Index - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S’enregistrer - Messages Privés - Connexion
reglage Antiskating L75 + stanton 680EE

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lenco Référence Index du Forum -> LENCO -> Remise en route, réglages et améliorations.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
strife53
-Membre-
-Membre-

Prénom: ragnar
Langue 1: fr

MessagePosté le: Mer 18 Sep - 18:08 (2013)    Sujet du message: reglage Antiskating L75 + stanton 680EE Répondre en citant

bonjour si quelqu'un peut m'aider à régler mon antiskatting et la VTA...
pour l'antiskatting on m'a dit de regler ca avec un laser disc et d'autre dises que non...
 :/  :/  :/
Publicité

MessagePosté le: Mer 18 Sep - 18:08 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
E.P
*Membre *
*Membre *

Prénom: Eric
Langue 2: en

MessagePosté le: Mer 18 Sep - 19:41 (2013)    Sujet du message: reglage Antiskating L75 + stanton 680EE Répondre en citant

Le manuel est ici :

http://lenco.reference.xooit.fr/t1222-Manuels-Lenco-B55.htm

* pour l' AS : tu vas écouter des disques laser ?  si c'est non, alors un disque laser ne te sera d'aucune utilité pour régler l' AS !

** pour le VTA , si tu as monté une Stanton 680-81 /Pickering XV15 ( sans cales additionnelles entre la cellule et la glissière du PC) , tu n'as pas a modifier le VTA , ça tombe d'office juste !

Wink
-Membre-
-Membre-

MessagePosté le: Mer 18 Sep - 20:17 (2013)    Sujet du message: reglage Antiskating L75 + stanton 680EE Répondre en citant

Bonjour

Merci pour votre reponse,
Avec cet diamant il faut 1,25g de poids et 1g encoche 7 en antiskatting...
mais il y a une brosse sur le diamant qui rajoute un gramme en + 
dois ajuster l'antiskatting a 2,25 c'est a dire l'enlever ?
  Merci
MAZZONI
*Membre *
*Membre *

Prénom: Hervé
Langue 3: es

MessagePosté le: Mer 18 Sep - 22:37 (2013)    Sujet du message: reglage Antiskating L75 + stanton 680EE Répondre en citant

Le LaserDisc, brillante technologie des années 80 désormais tombée aux oubliettes, se présente sous la forme d'une disque lisse de 30 cm de diamètre mais dont le trou central n'est ni celui d'un 33tr, ni celui d'un 45tr mais entre les deux. J'ai fait confectionner un centreur-réducteur de diamètre pour pouvoir faire tourner ce laser disc acheté 1€ sur une brocante.
Le diamant descend là-dessus et y glisse "comme un pet sur une toile cirée" car non retenu par la gravure. On peut alors tenter de compenser la force centripète (d'où le pet sur une toile cirée) à l'aide de l'antiskating.
E.P
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Mer 18 Sep - 22:44 (2013)    Sujet du message: reglage Antiskating L75 + stanton 680EE Répondre en citant

Avec le dustamatic ( la brosse ) tu dois ajouter 1gr parce qu'elle est autoportante , cad que brosse installée  à la mise en équilibre latérale  tu dois  ensuite mettre le VTF à 2,25 gr / 2,35 gr pour le stylet N680EE ce qui  te donnera un VTF réel de 1,25/1,35gr .

Pour l'AS ( installé seulement après avoir réglé le VTF!), c'est plus " aléatoire " .

Le principe de l'antiskating ( Anti force centripète = attraction vers le centre ) est un phénomène de pure physique théorique . Ce phénomène est variable du fait de plusieurs paramètres intervenant pendant la lecture .

L'AS est "dépendant" du disque (sa planéité )  agissant sur  l'équilibre verticale et latérale du bras et de ce fait sur le VTA puis de fait sur le VTF ! ceci veut dire que, du fait que 99,9% des disques ne sont pas parfaitement "plat " , qu'ils n'ont pas tous le même grammage (épaisseur), que les variations de qualités de gravures sont infinies , le stylet ( diamant- cantilever) de la cellule n'aura pas la même "assise" dans le sillon d'un disque par rapport à un autre *. Tout cela va faire que l'AS que tu appliquera avec précision ne sera en fin de compte qu'approximatif en lecture .

De là , il est d'usage d'appliquer un AS "moyen" et dans ton cas , puisque le VTF réel (avec la brosse, le 1gr en+ est "pris en charge " par elle ) est de 1,25/1,35gr tu appliques ton AS pour ce VTF réel .

... j'ai fais de mon mieux pour être clair !

* je suppose que tu as compris pourquoi ce truc du disque lisse , digital et autres , est une absurdité totale ! je me demande d'ailleurs pourquoi cette fable continue à circuler sur les forum hifi !!? wondering

** Exclamation je ne rappel plus les spécifications du N680EE ( en plus il ya des variations de coupes selon l'époque ) mais si c'est un stereohedron (triradial ) tu as fortement intérêt à parfaitement aligner ta cellule , sinon tes galettes vont souffrir !!!
-Membre-
-Membre-

MessagePosté le: Jeu 19 Sep - 09:55 (2013)    Sujet du message: reglage Antiskating L75 + stanton 680EE Répondre en citant

Merci pour ces renseignement,
pour la stanton 680EE j'ai trouvé ça.
sinon pour le poids j'utilise une balance electronique.pour avoir 2,25 avec la brosse.
Type
moving iron
Output Voltage
 mV
Frequency Response
20Hz - 20kHz
Tracking Force
0.75 - 1.5g
Mass
5.5g
Channel Separation
35dB
Channel Balance
2dB
Load Impedance
47k ohms
Output Impedance
1300 ohms
Stylus
D680
Stylus Tip
elliptical 0.3 x 0.7mil
Cantilever
Dynamic Compliance
 x 10-6cm/Dyne
Static Compliance
Notes
Inductance: 930mH, Recommended Capacitance Load: 275pF
E.P
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Jeu 19 Sep - 10:59 (2013)    Sujet du message: reglage Antiskating L75 + stanton 680EE Répondre en citant

parfait pour la balance digitale , mais attention de ne pas être surpris à la pesée ! pour rappel : Si la brosse repose bien sur la balance , en appliquant avec le poids du bras un VTF de 2,25gr la brosse étant auto portante , comme expliqué plus haut ,la balance affichera bien le VTF réel de 1,25gr . Mais ! si la brosse ne repose pas sur la balance , la force d'appui appliquée de 2,25gr au poids du bras donnera réellement 2,25gr de force d'appui et la balance affichera ce VTF réel .

Par contre , dans un cas comme dans l'autre , ayant au départ mis ton bras en équilibre ( = 0 de VTF ) avec la brosse en place , une fois le diamant en lecture sur le disque toujours avec la brosse , ton 2,25gr au poids du bras  quelle que soit la manière de pesée à la balance ( brosse qui repose ou pas dessus )la force d'appui sera bien de 1,25gr .

clair ?

* Ton tableau du stylet D680 ne semble pas être un doc officiel stanton , il y a une erreur de donnée pour la compliance , ce n'est pas 10µm pour ce stylet mais 18µm !

ton stylet est-il bien un original ?
*
*

Prénom: Bruno

MessagePosté le: Ven 20 Sep - 18:45 (2013)    Sujet du message: reglage Antiskating L75 + stanton 680EE Répondre en citant

Pour l'AS j'ai un truc (un peu empirique) :
Après l'avoir réglé approximativement (on ne peut guère faire autrement  ), j'utilise deux disques qui ont un léger défaut de pressage, sans être rayés, à savoir que sur l'un, le diamant saute facilement en avant sur une plage, et sur l'autre, il saute en arrière.
Quand les deux passent bien, mon réglage est fait ! Okay
Il ne faut pas attribuer à l'AS plus d'importance qu'il n'en a.

Bruno
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Sam 21 Sep - 18:24 (2013)    Sujet du message: reglage Antiskating L75 + stanton 680EE Répondre en citant

... "opérer"  de façon empirique est très efficace Okay , pour peu qu'on ai l'expérience qui va avec ... 

pour l'utilisation de disques voilés comme disque test , c'est surtout efficace au niveau du VTF ( les VTF préconisés par les constructeurs le sont généralement à titre indicatif, les conditions en usine n'étant pas celle de l'utilisateur en privé !) ...

pour le réglage de l'AS empiriquement , avec de la pratique, une bonne connaissance des stylets utilisés , et de nouveau de l'expérience , on peut procéder à l'oeil ( une très bonne vue ça aide !...un bonne oreille aussi !)

Il faut une galette relativement plane de grammage moyen et bien observer le cantilever pendant la lecture , il doit doucement "danser"  latéralement tout en revenant systématiquement dans sa position centrée dans l'alignement du marquage du grip.  La force centripète est plus grande en début de disque sur la première entre-plage lisse ( encore plus si elle est légèrement convexe ce qui est souvent le cas ) et elle diminue   au premier tiers jusqu'au 2 tiers du disque puis ré-augmente en fin de disque .

bien tenir compte du fait que selon que le disque est légèrement concave sur une partie de sa surface la force centripète sera  plus forte et où la surface sera convexe , plus faible , c'est parties seront bien entendu inverse sur l'autre face du disque ... De là , pas d'autre solution de d'appliquer un AS moyen .

comme dit , la question de la non planéité provoquera aussi des variations  de VTF suite au variations de VTA dans le cas d'un bras équilibré statiquement , en théorie ce n'est pas le cas  des bras à équilibrage statique compensé dynamiquement  et dans la réalité pratique ce n'est pas cas  des bras équilibrés dynamiquement.

perso , depuis que ma balance a fait un violent atterrissage sur le sol , je fais tout mes réglages de VTF à l'oeil ( et à l'oreille aussi ) , mais au bout d'un paquet d'années d'utilisation je connaît parfaitement mes stylets , et mes disques ... Et pour l'AS pas de problème  dans mon  cas , j'ai des VTF de plus de 3gr  donc pas de force centripète ! ... mais c'est vrai aussi que  de toute façon , avec des L70  pas de système d'AS au bras alors !... smoke

MessagePosté le: Aujourd’hui à 23:24 (2016)    Sujet du message: reglage Antiskating L75 + stanton 680EE

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lenco Référence Index du Forum -> LENCO -> Remise en route, réglages et améliorations. Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation