Index - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S’enregistrer - Messages Privés - Connexion
Suivi de restauration de ma B55

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lenco Référence Index du Forum -> LENCO -> Travaux en cours...
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Burnog
-Membre-
-Membre-

Prénom: Bruno
Langue 1: fr
Langue 2: en

MessagePosté le: Ven 13 Sep - 13:37 (2013)    Sujet du message: Suivi de restauration de ma B55 Répondre en citant

Bonjour à tous,

C'est ici que j'espère, avec votre aide, trouver toutes les infos qui m'aideront à remettre ma B55 à (presque) neuf !

Pour régler le problème ci-dessous (segment arrière et V Blocks),  j'ai déjà eu des réponses lors de ma présentation (merci E.P). Si quelqu'un a des compléments je suis preneur.
  1. Segments
  2. VBlocks

Maintenant, le couvercle qui est en ... "plexi" ?! Je me demande si c'est celui d'origine car il épouse la largeur de la partie métallique de la platine, mais dépasse de 1cm en profondeur. Il n'a pas de charnières, il n'y a aucune trace de charnières sur le socle non plus. Son problème, si c'en est un, à vous de me le dire, c'est qu'il est félé (cf. photo ci-dessous) Avec quelle colle le réparer ?

Câblage neuf ! (partie importante pour moi)
J'envisage de faire un nouveau câblage. J'en ai fais un mais après avoir visité ce forum je me dis qu'il faut que je le refasse et aux petits oignons !!! Alors question(s) :
  1. Quels RCA souder pour une conductibilité optimale et quelle longueur de câble entre la platine et l'ampli pour que ce soit idéal ?
  2. Liaison au secteur, j'envisage de faire une mise à la masse / terre, et surtout monter une prise IEC femelle comme décrit dans le Lencopedia. Selon vous, mon petit socle (j'ai le petit modèle) me permet il de faire cette modif ?
  3. Dans quel magasin ou sur quel site trouver tous ces fils et câbles / prises ?
  4. Vu la complexité de la manip pour changer les fils dans le bras jusqu'au circuit imprimé, je pense que je n'y toucherai pas tant que ma platine n'en éprouve pas le besoin. Bonne initiative ou pas ?

La suite plus tard, ça fait déjà beaucoup  Very Happy

PS : Merci d'avance.
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Ven 13 Sep - 13:37 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
MAZZONI
*Membre *
*Membre *

Prénom: Hervé
Langue 3: es

MessagePosté le: Ven 13 Sep - 18:20 (2013)    Sujet du message: Suivi de restauration de ma B55 Répondre en citant

Quelques réponses partielles : je ne sais pas si à Montluçon, il y aurait un vendeur de composants électroniques mais c'est peu probable. Reste la VPC Internet ; il y a un magasin/site  Audiophonics (http://www.audiophonics.fr/) qui est bien fourni.
Pour ce qui est de recâbler de la tête au connecteur intermédiaire, tu peux t'en dispenser si le test à l'ohmmètre des continuités et isolements de chaque fil par rapport à tous les autres et à la masse du bras sont corrects.

Le couvercle n'est probablement pas d'origine. Pour recoller, j'utilise de la cyanolite en faisant bien attention à ce que ça ne bave pas car on ne peut par retirer les bavures.

Pour les RCA, j'aime bien les Neutrik à 1,90€/pièce (ne pas se laisser bercer par les mirages du plaqué or : une bonne prise est une prise qui se soude bien et dans laquelle les fils restent bien isolés).

Pour l'alimentation, il faut parler de terre et non de masse : le châssis et la carcasse du moteur tu relieras à la terre de ta prise électrique (si ton installation distribue la terre à toutes les prises murales).

Pour ce qui est de l'IEC, question de goût ; pour ma part, je trouve que ça rallonge l'encombrement du socle car la prise mâle IEC prend de la place ; de plus, ça donne une raison de plus pour qu'un mauvais contact d'alimentation charbonne vicieusement dans son coin, tandis qu'un scindex qui va directement à la prise murale depuis l'interrupteur ...

A toi de jouer !
Burnog
-Membre-
-Membre-

MessagePosté le: Sam 14 Sep - 09:16 (2013)    Sujet du message: Suivi de restauration de ma B55 Répondre en citant

MAZZONI a écrit:
Pour ce qui est de recâbler de la tête au connecteur intermédiaire, tu peux t'en dispenser si le test à l'ohmmètre des continuités et isolements de chaque fil par rapport à tous les autres et à la masse du bras sont corrects.

En fait ma platine fonctionne actuellement comme elle est branché ... peux t on supposer que la connectique de ces fils à l'intérieur du bras est correcte ? Je n'ai pas de bruit parasite et les voix droite gauche sont bien partagées ... en toute honnêteté j'aimerai bien m'affranchir de tests au multimètre que j'aurai du mal à effectuer Sad

MAZZONI a écrit:
Le couvercle n'est probablement pas d'origine. Pour recoller, j'utilise de la cyanolite en faisant bien attention à ce que ça ne bave pas car on ne peut par retirer les bavures.

Je m'en doutais ! Peux t on dire que Cyanolite = Glu classique ?

MAZZONI a écrit:
... l'IEC, question de goût ; pour ma part, je trouve que ça rallonge l'encombrement du socle car la prise mâle IEC prend de la place ; de plus, ça donne une raison de plus pour qu'un mauvais contact d'alimentation charbonne vicieusement dans son coin, tandis qu'un scindex qui va directement à la prise murale depuis l'interrupteur ...

Mon installation électrique ne distribue pas la terre => Ok je laisse tomber l'IEC. Par contre, Le scindex n'est pas un blindage qui se fait uniquement sur les câbles audio ?
Sinon ça veut dire qu'il faut que je trouve du câble scindex et une prise mâle à assembler ?

Merci pour toutes tes réponses Mazzoni hats off
Visiter le site web du posteur
nimbus
*
*

MessagePosté le: Sam 14 Sep - 09:47 (2013)    Sujet du message: Suivi de restauration de ma B55 Répondre en citant

"Je n'ai pas de bruit parasite et les voix droite gauche sont bien partagées ... "
Alors tout va bien Okay
"Par contre, Le scindex n'est pas un blindage qui se fait uniquement sur les câbles audio ?
Sinon ça veut dire qu'il faut que je trouve du câble scindex et une prise mâle à assembler ?"

Le scindex est du câble électrique double ordinaire, comme celui qui est sur ta platine.   Wink
Perso, quand les câbles font bien leur boulot, je n'y touche pas, mais on peut avoir un avis différent.

Bruno
*Membre *
*Membre *

Prénom: Eric

MessagePosté le: Sam 14 Sep - 10:18 (2013)    Sujet du message: Suivi de restauration de ma B55 Répondre en citant

Attention aux bidouillages au niveau du câblage secteur et signaux ( terre et masse ) !

Quand on n'a pas l'outillage et surtout les compétences minimum on se retrouve vite avec des problèmes de hum de masse , de buzz et interférences parasites diverses  qui peuvent rendre fou !!!

comme Bruno ,je suis d'avis que quand les câblages et configurations d'origine vont bien , il peut être préférable de laisser tel quel , excepté les RCA qu'il est préférable de remettre à niveau ( poubelle les adaptateurs Din/RCA et vieilles cinch RCA d'origine !) et idem que Hervé pour le choix de nouvelles RCA : Neutrik Okay

MessagePosté le: Aujourd’hui à 14:39 (2016)    Sujet du message: Suivi de restauration de ma B55

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lenco Référence Index du Forum -> LENCO -> Travaux en cours... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation