Index - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S’enregistrer - Messages Privés - Connexion
Bras Linn AKITO sur L 75

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lenco Référence Index du Forum -> LENCO -> Divers Lenco
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
philidorus
-Membre-
-Membre-

Prénom: Williams
Langue 1: fr

MessagePosté le: Ven 8 Nov - 20:41 (2013)    Sujet du message: Bras Linn AKITO sur L 75 Répondre en citant

Bonsoir,

J'ai monté un bras Linn Akito sur ma platine Lenco L 75. Cela marche plutôt bien, sauf en fin de disque où le bras semble, en lecture, ne pas vouloir aller plus loin sur les LP un peu longs. Je ne comprends pas d'où peut venir le problème. Pourtant, lorsque je le fais bouger à la main, même au-delà de l'axe du plateau, je ne sens aucun point dur. d'où cela peut venir ? Un peu d'aide ?

Merci
Publicité

MessagePosté le: Ven 8 Nov - 20:41 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
maco
*
*

Prénom: Mario
Langue 2: en
Langue 3: de
Langue 4: it

MessagePosté le: Sam 9 Nov - 13:13 (2013)    Sujet du message: Bras Linn AKITO sur L 75 Répondre en citant

Essaie de réduire l'Antiskate.... Vérifie l'horizontalité de la platine ... Augmente un peu la force d'appui

Autrement peut-être les câbles internes coincent quelque part ?
*
*

Prénom: Bruno

MessagePosté le: Sam 9 Nov - 18:13 (2013)    Sujet du message: Bras Linn AKITO sur L 75 Répondre en citant

Pas mieux que Mario : diminue l'antiskating et vérifie si un roulement n'est pas défectueux en mettant le bras en équilibre ; il doit revenir par lui-même vers l'extérieur sans point dur par le simple antiskating à 1,5 g ou moins, ou bien aller jusqu'au centre rien qu'en soufflant sur le côté du bras. Les roulements du pivot horizontal (dans le fût) sont un peu le point faible de ces bras Linn.

Bruno
-Membre-
-Membre-

MessagePosté le: Dim 10 Nov - 19:36 (2013)    Sujet du message: Retour au bras Lenco Répondre en citant

Bonsoir,

Le résultat avec l'Akito est bon, mais du fait de ce problème de "point dur", j'ai décidé de remettre le bars Lenco, après avoir consolidé la partie arrière comme indiqué sur le site.

Résultat excellent, les différences d'un disque à l'autre sont encore plus nettes qu'avant. J'aurais bien aimé changer le câble modulation, mais l'essai que j'ai fait auparavant avec pourtant un bon câble Qued m'a produit une "ronflette". En réinstallant la câble d'origine, très basique, la ronflette a disparue……mystère car j'ai pourtant soudé au même endroit.

Quelqu'un a-t-il déjà changer le câble secteur de la Lenco ? Normalement cela doit apporter un plus.

Bonne soirée,

Williams
nimbus
*
*

MessagePosté le: Dim 10 Nov - 20:14 (2013)    Sujet du message: Bras Linn AKITO sur L 75 Répondre en citant

philidorus a écrit:
j'ai décidé de remettre le bars Lenco, après avoir consolidé la partie arrière comme indiqué sur le site.
Résultat excellent, les différences d'un disque à l'autre sont encore plus nettes qu'avant. J'aurais bien aimé changer le câble modulation, mais l'essai que j'ai fait auparavant avec pourtant un bon câble Qued m'a produit une "ronflette". En réinstallant la câble d'origine, très basique, la ronflette a disparue……mystère car j'ai pourtant soudé au même endroit.

Ce qui montre que le montage d'origine n'est pas si mauvais, une fois optimisé.
philidorus a écrit:
Quelqu'un a-t-il déjà changer le câble secteur de la Lenco ? Normalement cela doit apporter un plus.

Vaste sujet. Perso, je n'y crois guère mais tu peux toujours essayer, tu verras bien. Smile
Mes deux Lenco, une avec bras Lenco et une avec bras Linn, ont encore leur câblage d'origine et j'en suis satisfait. Le bras Lenco est plus silencieux, électriquement, mais plus difficile à marier au niveau cellule (plus lourd).
Pour le point dur du Linn tu peux essayer de desserrer très légèrement les roulements horizontaux dans le fût (léger jeu fonctionnel vertical) + une goutte d'huile fine. 

Bruno

-Membre-
-Membre-

MessagePosté le: Dim 10 Nov - 20:29 (2013)    Sujet du message: Bras Linn Akito ou Lenco ? Répondre en citant

Effectivement, le point dur est bien sur le plan horizontal. Comment desserrer les roulements ? Quelle huile ?
Au plan musical, avec un Shure M 97 EX, le Linn est plus précis notamment sur les masses orchestrales mais le Lenco me semble plus dynamique. Les deux sont bons mais différents.

Question annexe: si je veux aller plus loin musicalement que la Lenco, quelle marque  de platine ?  LINN LP 12 ?  ROKSAN ?
Autre solution : monter une bobine mobile de masse assez légère. Des idées à me proposer ?

Cordialement
nimbus
*
*

MessagePosté le: Dim 10 Nov - 21:29 (2013)    Sujet du message: Bras Linn AKITO sur L 75 Répondre en citant

philidorus a écrit:
Effectivement, le point dur est bien sur le plan horizontal. Comment desserrer les roulements ? Quelle huile ?

Je ne connais pas l'Akito mais si le pivot est semblable aux autres bras Linn il faut sortir le petit fût du gros fût en desserrant (voir même les enlever) toutes les vis BTR (clé allen de 1,5 mm) autour du gros fût. Sortir ensuite délicatement (attention aux câbles) la partie haute du bras avec son petit fût : il doit y avoir un réglage avec système écrou + contre-écrou. Desserrer le contre-écrou en maintenant bien l'écrou (deux clefs) et régler avec l'écrou (avec les doigts) jusqu'à ce que le bras soit bien libre de ses mouvements avec un minimum de jeu (si la portée du roulement a un "creux"-point dur il faut un peu de jeu Sad ). Resserrer délicatement le contre-écrou sans bouger ton réglage et ensuite tu mets une goutte d'huile fluide (peu importe laquelle) dans les portées de roulements.
Remonter le tout.
Attention, tout ceci sous réserve que l'Akito ait un fût semblable aux autres bras Linn.
C'est là qu'on voit que le pivot horizontal Lenco est d'une autre trempe : 40 ans, aucun jeu, aucun point dur. Okay
Dernière solution : monter le haut du bras Linn sur le pivot lenco.

philidorus a écrit:
Question annexe: si je veux aller plus loin musicalement que la Lenco, quelle marque  de platine ?  LINN LP 12 ?  ROKSAN ? 

Pas sûr : certains ici pourront te dire qu'une Lenco avec un bras haut de gamme et un socle "de course" va plus loin que celles mentionnées, mais tout ceci reste à l'appréciation de chacun. Smile

Bruno 

MessagePosté le: Aujourd’hui à 03:15 (2016)    Sujet du message: Bras Linn AKITO sur L 75

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lenco Référence Index du Forum -> LENCO -> Divers Lenco Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation