Index - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S’enregistrer - Messages Privés - Connexion
Chalennezat et sa LENCO L75
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lenco Référence Index du Forum -> LENCO -> Travaux en cours...
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
E.P
*Membre *
*Membre *

Prénom: Eric
Langue 1: fr
Langue 2: en

MessagePosté le: Sam 24 Aoû - 09:53 (2013)    Sujet du message: Chalennezat et sa LENCO L75 Répondre en citant

Petite correction ; la masse effective du bras base L75/78  est de 23 gr et des poussières .

Mais ça ne change pas grand chose à l'affaire , malgré sa masse élevée le classant dans les bras début lourd , il drive sans soucis des stylets à compliance élevée jusqu'à 20 µm.

Rien de surprenant à cela , comme l'a fait remarqué Hervé , le monde théorique des chiffres est une chose, mais le monde  réel en est une autre !

Smile

* attention , ne pas confondre la série OM et la série 2M . deux "familles" de cellules de la même marque , mais deux "familles" complètement différentes !

MessagePosté le: Sam 24 Aoû - 09:53 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Phil34
*
*

Prénom: Philippe

MessagePosté le: Sam 24 Aoû - 10:53 (2013)    Sujet du message: Chalennezat et sa LENCO L75 Répondre en citant

J'ai pesé le bras d'une L75 sans cellule, avec son pc et ses vis, posé sur ses V et sans contrepoids arrières, avec ma balance pèse cellule. Celle-ci m'indique 14.8 grammes. Peut etre n'est ce pas la bonne méthode pour obtenir la masse effective d'un bras.
A+
Philippe
E.P
*Membre *
*Membre *

Prénom: Eric

MessagePosté le: Sam 24 Aoû - 11:36 (2013)    Sujet du message: Chalennezat et sa LENCO L75 Répondre en citant

en effet ce n'est absolument pas la bonne méthode !

Tu fais  la confusion classique entre le poids réel de l'objet ( le bras complet  ) sur la balance ( tes 15gr ) et la masse effective dynamique (le bras idem MAIS en mouvement ou en action ) qui concerne sont état d'inertie et  qui est celle qui nous importe dans le cas du rapport compliance du stylet /bras , et qui est bien de 23gr.

pour aider un peu à saisir le machin ... je cite:

" La masse du bras est la quantité de matière contenue dans toutes ses pièces.... simplement c'est ce que tu mesures si tu places le bras sur la balance de ton boucher.

La masse effective est un notion plus abstraite introduite pour rendre compte des phénomènes d'oscillation et donc des fréquences de résonance du système bras/levier porte pointe de la cellule qui se comporte comme un oscillateur.
Dans un oscillateur simple à un degré de liberté et sans amortissement (pour simplifier) le système physique est constitué d'une masse (ici la fameuse masse effective) et par un ressort (caractérisé par sa compliance (c'est l'inverse de sa raideur), ce ressort c'est le levier porte pointe de la cellule. La masse effective est donc là pour rendre compte des effets inertiels liés au bras lorsqu'il est monté et équilibré. La masse effective, est en fait une masse "virtuelle" qui si elle était toute concentrée à la position du levier porte pointe aurait les mêmes effets d’inertie pour ce système oscillant que le bras réel (en fait le même moment d'inertie que le bras réel).

C'est à partir de la connaissance de cette masse effective (plus de la masse de la cellule) et de la compliance de la suspension de la cellule (la souplesse du levier porte pointe) que l'on est capable de calculer la fréquence de résonance du système bras cellule.... et donc de savoir si un bras et une cellule sont faits pour marcher ensemble, sur un des paramètres importants, la fréquence de résonance de l’ensemble."

http://www.ls3-5a-forum.com/phpBB3/viewtopic.php?p=67159
*Membre *
*Membre *

Prénom: Hervé
Langue 3: es

MessagePosté le: Sam 24 Aoû - 14:31 (2013)    Sujet du message: Chalennezat et sa LENCO L75 Répondre en citant

Chalennezat, je vais gronder ! En remontant le fil, je lis encore que tu parles de terre au sujet des câbles de modulation ! J'en ai privé de Lenco pour moins que cela : la terre, c'est la protection contre les risques du 220V ; la masse c'est le circuit de retour du signal de modulation de chaque canal ainsi que le corps métallique du bras et tout ce qui s'y rattache. C'est avec des masses approximatives qu'on chope des perturbations électromagnétiques. C'est avec une mauvaise terre qu'on prend la bourre  en cas de défaut d'isolement (le court-circuit d'alimentation). Les chafouins me diront que le moteur, donc le châssis, donc le corps du bras sont reliés électriquement, et que donc il y a un point commun entre terre et masse. Je leur répondrai que s'ils veulent compliquer inutilement le débat, ils n'ont qu'à continuer dans cette direction.
Une terre si on est parano ou qu'on a un cordon d' alimentation pourri (mais alors on n'est pas digne de rouler en Lenco).
Une bonne masse si on veut écouter proprement de la musique.
Et puis c'est tout !
Chalennezat
-Membre-
-Membre-

Prénom: Bruno

MessagePosté le: Sam 24 Aoû - 16:49 (2013)    Sujet du message: Chalennezat et sa LENCO L75 Répondre en citant

Mille excuses

Confused Confused Confused Confused

J'arrete, promis.

=> Lenco L75, NAD PP2, DENON AVR 1911, CABASSE KALI3 <=

- Hé, vous venez de descendre un hélico avec une voiture !
- J'avais plus d'balle dans mon flingue.
John Mc Clane
Chalennezat
-Membre-
-Membre-

MessagePosté le: Dim 25 Aoû - 17:58 (2013)    Sujet du message: Chalennezat et sa LENCO L75 Répondre en citant

Bon j'ai eu un retour d'ORTOFON, c'est bien la verso qu'il faut prendre. Pour les vis, je vais récupérer celles que j'ai sur la cellule d'origine. Elles ont l'air d'être 2mm plus long, mais je me debrouillerait.

Question : J'ai regardé pour acheter un porte cellule Ortofon SH-4. Car la 2MRED Verso est 10 euros plus chere que la standard. Donc pourquoi pas prendre la standard et changer le porte cellule ! Mais je me pose la question de l'angle décrit entre le porte cellule et le bras. Le porte cellue de la L75 positionne la cellule de manière à faire un angle avec le bras. La cellule n'est pas dans le prolongement du bras. Est-ce que c'est un paramètre imprtant ? Car si je prend un porte cellule SH-4, il sera dans l'axe du bras.
Je vais donc avoir une différence angulaire entre le porte cellule d'origine et un SH4.
Grave docteur ?

John Mc Clane
MAZZONI
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Dim 25 Aoû - 20:35 (2013)    Sujet du message: Chalennezat et sa LENCO L75 Répondre en citant

La fixation du porte-cellule est spécifique à Lenco ( et même chez Lenco, tout n'est pas standard ). Donc, un porte-cellule non Lenco sera probablement à embase SME, non compatible avec le bras Lenco.
Chalennezat
-Membre-
-Membre-

MessagePosté le: Dim 25 Aoû - 22:18 (2013)    Sujet du message: Chalennezat et sa LENCO L75 Répondre en citant

Yes OK.
Je viens de commander la 2M Red Verso. J'ai pris du cable RCA aussi. 3M que je couperai en 2 pour faire la partie soudure dans la platine, et les connectiques seront deja faites coté pr-amp. Ca revient moins cher d'un acheter un tout prêt et de le sectionner que de l'acheter en kit.
Vu que ma platine fait très peu de bruit en rotation, est-ce qu'il est quand meme recommandé de regresser le moteur, et de prendre le kit de Joel ?

John Mc Clane
MAZZONI
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Lun 26 Aoû - 08:54 (2013)    Sujet du message: Chalennezat et sa LENCO L75 Répondre en citant

Tu es sur la bonne voie : celle de la pingrerie constructive !
Il est certes plus économique de faire soi-même que d'acheter des câbles étiquetés "hifi" qui ne font pas forcément le job ( masses en boucle à tous les coups).
Démonter le moteur demande un peu d'expérience ; si la platine est déjà silencieuse, ce n'est peut-être pas nécessaire de se lancer. Tu peux néanmoins vérifier que l'arbre conique a assez de jeu longitudinal (environ 2 mm). Si ce n'est pas le cas, la Lencopedia te dira quoi faire.
En revanche, le démontage du palier de plateau vaut le coup.
L'axe se retire en desserant la vis au milieu du fût. Attention à la bille collée au fond ( montage dit "crapaudine"). Tu peux alors démonter la pastille d'appui de la bille (il faut une pince à becs fins pour retirer le circlip) et la retourner . 
Tout aura été dégraissé ,  la bille remise en place avec une noisette de graisse, le puits rempli d'huile fine genre machine à coudre .
Et après tout cela, est-ce qu'on a encore besoin du kit de je-ne-sais-plus-qui ?
Chalennezat
-Membre-
-Membre-

MessagePosté le: Lun 26 Aoû - 09:48 (2013)    Sujet du message: Chalennezat et sa LENCO L75 Répondre en citant

MAZZONI a écrit:
Tu es sur la bonne voie : celle de la pingrerie constructive !

==> Je suis Auvergnat Wink

MAZZONI a écrit:
Il est certes plus économique de faire soi-même que d'acheter des câbles étiquetés "hifi" qui ne font pas forcément le job ( masses en boucle à tous les coups). 

==> Je ne comprend pas le sens. Tu penses que récupérer un câble tout fait et le bricoler en l'adaptant au besoin aura un résultat moindre que de faire un câble soit même de A à Z ?

Pour le moteur, je ne me lancerait pas dedans. Je vais vérifier le jeu axial de l'arbre, et si il est OK, je laisse tel que.
Pour l'axe du plateau, OK, je vais démonter. Je vais commander le kit de Joel, comme ca je part sur une bonne base (pièces neuves et lubrifiant compatible avec la mécanique)

Petite question. J'ai les disques stromboscopiques. Je vais vérifier les vitesses de rotation. Si elles doivent être ajustée, comment fait-on ? Je n'ai pas trouvé dans la Lencopédia. On décale un peu le galet le long de l'axe moteur, grace au trou oblong du porte tringlerie ? Je ne vois que ca comme solution.

John Mc Clane
papamano
*Membre *
*Membre *

Prénom: sylvain

MessagePosté le: Lun 26 Aoû - 13:22 (2013)    Sujet du message: Chalennezat et sa LENCO L75 Répondre en citant

salut
tes vitesses se reglent a partir du selecteur , tu as une visse par vitesses
tu fait le noir dans la piece , une lampe de chevet pres de la platine , tu mets en route et tu laisse tourner 5 min pour etre sur qu'elle est atteint sa vitesse , si ce n'est pas le cas ,tu dévisse UN PEUT la visse qui correspond a la vitesse et tu déplace ton curseur avec le petit cran dans le sens des aiguilles d'une montre pour augmenter la vitesse et inversement si ça tourne trop vite

hats off
Chalennezat
-Membre-
-Membre-

MessagePosté le: Lun 26 Aoû - 13:31 (2013)    Sujet du message: Chalennezat et sa LENCO L75 Répondre en citant

Top réponse. Merci M'sieur.
hats off
J'ai commandé toutes les pièces et accessoires. J'attends tous mes petits colis cadeaux :

EtatProduitDésignationFNR
ComPré-ampliNAD PP2COBRA
ExpédiéV_BlocksKit V-Blocks DESMO* pour LENCOFRED HIFI
ComCable RCACâble audio stéréo Rca, blindé, OFC, 10mCable discount
ComCable RCA1X Câble audio stéréo Rca, blindé, OFC, 3mCable discount
ComCelluleCellule Artofon 2M Red VersoMaplatine.com
ComKit rennovPflege- und Reparatur-Set für Lenco L 75 , ORIGINAL VON JOEL , komplett
Ebay

J'ai hâte !
Very Happy Very Happy

John Mc Clane
MAZZONI
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Lun 26 Aoû - 15:50 (2013)    Sujet du message: Chalennezat et sa LENCO L75 Répondre en citant

Que va t'apporter de plus le kit de Leoj ? Tu as de la graisse et de l'huile de machine à coudre ? De l'alcool domestique pour dégraisser ? Tu devras démonter la crapaudine, donc tu seras à même de retourner la pastille d'appui de la bille .Il faut t'ap-pro-prier la bête et pour cela, un tour dans tes tiroirs de bricolage te dotera de l'essentiel .... sans acheter les poudres de perlimpinpin et les câbles ronflants !
Enfin, c'est mon côté "décroissant" !
Allez, faut que j'aille nourrir mes lombrics ...
Chalennezat
-Membre-
-Membre-

MessagePosté le: Lun 26 Aoû - 16:05 (2013)    Sujet du message: Chalennezat et sa LENCO L75 Répondre en citant

Le problème est que :
- J'habite en ville, en appartement (pas de garage blindé de bric & broc)
- Je n'ai que 30 ans donc pas de capital pièces bricolo dans aucun tiroir
- Pas d'huile en vue (à part l'ISIO4, mais ça va sentir la friture...)
- Mes "anciens" (père, grand-père...), qui ont des tiroirs remplis,  sont à 400 km de chez moi
- Je ne connais personne susceptible de me sortir ce dont j'ai besoin, à part mon éléctricien sur lequel je mise tout pour ces satannées soudures et les masses (et non terre Twisted Evil )
- Ce que j'achète maintenant peut constituer mon fond de tiroir.
Même la pince circlip je vais être obligé de l'acheter....
Faut bien commencer un jour, et bien c'est mon jour. Laughing
Et le paramètre trouillomètre : oui je veux m'approprier la bête, mais quand c'est la première fois, tu met tes chances de ton coté. Je ne peux pas la détériorer car même si c'est une platine offerte, elle a une très forte valeur sentimentale pour beaucoup de raisons. Quand j'aurai fait celle-la, je pourrai certainement faire mieux à la prochaine, avec moins.
Et heureusement que vous êtes là pour me guider. Le prochain coup, j'en demanderai moins.  Embarassed

John Mc Clane
MAZZONI
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Lun 26 Aoû - 18:18 (2013)    Sujet du message: Chalennezat et sa LENCO L75 Répondre en citant

Allez en paix, mon fils, vous me retaperez deux B55 et trois L75 !  Wink
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 21:34 (2016)    Sujet du message: Chalennezat et sa LENCO L75

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lenco Référence Index du Forum -> LENCO -> Travaux en cours... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5  >
Page 2 sur 5

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation