Index - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S’enregistrer - Messages Privés - Connexion
Réalisation d' un pré Phono de qualité
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lenco Référence Index du Forum -> Le chaînon manquant -> Rayon bricolage.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
MAZZONI
*Membre *
*Membre *

Prénom: Hervé
Langue 1: fr
Langue 2: en
Langue 3: es

MessagePosté le: Ven 30 Aoû - 21:03 (2013)    Sujet du message: Réalisation d' un pré Phono de qualité Répondre en citant

Et puis, on peut toujours utiliser la chaleur pour sécher le sel ...
Publicité

MessagePosté le: Ven 30 Aoû - 21:03 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Osborof
Membre*
Membre*

Prénom: Gérard
Langue 3: it

MessagePosté le: Sam 31 Aoû - 20:53 (2013)    Sujet du message: Réalisation d' un pré Phono de qualité Répondre en citant

MAZZONI
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Sam 31 Aoû - 22:28 (2013)    Sujet du message: Réalisation d' un pré Phono de qualité Répondre en citant

Pffuuiii ! Et il appelle ça une "maquette".
Osborof
Membre*
Membre*

MessagePosté le: Sam 31 Aoû - 23:46 (2013)    Sujet du message: Réalisation d' un pré Phono de qualité Répondre en citant

Oui, c 'est du vite fait. En plus mon fer à souder m' a lâché hier!
J' ai dû me dépanner dans un magasin de bricolage du coin, aujourd'hui.
Pour le moment RIEN n'indique que cela va fonctionner.
J' ai modifié la tension d' alimentation qui passe à 250VDC au lieu de 300V.
En fait, à cause du transfo monté en inverse et son faible rendement, en charge la haute tension de tête passe de 320 à 295V.
En dessous de 300V les zéners ne conduisent plus et cela ne régule plus.
Ainsi j' ai remplacé une des zéners de 150V par une de 100V. La tension sera stabilisée à 250V; bien en dessous de la tension de tête en charge. Cela ne change pas grand chose en réalité. Avec une charge d' anode de 220K le gain de la triode amplificatrice passera simplement de 70 à 65 environ. On sera moins bruyant également. 
J' ai vérifié les polarisations continues du montage; elles sont normales, ce qui est de très bonne augure !

G.
maco
*
*

Prénom: Mario
Langue 3: de
Langue 4: it

MessagePosté le: Dim 1 Sep - 00:08 (2013)    Sujet du message: Réalisation d' un pré Phono de qualité Répondre en citant

Okay  Du travail de chef  Cool  
Membre*
Membre*

MessagePosté le: Dim 1 Sep - 07:13 (2013)    Sujet du message: Réalisation d' un pré Phono de qualité Répondre en citant

Bonjour,
Merci pour les encouragements, les amis.
Je n' ai pas pu résister à faire un petit essai. Je sais, ça ne se fait pas; d' abord les mesures !
Mais comme j' ai confiance...
Je n' aurai pas le temps de faire des mesures et des réglages avant plusieurs jours.

Eh bien je peux dores et déja vous dire que le montage se comporte très bien!!
Superbe écoute, avec la définition et présence époustouflantes du son tube !!
Il faudra que je fasse un réglage pour diminuer la distorsion au plus faible (là je l' ai fait "à la louche").
Il faudra que je vérifie la bonne concordance avec la correction RIAA et peut être modifier un peu la valeur des éléments du filtre.
Mais je peux vous dire que vu la qualité de cette écoute, je n' aurai pas grand chose à faire !!!
L' expérience acquise lors de la réalisation de l' Atlantic m' a bien servi.

G.
Osborof
Membre*
Membre*

MessagePosté le: Lun 2 Sep - 11:05 (2013)    Sujet du message: Réalisation d' un pré Phono de qualité Répondre en citant

Bonjour,
Voici l' Indian Ocean terminé exécutant une symphonie de Bruckner !

G
maco
*
*

MessagePosté le: Lun 2 Sep - 13:09 (2013)    Sujet du message: Réalisation d' un pré Phono de qualité Répondre en citant

maco a écrit:
Okay  Du travail de chef  Cool  

Je confirme .... Wink

Quelle cellule tu branches dessus ? Comment décrirais-tu les différences par rapport à un pré AOP ou transistors ?

hats off
Membre*
Membre*

MessagePosté le: Lun 2 Sep - 14:59 (2013)    Sujet du message: Réalisation d' un pré Phono de qualité Répondre en citant

Bonjour,
La cellule employée est une Ortofon MC Vivo blue, associée à un prépré Hiraga modifié (façon Osborof).
Pour la comparaison entre les tubes, transistors et AOP, il n' y a pas photo.
Les tubes sont bien en tête avec un son magnifique, une présence, une densité du son, ainsi qu' un relief inimitables.
Ensuite viennent les transistors discrets; il existe de très bons montages; ils tiennent leur place s' ils sont bien conçus.
Enfin, bon derniers, viennent les CI qui ont un son plat, sans vie. Réduire des circuits à une surface minuscule n' est pas sans conséquence; il s' agit d' une contrainte physique quel que soit le modèle et son prix.
Je rappelle que l' Indian Ocean est un circuit hybride, avec un transistor FET en entrée. On obtient ainsi le gain nécessaire, pour une poignée de clous.
Je démontre ainsi que l' on peut construire un bon préampli avec un seul tube.
Il est même possible d' en faire un avec un seul tube, sans transistor. Dans ce cas il aurait fallu faire amplifier les 2 triodes d' une double triode; ou bien utiliser une penthode. Je n' ai pas retenu cette solution car je pense que dans ce cas je n' aurais pas pu me passer d' appliquer de la contre-réaction, chose que je voulais éviter si possible.
On voit ça lors d' une prochaine étude !??

G.
maco
*
*

MessagePosté le: Lun 2 Sep - 18:56 (2013)    Sujet du message: Réalisation d' un pré Phono de qualité Répondre en citant

Bonjour Gérard,

Un grand merci pour cette belle contribution sur le forum  bow  J' ai particulièrement apprécié cette construction, étant intéressé à expérimenter un pré phono à tubes. Je suis un néophyte d'un âge avancé   je ne comprends pas grand chose à la théorie, mais j'arrive  à souder et à assembler un système si j'ai un bon plan et quelqu'un d'expérimenté comme tuteur ....  Faudra aussi trouver un peu de temps, car j'ai encore un pré phono DIY en gestation qui vient du site www.analog-forum.de en Allemagne. Il s'agit encore d'un pré à Circuit intégré... Faudra que j'évolue un jour  Rolling Eyes

Cordialement,
Membre*
Membre*

MessagePosté le: Lun 2 Sep - 20:39 (2013)    Sujet du message: Réalisation d' un pré Phono de qualité Répondre en citant

Bonsoir,
Je donnerai les valeurs des composants quand j' aurai pu faire des mesures.
Faire un bon préampli RIAA est assez complexe, car il a un rôle ingrat; celui d' amplifier fortement un signal très faible, et en plus de lui appliquer ne correction particulière.
En fait, réaliser un bon préampli est plus difficile que de réaliser un ampli.
Evidemment les circuits intégrés facilitent pas mal les choses.
Les AOP ont rendu des circuits complexes à la portée des débutants.
Je dédie l' Indian Ocean à ce sympathique forum.

G.
Osborof
Membre*
Membre*

MessagePosté le: Lun 2 Sep - 20:41 (2013)    Sujet du message: Réalisation d' un pré Phono de qualité Répondre en citant

Mario, puis-je voir le schéma de ton projet ?

G.
papamano
*Membre *
*Membre *

Prénom: sylvain

MessagePosté le: Lun 2 Sep - 21:00 (2013)    Sujet du message: Réalisation d' un pré Phono de qualité Répondre en citant

bravo Gerard  Okay Okay
MAZZONI
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Lun 2 Sep - 21:18 (2013)    Sujet du message: Réalisation d' un pré Phono de qualité Répondre en citant

A travers la volonté de faire du tube, il y a une sorte de transmission de tradition orale, à l'africaine, qui n'est pas pour me déplaire. Un peu comme les conservatoires de musique : sans leurs professeurs qui transmettent autre chose que la théorie musicale, au bout d'une génération plus personne ne saurait interpréter correctement une oeuvre.
Ça donne envie de s'y remettre ( et de ressortir mes grimoires d'électronique où l'on me parlait de contre-réaction et de droite de charge).
Osborof
Membre*
Membre*

MessagePosté le: Lun 2 Sep - 21:38 (2013)    Sujet du message: Réalisation d' un pré Phono de qualité Répondre en citant

Merci les gars.
Voilà un exemple de montage conçu et réalisé en quelques heures; et qui marche super bien!
Le mariage tube transistor est plutôt réussi.
Lancez-vous et vous bénéficierez du son tube!
Ce serait sympa un montage avec en tout et pour tout, un seul tube.(sans transistor).
Si vous êtes sages je vous en étudierai un. Je dois avoir quelques EF86 qui traînent.

G.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 10:06 (2017)    Sujet du message: Réalisation d' un pré Phono de qualité

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lenco Référence Index du Forum -> Le chaînon manquant -> Rayon bricolage. Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6  >
Page 3 sur 6

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation