Index - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S’enregistrer - Messages Privés - Connexion
Moi et ma valise

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lenco Référence Index du Forum -> Accueil -> Bienvenue!
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
miquiztli
-Membre-
-Membre-

Prénom: Antoine
Langue 1: fr
Langue 2: es
Langue 3: gb

MessagePosté le: Dim 25 Aoû - 18:19 (2013)    Sujet du message: Moi et ma valise Répondre en citant

Bonjour à tous,
Mon regard a croisé il y a peu celui d'une jolie B51, et celle-ci a immédiatement posé sa valise chez moi. La squatteuse est en bel état pour une mamie qui a passé les trente dernières années sous une couche de poussière plus épaisse qu'un double whopper, et je n'ai pas résisté à son charme d'une autre époque. Elle est couplée à un ampli à lampes Barthe dans un bagage hors d'âge, et le tout démarre, ce qui tient du miracle après tant de temps au grenier. Bon bien sûr l'ampli a besoin d'un peu de soins, en tout cas un bon nettoyage. La platine, quant à elle, tourne à la perfection, mais n'est pas franchement discrète. Sans doute le galet qui a fini par devenir dur comme la pierre et qui tient à me le faire savoir.
Je viens donc à la recherche d'informations pour lui rendre sa jeunesse. Je suis bien conscient que ce n'est pas le modèle le plus répandu sur ce forum, mais certains semblent tout de même le connaître sur le bout des doigts, et j'espère qu'ils voudront bien partager cette science si jamais je me retrouvais bloqué en chemin.
Elle vient tenir compagnie aux Thorens, Technics, JVC, B&O, Luxman et autres électrophones déglingués qui peuplent déjà mon appart'. Plus chères à mon cœur que chères tout court. Je ne suis pas le roi des bricoleurs, et je ne suis pas dans un trip audiophile. J'aime juste ces objets, et accessoirement, j'ai des disques à écouter.
Dans un premier temps, la petite B51 me servira à écouter les rares 78 tours et pressages mono perdus dans mes étagères. Et qui sait... Les réalisations sur base de B51 qu'on voit sur ce forum sont tellement belles que je finirai peut-être un jour par me lancer et empoigner mes outils. Mais chaque chose en son temps.
Publicité

MessagePosté le: Dim 25 Aoû - 18:19 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
JGN
*Membre *
*Membre *

Prénom: Jean-Gilbert
Langue 2: en
Langue 3: de

MessagePosté le: Lun 26 Aoû - 14:06 (2013)    Sujet du message: Moi et ma valise Répondre en citant

Bonjour Antoine et bienvenue avec ta 51.

Lenco, c'est génial, parce qu'il y a plein de pièces identiques sur tout un tas de modèles différents.

Pour le bruit

Nettoyage du dessous du plateau, de la circonférence du galet, graissage de son axe.
Voir aussi le moteur qui doit être propre et bien graissé et le palier itou.

(J'ai un galet plastique que je n'ai toujours pas réussi à rendre silencieux, donc remplacement par un modèle jante métallique)

Les vis de transport (peintes en rouge) qui bloquent le moteur sont elle desserrées ( voire même complètement enlevées ?)

Visite assidument la Lencopédia, et tu seras récompensé de tes efforts Mr. Green
L70 canal historique + Stanton 680
miquiztli
-Membre-
-Membre-

MessagePosté le: Mar 27 Aoû - 17:32 (2013)    Sujet du message: Moi et ma valise Répondre en citant

Merci!

La lencopédia m'a déjà tiré d'affaire avec le plateau qui allait me rendre chèvre, et je m'attaque ce soir au nettoyage du moteur.
Je vais devoir faire avec ce galet tant que je n'aurai pas croisé la route d'une épave à cannibaliser. On va voir ce qu'on peut faire pour l'assouplir un peu (peut-être un peu de platenclene?). Quant aux vis de transport, elles ne sont plus là.
Mais maintenant que j'ai ouvert la bête, je dois dire que la mécanique est réjouissante de simplicité, et avec les tuto, ça devrait le faire.

J'ai quand même quelques questions. On va commencer par le commencement. Le bras semble prévu pour la stéréo. Si je décide de séparer la platine de son amplification mono, je peux le recâbler et adapter une cellule standard au porte-cellule? Ou suis-je bloqué avec une cellule du type Ronette?

Et au passage, voici quelques photos de l'engin dans son jus, avant nettoyage. Il me semble avoir vu des valoches semblables sur le forum, mais avec d'autres modèles de platines.

JGN
*Membre *
*Membre *

Prénom: Jean-Gilbert
Langue 2: en
Langue 3: de

MessagePosté le: Mar 27 Aoû - 21:56 (2013)    Sujet du message: Moi et ma valise Répondre en citant

Pour la connexion, j'ai eu le même pb avec une TD 184 de thorens, ils (les bras) ou elles (les platines) se ressemblent beaucoup.

Les PC  (Thorens) ont normalement 4 broches à la fixation, donc tu dois pouvoir câbler en stéréo si la conception est identique (je vois pas sur las photos) et coller deux câbles avec des RCA
L70 canal historique + Stanton 680
miquiztli
-Membre-
-Membre-

MessagePosté le: Mar 27 Aoû - 23:19 (2013)    Sujet du message: Moi et ma valise Répondre en citant

Oui c'est bien ça. Quatre broches sur le porte-cellule, ce qui laisse penser que le bras est prévu pour la stéréo. D'ailleurs il me semble avoir lu que le moteur a été passé sur la gauche sur la B51 justement pour cette raison.
Pas trop de souci  donc de ce côté là. La partie compliquée, je pense, sera d'adapter une cellule qui ne soit pas une Ronette. J'imagine qu'il faudra fabriquer une plaque de fixation custom pour le porte-cellule.
Je posterai d'autres photos du porte-cellule quand j'en serai arrivé là. En tout cas merci pour tes réponses.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:36 (2016)    Sujet du message: Moi et ma valise

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lenco Référence Index du Forum -> Accueil -> Bienvenue! Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation