Index - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S’enregistrer - Messages Privés - Connexion
Restauration d'une L75
Aller à la page: <  1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lenco Référence Index du Forum -> LENCO -> Travaux en cours...
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
JGN
*
*

Prénom: Jean-Gilbert
Langue 1: fr
Langue 2: en
Langue 3: de

MessagePosté le: Ven 5 Juil - 12:35 (2013)    Sujet du message: Restauration d'une L75 Répondre en citant

Nous sommes d'une cruauté sans limite
L70 canal historique + Stanton 680
Publicité

MessagePosté le: Ven 5 Juil - 12:35 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
H@R
-Membre-
-Membre-

Prénom: Hugues

MessagePosté le: Ven 5 Juil - 12:37 (2013)    Sujet du message: Restauration d'une L75 Répondre en citant

Peux tu stp préciser ton propos sur la surface de contact entre le châssis et la seconde planche ?
Pour moi, il ne doit pas y avoir de contact entre ces 2 éléments.... C'est plus entre le chassis et la planche supérieure de la plinthe.... Shocked Shocked Shocked

Ou peut on trouver le plan en DIY de la plinthe ?
nimbus
*
*

Prénom: Bruno

MessagePosté le: Ven 5 Juil - 17:30 (2013)    Sujet du message: Restauration d'une L75 Répondre en citant

H@R a écrit:
Peux tu stp préciser ton propos sur la surface de contact entre le châssis et la seconde planche ?Pour moi, il ne doit pas y avoir de contact entre ces 2 éléments.... C'est plus entre le chassis et la planche supérieure de la plinthe....   Shocked     Shocked     Shocked  

Sauf erreur Rolling Eyes  le fond du châssis doit être en appui sur la seconde planche : s'il n'y pas de contact, il est "dans le vide" et ce n'est pas bon pour sa rigidité (qui est le premier objectif d'une plinthe "de course"!).
Donne moi ton adresse Email par MP et je t'envoie un plan de socle DIY : il te suffira de rajouter la partie manquante de la couche n°2.

Bruno

-Membre-
-Membre-

MessagePosté le: Mar 23 Juil - 16:16 (2013)    Sujet du message: Restauration d'une L75 Répondre en citant

Merci Bruno pour ces éléments.

Comme je mène plusieurs projets de front, tout n'avance pas au même rythme ! Entre les pièces qui manquent, les erreurs de commandes, les indispo dans les magasins, ... ça prend du temps.

J'en ai profité pour shunter le switch 220/110 V qui ne trouvait pas sa place. Des pièces en moins.

Par ailleurs, j'ai regardé ce que m'a dit Bruno/Nimbus sur le jeu de montage entre socle et châssis. Chez moi, clairement, le châssis repose sur la face supérieure la plinthe par la périphérie et non sur la plaque 2 via sa surface inférieure.

Il me faudrait surélever de 5 à 10 mm la plaque 2 pour cela. Je m'interroge sur le bien fondé d'un montage par rapport à l'autre sachant que dans le 2 cas, châssis et plinthe sont solidaires. Résonance du fond ??

A suivre...
nimbus
*
*

Prénom: Bruno

MessagePosté le: Mar 23 Juil - 17:41 (2013)    Sujet du message: Restauration d'une L75 Répondre en citant

H@R a écrit:
Il me faudrait surélever de 5 à 10 mm la plaque 2 pour cela. Je m'interroge sur le bien fondé d'un montage par rapport à l'autre sachant que dans le 2 cas, châssis et plinthe sont solidaires. Résonance du fond ??

Oui : plus il y a de surface solidaire entre le châssis et la plinthe, mieux c'est, car je ne vois guère l'intérêt d'une plinthe massive si le fond du châssis reste suspendu et ne dispose que de sa propre rigidité, comme sur la plinthe d'origine.
A toi de voir...

Bruno

-Membre-
-Membre-

MessagePosté le: Mar 23 Juil - 20:09 (2013)    Sujet du message: Restauration d'une L75 Répondre en citant

OK
Pour moi, fixation rigide (vis bien serrées) et plinthe lourde font chuter la fréquence de résonance. Je ferais des tests ...
MAZZONI
*Membre *
*Membre *

Prénom: Hervé
Langue 3: es

MessagePosté le: Mar 23 Juil - 23:27 (2013)    Sujet du message: Restauration d'une L75 Répondre en citant

Ces échanges sur la rigidité m'intéressent : je vais tenter de placer des raidisseurs sous le châssis, tout en conservant le socle.
A suivre, quand il fera moins chaud !
JGN
*
*

Prénom: Jean-Gilbert
Langue 3: de

MessagePosté le: Mer 24 Juil - 16:27 (2013)    Sujet du message: Restauration d'une L75 Répondre en citant

J'ai viré tout ce qui est "mou", la platine porte sur son socle, directement et est maintenue par 2 vis plus larges et longues que celle d'origine et qui sont vissées dans les 2 tasseaux collés existants. avec pour celle de l'arrière une large rondelle épaisse et celle de l'avant, une pièce métallique très rigide (env 120 x 30 x 4 mm), pour apporter encore un peu de raidissement.
Peux pas faire de photo, j'ai prêté cette Lenco L75 ainsi "tweekée" pour une tentative de conversion au galet vertical helvète Mr. Green

J'avais pensé me servir des 4 points d'encrages utilisés pour les modèles avec suspension tirante, en y mettant une tige filetée qui serait tenue par boulonnage  via des tasseaux percés rapportés ou autre (plusieurs solution possible y compris un montage qui fait (presque) tout le tour de la plinthe à l'intérieur). 4 points plus les 2 précédent ça ne doit pas vibrer beaucoup ...
Mais je n'ai pas eu l'occasion (j'ai eu la flemme) de mettre ce montage en pratique
Je crois qu'on a déjà effleuré ce problème dans d'autre posts.

Ca fait quand même déjà un beau bloc avec le montage rigide cité en premier, pas cher et réversible
Je n'ai pas remis de fond
et c'est celle sur laquelle j'avais monté un système par poids pour tenir le galet

Elle s'avère particulièrement silencieuse, en plus
L70 canal historique + Stanton 680
H@R
-Membre-
-Membre-

MessagePosté le: Mer 24 Juil - 18:31 (2013)    Sujet du message: Restauration d'une L75 Répondre en citant

Ça va mal finir cette histoire  Mr. Green Mr. Green Mr. Green
zigomard
*Membre *
*Membre *

Prénom: Robert
Langue 2: il
Langue 3: gb

MessagePosté le: Dim 28 Juil - 15:27 (2013)    Sujet du message: Restauration d'une L75 Répondre en citant

JGN a écrit:

J'avais pensé me servir des 4 points d'encrages utilisés pour les modèles avec suspension tirante, en y mettant une tige filetée qui serait tenue par boulonnage  via des tasseaux percés rapportés ou autre (plusieurs solution possible y compris un montage qui fait (presque) tout le tour de la plinthe à l'intérieur). 4 points plus les 2 précédent ça ne doit pas vibrer beaucoup ...

en recomposition de mon socle, du a l'achat d'un bras déjà cité, j'ai justement acheté de la tige filetée, au bon diamètre, 
et je voulais savoir si on y gagne quelque chose..... Question
je vire toutes ces vis a la con, et je pose mes 4 tiges filetées.
MAZZONI
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Dim 28 Juil - 15:47 (2013)    Sujet du message: Restauration d'une L75 Répondre en citant

Je vois à peu près ce que vous voulez faire avec ces tiges filetées mais comme il y a plusieurs fixations de châssis sur le socle, je serais curieux de voir vos solutions. Je compte sur vous pour quelques photos quand ce sera fait ( en plus de compte-rendus d'écoute ...).
Personnellement, je pense m'orienter vers des raidissements du châssis par des  renforts métalliques par en-dessous, mais en conservant les suspensions (quoiqu'en les durcissant). L'idée du montage raide, sans aucune suspension me dérange un peu , mécaniquement parlant. 
Il faut explorer !
EL-MITCH
*Membre *
*Membre *

Prénom: Mitch

MessagePosté le: Dim 28 Juil - 17:07 (2013)    Sujet du message: Restauration d'une L75 Répondre en citant

zigomard a écrit:
JGN a écrit:

et je voulais savoir si on y gagne quelque chose..... Question
je vire toutes ces vis a la con, et je pose mes 4 tiges filetées.

Oui :
- un couplage ferme entre le châssis et le socle,
- une bonne planéité du châssis sur le socle.

Je ne sais plus si c'est ici que j'en ai parlé.....
la Black Letano III, platine de Michel, est restée en observation quelques jours avant que je fixe le châssis sur le socle.
C'était une très bonne platine, très "musicale". Mais je venais de terminer une Garrard 401de haut vol à la sauce Granit et mes oreilles étaient habituées à mieux.
Quelques jours avant le livraison de la Letano III à Michel, je boulonne sévèrement le châssis (4 points), j'écoute, et je prends la claque de l'année !
Le seul paramètre qui avait changé, c'était le boulonnage. 
Moralité : oui, on y gagne.
MAZZONI
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Dim 28 Juil - 17:57 (2013)    Sujet du message: Restauration d'une L75 Répondre en citant

Ça commence à me convaincre d'essayer.
EL-MITCH
*Membre *
*Membre *

Prénom: Mitch

MessagePosté le: Dim 28 Juil - 18:01 (2013)    Sujet du message: Restauration d'une L75 Répondre en citant

MAZZONI a écrit:
Ça commence à me convaincre d'essayer.

franchement essaye Hervé, une tige filetée coût moins d'un euro, si ton socle est à la hauteur tu auras l'impression d'avoir changé de cellule, rien que ça !
zigomard
*Membre *
*Membre *

Prénom: Robert
Langue 2: il
Langue 3: gb

MessagePosté le: Dim 28 Juil - 18:54 (2013)    Sujet du message: Restauration d'une L75 Répondre en citant

la question bête, garde t-on ou vire t-on toutes les vis posées pèle-mêle?
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 09:12 (2017)    Sujet du message: Restauration d'une L75

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lenco Référence Index du Forum -> LENCO -> Travaux en cours... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3  >
Page 2 sur 3

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation