Index - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S’enregistrer - Messages Privés - Connexion
Remplacement ressort du galet par un poids ( Jean Nantais)
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lenco Référence Index du Forum -> LENCO -> Le plateau, le palier de plateau et le galet.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
mdavin
-Membre-
-Membre-

Prénom: Michel
Langue 1: fr
Langue 2: en

MessagePosté le: Jeu 5 Sep - 10:07 (2013)    Sujet du message: Remplacement ressort du galet par un poids ( Jean Nantais) Répondre en citant

J'ai vu sur la toile qu'on pouvait remplacer le ressort qui assure l'appui du galet sur l'axe par un fil et un poids.
Cela permet une meilleure transmission du couple et une force constante à toute les vitesses contrairement au ressort dont la longueur varie suivant la vitesse.
Le seul problème est que je n'ai pas trouver la valeur du poids utilisé.... Sad
Si quelqu'un pouvait m'éclairer à ce sujet Question

Michel
Publicité

MessagePosté le: Jeu 5 Sep - 10:07 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
JGN
*Membre *
*Membre *

Prénom: Jean-Gilbert
Langue 3: de

MessagePosté le: Jeu 5 Sep - 16:12 (2013)    Sujet du message: Remplacement ressort du galet par un poids ( Jean Nantais) Répondre en citant

Cherche il y en plain d'info, ici et sur Lenco Heaven, par exemple.

Mais dans mon immense mansuétude, j'ai décidé de t'aider. Mr. Green

par exemple ici :

http://lenco.reference.xooit.fr/t1985-la-derniere-trouvaille-sensationnelle…

et là :

http://www.lencoheaven.net/forum/index.php?topic=4680.0
L70 canal historique + Stanton 680
MAZZONI
*Membre *
*Membre *

Prénom: Hervé
Langue 3: es

MessagePosté le: Jeu 5 Sep - 20:42 (2013)    Sujet du message: Remplacement ressort du galet par un poids ( Jean Nantais) Répondre en citant

On peut aussi se poser la question "Mais comment ça marche ?".
Le ressort sert à tirer le galet entre l'arbre moteur et le dessous de plateau lors du démarrage. Le galet est alors happé entre le cône et le dessous de plateau et le ressort ne sert plus à rien ; une sorte d'embrayage, en quelque sorte. Le galet reste alors naturellement coincé et transmet peinardement le couple au plateau. Il serait même contre-productif de vouloir le tirer davantage entre cône et plateau ; je pense que faisant ainsi, on risque de transmettre davantage de vibrations du moteur vers le plateau.
Mais certains ont entendu d'indéniables améliorations avec le contrepoids ....
JGN
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Jeu 5 Sep - 22:05 (2013)    Sujet du message: Remplacement ressort du galet par un poids ( Jean Nantais) Répondre en citant

Ta remarque est justifiée, mais comment, soudain le ressort ne tirerait plus rien ?

Il vaut sans doute mieux un contre poids qu'un ressort inadapté ou surtendu, ce qui est un façon qu'on utilisé de nombreux possesseurs de L7x pour "compenser" de pb de démarrage au lieu de s'attaquer au réglage des suspensions du moteur.

A moins d'utiliser une écoute de grand voile d'un beau 40', et je pense aussi que certains ont utilisé des fil bien épais pour seulement une 40 de gramme, ou bien peu lisse pour laisser libre court aux mouvements potentiel du bras (dans ce cas le ressort vibrerait, alors que la présence du poids serait plutôt un gage d'inertie). Un petit fil de pêche, il ne doit pas transmettre des tonnes de vibration, ou à quel fréquence et avec quelle quantité d'energie, ou n'entreras pas plus en vibration qu'un ressort, qui lui aussi transmettra ses vibrations vers le plateau (malgré le pneu), voire même vers le châssis lui même puisqu'il y est fixé, ....

Et puis que ceux qui n'ont jamais manqué de ressort me jettent le premier contre poids Mr. Green
Ca reste une très  bonne solution de dépannage.
MAZZONI
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Jeu 5 Sep - 22:52 (2013)    Sujet du message: Remplacement ressort du galet par un poids ( Jean Nantais) Répondre en citant

Le ressort est une facilité astucieuse de Lenco pour la phase de démarrage/embrayage. D'un seul geste, on approche doucement le galet des parties actives sans que l'effort d'embrayage soit déterminé par la main : c'est la force du ressort qui amène sans heurt le galet au contact, rien d'autre.
Une fois le galet embrayé, le ressort ne sert plus à rien, on pourrait le retirer, donc pas la peine de remplacer quelque chose qui ne sert plus à un moment donné par un poids qui va tirer tout le temps.
Si on craint que le ressort vibre (d'ailleurs, s'il vibre, ça fait quoi ?), on peut le gainer.
nimbus
*
*

Prénom: Bruno

MessagePosté le: Ven 6 Sep - 17:51 (2013)    Sujet du message: Remplacement ressort du galet par un poids ( Jean Nantais) Répondre en citant

mdavin a écrit:
J'ai vu sur la toile qu'on pouvait remplacer le ressort qui assure l'appui du galet sur l'axe par un fil et un poids.

Tu réveilles une vieille discussion Laughing  mais tu peux déjà commencer par vérifier si ton galet est bien aligné/tangent (bien perpendiculaire au rayon) lorsqu'il est en service, ce qui est plus important, que tu utilises un ressort ou un poids (à mon avis sans intérêt).

Bruno 

Membre*
Membre*

Prénom: pascal

MessagePosté le: Ven 27 Sep - 19:52 (2013)    Sujet du message: Remplacement ressort du galet par un poids ( Jean Nantais) Répondre en citant

Bonsoir à tous.

Le poids du contrepoids à utiliser et de 40g à relier avec de la soie dentaire, le fonctionnement de la platine reste normal, il faut faire un trou de l'autre coté du moteur le mieu centré possible pour une tension dans le prolongement du galet, ça ne sera pas parfait, mais mieux que le ressort.
Le résultat sonore est là, bien meilleur qu'avec le ressort.
JGN
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Ven 27 Sep - 22:19 (2013)    Sujet du message: Remplacement ressort du galet par un poids ( Jean Nantais) Répondre en citant

Bon, je m'y remet.

Ce sont des questions, pas de la polémique  Mr. Green

Pourquoi un gros fil dentaire qui en plus n'est pas fait pour glisser mais accrocher ( surtout s'il est ciré)
Pourquoi cette direction de traction, qui, de toute façon varie avec la position du galet, et qui n'est pas dans la conception des ingénieurs de la maison Lenco

Bonne soirée
MAZZONI
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Sam 28 Sep - 06:52 (2013)    Sujet du message: Remplacement ressort du galet par un poids ( Jean Nantais) Répondre en citant

JGN a écrit:

Pourquoi cette direction de traction, qui, de toute façon varie avec la position du galet, et qui n'est pas dans la conception des ingénieurs de la maison Lenco

La réponse est dans la question : cette modification est contreproductive. 
Je suis preneur d'une écoute à l'aveugle ; je me déplace  Wink .
nimbus
*
*

MessagePosté le: Sam 28 Sep - 10:11 (2013)    Sujet du message: Remplacement ressort du galet par un poids ( Jean Nantais) Répondre en citant

Ce fil s'éternise un peu aussi je propose une amélioration du tweek du fil + poids :
Pourquoi ne pas remplacer les ressorts du moteur par des attaches par des fils, contrepoids et poulies ?
Si on suit la logique du remplacement du ressort de galet par un fil + poids, ça devrait être encore mieux ! trop fort!

Bon, je sors.

Bruno
Membre*
Membre*

Prénom: pascal

MessagePosté le: Sam 28 Sep - 11:15 (2013)    Sujet du message: Remplacement ressort du galet par un poids ( Jean Nantais) Répondre en citant

Bonjour,
Pourquoi j'utilise du fil dentaire? Parce qu'il n'a pas d’élasticité et qu'il ne transmet pas de vibrations, je le double ou triple. Il faut bien sûr introduire une pièce intermédiaire, certains ont mis une poulie, ma pièce ressemble à une BTR creuse avec de la graisse sur la partie frottante. Pour le poids on en trouve chez les marchands de produits pour la pêche à la ligne.
MAZZONI
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Sam 28 Sep - 11:16 (2013)    Sujet du message: Remplacement ressort du galet par un poids ( Jean Nantais) Répondre en citant

Bonne suggestion , nimbus, que je complèterais par un poids suspendu sous le moteur pour évacuer les vibrations vers ... vers quoi, au fait ?
Ça va tourner à la guerre de religion et finir par nous faire ressembler à d'autres forums peu fréquentables.
Qu'on réfléchisse bras lourd/bras léger, socle lourd/socle léger, socle creux/socle plein, rigidité du châssis, cela s'appuie sur des comportements des matériaux et quelques relations de physique.
Mais ce coup du poids tirant le galet nie le constat du fonctionnement de ces platines.
Qui parmi les adeptes du plomb à cet endroit tentera de supprimer le ressort pour voir (écouter) le résultat ?
 Voici le mode opératoire :
- retirer le fond de socle
- retirer le ressort
- poser la platine entre deux tabourets pour avoir accès à la tripaille pendant le fonctionnement
- mettre en marche : il ne se passe donc rien
- approcher le galet en tirant sur la tige pour l'embrayer entre cône et dessous de plateau
- assister béat à la mise en rotation du plateau
- constater incrédule qu'en cessant de tirer sur la tige du galet, celui-ci reste prisonnier en rotation
- écouter un morceau exigeant et laisser l'empreinte acoustique baigner votre cerveau 

J'en remets une couche : si l'on tire exagérément sur le galet en rotation (avec 50g de plomb, par exemple), on va tendre à désaxer le cône moteur, donc créer des vibrations  et simultanément améliorer les qualités de transmission des vibrations du galet vers le plateau.
Est-ce bien cela que l'on recherche ?
nimbus
*
*

MessagePosté le: Sam 28 Sep - 12:54 (2013)    Sujet du message: Remplacement ressort du galet par un poids ( Jean Nantais) Répondre en citant

Le secret des Lenco, amha : un plateau lourd (à fort moment d'inertie) et un bon palier, lorsqu'il est en bon état. Tout est là. Le reste n'est qu'accessoire et je suppose qu'un entraînement par courroie donnerait le même résultat avec un tel plateau, mis à part le vitesse de démarrage (mais je n'ai pas essayé Rolling Eyes ).

Bruno 
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Sam 28 Sep - 18:06 (2013)    Sujet du message: Remplacement ressort du galet par un poids ( Jean Nantais) Répondre en citant

J'ajouterai, selon mes analyses façon "mécanique moto": 
- un moteur puissant (15 W) ; je me dis parfois que s'ils en avaient mis un de 25W, ça chaufferait moins.
- un moteur synchrone (Saint Chrone, priez pour nous ...) qui est parfaitement régulé par EDF, ils ont droit à quelques Hertz d'erreur par ... an . Excusez du peu ! Faut-il rappeler qu'un moteur synchrone est piloté par la fréquence dont il ne peut pas se décrocher. Sa vitesse moyenne apparente est donc constante ; ne restent que les micro-sauts d'un pôle à l'autre. Soit, mais à 1500tr/mn et justement, comme le rappelle nimbus, avec le moment d'inertie d'un plateau de 4,2kg lesté par un couvre-plateau de 350g et un disque de 150 g, (on arrive à une masse tournante de 4,7 kg !!) , les micro-sauts sont tout simplement lissés, gommés, é-il-mi-nés.
Donc, si vous m'avez bien suivi, on a des muscles (le moteur), de la régularité (calé ad vitam aeternam sur 1500 tr/mn), de l'inertie : donc, pourquoi voulez-vous à tout prix désaxer le cône moteur et transmettre au plateau les vibrations que vous créerez par ce désaxement ? Faut vraiment être masochiste ...  Mr. Green
Qu'un vendeur de petits Lu fasse son beurre avec ce genre de tweak, il faut bien que tout le monde vive, mais ici, sur ce forum pas prétentieux, allons, gardons les pieds sur terre !  Laughing
nimbus
*
*

MessagePosté le: Sam 28 Sep - 20:23 (2013)    Sujet du message: Remplacement ressort du galet par un poids ( Jean Nantais) Répondre en citant

MAZZONI a écrit:
donc, pourquoi voulez-vous à tout prix désaxer le cône moteur et transmettre au plateau les vibrations que vous créerez par ce désaxement ? Faut vraiment être masochiste ...  Mr. Green

Ca ne devrait pas être un problème insurmontable si tout est bien étudié et calculé : on doit pouvoir arriver à un positionnement correct de l'axe moteur contre le galet avec un fil à plomb comme avec un ressort.
Là où je reste perplexe c'est sur son influence face aux forces en œuvre, qu'Hervé nous a aimablement rappelées ci-dessus.

Il me semble plus judicieux de s'attarder sur l'état du palier de plateau et le bon positionnement du galet.
Rolling Eyes

Bruno 

MessagePosté le: Aujourd’hui à 00:46 (2016)    Sujet du message: Remplacement ressort du galet par un poids ( Jean Nantais)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lenco Référence Index du Forum -> LENCO -> Le plateau, le palier de plateau et le galet. Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation