tiendrais au courant de la suite
J'espère pouvoir m'y remettre le weekend prochain
A bientôt
amicalement
francis
*
*

MessagePosté le: Lun 25 Nov - 16:13 (2013)    Sujet du message: Remise en route L75 de Francis Répondre en citant

Bonjour Francis,

Et le palier du plateau, l'as-tu déjà nettoyé et lubrifié ? L'axe tourne-t-il librement ?

Wink
Membre*
Membre*

MessagePosté le: Mar 26 Nov - 12:28 (2013)    Sujet du message: Remise en route L75 de Francis Répondre en citant

bonjour Mario
bonne question
Je n'ai effectivement pas souvenir d'y avoir versé une seule goute de lubrifiant en 35 ans....
Ce n'est pas sérieux de ma part!
Je vais profiter de ma prochaine intervention (nettoyage de l'axe du galet) pour y glisser une ou 2 gouttes d'huile pour machine à coudre.
J'en profiterais peut-être aussi pour démonter le frein de plateau car à part pouvoir créer des résonances je n'en vois pas l'intérêt.
une fois que tu es devant la platine pour lever le bras il est facile de freiner le plateau soi-même avec les 2 mains sur le diamètre du plateau.
MErci pour cette idée
A bientôt
Amicalement
Francis
*Membre *
*Membre *

Prénom: David

MessagePosté le: Mar 26 Nov - 19:34 (2013)    Sujet du message: Remise en route L75 de Francis Répondre en citant

Pour l'huile de machine à coudre, je ne suis pas sur que c'est ce qu'il faut, trop fluide, je pense.
Quand j'ai révisé le palier de ma L-75 je me rappelle avoir utilisé une huile assez épaisse (plus que celle de machine à coudre).
Je dis peut-être une bêtise, les copains du forum confirmeront (ou pas Wink )
nimbus
*
*

Prénom: Bruno

MessagePosté le: Mar 26 Nov - 19:58 (2013)    Sujet du message: Remise en route L75 de Francis Répondre en citant

grib666 a écrit:
Pour l'huile de machine à coudre, je ne suis pas sur que c'est ce qu'il faut, trop fluide, je pense.

Si, ça va très bien à condition que le fond du palier soit étanche (ils ne le sont pas tous). Sinon, un peu de graisse propre, comme d'origine, convient bien aussi.
Pour le problème d'entraînement il n'est peut-être pas exclu que le moteur ait un pôle défectueux Question

Bruno.
*Membre *
*Membre *

Prénom: Hervé

MessagePosté le: Mer 27 Nov - 00:01 (2013)    Sujet du message: Remise en route L75 de Francis Répondre en citant

Oui, un bobinage coupé, ça peut arriver . Vite, l'ohmmètre !
jmr
-Membre-
-Membre-

Localisation: Honfleur Deauville et Paris au taf ( ben ouaih , pas le choix)
Prénom: jean-marie

MessagePosté le: Mer 27 Nov - 10:39 (2013)    Sujet du message: Remise en route L75 de Francis Répondre en citant

MAZZONI a écrit:
Oui, un bobinage coupé, ça peut arriver . Vite, l'ohmmètre !

en 220 les deux bobinages sont en serie : coupé , y a plus rien qui se passe.

pour l' entrainement , peut etre s'orienter ver la position moteur :

si l' angle est pas le bon , le galet ne s' "autocoince" pas entre l' axe moteur et le plateau.

l'amateur de Vintage est comme le rameur, il a son passé devant lui et son avenir dans le dos
JGN
*
*

Prénom: Jean-Gilbert

MessagePosté le: Mer 27 Nov - 12:28 (2013)    Sujet du message: Remise en route L75 de Francis Répondre en citant

Il faut essayer en lui baissant un peu le nez pour provoque l'enclenchement du galet entre le plateau et l'axe moteur. (desserrer le ressort de pointe) voir les nombreuses interventions et schémas sur le sujet et la règle des 45°

si tout est parfaitement propre, bien sur.

Pour toutes les Lenco a galet que j'ai eu en main, j'ai toujours pu les faire fonctionner avec les supports moteurs serrés normalement (calés à fond de serrage) et sans modifier la tension d'origine des ressorts (le cas echéant . Hein, Hervé ! Mr. Green ).
Cette modif inutile et destructrice (pour le ressort) à part ça rien d'autre.

Le galet est il proche de la tangente au point de contact du cercle formé par sa trajectoire sous le plateau, sinon ça freine et ça use le pneu (difficile a visualiser , un miroir sous la platine ? ou un gabarit mais qui positionne le galet a la hauteur normale d'usage)

Enlever le frein n'est pas en sois une mauvaise chose, loin de là
L70 canal historique + Stanton 680
jmr
-Membre-
-Membre-

Localisation: Honfleur Deauville et Paris au taf ( ben ouaih , pas le choix)
Prénom: jean-marie

MessagePosté le: Mer 27 Nov - 14:51 (2013)    Sujet du message: Remise en route L75 de Francis Répondre en citant

la règle des 45° et l'explication :

http://www.lencoheaven.net/forum/index.php?topic=65.0

l'amateur de Vintage est comme le rameur, il a son passé devant lui et son avenir dans le dos
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:12 (2017)    Sujet du message: Remise en route L75 de Francis

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lenco Référence Index du Forum -> Accueil -> Bienvenue! Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5, 6  >
Page 1 sur 6

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation