Index - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S’enregistrer - Messages Privés - Connexion
pavillons ronds....comment faire?
Aller à la page: 1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lenco Référence Index du Forum -> Le chaînon manquant -> Les enceintes.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
zigomard
*Membre *
*Membre *

Prénom: Robert
Langue 1: fr
Langue 2: il
Langue 3: gb

MessagePosté le: Mer 28 Aoû - 17:51 (2013)    Sujet du message: pavillons ronds....comment faire? Répondre en citant

bonsoir, 

allez un petit cours illustré. Wink

j'avais déjà fabriqué des pavillons rectangulaires, (cherchez le post vous-même Embarassed )
un vrai travail de fou...j'ai récidivé avec des pavillons....circulaires Shocked

alors après les cotes, la forme, le type etc...faut se mettre au boulot.
c'est la forme "le Cleach" prévu pour un moteur de 1".
a moins d'avoir un très gros tour a bois, il n'y a qu'une autre solution: des tranches !
l'inspiration ou l’idée de départ vient d'ici
http://vincent.brient.free.fr/pav_ronds.htm
y'a de la scie sauteuse en perspective whew

voila donc les étapes, a ma sauce bien sur....

il faut couper effectivement comme dit le lien 4 fois a chaque tranche, diametre interne
externe, et en biais dehors de dedans, croyez le, a la fin des 2 pavillons, vous en avez
ras le bol ! et puis coller les tranches.

oui c'est pas beau, ça ressemble plutôt a un couscoussier , mais attendez de voir la suite Wink

Publicité

MessagePosté le: Mer 28 Aoû - 17:51 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
papamano
*Membre *
*Membre *

Prénom: sylvain

MessagePosté le: Mer 28 Aoû - 18:33 (2013)    Sujet du message: pavillons ronds....comment faire? Répondre en citant

punaise  Shocked t'es un gros malade ..........v'là le boulot 
zigomard
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Jeu 29 Aoû - 11:57 (2013)    Sujet du message: pavillons ronds....comment faire? Répondre en citant

Silvin, malade oui, mais dans le bon sens.... Smile

bon on continue....
après avoir bien coller les tranches (on se croirai chez le charcutier )
pose de la pièce de gorge, et bitumage externe, puis fabrication d'un gabarit
épousant l'expansion interne du pavillon.
mais d'abord pellicule de colle a bois+sciure, de manière a obtenir une accroche
sur les parois en MDF.(rien ne tient sur le cote sec et rugueux du MDF)

voila, ça commence a ressembler a un pavillon, mais y'a encore du taf....

alors la suite ou pas?

zigomard
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Jeu 29 Aoû - 20:20 (2013)    Sujet du message: pavillons ronds....comment faire? Répondre en citant

c'est fou ce que ça vous interesse Rolling Eyes zzzzz.....
MAZZONI
*Membre *
*Membre *

Prénom: Hervé
Langue 2: en
Langue 3: es

MessagePosté le: Jeu 29 Aoû - 20:31 (2013)    Sujet du message: pavillons ronds....comment faire? Répondre en citant

Si, si, on regarde !
Je suis impressionné par le projet.
Il faut vraiment croire en ses capacités : le paradoxe, c'est que ce n'est pas un produit "spatial" , ça ne demande pas un outillage invraisemblable ; le blocage est dans la tête : je ne me lance pas parce la montagne me parait trop haute à gravir.
Une belle leçon d'audace artisanale.
Je regarde, je regarde !
Bon courage.
zigomard
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Ven 30 Aoû - 12:32 (2013)    Sujet du message: pavillons ronds....comment faire? Répondre en citant

hello Herve, 

le "on" est exagéré, 19 vus sur plus de 1000 adhérents, ça fait léger wondering .

mais pour "ceux qui suivent" je continue......

alors, ben après il faut former l'expansion du pavillon, j'ai trouve l’idée
et le matériau. l’idée est de faire un gabarit qui fera office de....tourniquet
(on le voit sur les photos précédentes)
quand au matériau de remplissage, a force de chercher, j'ai trouvé...un plâtre, 
mais un plâtre a bois, et exclusivement bois. ça se travaille comme du plâtre, ou
de l'enduit, et au séchage, ça durcit...comme du bois!!
il faut y aller couche par couche, au début c'est affreux, ça craquelle, et puis petit
a petit, aide par des ponçages main et machine,  la forme finale apparaît.
donc au début ça donne ceci:

et a la fin..ça:

ça donne non? Shocked

prochaine fois, la mise en peinture, la pose des moteurs, et au sein du système....

bon c'est pas tout, faut que j'aille vernir mon nouveau socle (préparez vos mouchoirs Mr. Green )
hats off
MAZZONI
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Ven 30 Aoû - 21:00 (2013)    Sujet du message: pavillons ronds....comment faire? Répondre en citant

Quel diamètre ont ces corolles ? 
Comment as-tu été convaincu que les craquelures allaient disparaître ? Il fallait avoir la foi pour continuer !
papamano
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Ven 30 Aoû - 22:24 (2013)    Sujet du message: pavillons ronds....comment faire? Répondre en citant

le trous est minuscule , son diamètre est il calculé en fonction du moteur 

sacré boulot •rock•
zigomard
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Mar 3 Sep - 17:42 (2013)    Sujet du message: pavillons ronds....comment faire? Répondre en citant

en attendant les tofs...

@mazzoni, les "corolles" comme tu dit font 32 cm.
ensuite en ce qui concerne les "craquelures" c'est le principe du plâtre, de l'enduit etc...
en grosse couche ça se fendille au séchage, en couche fine ça ne bouge pas. voila
c'est tout simple Wink

@ papamano, le trou n'est pas spécialement minuscule, et évidemment qu'il est calculé
en fonction du moteur. c'est un 1 pouce de diamètre 2.54 exactement
donc un moteur de 2 pouces nécessitera un trou de 5,08.
a noter qu'il existe des 1.5 pouces.
papamano
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Mar 3 Sep - 22:18 (2013)    Sujet du message: pavillons ronds....comment faire? Répondre en citant

merci Robert  Okay hats off
zigomard
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Mer 4 Sep - 12:59 (2013)    Sujet du message: pavillons ronds....comment faire? Répondre en citant

bonjour, pavillons peints et essai a l’arrache sur son enceinte.

bow
Phil34
*
*

Prénom: Philippe

MessagePosté le: Mer 4 Sep - 16:04 (2013)    Sujet du message: pavillons ronds....comment faire? Répondre en citant

Salut Robert
Bravo pour le boulot de Titan que représente ces pavillons
Que vas-tu y coller au fesse, comme compression ?

J'ai procédé exactement de la même façon que toi pour l'ébauche des profils du pavillon (inter/exter)
Découpe à la scie sauteuse de disques circulaires intérieur/extérieur de +en+ grands jusqu'au diamètre 400mm (Médium 22mm d'épaisseur!!!)
Puis, là, j'avais la chance de bosser dans une boite ou il y avait un tour pouvant accepter des diamètres de 500mm
Il m'a suffit de tourner des escaliers de 5mm exactement au profil du pavillon puis de casser tous les angles à la main avec de l'abrasif
de façon à épouser parfaitement le profil hypex (préalablement calculé à l'aide de la feuille de calcul de J.M Le Cleach) et tracé sur un plan avec un logiciel de Dao (je suis déssinateur)

Pour finir, Ponçage fin grain 320 puis finition Vernis teinté V33 au pistolet (5 couches)
 Voilou
A+
Philippe

Dernière édition par Phil34 le Ven 20 Sep - 04:36 (2013); édité 1 fois
MAZZONI
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Mer 4 Sep - 20:55 (2013)    Sujet du message: pavillons ronds....comment faire? Répondre en citant

Là, les gars, je me sens comme un nain au milieu d'une équipe de basket américaine .
Chapeaux bas !
 Au passage, pouvez-vous me (nous) rappeler les principes et les bienfaits de la compression ? 
Phil34
*
*

Prénom: Philippe

MessagePosté le: Jeu 5 Sep - 16:43 (2013)    Sujet du message: pavillons ronds....comment faire? Répondre en citant

Bonjour Hervé

Un hp à chambre de compression + pavillon te permet, dans le registre medium, moi j'ai ça: http://www.toutlehautparleur.com/haut-parleurs-c-331/b-c-speakers/hf-3/b-c-…
d'acceder au Haut Rendement (98dB/1watt/1metre): moins de distortion, image et timbres plus proche du direct "live".
 A condition que le reste suive, il faut aussi que le hp grave ai lui aussi un tres bon rendement (au moins 96dB)
ça te permet d'utiliser des amplis de faible puissance d'éxcellente qualité (plus simple et moins onéreux à fabriquer).

A lampe (R120, vieille triode des Ptt des années 60, comparable à la 2A3) j'adore pour le medium aigue: 2x3Watts!!!!!

à transistor class A Rolling Eyes pour le grave: 2x40Watts (schéma Nelson Pass). Il y en a deux comme ça Rolling Eyes

Apres ça, il est difficile de revenir au bas rendement

A+
Philippe
MAZZONI
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Jeu 5 Sep - 21:03 (2013)    Sujet du message: pavillons ronds....comment faire? Répondre en citant

Je pensais que la compression était pour les aigus seulement.
Sinon, j'ai entendu du haut rendement derrière du tube ; c'était une vraie expérience acoustique ( en plus, sur du classique, orgue, piano, superbe !).
Je suis à l'extrême inverse : j'ai des enceintes Rogers JR149 complétées par des JR150 avec un ampli NAD à forte réserve de puissance d'alimentation.
Je travaille dans le premier tiers du potentiomètre. C'est une combinaison bien adaptée aux petits volumes.
J'ai du mal à imaginer de repasser au tube mais j'aime bien les écouter ... 
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 07:43 (2016)    Sujet du message: pavillons ronds....comment faire?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lenco Référence Index du Forum -> Le chaînon manquant -> Les enceintes. Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Page 1 sur 3

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation