Index - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S’enregistrer - Messages Privés - Connexion
Réalisation d' un pré Phono de qualité
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lenco Référence Index du Forum -> Le chaînon manquant -> Rayon bricolage.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Osborof
Membre*
Membre*

Prénom: Gérard
Langue 1: fr
Langue 2: en
Langue 3: it

MessagePosté le: Ven 16 Aoû - 21:52 (2013)    Sujet du message: Réalisation d' un pré Phono de qualité Répondre en citant

Voyons, j' ai déja rassemblé un coffret métallique, des cinch de bonne qualité, un transfo 2X 12V/ 230V, des transingues qui devraient convenir à mon application, des tubes 12AX7. Je dois avoir à disposition l' ensemble des composants. Il va me falloir un deuxième transfo de ce type. Il faut que je cherche un peu.
C 'est un bon début...

Publicité

MessagePosté le: Ven 16 Aoû - 21:52 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Osborof
Membre*
Membre*

MessagePosté le: Lun 19 Aoû - 10:52 (2013)    Sujet du message: Réalisation d' un pré Phono de qualité Répondre en citant

Bonjour, 
La maquette prend forme. J' attends quelques composants ( notamment le second transfo) et je pourrai démarrer le câblage.
Finalement j' ai décidé de stabiliser également la haute tension d alimentation des tubes, très simplement.

papamano
*Membre *
*Membre *

Prénom: sylvain

MessagePosté le: Lun 19 Aoû - 21:02 (2013)    Sujet du message: Réalisation d' un pré Phono de qualité Répondre en citant

ça avance  Okay
Osborof
Membre*
Membre*

MessagePosté le: Lun 19 Aoû - 22:38 (2013)    Sujet du message: Réalisation d' un pré Phono de qualité Répondre en citant

Bonsoir,
Oui ça avance doucement, car pas beaucoup de temps à consacrer à ça, mais ça avance.
J' attends quelques composants et j' aurai tout pour l' ensemble de la réalisation.
Après réflexion, voilà les schémas du prototype. Il y aura certainement de la mise au point à faire.

Comme vous pouvez le voir, le schéma est très simple ( en apparence) et je m' emploie à utilser le moins de condensateurs possible sur le trajet du signal. Ces condensateurs colorent immanquablement le son. Certains montages pourtant réputés en comportent 3 !
La liaison directe complique la mise au point car chaque étage interagit avec les autres. Mais il n' y aura qu ' un seul et unique condensateur sur le trajet du signal ( celui de sortie). Il y a le condensateur de découplage de cathode de la première triode, mais là ou il est placé, son influence est beaucoup moins grande.
Explication résumée du fonctionnement de l' Indian Ocean:
J' utilise donc un FET en entée, de type canal N; ce sera sans doute un 2SK170. Son faible bruit et sa pente élevée en font un excellent candidat dans mon application. ( et puis j' en ai quelques uns dans mes tiroir; ils avaient servi à mettre au point l' Atlantic, tout transistor).
La modulation provenant de la cellule est appliquée à la "gate" de ce transistor dont la source est reliée à la masse.
La polarisation du drain du FET sera ajustable afin de diminuer ultérieurement la distorsion au minimum.
La modulation fortement amplifiée est recueillie sur le drain et transmise en liaison directe au filtre, sous une haute impédance.
Dans ces conditions, le filtre doit avoir la particularité d' accepter le courant continu. C 'est le cas ici. L' atténuation sélective aux différentes fréquences va nettement affaiblir le signal. Ce dernier va attaquer, toujours en liaison directe, la grille de commande d' une double triode. Le signal va "voir" une très haute impédance ( celle de la grille) ce qui est une condition idéale.
Là encore, la triode va amplifier fortement ce signal qui sera recueilli, toujours en liaison directe, sur l' anode de cette triode. Il sera transmis à la grille de commande de la seconde triode.
La seconde triode montée en "cathode follower" va avoir un gain inférieur à l' unité, mais va permettre de bénéficier d' un signal, disponible sur sa cathode à très basse impédance. La composante continue sera bloquée par le condensateur de couplage de sortie.

Gérard.
Osborof
Membre*
Membre*

MessagePosté le: Lun 19 Aoû - 22:56 (2013)    Sujet du message: Réalisation d' un pré Phono de qualité Répondre en citant

Pour l' alimentation: elle est extrêmement simple.Je décide donc de stabiliser la haute tension appliquée aux triode. Comme la basse tension appliquée au transistor d' entrée.
Comme déja dit précédemment, 2 transfos "communs" seront utiisés; des 23OVAC/ 2 X24 VAC. Le second sera monté en élévateur de tension et permettra d' obtenir 230VAC. Cette tension sera prise en charge par un pont de 4 diodes ultra rapides et redressée en double alternance. La tension pulsée est énergiquement filtrée par un chimique de bonne valeur.
La résistance visible sur le schéma va polariser et protéger 2 Zéners de 150V montée en série. La tension sera donc stabilisée à 300VDC Ces zéners seront fortement déouplées en sortie afin de parfaire le filtrage et constituer une réserve d' énergie considérable.
J' aurais pu utiliser des tubes à gaz pour cette stabilisation, mais cela complique inutilement le montage, surtout que la tension d' amorçage de ces tubes est considérable et augmente d' autant la tension d alimentation nécessaire.

Gérard.

Dernière édition par Osborof le Ven 30 Aoû - 15:30 (2013); édité 1 fois
Osborof
Membre*
Membre*

MessagePosté le: Lun 19 Aoû - 22:58 (2013)    Sujet du message: Réalisation d' un pré Phono de qualité Répondre en citant

Autant pour moi: les transfos sont des 230VAC/ 2X 12 VAC ( pour obtenir du 24VAC).

Dernière édition par Osborof le Ven 30 Aoû - 15:29 (2013); édité 1 fois
MAZZONI
*Membre *
*Membre *

Prénom: Hervé
Langue 3: es

MessagePosté le: Mar 20 Aoû - 15:24 (2013)    Sujet du message: Réalisation d' un pré Phono de qualité Répondre en citant

Je ne dis rien mais je lis, je regarde et je suis l'opération (on ne sait jamais) : au passage, je ne savais pas qu'il existait des Zener de 150V. Une fois, j'avais eu du mal pour en trouver une de 48V. Mais je ne fais plus trop d'électronique (mais ne pas dire "fontaine, je ne boirai pas de ton eau).
Bon courage et merci pour ce reportage très documenté.
Osborof
Membre*
Membre*

MessagePosté le: Dim 25 Aoû - 12:39 (2013)    Sujet du message: Réalisation d' un pré Phono de qualité Répondre en citant

Bonjour,
ça avance doucement au niveau de la maquette.
Cela n' a l' air de rien, mais ça réclame pas mal de boulot!
Il me manque certains composants que j' attends dans quelques jours.

Osborof
Membre*
Membre*

MessagePosté le: Dim 25 Aoû - 13:49 (2013)    Sujet du message: Réalisation d' un pré Phono de qualité Répondre en citant

J' ai quelques 12 AX 7 de différentes marques:

J' utiliserai celles en boite jaunes de marques JJ.
Des m..des de fabrication tchèque je crois.
Les tubes de cette marque ont tendance à "cracher"; je les utiliserai pour les essais.

G.
Osborof
Membre*
Membre*

MessagePosté le: Mar 27 Aoû - 21:19 (2013)    Sujet du message: Réalisation d' un pré Phono de qualité Répondre en citant

Bonsoir,
Nouvelle du jour: les alimentations haute et basse tension de l'Indian Ocean sont câblées.
Elles fonctionnent à la perfection et délivrent les tensions calculées. C' est un excellent début..
On a près de 320V sur le filtrage de tête, alors attention aux doigts qui traînent...!

maco
*
*

Prénom: Mario
Langue 3: de
Langue 4: it

MessagePosté le: Mar 27 Aoû - 22:58 (2013)    Sujet du message: Réalisation d' un pré Phono de qualité Répondre en citant

Bonsoir Gérard  hats off

Cela prend forme en effet, c'est beau, c'est propre  Okay

Les gros condos y sont jolis, et semblent avoir coûté un bras et une jambe ...

Avec un peu de courage je m'y mettrais bien aussi, dans tous les cas c'est un beau projet. Merci de le partager  bow
Membre*
Membre*

MessagePosté le: Mar 27 Aoû - 23:24 (2013)    Sujet du message: Réalisation d' un pré Phono de qualité Répondre en citant

Salut Mario,
Ce n 'est qu' une maquette. Il faudra voir comment se comporte le montage aux mesures et cela sera sujet à modification si nécessaire. Je suis déja content que l' alimentation fonctionne correctement car j' utilise un transfo en élévateur; pour des questions de rendement on aurait pu avoir une tension alternative réfléchie différente de celle escomptée...
Mais ce n' est pas le cas; j' obtiens 238VAC; c'est parfait.
Les condensateur dorés sont des Obbligato prémium. Ils ne sont pas trop chers et sont disponibles sur Ebay.
J' avais ça dans mes tiroirs, alors...
Demain tri et appairage des FET d' entrée!

G.
Osborof
Membre*
Membre*

MessagePosté le: Jeu 29 Aoû - 20:37 (2013)    Sujet du message: Réalisation d' un pré Phono de qualité Répondre en citant

Bonsoir,
Aimez-vous comme moi le rougeoiement des tubes dans la pénombre ?
Le câblage n' est pas fini mais je n' est pas résisté à les faire s' éclairer...

maco
*
*

Prénom: Mario
Langue 3: de
Langue 4: it

MessagePosté le: Ven 30 Aoû - 13:10 (2013)    Sujet du message: Réalisation d' un pré Phono de qualité Répondre en citant

...et comment, aussi bien que l'odeur du napalm au petit matin .... Cool

wondering
Membre*
Membre*

MessagePosté le: Ven 30 Aoû - 14:03 (2013)    Sujet du message: Réalisation d' un pré Phono de qualité Répondre en citant

Hihihihi..!
Sauf que la seule explosion que provoquera l' Indian Ocean sera celle de la musique !
(enfin je l' espère!).

G.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 14:59 (2017)    Sujet du message: Réalisation d' un pré Phono de qualité

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lenco Référence Index du Forum -> Le chaînon manquant -> Rayon bricolage. Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6  >
Page 2 sur 6

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation