Index - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S’enregistrer - Messages Privés - Connexion
Un nouveau !
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lenco Référence Index du Forum -> Accueil -> Bienvenue!
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
foguy_lucky
-Membre-
-Membre-

Prénom: Luc
Langue 1: fr

MessagePosté le: Ven 12 Juil - 18:07 (2013)    Sujet du message: Un nouveau ! Répondre en citant

Bonjour à tous !

Me voilà, tout neuf tout nouveau sur ce forum.

Je viens de me procurer une lenco B55 pour lire 50 78 tours de Jazz Swing récemment acquis.

A bientôt !
Publicité

MessagePosté le: Ven 12 Juil - 18:07 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
JGN
*
*

Prénom: Jean-Gilbert
Langue 2: en
Langue 3: de

MessagePosté le: Ven 12 Juil - 21:33 (2013)    Sujet du message: Un nouveau ! Répondre en citant

Bon debut, elle peut faire beaucoup la petite Lenco, faut être gentil avec elle Mr. Green

et bienvenue hats off
L70 canal historique + Stanton 680
MAZZONI
*Membre *
*Membre *

Prénom: Hervé
Langue 3: es

MessagePosté le: Ven 12 Juil - 21:36 (2013)    Sujet du message: Un nouveau ! Répondre en citant

Bienvenue chez les goulus du galet.
Pour lire des 78tr,il va te falloir une pointe "espéciale" (Ortofon en fait qui s'adaptent sur les corps de cellules de type OM10).
Il faut aussi réfléchir à travailler en mono.
Mais aussi un préampli à courbes de corrections multiples est nécessaire car avant le RIAA, c'était la jungle.
Bref, le travail est finalement davantage à côté de la platine.
J'utilise aussi une B55 pour écouter quelques rares 78tr : ça tourne bien et en silence.
foguy_lucky
-Membre-
-Membre-

MessagePosté le: Ven 12 Juil - 21:47 (2013)    Sujet du message: Un nouveau ! Répondre en citant

Pour trouver le diamant (ou pointe), j'avais trouvé cette liste :
http://www.hifi-phono-house.com/Diamants-de-Rechange/Diamant-Pour-78-Tours-…
Je comptais aller en chercher demain en centre ville de Toulouse.

Je comprend pas l'histoire du préampli ... pour l'instant j'ai un rega mira1 avec un preamp phono intégré, mais j'ai un krell sur lequel je n'ai pas de preamp, donc je comptais m'en procurer un.

Merci pour vos messages ;-)
MAZZONI
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Ven 12 Juil - 22:10 (2013)    Sujet du message: Un nouveau ! Répondre en citant

Les préamplis phono contemporains (même vintage) sont tous conçus pour restituer un traitement de compression du signal dit "RIAA". 
Or c'est le RIAAA qui a mis fin aux 78tr et leur anarchie de traitement de compression à l'enregistrement.
Donc 78tr = ante RIAA et bienvenue dans l'anarchie : à chaque éditeur de disque sa courbe de compression et une courbe de compression donnée nécessite le préampli équipé du circuit qui-va-bien pour décompresser le signal.
Sinon, c'est la loterie : un préampli RIAA restituera très mal, assez mal, passablement mal le son d'un 78tr selon la proximité de la courbe RIAA et de la courbe du dit 78tr.
Il existe des préamplis avec réglages multiples permettant de reconstruire plus ou moins la courbe de décompression idoine ; Macintosh a fait quelques modèles, mais parler de Macintosh chez des lencophiles est peut-être une provocation ...
Sinon, il existe des schémas pour réaliser un préampli multicourbes pré-établies. Beaucoup plus économique mais requérant du savoir-faire.

Dernière édition par MAZZONI le Sam 13 Juil - 20:48 (2013); édité 1 fois
E.P
*Membre *
*Membre *

Prénom: Eric

MessagePosté le: Ven 12 Juil - 23:23 (2013)    Sujet du message: Un nouveau ! Répondre en citant

Pour compléter les explications top  de Hervé  Okay concernant le problème de correction de courbes , tu vas devoir aussi  faire face à celui des différences de coupes de gravures , là aussi c'était la jungle à l'époque du 78t , cad qu'un stylet (diamant ) n'est pas toujours suffisant du simple fait que les gravures 78t n'ont pas toutes la même dimension de coupe. En gros les 78t sont coupés ( gravé ) soit en 2mil , 2,50mil , 3 mil , 3,50mil voir même 4mil ! Et bien évidement selon LE 78t il serait dans l'idéal "techniquement" préférable d'utiliser un stylet monté d'un diamant à la dimension de taille correspondante à celle de coupe DU 78t lu .

Là dessus vient s'ajouter un autre problème , celui de la vitesse de tour ! L'absence de norme dans l'industrie à l'époque du 78t fait que les 78t ne tournent pas forcement en 78 tour minute contrairement à ce que le terme "78t" laisse à penser , en réalité , de l'un à l'autre, ils tournent de 60 tours min' à 100 tours min' , et c'est là que se situe le problème ! Comment savoir à quelle vitesse de tour correspond LE disque  "78t" que l'on a entre les mains ?

Bref , en plus des connaissances et du savoir faire pour fabriquer son préampli multicourbes , il faut aussi avoir de bonnes connaissances techniques (et historiques) des types de gravures d'époques , ainsi qu'une bonne connaissance et maîtrise des technologies des cellules et stylets de reproduction phonoélectrique .

* pour rappel tout en sachant que pour le 78t nous sommes  dans le "monde" de la monophonie et non pas de la stéréophonie !
-Membre-
-Membre-

MessagePosté le: Sam 13 Juil - 15:32 (2013)    Sujet du message: Un nouveau ! Répondre en citant

Merci, autant j'étais au courant pour la non homogénéité des diamants et de la vitesse, autant pour la question du préampli, je suis vraiment étonné ... en tant que grand amateur de vieux Jazz Swing des années 30/40, je me demande si ça n'explique pas en partie la mauvaise qualité des vieux enregistrements ...

Je vais étudier tout ça et bien me renseigner avant de me procurer un préamp.

Vous avez une référence pour le preamp McIntoch ? et pour les DIY ?
nimbus
*
*

Prénom: Bruno

MessagePosté le: Sam 13 Juil - 21:11 (2013)    Sujet du message: Un nouveau ! Répondre en citant

Bonjour,
Il est vrai que le "78" trs est un univers à part ; un peu de lecture pour commencer :
http://www.tsf36.fr/repro.htm
Courage !

Bruno
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Lun 15 Juil - 01:36 (2013)    Sujet du message: Un nouveau ! Répondre en citant

Une question pour amateurs : la mise en série des bobines de cellule délivre donc un signal phono sur deux fils.
Si l'on envoie ce signal sur l'entrée ligne d'un ampli stéréo, un canal restera muet. Ne faudrait-il pas dédoubler le signal et l'envoyer sur les deux canaux de l'entrée, en double mono ? J'ai l'impression que le préampli Velleman fait cette parallélisation.
J'ai peur de me faire insulter par les pros du mono ...
foguy_lucky
-Membre-
-Membre-

MessagePosté le: Ven 23 Aoû - 17:00 (2013)    Sujet du message: Un nouveau ! Répondre en citant

Me revoilà, je ne me suis pas précipité à acheter des accessoires, mais j'ai pas mal avancé en renseignement.

Côté preamp, je ne suis pas chaud pour m'en faire un, je n'ai plus l'habitude de bricoler l’électronique et n'ai ni le matos.
J'ai vu un modèle qui fait une courbe mais pas plus, on le trouve sur amazon TC-778 ou sous la marque "rek-o-kut audiophile archival preamp mkII" ... pas cher, mais je sais pas ce que ça vaut.
Puis y a le Graham Slee Jazz Club qui permet d'adapter la courbe, mais il coute un bras.
Un ami me parlait de passer sur des cartes son usb qui pourrait faire ce boulot...
N y a t il rien d'autre ? un preamp micro universel ne ferait il pas l'affaire ?

Côté cellule et diamant, je pensai tester l'ortofon, mais je suis juste un peu embêté car je vais surtout lire des vieux 78, et le diamant risque d'être trop fin ...

Merci encore Wink
E.P
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Sam 24 Aoû - 00:40 (2013)    Sujet du message: Un nouveau ! Répondre en citant

foguy_lucky a écrit:

Côté cellule et diamant, je pensai tester l'ortofon, mais je suis juste un peu embêté car je vais surtout lire des vieux 78, et le diamant risque d'être trop fin ...

OM78 = 2,5mil , ça passera avec des 78t "tardif" (post 40's) mais ce sera limite avec des plus anciens voir des gravures "archaïque " tardives .

Reste que le stylet OM 78 demande un VTF de seulement 2 à 2,50gr maxi pour une compliance de 15 ! ce qui au regard des VTF appliqués aux gomme laque 78t à l'époque où elles étaient fabriquées pour être reproduites sur des gramophones ,ou plus proche de nous, des phonographe monté en céramique , qui demandaient pour les premiers des VTF au diaphragme allant jusqu'à 50gr ! et pour les phono's un bon 7 à 10gr , me semble personnellement bien trop "léger"  , à savoir que 78t min' c'est "vertigineux " comme vitesse de tour pour un bras de platine "moderne " ( même un lenco de plus de 20gr ) dans le sens où il doit " tenir" le sillon à un telle vitesse et donc dans ce cas pas question de "caresser" le sillon  parce qu'alors  c'est le diamant qui va trinquer Crying or Very sad !!!

Enfin , se dire que retranscrire un 78t sur un gramophone manuel en appliquant un VTF de 50gr est un massacre  est quelque part un peu précipité dans la mesure ou la logique veut que si le gramophone ,avec un tel VTF, tuait immanquablement le disque , il ne resterait aujourd'hui  aucun disque 78t entier sur terre ! Et si ceux qui ont survécu sont souvent en mauvais état ( pas tous pourtant ) cet état est bien plus souvent la résultante de mauvaises conditions de stockage ... la fragilité des 78t  et le non respect d'un format devenu vite obsolète n'ont pas aidé non plus !

Enfin ,(ceci  étant très subjectif bien évidement ) je comprend le désir d'écouter les 78t dans les meilleurs conditions possible , surtout si il s'agit de jazz , ( je parle en tant que grand fan de New Orleans , ragtime etc ) . Dans mon cas ma "collection" de 78t est  modeste  et au quotidien j'écoute les "rééditions d'époque " en 33t , idéalement 25cm mono  . Mais quand je veux me faire "un petit moment d'émotion " je fais tourner mes 78t sur mon gramophone  manuel , tout simplement  . Ce n'est qu'un petit moment , mais tellement magique qu'il m'est suffisant , et jusqu'à présent , hormis le phonographe mono avec cellule céramique, je n'ai pas encore réussit à trouver mieux * .

* Le budget me manque je l'avoue , de plus que pour arriver à quelque chose de qualitativement bon il est est loin d'être minime dans ce cas précis!!

Wink
-Membre-
-Membre-

MessagePosté le: Lun 26 Aoû - 13:10 (2013)    Sujet du message: Un nouveau ! Répondre en citant

Merci pour ta réponse, j'ai appris du vocabulaire, bien que certains mots me soient encore flous :-)

J'ai compris que lire les 78t des années 30/40 (ce que j'ai) avec un diamant ce n'est pas le top, mais je ne tiens pas, pour le moment, les lire avec une aiguille, et c'est sans compter qu'ils sont presque neufs.
Je tiens vraiment à commencer avec la lenco, donc je vais essayer de trouver le meilleur compromis et si je comprends bien, il n'y a pas vraiment mieux que cette cellule ortophon ?
au moins avec cette cellule je n'aurai pas besoin de ressouder pour la mettre en mono ..?
E.P
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Lun 26 Aoû - 16:36 (2013)    Sujet du message: Un nouveau ! Répondre en citant

En réalité retranscrire un 78t avec un diamant  plutôt qu'un aiguille d'acier tel qu'à l'époque n'est pas en soi un problème . Le problème ( pour ce qui est de "l'extraction" du signal gravé) est la bonne concordance dans les paramètre de tailles , cad qu'un diamant ( contrairement à l'adage) s'use , s'endommage à l'usage , et d'autant plus vite que ses dimensions et sont type de coupe ne correspondent pas aux dimensions et coupe du sillon dans lequel il va se balader ( il faut tenir compte aussi comme déjà dit du VTF : force d'appui trop faible ou trop élevée) . Idem dans le sens inverse  cad que le sillon sera endommagé par le diamant pour les même raisons.

Exemple : un 78t qui a un sillon coupé en 3,5mil va endommagé très vite un diamant en 2mil , simplement parce que le diamant étant beaucoup plus petit que le sillon  ne pourra pas bien se positionner et va percuter plus violemment les flans du sillon que si il avait eu des dimensions correspondantes. ( si le sillon est endommagé: grattes etc... c'est encore pire !)

c'est  le même phénomène qu'un pneu de vélo de course avec lequel on ferais du crosse en montagne ! il faut imaginer l'état du pneu après quelques heures à ce régime!!

Joue aussi la question de la qualité de gravure de certains disques par rapport d'autres ! Il est généralement admis que les musiques "populaires" , et le jazz en fait partie , ont été fabriqué ( gravé , pressé ) avec un niveau qualitatif moindre que la musique classique dite "grande musique " , ceci étant  la malheureusement banale question économique et sociale du type de clientèle par rapport à  la marchandise qui lui est destinée .

pour l'Ortofon OM 78 ( qui soit dit en passant est une très bonne cellule ) la bonne question à se poser est: " est ce que le diamant qui est monter dessus est bien correspondant dans ses dimensions et coupe ( ainsi que sa compliance = force d'appui) au sillon de mon ou de mes disques ?". Si oui pas de soucis , si c'est non alors il y a des soucis à se faire ( dans certaines mesures raisonnables !)

de là dans ton cas ( gravures pré second war ) 3mil/3,5mil est en générale la taille de coupe pour les disque de jazz ( dans le cas de disques de jazz  race records il faudrait peut-être  s'attendre à avoir plus souvent du 4mil ?!)

Enfin , y a t-il mieux que l'OM78 ? Oui bien évidement , et pas forcement plus chère, ni forcement  moins chère.

Tout ça risque de m'amener à faire un commentaire de la taille d'un roman , mais si tu te débrouille un peu avec la langue anglaise  voici un lien qui pourraient  t'aider plus , l'à bas il y a quelques pointures dans ce domaine Okay ...

http://www.lencoheaven.net/forum/index.php?PHPSESSID=nfrr4qjcb18uojkvrqbiuq…

foguy_lucky a écrit:

au moins avec cette cellule je n'aurai pas besoin de ressouder pour la mettre en mono ..?

que veux tu dire par "ressouder " ?
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Lun 26 Aoû - 19:04 (2013)    Sujet du message: Un nouveau ! Répondre en citant

Je pense qu'il veut dire mettre en série les bobines d'une cellule stéréo à l'aide de ponts soudés derrière la cellule.
E.P
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Lun 26 Aoû - 23:28 (2013)    Sujet du message: Un nouveau ! Répondre en citant

Ha ok . Dans ce cas une petite précision s'impose .

L'Ortofon OM  quel que soit le stylet pré-installé dessus (78, 5E, 10, 20, 30,40 , pro et pro S) est une cellule stéréo  et pas mono!

un stylet quand a lui n'est jamais ni stéréo , ni mono  que ce soit un stylet pour 78t ou 33t mono ou stéréo . le stylet ne fait qu'extraire le signal gravé dans les flans du sillon pour les envoyer à la cellule.

pour les gravures  mono le signal est identique sur les deux flan du sillon , les stéréo le signal est différents sur les deux flans. Et ceci ne change rien pour le stylet , ce qui concerne le stylet c'est la quantité ( la qualité aussi ) d'informations qu'il va "extraire" du sillon et cela dépend de sa taille ( dimension /coupe ) en rapport ou pas avec  la dimension/coupe du sillon ( normalement on devrais en plus  systématiquement tenir compte de la compliance du cantilever qui détermine la force d'appui à lui appliquer , mais il semble commun aujourd'hui de négliger ce paramètre bien plus important qu'il n'y paraît et particulièrement dans le cas d'ancienne gravures !).
.

Ainsi , quand on parle de stylets mono on ne parle QUE de leurs dimensions et coupes en adéquation avec celles des sillons des 78t ou 33t mono

Donc , une fois que le stylet ( via diamant >cantilever> aimant *) aura envoyer le signal à la cellule :

dans le cas d'une cellule mono c'est celle ci qui ,  renverra avec son unique  bobine ce signal par un canal unique + sa masse = 2 connecteurs ( dans ce cas pas de canaux droit/gauche)  à l'ampli (mono) sur une seule entrée vers une seule enceinte  .

dans le cas d'une cellule stéréo le principe est le même , mais deux bobines , une pour chaque canal  via 4 connecteurs ( droit et gauche + leur masse respective )vers les deux entrées de l'ampli (stéréo) puis vers les deux enceintes.

* le ou les aimants ( dans le tube du stylet) donne le niveau de sortie en microvolt ( volume ).

pour ce qui est de mettre en série les deux bobines dune cellule stéréo avec un strap ( fils de cuivre - ponts ) afin que les canaux droit et gauche se retrouve sur un  un seul canal  il n'est pas obligatoire de souder les ponts. À savoir aussi que dans ce cas , si le bras reste câblé stéréo ( deux câbles +masses) vers les deux entrées d'un ampli stéréo ,puis vers deux enceintes , malgré le strap (ponts) , comme l'a dit plus haut Hervé on n'aura pas réellement une restitution mono mais une sorte de "double mono " !

MessagePosté le: Aujourd’hui à 12:39 (2017)    Sujet du message: Un nouveau !

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lenco Référence Index du Forum -> Accueil -> Bienvenue! Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation