Index - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S’enregistrer - Messages Privés - Connexion
cellule MM et entré phono céramique
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lenco Référence Index du Forum -> Vynile -> Les cellules.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
POULAIN
-Membre-
-Membre-

Prénom: bernard
Langue 1: fr

MessagePosté le: Jeu 17 Oct - 10:35 (2013)    Sujet du message: cellule MM et entré phono céramique Répondre en citant

Bonjour à tous
je viens de remettre en état un ampli Revox A78 avec une entrée PHONO Céramique ,ma platine disque à un cellule MM que faut-il faire ?j'ai besoin d'explications faut-il que je change la cellule ?ou trouver une cellule céramique ? ou il y a d'autre moyen ?
Merci de me répondre 
Bien Cordialement aux membres du FORUM
Bernard
Publicité

MessagePosté le: Jeu 17 Oct - 10:35 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
jmr
-Membre-
-Membre-

Localisation: Honfleur Deauville et Paris au taf ( ben ouaih , pas le choix)
Prénom: jean-marie
Langue 2: en

MessagePosté le: Jeu 17 Oct - 13:01 (2013)    Sujet du message: cellule MM et entré phono céramique Répondre en citant

slt

il faut que tu utilise l' entree phono magnetic !

mm = moving magnet = aimant mobile .

l'amateur de Vintage est comme le rameur, il a son passé devant lui et son avenir dans le dos
Laurent67
-Membre-
-Membre-

Prénom: laurent

MessagePosté le: Lun 23 Avr - 23:15 (2018)    Sujet du message: cellule MM et entré phono céramique Répondre en citant

Bonjour à tous, 

Je relance un post car je suis dans la meme situation, ma lenco L75 a une prise din femelle Wink

Je vais récupérer un ampli Revox A78 qui a donc une entrée phono mais "céramic" et sur ma platine j'ai une cellule AT95E.

Question:

Qu'est ce que ça fait si je branche la din de ma platine dessus?

Est ce qu'il me faut un adaptateur din/rca ordinaire avec 2 cables (rca) ou avec 3 cables (2rca et1 masse) ?

Merci  Okay

Laurent

nimbus
*
*

Prénom: Bruno

MessagePosté le: Mar 24 Avr - 12:31 (2018)    Sujet du message: cellule MM et entré phono céramique Répondre en citant

Laurent67 a écrit:
Je relance un post car je suis dans la meme situation, ma lenco L75 a une prise din femelle Wink
Je vais récupérer un ampli Revox A78 qui a donc une entrée phono mais "céramic" et sur ma platine j'ai une cellule AT95E.
Qu'est ce que ça fait si je branche la din de ma platine dessus?

L'entrée "céramique" est en principe une entrée haut niveau sans correction RIAA et donc ça n'ira pas (mais ça ne risque rien !). Il faut soit une entrée phono MM, soit un préphono externe connecté sur une entrée haut niveau (Magn, tuner, aux).
Pour l'adaptateur Din/RCA, si ta Lenco est branchée comme d'origine Question le câble de masse n'est pas utile, mais à distance... Rolling Eyes
(Curieux d'avoir une DIN femelle !)
-Membre-
-Membre-

MessagePosté le: Mar 24 Avr - 20:04 (2018)    Sujet du message: cellule MM et entré phono céramique Répondre en citant

Merci Bruno,

J'ai commandé un cable din /rca males.
La platine n'a pas subi de modif, et la prise din femelle a l'air d'origine.
ça devrait fonctionner sans problème avec l'adaptateur 2 rca, on verra bien.

A bientot Okay
nimbus
*
*

MessagePosté le: Mer 25 Avr - 11:52 (2018)    Sujet du message: cellule MM et entré phono céramique Répondre en citant

La plupart d'entre nous remplacent purement et simplement la prise DIN par des prises RCA, ça fait un connecteur de moins, mais tu verras bien si le résultat te satisfait.
-Membre-
-Membre-

MessagePosté le: Jeu 26 Avr - 10:01 (2018)    Sujet du message: cellule MM et entré phono céramique Répondre en citant

J'ai trouvé dans ma boite de cables divers, un cable DIN/RCA (embouts gris et Noir) qui était probablement destiné pour une sortie.
J'ai désoudé les bornes sortie gauhe et sortie droite pour les souder sur les bornes entrée droite, entrée gauche et ça fonctionne super bien.

Une petite question, sur les bornes RCA de mon ampli les bornes ne sont pas repérées (pas de couleur) est ce qu'il y a un sens pour le branchement des 2 cables RCA sur l'ampli?

Merci
JGN
*
*

Prénom: Jean-Gilbert
Langue 3: de

MessagePosté le: Jeu 26 Avr - 10:15 (2018)    Sujet du message: cellule MM et entré phono céramique Répondre en citant

Les prises RCA ont toujours (normalement) la "rouge" ( = Right) en bas 
L70 canal historique + Stanton 680
nimbus
*
*

MessagePosté le: Jeu 26 Avr - 12:15 (2018)    Sujet du message: cellule MM et entré phono céramique Répondre en citant

JGN a écrit:

Oui, mais encore faut-il que le sens soit respecté tout au long du câblage (de la cellule aux RCA), ce qui est loin d'être certain. Rolling Eyes
Sinon comparer avec un disque qu'on connait (ou un disque test) pour avoir des signaux bien identifiés à gauche et à droite.
En général les enregistrements d'orchestres de musique classique ont les contrebasses à droite et les violons à gauche, mais ce n'est pas une règle absolue Smile .

Autre méthode que j'utilise : brosser latéralement (et délicatement, à 45¨°) le diamant avec une brosse kivabien ; en frottant de droite à gauche (de l'extérieur vers l'intérieur du plateau), le bruit doit être prépondérant sur l'enceinte ou l'écouteur du côté droit pour l'auditeur, et inversement.
-Membre-
-Membre-

MessagePosté le: Jeu 26 Avr - 12:38 (2018)    Sujet du message: cellule MM et entré phono céramique Répondre en citant

JGN a écrit:

Pourtant sur mes appareils B&O et sur la prise din démontée, le rouge (right) c'est l'avant dernière (borne 4 ou 5).

A l'écoute je ne vois pas de différence en inversant le sens des RCA au cul de l'ampli ?

Cerise sur le gateau, j'ai fendu mon capot au niveau de la charnière Crying or Very sad  

"En effet: le mieux c'est l'ennemi du bien"
JGN
*
*

Prénom: Jean-Gilbert
Langue 3: de

MessagePosté le: Jeu 26 Avr - 14:31 (2018)    Sujet du message: cellule MM et entré phono céramique Répondre en citant

Je parlais des fiches femelle châssis, bien évidement et avec montage superposé.
Et la voie droite c'est toujours rouge. Mais parfois les marquages de couleur ne sont pas utilisés et des indications écrites peuvent avoir été effacées.
Quand au non respect des normes, là j'y peux rien et j'en sais rien.

Sur du matériel neuf ou avec des montages d'origine, je n'ai jamais rencontré ce pb d'inversion

Ensuite sur des montages horizontaux il est relativement fréquent de rencontrer des inversions R à droite ou à gauche.
Si tu n'entends pas la différence entre une inversion des voies en stéréo, c'est peut-être que la source est mono ? (même avec une gravure dite stéréo) sinon, il y a quelque chose qui cloche.
As-tu un inverseur D/G ou G/D ou D+G sur l'ampli et ta platine est-elle réellement câblée en stéréo, y compris dans cet inutile raccord DIN/RCA où il est possible que les voies D et G soient mélangées dans la fiche DIN. Ça c'est vu ! Faut ouvrir ou mesurer pour savoir !
L70 canal historique + Stanton 680
E.P
*Membre *
*Membre *

Prénom: Eric

MessagePosté le: Jeu 26 Avr - 17:45 (2018)    Sujet du message: cellule MM et entré phono céramique Répondre en citant

Sur le Revox A78 , pour l'entrée phono MM ( autant que toutes les autres entrées ) le - left (canal gauche =  blanc  ) est au dessus ,  et le + Right ( canal droit = rouge ) est en dessous .

Wink
*
*

MessagePosté le: Jeu 26 Avr - 17:47 (2018)    Sujet du message: cellule MM et entré phono céramique Répondre en citant

Laurent67 a écrit:
J'ai trouvé dans ma boite de cables divers, un cable DIN/RCA (embouts gris et Noir) qui était probablement destiné pour une sortie.
J'ai désoudé les bornes sortie gauhe et sortie droite pour les souder sur les bornes entrée droite, entrée gauche et ça fonctionne super bien.

Laurent67 a écrit:

A l'écoute je ne vois pas de différence en inversant le sens des RCA au cul de l'ampli ?

J'ai pas bien compris ce que tu as fait  Rolling Eyes mais il faut se méfier des prises DIN qui ne sont pas toutes câblées pareil (mono ou stéréo, pour phono ou pour magnéto...).
Il faut vérifier que tu a bien un "+" de chaque canal qui arrive sur le "+" de chaque prise RCA ; les "-",  ou "ground", peuvent être reliées avec la masse (c'était d'ailleurs comme ça d'origine avec la DIN).
Le mieux est d'enlever ta prise DIN et de connecter correctement les câbles à deux RCA, sauf si tu as encore des appareils en DIN.
*Membre *
*Membre *

Prénom: Eric

MessagePosté le: Jeu 26 Avr - 18:06 (2018)    Sujet du message: cellule MM et entré phono céramique Répondre en citant

Exclamation    L'entrée phono en Din est un étage  phono céramique  et cette entrée est en dessous , et l'entrée Din du dessus  est une entrée Auxiliaire (ligne !).  le "commutateur " blanc à  droite des entrées Din  permet de passer de l'Aux à Phono ceramic .

* L'entrée phono Magnétique  est la première (cinch RCA) à gauche des DIN .

Smile
-Membre-
-Membre-

MessagePosté le: Jeu 26 Avr - 20:45 (2018)    Sujet du message: cellule MM et entré phono céramique Répondre en citant

E.P a écrit:
Sur le Revox A78 , pour l'entrée phono MM ( autant que toutes les autres entrées ) le - left (canal gauche =  blanc  ) est au dessus ,  et le + Right ( canal droit = rouge ) est en dessous .

Wink

merci, j'ai donc mis le "R" en bas.
E.P a écrit:
Exclamation    L'entrée phono en Din est un étage  phono céramique  et cette entrée est en dessous , et l'entrée Din du dessus  est une entrée Auxiliaire (ligne !).  le "commutateur " blanc à  droite des entrées Din  permet de passer de l'Aux à Phono ceramic .

* L'entrée phono Magnétique  est la première (cinch RCA) à gauche des DIN .

Oui c'est pour ça que je dois passer en RCA ma cellule n'ira pas sur la phono DIN "ceramic" j'ai meme pas essayé.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 15:12 (2018)    Sujet du message: cellule MM et entré phono céramique

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lenco Référence Index du Forum -> Vynile -> Les cellules. Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation