Index - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S’enregistrer - Messages Privés - Connexion
Réalisation d' un pré Phono de qualité
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5, 6  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lenco Référence Index du Forum -> Le chaînon manquant -> Rayon bricolage.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Osborof
Membre*
Membre*

Prénom: Gérard
Langue 1: fr
Langue 2: en
Langue 3: it

MessagePosté le: Lun 29 Juil - 10:21 (2013)    Sujet du message: Réalisation d' un pré Phono de qualité Répondre en citant

Je sais que ça intéresse certains.  Après mon préamplficateur transistorisé ATLANTIC, je propose de dédier un joli pré phono à ce forum, également entièrement DIY, et à tubes.
Il faudra que je réfléchisse à différentes solutions. Dans un soucis de simplicité je pense utiliser un seul tube courant par canal.
Je ne vous promets qu ' une chose: si je sors un montage, il sera de qualité (comme l Atlantic).
Ne soyez pas pressés, car j' ai beaucoup de travail et plusieurs projets en cours. 
Je viens de terminer par ailleurs un prépré de type "Hiraga" sur secteur sur lequel j' ai pas mal "planché". Pour le rendre silencieux, j' ai dû modifier le circuit lui même. 
Résultat, il est beaucoup plus stable et silencieux que le modèle Hiraga à batterie que j' ai construit précédemment.
A titre d' anecdote, voici comment est "né" mon Atlantic:

Sur un plaquette d'essai!
Voilà. Je commence par la fin. Le nom !
Je pense l' appeler "Indian Ocean"
(dans la lignée du Pacific, montage assez médiocre qui m' a donné envie de l' améliorer et de concevoir l Atlantic).

Gérard
Publicité

MessagePosté le: Lun 29 Juil - 10:21 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
JGN
*Membre *
*Membre *

Prénom: Jean-Gilbert
Langue 3: de

MessagePosté le: Lun 29 Juil - 12:03 (2013)    Sujet du message: Réalisation d' un pré Phono de qualité Répondre en citant

L'océan indien est plus petit que le pacifique, mais comme il n'y a pas de lien entre la taille et la qualité, nous attendons avec grand intérêt la suite

Bon travail Okay

JG
L70 canal historique + Stanton 680
Osborof
Membre*
Membre*

MessagePosté le: Lun 29 Juil - 14:39 (2013)    Sujet du message: Réalisation d' un pré Phono de qualité Répondre en citant

Bonjour,
Par souci de réduire le coût et de simplification, je ferai quelques "compromis" techniques (pas sur la qualité musicale).
Par exemple, je ne m' interdis pas d' appliquer de la contre-réaction dans le montage, qui comme toutes les bonnes choses est à consommer avec modération... (alors que l' Atlantic en est totalement dépourvu, pour ne pas brider la vitesse et la nervosité des transistors bipolaires qu' il utilise)
Dans le cailler des charges,je ne m' impose qu' une chose:1 seul tube par canal. C 'est déja difficile d'obtenir le gain nécessaire  dans ces conditions... Astuce possible: faire un montage "hybride" et utiliser un transingue en plus du tube.
Qui vivra verra.

G
EL-MITCH
*Membre *
*Membre *

Prénom: Mitch

MessagePosté le: Lun 29 Juil - 15:13 (2013)    Sujet du message: Réalisation d' un pré Phono de qualité Répondre en citant

Merci Gérard de ce partage  Okay

est-ce que tu es déjà en mesure d'évaluer à peu près le coût de revient de ce montage ?
zigomard
*Membre *
*Membre *

Prénom: Robert
Langue 2: il
Langue 3: gb

MessagePosté le: Lun 29 Juil - 15:46 (2013)    Sujet du message: Re: Réalisation d' un pré Phono de qualité Répondre en citant

..................................................

Dernière édition par zigomard le Lun 29 Juil - 19:44 (2013); édité 1 fois
EL-MITCH
*Membre *
*Membre *

Prénom: Mitch

MessagePosté le: Lun 29 Juil - 16:29 (2013)    Sujet du message: Réalisation d' un pré Phono de qualité Répondre en citant

zigomard a écrit:
Osborof a écrit:

certains oui...pas moi.....

alors quel intérêt d'intervenir ???!!!

Gérard, il y a un forum nommé Thorens Idler, il y a très peu de gros boulets, et même eux respectent le travail des autres....
Osborof
Membre*
Membre*

MessagePosté le: Lun 29 Juil - 16:30 (2013)    Sujet du message: Réalisation d' un pré Phono de qualité Répondre en citant

J' avais cru le comprendre. Merci de ton intervention Zigomatic!
ElMitch; pour le moment je n' ai aucune idée du prix car j' en suis à utiliser un crayon, un papier et une calculette pour chercher des solutions!
C 'est du direct. En tout cas le montage n' utlisera que des composants courant comme des tubes 12AX7 par exemple.
Il faudra certainement consentir l' achat d' un petit torique pour l' alim de 300V .
Je réaliserai la maquette et m' assurerai que tout fonctionne à merveille. Après, pour les mise en boitier, finitions etc. vous ferai comme vous voudrez, car vous êtes certainement mieux équipés et meilleurs que moi dans ce domaine!

G.
papamano
*Membre *
*Membre *

Prénom: sylvain

MessagePosté le: Lun 29 Juil - 20:32 (2013)    Sujet du message: Réalisation d' un pré Phono de qualité Répondre en citant

je suivrais avec intéret Okay

sera t'il compatible MM/MC
Osborof
Membre*
Membre*

MessagePosté le: Lun 29 Juil - 21:07 (2013)    Sujet du message: Réalisation d' un pré Phono de qualité Répondre en citant

Non, uniquement MM. Pour MC il faudra vous construire un prépré ou utiliser un transfo de step up.

G.
Osborof
Membre*
Membre*

MessagePosté le: Lun 29 Juil - 21:52 (2013)    Sujet du message: Réalisation d' un pré Phono de qualité Répondre en citant

A titre d' exemple, voici la maquette que j' avais réalisée pour l' étude de mon préampli Ligne /phono haut de gamme (7 tubes).
Le fonctionnement de cette partie Ligne est remarquable de silence et de musicalité. Les tubes sont des 5814 de Philips.

Osborof
Membre*
Membre*

MessagePosté le: Mer 31 Juil - 18:52 (2013)    Sujet du message: Réalisation d' un pré Phono de qualité Répondre en citant

Bonjour,
Voilà, le prototype  et son alimentation sont couchés sur le papier!
Reste à construire une maquette et faire une mise au point; qui ne manquera pas d' être nécessaire!
Finalement j' ai imaginé un modèle hybride utilisant un transistor en entrée + un tube unique après (sans doute une double triode) par canal. J' ai empreinté les premiers étages à mon modèle Atlantic et j' ai transposé le reste façon tubes !
Pour l' alimentation, j' ai fait au plus simple sans lesiner sur la qualité; elle délivrera sans rechigner les 3 tensions continues nécesaires au fonctionnement de l' Indian Ocean.
Toutes ces informations sont modifiables selon l' évolution du montage.

G
Osborof
Membre*
Membre*

MessagePosté le: Mer 31 Juil - 20:29 (2013)    Sujet du message: Réalisation d' un pré Phono de qualité Répondre en citant

Voici un exemple d' alimentation que j'ai imaginé pour l' Indian Ocean:
Vous vouliez de l' économie et de la simplicité ?
Je pense utiliser 2 petits transfos de 230/12 VAC, dont l' un sera employé en élévateur pour obtenir la haute tension nécessaire au fonctionnement des tubes:

Le fonctionnement est enfantin:
Le premier transfo est connecté "normalement". Il fournit 12 VAC et alimente le secondaire du second transfo au primaire duquel on recueillera la HT alternative nécessaire et fera l' isolement galvanique vis à vis du secteur.
On recueille le 12 VAC qui va alimenter un doubleur de Latour. Ce dernier va redresser, doubler et filtrer énergiquement la tension fournie par les transfo. Il s' ensuit un étage de stabilisation à zéner/ tansistor simple mais efficace. Une zéner de 24 V va piloter la base d' un transistor NPN, ce qui fixe son potentiel d' émetteur à la valeur souhaitée. En sortie un chimique de forte valeur va parfaire le filtrage et constituer une réserve d' énergie considérable. Cette tension filtrée et stabilisée sera appliquée au transistor d' entrée de l' Indian Ocean et doit être d' une qualité irréprochable.
Il nous faut une tension de chauffage des 2 tubes Noval, dont les filaments seront mis en série et alimentés sous 12VDC.
Au lieu de faire une autre alimentation, j' ai utilisé la demi tension disponible au niveau du Latour, soit environ 15VDC. 
Cette tension est abaissée à 12 V par une résistance de 10 ohms, soit par un régulateur 12V.
Pour la haute tension; on va recueillir la tension alternative au bornes du primaire du second transfo, soit 230 Veff.
On redresse en double alternance et on applique la tension pulsée à un filtre en pi qui nous permettra d' obtenir le 300VDC nécessaire aux étages à tubes.
Peut-on rêver plus simple et efficace ?

G.
Osborof
Membre*
Membre*

MessagePosté le: Dim 4 Aoû - 07:23 (2013)    Sujet du message: Réalisation d' un pré Phono de qualité Répondre en citant

Bonjour,
Première modification et simplification pour l' alim!
On peut mettre tous les filaments des 2 tubes Noval en série ( probablement 12AX7)  et alimenter en 24 VDC/ sous 150  mA.
Donc utiliser la sortie du doubleur directement!
Autre solution: on utilise des transfos 2X12VAC (c 'est en général le cas) de la même puissance montés en 24VAC (secondaires en série) et utiliser une seule alimentation stabilisée pour alimenter les filaments et les étages à transistors!
Il faudrait renforcer un peu le filtrage dans ce cas et utiliser des chimique de tête de 35V ou 40V de TS, à cause de l' élévation.
(alors que dans un doubleur, les condensateurs ne reçoivent que la demi tension).
Je m' oriente donc, pour l' Indian Ocean, vers un montage hybride comportant un transistor et un tube par canal; le tout en liaison directe, sans condensateur sur le trajet du signal! (excepté en sortie) .
Tout est sur papier, mais comme je m' absente qq jours, je ne pourrai pas construire la maquette avant une quinzaine.

G.
Osborof
Membre*
Membre*

MessagePosté le: Ven 16 Aoû - 21:07 (2013)    Sujet du message: Réalisation d' un pré Phono de qualité Répondre en citant

Bonjour,
Voici le coffret de récupération qui abritera l' Indian Ocean:

Osborof
Membre*
Membre*

MessagePosté le: Ven 16 Aoû - 21:09 (2013)    Sujet du message: Réalisation d' un pré Phono de qualité Répondre en citant

Je fais les fonds de tiroir...
Mais qu' avons nous là...?
Ne serait-ce pas des 12AX7  ??

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:08 (2016)    Sujet du message: Réalisation d' un pré Phono de qualité

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lenco Référence Index du Forum -> Le chaînon manquant -> Rayon bricolage. Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5, 6  >
Page 1 sur 6

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation