Index - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S’enregistrer - Messages Privés - Connexion
Nouveau venu avec une belle L75
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lenco Référence Index du Forum -> Accueil -> Bienvenue!
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Chalennezat
-Membre-
-Membre-

Prénom: Bruno
Langue 1: fr

MessagePosté le: Mer 21 Aoû - 13:03 (2013)    Sujet du message: Nouveau venu avec une belle L75 Répondre en citant

Bonjour tout le monde !

Je viens vers vous car après avoir parcouru pas mal de pages de mon ami google, je me suis vite aperçu que ce forum était LA référence pour tout ce qui touche les platines Lenco.

Voila l'histoire :

Je suis un jeune amateur de cinéma et de musique. J'ai donc chez moi une installation plutot axée Home Cinéma. J'écoute beaucoup de musique avec 2 types de supports :
- Les CD que je lis via ma platine bluray
- Les supports MP3 ou FLAC que je lis via mon iMac.

Le tout est relié à mon ampli DENON AVR1911 (plutot HC que HIFI) qui envoi sur mes colonnes CABASSE.

Ayant envie de retrouver un peu de vie dans la musique, et une certaine qualité dont tout le monde me parle, j'ai évoqué un jour avec des amis que j'aimerai installer une platine vinyle chez moi. L'un d'eux m'a donc offert sa platine LENCO L75. N'en ayant jamais entendu parlé (car je ne me suis jamais interressé au sujet) j'ai parcouru google et j'ai compris que c'était un bon produit.

J'ai donc cette platine depuis hier soir, et elle est en très bon état (désolé photos prises avec mon tél...):

Je ne l'ai pas encore essayée à proprement parlé. J'ai simplement branché le secteur ce matin pour voir si elle tournait. Et elle tourne.

J'ai cependant besoin de conseils d'experts comme vous.

Comme évoqué, j'ai un ampli HC DENON AVR 1911 (voir ici les spec : http://www.denon.fr/fr/product/Pages/product-detail.aspx?catid=HomeTheatre&…, qui n'a bien évidement pas de prise DIN. J'ai vu qu'il existe des adaptateurs DIN => RCA vraiment pas chers. Est-ce que c'est la bonne solution ?

De plus, l'alimentation n'a que 2 fiches, sans masse. Et je vois tout le monde refaire l'éléctrique de sa platine pour y inclure des masses. Mais chez moi, aucune prise secteur n'a la masse (vieil immeuble...). Qu'est ce que cela implique ? (je suis une quiche intergalactique en éléctrcité... à part U=R.I, j'en sais pas plus...). De plus, j'ai 50 multiprises pour alimenter tout mon matos.

Pour finir, que pensez-vous des photos ? Voyez-vous des anomalies, dois-je faire une révision, moi-même ou par un pro..... ?

Bref, qu'en pensez-vous et que dois-je faire pour en tirer le max de plaisir.

Petite précision, je ne suis absoluement pas manuel, et j'ai un budget très sérré....

Merci M'sieur Dames.

Bruno.

=> Lenco L75, NAD PP2, DENON AVR 1911, CABASSE KALI3 <=

- Hé, vous venez de descendre un hélico avec une voiture !
- J'avais plus d'balle dans mon flingue.
John Mc Clane
Publicité

MessagePosté le: Mer 21 Aoû - 13:03 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
MAZZONI
*Membre *
*Membre *

Prénom: Hervé
Langue 2: en
Langue 3: es

MessagePosté le: Mer 21 Aoû - 15:01 (2013)    Sujet du message: Nouveau venu avec une belle L75 Répondre en citant

Bienvenue au club !
Ce qui fait plaisir, c'est qu'il y a des gens qui conservent leur Lenco en bon état à travers les siècles !
A première vue, il te manque le contrepoids d'antiskating ; rien de grave : un fil de nylon (à récupérer chez le tonton pêcheur) et un poids de 1 ou 4 grammes et le tour est joué. Un truc : un gicleur de gazinière fait l'affaire  ; c'est en laiton et surtout c'est percé axialement (pour faire passer le fil).
Sinon, un tour sur la Lencopédia t'en apprendra beaucoup.
Côté électricité, il faut parler "propre" : la masse, c'est pour les câbles de modulation ; la terre, c'est pour la protection électrique (pour que le différentiel de ton tableau électrique voie les défauts d'isolement et fasse disjoncter l'installation). La terre se prend avec un fil dédié connecté sous le châssis et au corps du moteur. Moi qui suis un peu électricien, je peux me permettre de dire quelques horreurs : avec un moteur de 15W et un socle en bois, il y a du chemin avant de prendre la bourre en cas de défaut d'isolement ; d'ailleurs, pourquoi faudrait-il qu'un défaut d'isolement survienne ? Mais, ce que j'en dis ... 
En revanche, offre toi une nourrice neuve avec 7 ou 8 prises de courant et supprime les multiprises.
Sur la platine, vérifie l'état de la prise de courant et change la en cas de doute. On ne soupçonne pas les cochonneries qu'une prise mâle qui amorce dans la femelle peut générer comme parasites qui se transmettent immédiatement dans le signal sonore.
Pour ce qui est des câbles de modulation, il est préférable de les changer depuis la barette de connexion du bras sous le châssis, d'y mettre des RCA et de séparer la masse du bras de la masse du signal gauche (c'est comme cela que Lenco câblait à l'époque) ; il y a un petit fil au niveau de la barette à couper ; il est relié à un fil de masse lui-même relié au corps du bras. Ce fil qui vient du corps du bras mérite d'être relié (en le prolongeant) directement à la masse du préampli.
Les RCA et les câbles ne devraient pas te co^ter plus de 15€ chez les bons vendeurs d'électronique (restera à jouer du fer à souder).
Pour le reste, bonne lecture.
Chalennezat
-Membre-
-Membre-

MessagePosté le: Mer 21 Aoû - 18:15 (2013)    Sujet du message: Nouveau venu avec une belle L75 Répondre en citant

Salut Mazzoni,

Et merci pour ta réponse.

Effectivement l'ancien propriétaire était extremement soigneux. Le capot plastique est un peu fissuré vers les charnières, mais sinon, aucune rayure ailleur...

1) Pour l'histoire du fil de pêche et du plomb, ça tombe bien, je suis pêcheur et j'ai tout le matos. Donc ça c'est réglé.
2) Pour la nourrice, je vais voir ce que je peux faire... Je suis locataire en HLM donc je vais pas tout démonter non plus.
3) Pour la terre et non la masse, je vais jeter un oeil dans Lencopédia car ca à l'air très complet effectivement. J'ai également trouvé pas mal de notice sur le netorrent... Wink))
4) Les RCA c'est vrai que ca me fait un peu peur. En fait j'aimerai bien la demonter complétement pour faire tout ce qui est décrit dans les notices de remise en état de ce forum, mais j'ai vraiment peur de faire une boulette. J'avoue, et non avec une certaine honte, que je suis dessinateur industriel,, mais très mauvais bricoleur... Je suis à l'aise avec des plans et schémas, mais pas avec un tournevis, et encore moins avec l'éléctricité. Donc souder des câbles RCA... aïe aïe aïe... Est-ce qu'il y a vraiment une différence notable avec un adaptateur ? Sinon je vais devoir prendre mon courage à 2 mains. Ou faire faire, mais je ne me rend pas compte de combien cela coute.

J'entend également beaucoup parler de changement de Vblock. Je vais à priori devoir bricoler...

Est-ce que tu as un avis sur l'ampli ? Dois-je investir sur un petit ampli hifi relié au DENON, ou est-ce que mon AVR1911 saura me restituer quelque chose de propre? Evidement les puristes diront : achète le top. Mais bon. En Appart, je ne cherche pas non plus la perfection. On verra ça pour plus tard...

PS : je ne suis pas du tout familié avec le vocabulaire HIFI, encore moins platineux vinyleux... Donc je pige pas encore tout ce qui peut-être écrit Sad

Merci

@+

Bruno

John Mc Clane
MAZZONI
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Mer 21 Aoû - 18:38 (2013)    Sujet du message: Nouveau venu avec une belle L75 Répondre en citant

Si tu butes vraiment sur la soudure, il y a des moyens de s'arranger (je suis parisien).
Mais ça vaut vraiment la peine de changer ce câble et ces DIN, et de sortir la masse séparément.
Les paliers du bras, c'est l'affaire d'un quart d'heure.
Pas la peine de démonter ton installation électrique : une nourrice 6 prises bien faite achetée chez bricorama fera l'affaire (pas le premier prix non, plus, il faut que la qualité des contacts soit bonne) et tu n'auras plus qu'une prise sur ta prise murale, plus aucune multiprise et tous tes appareils branchés proprement sur la nourrice.
Procure-toi aussi un disque stroboscopique pour régler les vitesses ; on peut en imprimer gratuit sur les bons sites, genre vinylengine.
Un gabarit de réglage de la pointe de lecture est aussi nécessaire ; même punition : sur vinyengine, on trouve tout. En revanche, si l'échelle d'impression (comment le driver d'imprimante modifie les dimensions du dessin) n'importe pas sur un disque stroboscopique, elle est fondamentale pour imprimer les gabarits de réglages : il faut être sûr d'imprimer à l'échelle sinon les dimensions sont modifiées et le réglage faux.
Je n'ai pas d'avis sur l'ampli ; en revanche, pour les enceintes, essaie de trouver des enceintes faites pour des petits volumes ; sans aller jusqu'aux LS3/5A qui se vendent à vil prix, il y a du KEF vintage qui marche très bien. Mais tes Cabasse feront le job.
Je n'ai pas compris si tu avais une entrée Phono sur ton ampli. Si ce n'est pas le cas, c'est nécessaire pour attaquer une entrée AUX de ton ampli. Dans ce domaine, comme dans beaucoup d'autres en HiFi, il n'y a pas de limites. D'expérience, je conseille plutôt un petit préampli phono d'occasion, genre NAD PP2, acheté à 40€ (neuf 90€). Ce modèle accepte les cellules MM et MC et possède deux entrées (une en MM et une en MC), ce qui te permettra de brancher ta future deuxième platine sur laquelle tu auras mis une cellule MC, si tu démarres avec une MM sur cette L75.
Bon courage.
nimbus
*
*

MessagePosté le: Mer 21 Aoû - 19:02 (2013)    Sujet du message: Nouveau venu avec une belle L75 Répondre en citant

MAZZONI a écrit:
Je n'ai pas compris si tu avais une entrée Phono sur ton ampli. Si ce n'est pas le cas, c'est nécessaire pour attaquer une entrée AUX de ton ampli.

De plus je crains que l'étage phono, quand il y en a un, d'un ampli HC ne soit pas top, quand bien même l"ampli HC pourrait être bon pour la HIFI.
Sinon Hervé a bien tout expliqué. Okay  (ça lui arrive ).

Bruno

*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Mer 21 Aoû - 19:54 (2013)    Sujet du message: Nouveau venu avec une belle L75 Répondre en citant

@ nimbus : je ne réponds même pas à ces provocations primaires ! Wink

Bon, faut quand même initier les newbies , n'est-ce pas ?
Et puis, si j'aime les L78, je ne néglige pas les L75 (j'en ai vu passer deux dans mon installation).
nimbus
*
*

MessagePosté le: Mer 21 Aoû - 20:19 (2013)    Sujet du message: Nouveau venu avec une belle L75 Répondre en citant

MAZZONI a écrit:
@ nimbus : je ne réponds même pas à ces provocations primaires ! Wink

Tu as bien raison, "la bave du crapaud n'atteint pas la caravane qui passe".

@ l'autre Bruno : si ta L75 est un modèle avec suspensions sous le socle il faudra les supprimer, si tu veux pouvoir fermer le capot sans rayer tes disques.  Et, comme toujours, vérifier l'état du bras (Vblocs...)

Bruno
*
*

Prénom: Jean-Gilbert
Langue 3: de

MessagePosté le: Mer 21 Aoû - 22:01 (2013)    Sujet du message: Nouveau venu avec une belle L75 Répondre en citant

Bonsoir et bien venu ici hats off

Rien de nouveau, mais je conforte

Les DIN : à virer
La masse : inutile si ça te trouve ça apporterai des bruits désagréables.
Le gicleur : excellent

Je suis dans ma ligne habituelle, s'occuper des articulations du bras, des la cellule ou plus simplement du diamant qui est une pièce d'usure, et faire des réglages soignés et précis et un moteur et un galet propres avec de l'huile là ou il en faut, idem pour le palier.

Lencopedia is my (girl)friend

pour l'ampli HC, j'en ai un qui une entrée phono, mais c'est plus là pour faire joli, il ne supporte pas toutes les cellules. (Yamaha Rolling Eyes )a voir avec un préampli extérieur éventuellement.

a bientôt pour que tu nous racontes, ainsi que tu nous parles un peu de ce que tu écoutes
L70 canal historique + Stanton 680
Chalennezat
-Membre-
-Membre-

MessagePosté le: Jeu 22 Aoû - 11:00 (2013)    Sujet du message: Nouveau venu avec une belle L75 Répondre en citant

Hello,

Merci pour vos messages.

J'ai lu attentivement, et je suis allé chercher les disques stroboscopiques ainsi que le gabarit de réglage que j'ai imprimé à l'échelle 1 via le réglé.

Donc en synthèse :

- Je vais la démonter pour dépoussiéré et branché du cable RCA et refaire la terre. J'ai tilité plus tard que j'ai un pote qui est éléctricien. Il devriat être plus abile que moi sur le sujet, et ca me coutera un apéro. Quand je dis ca me coutera, j'en profite aussi Very Happy

- Je vais commander des V Block. J'ai vu sur Ebay qu'on en trouve des moins chers que sur un site de référence dont vous parlez beaucoup. Je ne sais pas si c'est le même produit.

- Si le courage me prend, je vais démonter le moteur et huilé tout ça.

- Pour le branchement, je vais faire comme vous dites. Je vais acheté un petit pré-ampli NAD PP2, et je vais le raccorder à mon ampli HC. Il n'est pas équipé de prise Phono. Donc je suis obligé de passer par ce NAD si j'ai bien compris, qui est une passerelle entre la platine et un ampli qui distribue aux enceintes. Chaque organe étant relié l'un à l'autre par des câbles RCA. J'utiliserai l'entrée Audio "DOCK" de l'ampli, car je ne m'en sert pas et elle est donc dispo. J'ai eu peur un moment de devoir acheter un ampli HIFI. Si le résultat me convient, BANCO. Sinon, j'irai chercher des petites enceintes, mais là je devrait acheté un petit ampli HIFI, c'est ca ?

@ Nimbus : Oui il y a des suspensions sous le socles. Par contre je ne comprend pas le lien entre ses suspensions et la fermeture du capot.

@ JGN : C'est quoi le gicleur ????

Petite question pour les "newbies", y'a t'il un genre de "les platines vinyles pour les nuls", histoire de comprendre à quoi servent tous les composants ?

@+

Bruno

John Mc Clane
nimbus
*
*

MessagePosté le: Jeu 22 Aoû - 11:34 (2013)    Sujet du message: Nouveau venu avec une belle L75 Répondre en citant

Chalennezat a écrit:
@ Nimbus : Oui il y a des suspensions sous le socles. Par contre je ne comprend pas le lien entre ses suspensions et la fermeture du capot.

Quand tu l'auras fait une fois , tu comprendras : les suspensions sont tellement molles que le moindre mouvement fait sauter la pointe sur le disque Mr. Green . Dans un premier temps tu peux poser les 4 coins extérieurs de la plinthe sur 4 plots en caoutchouc (ou ce que tu préfères : bois, métal, pointes...) de environ 1,5 cm de haut afin de court-circuiter la suspension. Ainsi ta Lenco sera imperturbable. Okay
Bonne restauration.

Bruno

*
*

Prénom: Jean-Gilbert
Langue 3: de

MessagePosté le: Jeu 22 Aoû - 12:22 (2013)    Sujet du message: Nouveau venu avec une belle L75 Répondre en citant

Le gicleur, c'est pour les lenco avec moteur a explosion, y a plus de super, les réglages sont différents avec le 95 sans plomb .

Ok, c'est nul Mr. Green

Je faisait référence a l'idée d'Hervé, qu'il présente plus haut, pour se fabriquer le contre poids de l'antiskating. Idée simple et géniale. (je suis jaloux, j'y avait pas pensé ...)

Le pré ampli phono a 2 mission

1/ appliquer la courbe de correction appelée RIAA et qui est la norme d'enregistrement actuelle et habituelle de nos vinyles adorés, je ne rentre pas dans les détails

2/ élever suffisamment le niveau du signal électrique issu de la cellule pour attaquer l'ampli comme il faut.

Je pense que ton NAD peut accepter des cellules à aimants mobiles ou à bobines mobiles. Voir les caractéristiques de la cellule pour le choix.

Si tu as un doute dits nous quelle est ta cellule, il y en aura surement un qui la connait.

Je me répète mais pour un bon résultat, il faut aussi que la cellule et son diamant (surtout lui) soient en bon état

Pour le "... pour les nuls", nous sommes là nous aussi tous nuls a un moment donné, et on partage pour devenir moins nuls. j'adore
L70 canal historique + Stanton 680
MAZZONI
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Jeu 22 Aoû - 12:31 (2013)    Sujet du message: Nouveau venu avec une belle L75 Répondre en citant

Avant de démonter le moteur, fais-toi une idée du bruit : en fonctionnement, en approchant ton oreille à 30cm de la platine, il ne faudrait quasiment rien entendre ; à 10 cm, un murmure.
J'ai une L78 sur laquelle on n'entend rien à 10 cm.
En revanche, retourne la pastille sur laquelle la bille de la crapaudine du palier de plateau tourne et nettoie et re-huile le puits du palier.
Chalennezat
-Membre-
-Membre-

MessagePosté le: Jeu 22 Aoû - 13:54 (2013)    Sujet du message: Nouveau venu avec une belle L75 Répondre en citant

OK ça roule.
Merci Messieurs.

Je vais certainement généré une discussion dans ce forum accés sur mes travaux de cette platine ainsi qu'à l'installation complète. Ce sera plus simple à suivre.

Pour le gicleur, OK (bouhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh.........) j'avais pas tilité. Je suis un peu un diesel Wink

Manzonni, j'ai écoué rapido si elle faisait du bruit. Je crois qu'elle en fait un peu à "haut" régime. Mais je n'ai pas pris le temps de bien écouté, et j'avais l'oreille quasi collée.

Et comme quelqu'un me l'a demandé, j'écoute de tout comme musique. Sauf le "mauvais" rap (wesh wesh nique la police...) :
 "Bon Rap", Rock, Hard Rock (ACDC; Iron Maiden, LedZep...), Funk (tout), Blues, Acid-Jazz (Brand new Heavies, Incognito...), Electro (Daft...), du classique, bref de tout. Donc je vais me faire une belle collection de mes titres préférés.

En tout cas c'est super cool de vous avoir parceque quand on y connait absolument rien du tout, mais qu'on aimerait bien en savoir un maximum, ce type de forum devient la corne d'abondance facile, sympa, ludique, mais surtout efficace.

Je vous tient au jus.

Bruno

John Mc Clane
Chalennezat
-Membre-
-Membre-

MessagePosté le: Jeu 22 Aoû - 14:00 (2013)    Sujet du message: Nouveau venu avec une belle L75 Répondre en citant

Google => "le vinyle pour les nuls" => Résultat :

http://www.vinyle-actu.fr/le-vinyle-pour-les-nuls-tout-savoir-sur-les-33-to…

bravo

John Mc Clane
MAZZONI
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Jeu 22 Aoû - 15:07 (2013)    Sujet du message: Nouveau venu avec une belle L75 Répondre en citant

A fond de quatrième (80 tr/mn), il est normal que ça fasse plus de bruit qu'à 45 et 33.
Le test est à faire déjà en 33tr/mn.
D'après ce que tu dis, elle doit être bien lubrifiée, bien équilibrée. Cela n'empêche pas de huiler le palier du plateau.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:52 (2017)    Sujet du message: Nouveau venu avec une belle L75

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lenco Référence Index du Forum -> Accueil -> Bienvenue! Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation