Index - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S’enregistrer - Messages Privés - Connexion
Ma belle L75 à moi
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lenco Référence Index du Forum -> LENCO -> La grande parade!
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Phil34
*
*

Prénom: Philippe
Langue 1: fr
Langue 2: en

MessagePosté le: Ven 23 Aoû - 15:34 (2013)    Sujet du message: Ma belle L75 à moi Répondre en citant

Bonjour à tous
Je vous presente ma L75 reconditionnée Smile
Plinthe composée de cp peuplier/feuille de plomb/medium/feuille de plomb/cp peuplier/etc......... whew

Le bras, lui aussi, à été bidouillé. Il est passé à 14" dans l'esprit du Clearaudio unify 14. J'ai conservé le fut central et la partie du bras et ses couteaux
en rallongeant celui-ci a l'aide d'un tube alu de 8/10 ouvert à son extrémité et aplati pour en constituer le porte cellule,
celui-ci est recouvert de fibre de carbone/résine polyesther
Il est lesté d'un fourreau de plomb pour la DL103 qui a besoin d'un bras lourd ( 34g ) pour bien s'exprimer j'adore

Et voilou, du pur bonheur j'adore

La DL103 est une tres tres bonne cellule en regard de son prix

a+
Philippe

Dernière édition par Phil34 le Mer 30 Oct - 14:59 (2013); édité 2 fois
Publicité

MessagePosté le: Ven 23 Aoû - 15:34 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
MAZZONI
*Membre *
*Membre *

Prénom: Hervé
Langue 3: es

MessagePosté le: Ven 23 Aoû - 19:25 (2013)    Sujet du message: Ma belle L75 à moi Répondre en citant

Et puis quelqu'un qui écoute Melody Gardot ne peut pas être méprisable ... Wink
Phil34
*
*

MessagePosté le: Sam 24 Aoû - 07:08 (2013)    Sujet du message: Ma belle L75 à moi Répondre en citant

Merci Hervé
C'est son dernier disque, existe en vinyle

Une merveille
A+
Philippe
maco
*
*

Prénom: Mario
Langue 3: de
Langue 4: it

MessagePosté le: Sam 24 Aoû - 14:45 (2013)    Sujet du message: Ma belle L75 à moi Répondre en citant

En voilà une belle Cool surprise Wink
Très belle cette platine, et très ingénieux la transformation du bras  Okay . Tu auras constaté qu'un bras L75 transformé est de loin supérieur à l'original.  Le socle est très bien réussi aussi. Bravo pour cette nouvelle Lenco de course bravo
*
*

MessagePosté le: Dim 25 Aoû - 09:04 (2013)    Sujet du message: Ma belle L75 à moi Répondre en citant

Bonjour à tous

Merci Mario Embarassed

Il est vrai que le bras rallongé a l'aide d'un tube aluminium fonctionne à merveille avec ma DL103
Il est aussi vrai qu'à la base le fut du bras de la L75 est de tres bonne facture et le bras se prete bien à la modification,
il suffit de couper celui-ci 40 à 50mm après les couteaux, d'emmancher le tube alu de 8mm interieur garnit de cole epoxy en respectant scrupuleusement la longueur effective du bras (axe du pivot à la pointe de lecture) à l'aide d'un gabarit monté sur l'axe du plateau
Il faut aussi modeler le porte cellule en coupant le tube en dessous de l'extremité, d'ouvrir ce tube, d'aplatir l'alu et lui donner la forme en respectant l'angle d'offset. Puis de percer les trous de fixation de la cellule

Et voila
A+
Philippe
zigomard
*Membre *
*Membre *

Prénom: Robert
Langue 2: il
Langue 3: gb

MessagePosté le: Dim 25 Aoû - 21:17 (2013)    Sujet du message: Re: Ma belle L75 à moi Répondre en citant

Phil34 a écrit:
Bonjour à tous
Je vous presente ma L75 reconditionnée Smile
Plinthe composée de cp peuplier/feuille de plomb/medium/feuille de plomb/cp peuplier/etc......... Crying or Very sad

Le bras, lui aussi, à été bidouillé. Il est passé à 14" dans l'esprit du Clearaudio unify 14. J'ai conservé le fut central et la partie du bras et ses couteaux
en rallongeant celui-ci a l'aide d'un tube alu de 8/10 ouvert à son extrémité et aplati pour en constituer le porte cellule,
celui-ci est recouvert de fibre de carbone/résine polyesther
Il est lesté d'un fourreau de plomb pour la DL103 qui a besoin d'un bras lourd ( 34g ) pour bien s'exprimer j'adore

Et voilou, du pure bonheur j'adore

La DL103 est une tres tres bonne cellule en regard de son prix

a+
Philippe

salut Philippe, 

a moi.... Evil or Very Mad
socle: peuplier =excellent, c'est ce que j'ai mis en massif dans ma nouvelle plinthe
plomb=parait-il que c'est bon Rolling Eyes
medium=  c'est horrible !!

esprit Clearaudio, oui parce que c'est un unipivot, plutôt loin des Vblocks....

Denon DL103=la cellule tracteur...j'en veux plus!

sinon bonnes écoutes. Wink
Phil34
*
*

MessagePosté le: Lun 26 Aoû - 08:00 (2013)    Sujet du message: Ma belle L75 à moi Répondre en citant

Bonjour à tous
 J'ai mélangé les différentes essences de bois pour casser les résonances de chacun
le medium a ausi pour avantage d'etre tres rigide
c'est surtout le plomb inséré entre deux plaques de bois et dans le chassis tole de la platine qui s'occupe de l'inertie de l'ensemble (25kg)

plomb sous le chassis

plomb dans le chassis

Robert
Pour la DL103, que propose tu pour le meme prix en MC ? (actuellement environ 200€). En ce qui me concerne elle me convient tres bien,
elle est tres détaillée, a une bande passante tres large et est tres tolerante avec les bruits de surface. J'écoute essentiellement du jazz
et je la trouve vraiment tres bonne sur mon bras Diy long et lourd
Pour l'esprit Unify 14 Clearaudio c'est surtout de la longueur et de la forme (bras droit) dont je me suis inspiré, puisque j'ai conservé les couteaux et vé du bras de la Lenco

A+
Philippe

Dernière édition par Phil34 le Lun 26 Aoû - 14:24 (2013); édité 1 fois
zigomard
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Lun 26 Aoû - 08:26 (2013)    Sujet du message: Ma belle L75 à moi Répondre en citant

bonjour Phil; 

en ce qui concerne le medium ou MDF, je l'ai lu, relu, et rerelu, malgré
son utilisation intensive (a tord) dans la HIFI, ce bois qui n'en est pas un
est hyper déconseille. des hologrammes montrent des courbes bizarres!!! wondering
il ne transmet justement rien du tout.....le contraire de ce qu'on demande.

le bras moi aussi j'ai radicalement transformer un bras Lenco, revendu a un ami
de ce forum. c'est effectivement autre chose....j'en referai un plus tard d'ailleurs
le fil est la:
http://lenco.reference.xooit.fr/t2052-mon-bras-Lenco-a-moi.htm

quand a la Denon, compliance de....5 j'ai tout dit ! de plus elle s'use vite Crying or Very sad
cellule pas très chère oui, mais pour bien la faire marcher, a l'inverse, il faut
un bras ultra lourd, et de préférence long, aie !!
un fil sur le vert en parle, c'est très très mitigé ! c'est la !
http://www.ls3-5a-forum.com/phpBB3/viewtopic.php?f=15&t=12709

tu as un bien beau systeme Wink
Phil34
*
*

MessagePosté le: Lun 26 Aoû - 19:22 (2013)    Sujet du message: Ma belle L75 à moi Répondre en citant

Bonsoir à tous

Robert
Le medium de 10mm, là ou il est placé, entre deux couches de plomb et de cp de peuplier de 18mm d'épaisseur, ne doit pas jouer beaucoup sur la sonorité de cette table de lecture. Je pense qu'utilisé dans des proportions raisonnables en association avec d'autre matériaux, celui-ci peut s'averer bénéfique. C'est un materiau (sciure de bois compacté/collée de haute densité), tres facile à travailler.

Quant à la compliance de la DL103, (5 x 10-6cm/Dyne) celle ci est donnée par Denon pour 100Hz, pour 10Hz, 8/10 serait plus raisonnable.
ce qui peut la mettre à porté d'un bras un peu moins lourd. Il est vrai qu'elle donne le meilleur avec un bras "tres" lourd (au moins 30g)

Aujourd'hui j'ai procédé à une ablation de l'avant de sa coque de protection (il parait que le point faible de celle-ci (parmi beaucoup d'autre!!!), serait le matériau constituant cette coque, tout en gardant la partie arrière pour la fixation. Au préalable il faut bien sur dissocier le corps de la cellule de sa coque protectrice : http://www.youtube.com/watch?v=-ENq8PoXhaU

J'ai cru y déceler un plus en qualité de restitution

La suite prochainement

A+
Philippe
zigomard
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Mar 27 Aoû - 11:45 (2013)    Sujet du message: Ma belle L75 à moi Répondre en citant

hello Phil Collins Smile

je reprend....le MDF n'est pas du bois du tout. ce n'est pas de la sciure, comme
de l'agglo, c'est...du carton ! les copeaux n'en sont pas, c'est comme du papier.
ceci dit une petite couche de 10mm n'est pas grave. wondering

quand a la Denon, on va pas jouer sur la compliance par rapport a la fréquence et tout le toutim...
ça reste du 5. la vidéo que tu as mis en ligne je l'a connait, le "bricoleur" est Thomas Schik, le 
concepteur lui même du fameux bras long et excellent au demeurant bien connu.
sur Ebay il y a des tas d'annonces de boitier de 103, en bois, en alu, des ronds, des carrés etc...
certains noient le tout dans de la résine, d'autres la font fonctionner sans boitier ! Shocked et j'en passe....
ça fait beaucoup pour améliorer une cellule !!!
j’étais un grand fan de cette cellule, la, je jette l’éponge whew
voila Wink
JGN
*Membre *
*Membre *

Prénom: Jean-Gilbert
Langue 3: de

MessagePosté le: Mar 27 Aoû - 13:16 (2013)    Sujet du message: Ma belle L75 à moi Répondre en citant

Salut Phil.

En dehors de toutes considérations audiophiles, si elle sonne aussi beau qu'elle est agréable a regarder  Okay

je suis admiratif, pour les lignes et aussi la finition?

Il y en a qui sont doués, c'est agaçant !

PS j'ai un chassis de L75, je te le prete si tu veux m'en faire une aussi belle Mr. Green
L70 canal historique + Stanton 680
Phil34
*
*

MessagePosté le: Mar 27 Aoû - 15:55 (2013)    Sujet du message: Ma belle L75 à moi Répondre en citant

Bonjour Jean Gilbert

Je pense que tout contribue à la qualité de cette table de lecture.

Au passage je tiens à remercier François pour son énorme savoir faire dans le domaine du bois et toutes les bonnes idées qu'il à su  transmettre.       Aussi à vous tous membre actif de ce forum sans lesquels je n'aurais peut etre pas réussi à mener à bien cette réalisation.

Le bras de lecture long, 340mm, qui minimise beaucoup l'erreur de piste donc la disto.
l'extreme inertie du chassis avec ses couches successives de bois et de feuilles de plomb (25kg)

Il est vrai que je ne m'attendais pas à un résultat aussi "surlecutant" Shocked . je ne peut plus écouter de CD Crying or Very sad

Compte tenu des frais engagés pour arriver à ce resultat, c'est tout à fait surprenant!!! Okay

Achat de la L75 sur le bon coin en 2010 : 65€
Contre plaqué de peuplier de 18mm :      20€
Contre plaqué de peuplier de 8mm :          8€
Medium de 10mm :                                  4€
Medium de 3mm :                                    2€
Feuilles de plomb 0.5mx1m :  3x27.5€=82.5€
Tube alu 8/10 bras :                                 3€
Colle epoxy :                                          15€
Divers visserie, etc..                               10€
Ce qui fait un total de :                          210€
Je ne vous parles pas du temps passé !!!!!! whew

Je pense qu'il doit etre assez difficile de trouver une platine td dans le commerce de ce rapport Q/P Laughing

Si tu veut je peut te faire la meme plinthe pour ta L75 (il ne faudra pas etre trop préssé)

A+ en MP
Philippe
papamano
*Membre *
*Membre *

Prénom: sylvain

MessagePosté le: Mar 27 Aoû - 16:32 (2013)    Sujet du message: Ma belle L75 à moi Répondre en citant

tres jolie platine phillipe  Razz

ton bras est intéressant , quel poids fait le contre poids , il a l'air énorme
Phil34
*
*

MessagePosté le: Mar 27 Aoû - 17:28 (2013)    Sujet du message: Ma belle L75 à moi Répondre en citant

Bonsoir Sylvain

Le contrepoids fait 208g, il faut bien ça pour un bras de 34g et une Vtf de 2.8g pour la DL103
Il est en inox 316l. J'avais récupéré des chutes de rond inox dans la boite dans laquelle je bossais avant sa fermeture en 2006
Malheureusement,  j'ai tout utilisé et il ne m'en reste plus de dispo. (Si j'avais su.........)

Voilou
A+
Philippe
Phil34
*
*

MessagePosté le: Mar 27 Aoû - 17:46 (2013)    Sujet du message: Ma belle L75 à moi Répondre en citant

Une petite photo de plus

A+
Philippe
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:23 (2016)    Sujet du message: Ma belle L75 à moi

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lenco Référence Index du Forum -> LENCO -> La grande parade! Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation