Index - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S’enregistrer - Messages Privés - Connexion
Un de plus
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lenco Référence Index du Forum -> Accueil -> Bienvenue!
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
dots1968
Membre*
Membre*

Prénom: stéphane
Langue 1: fr
Langue 2: en

MessagePosté le: Sam 22 Juin - 13:23 (2013)    Sujet du message: Un de plus Répondre en citant

JGN a écrit:
Et une machine à laver les disques ! Une !  Mr. Green
Si tu as des doublons, n'hésite pas, je t'aiderai a faire de la place

Il est vrai que nous sommes presque voisin Cool

Bon merci à vous pour toutes ces pistes mais il est vrai que l'idéal serait une cellule ou je peut changer les pointes en fonction de l'écoute du moment.
Une cellule et une belle boite pour les différentes  pointes.

Mais sur quoi partir sans non plus me ruiner dès le départ l'écoute principal étant avant tout le Jazz.

Bruno à tu reçu mon adresse?
Publicité

MessagePosté le: Sam 22 Juin - 13:23 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
E.P
*Membre *
*Membre *

Prénom: Eric

MessagePosté le: Sam 22 Juin - 14:03 (2013)    Sujet du message: Un de plus Répondre en citant

dots1968 a écrit:

Bon merci à vous pour toutes ces pistes mais il est vrai que l'idéal serait une cellule ou je peut changer les pointes en fonction de l'écoute du moment.
Une cellule et une belle boite pour les différentes  pointes.

Mais sur quoi partir sans non plus me ruiner dès le départ l'écoute principal étant avant tout le Jazz.

Alors dans ce cas ( qui est aussi le mien cad une disco' essentiellement jazz , soul , blues etc...) les deux marques qui offrent une grande gamme de stylets interchangeables pour une cellule unique sont :

1: Pickering/Stanton ( même marque sous deux nom différents) ; les V15/500 et Les XV15/680-681. malheureusement les stylets originaux anciennes versions sont assez rares et peuvent être assez chère! par contre les stylets actuels sous la marque Stanton sont limité à très peut choix ( les copies sont à éviter ).

2: Shure ; toutes les versions sont très facile à trouver et il y a un grand choix de stylets en copies de très grande qualité très facile à trouver . les originaux anciens selon le modèle se trouve aussi assez facilement  et les actuels aussi ( mais choix plus limité).

option 3: l' Ortofon  OM, qui bien que ce ne soit pas une cellule 'idéale" pour le jazz etc... , offre elle aussi un choix conséquent de stylets interchangeables .

Exclamation   il te faudras pour faire le choix de la cellule et surtout des stylets que tu vas choisir prendre connaissance des données techniques des types de gravures ( tailles de coupe - dimension- du sillon selon le type de pressage etc... ) et les spécifications des stylets ( tailles de coupe -dimension - des diamants ) ...

hats off
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Sam 22 Juin - 14:11 (2013)    Sujet du message: Un de plus Répondre en citant

* J'ai oubié de citer la Nagaoka MP qui est assez polyvalente "musicalement" et  qui propose aussi plusieurs stylets interchangeables bien que dans son cas les prix sont "plus qu'assez élevé" pour certains stylets !
*
*

Prénom: Jean-Gilbert
Langue 3: de

MessagePosté le: Sam 22 Juin - 14:51 (2013)    Sujet du message: Un de plus Répondre en citant

Sacré Éric (bonjour, tu vas bien ?) il comence par te dire que c'est tout simple et ensuite t'invite a achter un microscope électronique pour examiner le fond du sillon ( c'est pas une contrepeterie, alors que le "fond de la quille" oui, même si on n'est pas marin)

Mr. Green Mr. Green

Pour la multiplicité du choix, c'est vrai que Shure ouvre des horizons

Le Gers, il y a déjà tellement de bonnes choses, dont du Jazz, et en plus il y a pleins de bons disques.  bravo
L70 canal historique + Stanton 680
nimbus
*
*

Prénom: Bruno

MessagePosté le: Sam 22 Juin - 15:21 (2013)    Sujet du message: Un de plus Répondre en citant

JGN a écrit:
Sacré Éric (bonjour, tu vas bien ?) il comence par te dire que c'est tout simple et ensuite t'invite a achter un microscope électronique pour examiner le fond du sillon

Exact : faut pas terrifier les nouveaux venus ! 
Ceci dit des infos précises et détaillées, trop rares sur les forums, sont toujours les bienvenues. Okay

Pour faire simple je dirais que, à part pour ceux qui écoutent des 78 trs/mn, une cellule avec deux stylets interchangeables est déjà très bien : un stylet "évolué" (elliptique, fine line, Shibata...), pour les disques modernes et en bon état, et un sphérique (25 ou 18 µm) pour les disques monophoniques anciens et 45 trs. Mais on peut étoffer avec l'expérience...

Bruno  
PS : A noter aussi que la série 2M d'Ortofon propose désormais un large choix de stylets interchangeables (du 78 trs au Shibata en passant par le mono 25 µm).
Membre*
Membre*

MessagePosté le: Sam 22 Juin - 16:16 (2013)    Sujet du message: Un de plus Répondre en citant

JGN a écrit:

Le Gers, il y a déjà tellement de bonnes choses, dont du Jazz, et en plus il y a pleins de bons disques.  bravo

Et oui c'est bientôt le "Jazz in Marciac" j'ai un petit avantage j'habite à 15mn #violon#

Bon pour la cellule je vais continuer mes recherche et en fonction de mas choix je revient pour confirmation Smile

Vu que j'ai une semaine avant de recevoir la belle je vais tacher de lui fabriquer son berceau et oui elle arrive sans ça couche ,mais je trouve pas de plan Crying or Very sad
E.P
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Sam 22 Juin - 16:29 (2013)    Sujet du message: Un de plus Répondre en citant

nimbus a écrit:

Ceci dit des infos précises et détaillées, trop rares sur les forums, sont toujours les bienvenues. Okay

Pour faire simple je dirais que, à part pour ceux qui écoutent des 78 trs/mn, une cellule avec deux stylets interchangeables est déjà très bien : un stylet "évolué" (elliptique, fine line, Shibata...), pour les disques modernes et en bon état, et un sphérique (25 ou 18 µm) pour les disques monophoniques anciens et 45 trs. Mais on peut étoffer avec l'expérience...

c'est en effet une bonne sélection de stylets  Okay

Juste quelques précision pour le fun :

les gravures Stéréo.

tous les disques stéréo  ( anciens et actuels) son coupé en .7mil ( 18µm) , ma sélection perso est : sphérique 7mil et elliptiques .3 mil X.7mil et .4mil X .7mil pour la plupart des disques en bon et excellent état et selon la qualité de gravure .

Pour les gravures de grande qualité et les quadriphonic en parfait état une préférence pour les hyperelliptiques .2mil X .3mil ; shibata, fine line ,parabolique etc...

pour les 45t, 25cm (10inch) en moyen et bon état , sphérique .7mil

pour les maxi (45t et 33t ) sphérique .7mil et elliptique .4mil X.7mil selon l'état.

Les gravures Mono.

la plupart des 33t et 45 t mono après 1954 sont coupé en .7mil . donc sphérique .7mil , mais pour certaines gravures (33t uniquement ) de  grande qualité  ( en jazz il y en a plus qu'on ne pense en fait ) l'elliptique .4mil X.7mil est excellent !

*quelques " rares" mono d'avant 1954/56' sont coupé en 1mil (25µm) , dans ce cas il est généralement inutile d'utiliser un sphérique 1mil , le .7mil donne un résultat de retranscription qualitativement équivalent voir meilleur .

** il y a aussi quelques "très rare" premiers mono ( souvent des 25cm /10inch ) d'après +/- 1948 qui  sont encore aux coupes 78t : 2mil , 2,50 mil voir même 3mil .... ici c'est le problème particulier de la retranscription des 78t qui se pose sans le problème de vitesse de tour  ni de courbe , à savoir : comment connaitre la taille de coupe de la gravure que l'on a entre les main?!

*** le type de musique ( style , genre ) , le label , l'époque , l'artiste et le staff ( ingénieur , producteur etc...) jouent in fine sur la qualité de la gravure , la qualité du vinyl ( matière ) etc ... et ainsi influence dans le choix du stylet  etc...

hats off

généralement en Jazz les gravures ont toujours été de grande qualité  ; question de classe sociale ( économique ) et culturel de la clientèle $!

Dernière édition par E.P le Sam 22 Juin - 16:45 (2013); édité 3 fois
dots1968
Membre*
Membre*

MessagePosté le: Sam 22 Juin - 16:29 (2013)    Sujet du message: Un de plus Répondre en citant

Alors cellule:
-Nagoaka MP100: 83€
-AT120 MKII: 80€
- Shure M97XE: 86€
-Shure V15 II: 105€

Aller je cherche encore
E.P
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Sam 22 Juin - 17:07 (2013)    Sujet du message: Un de plus Répondre en citant

le stylet pré installé sur  la Nagaoka MP 100 est un sphérique .7mil , l'ancienne version ( MP10 ) avait un sphérique .6mil ( 15µm).

l'AT120  a un elliptique .3milX. 7mil , a savoir que souvent les AT son considérée comme ayant un "caractère" montant haut dans les aigus , certains les trouve "criardes" , les audio technica sont souvent plus appréciée par les amateurs de musique rock/pop .

perso je n'aime pas AT , peu de polyvalence dans les stylets , grip pas "pratique" à la manipulation , assemblage cantilever/ élastomère trop fragile pour mon usage . et pas assez de basses à mon goût  pour la musique afro' ...

La M97Xe n'est comme dit qu'une M95 ( et aussi M25c ) facilement trouvable en occas' à tout petit prix .

ma critique perso:  le stylet de la M97xe ( N97Xe) est de tous les shures tous modèles de cellules confondu celui que j'aime le moins , : caractère mou , triste, sans pèche , ennuyeux ...

comme dit plus haut la Shure V15 II ( ne pas tenir compte de la référence: type I ou II ) n'est qu'une M75 ( M91,93) "badgée" V15 , les stylets N75 et V15 II sont parfaitement interchangeable  . il faut savoir que le prix d'une M75 est de moitié de celui d'une V15 (d'occas' puisque ces cellules ne sont plus fabriquées) .

Wink
Membre*
Membre*

MessagePosté le: Sam 22 Juin - 18:18 (2013)    Sujet du message: Un de plus Répondre en citant

Donc d'après Eric le mieux serais de commencer par une M75?
Pour une polyvalence et un prix correct et d'affiner une fois la Belle opérationnelle 
JGN
*
*

Prénom: Jean-Gilbert
Langue 3: de

MessagePosté le: Sam 22 Juin - 20:46 (2013)    Sujet du message: Un de plus Répondre en citant

oui ! 3 x oui !

Tu peux lui faire confiance.

En plus il faut tenir compte de son sens de la synthèse et de la simplification, (sans perte de valeur EP oblige. Bravo mon p'tit gas Wink ), tout ca va, me semble-t-il dans le même sens que les propos de de Nimbus

coton tige, canapé, un petit verre et Hop, en avant la musique Mr. Green
L70 canal historique + Stanton 680
E.P
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Sam 22 Juin - 23:36 (2013)    Sujet du message: Un de plus Répondre en citant

La Shure M75 est un très bon choix pour faire connaissance avec le "monde" des cellules . c'est LA grande classique de chez Shure , ses qualités n'ont jamais été remise en cause depuis plus de 50 ans . Je pense que technologiquement c'est la plus belle réussite de chez shure .

mais attention , il y une "particularité" qu'il faut savoir ; la M75 est ( pour rappelle) identique aux M71 , M91 ,M93 et V15 II ( pour les plus courantes) ce qui veut dire que les stylets de toutes ces cellules  précitées sont interchangeables entres  elles , Sauf que ! ... pour la M75 il faut ici tenir compte d'un facteur particulier ; il y a 2 versions de la M75 c'est à dire qu'entre en jeu la fameuse référence TYPE I et TYPE II.

la M75 TYPE I a une système de fixation métallique qui permet bien d'installer ( mécaniquement) TOUS les stylets N71, N91, N93 et VN15 (V15 II)  du fait que ce système de fixation est assez haut par rapport au corps de la cellule et qu'ainsi les stylets N91et  93 ayant un grip plastique plus haut que ceux des N71,75 et VN15 , peuvent être inséré .

M75 type I:

ce système de montage est clipsé sur la cellule est a malheureusement le désavantage de n'être pas très stable , de manquer de rigidité .

La M75 type II à un système de fixation plastique qui descend plus bas sur le corps de la cellule et si on peut installer les stylets N71 et VN15 sans soucis puisqu'il on le même format de grip plastique que les N75 , les stylets N91 et 93 eux ne peuvent pas être installé qu fait de leur grip plus haut , ça bute sur le système de fixation et empêche d'insérer complètement le tube du stylet dans la cellule!

M75 type II:

le système de fixation plastique de la type II est parfait au niveau stabilité et rigidité , la cellule est collée dedans , rien ne bouge au montage sur le porte cellule , mais on doit se passer de l'avantage des stylets N91/93 .

La solution !

Les stylets N91et N93 ont un grip plastique plus haut que ceux des N71,75 ,VN15  et de ce fait les cellules M91 et M93 type II ont un système  de fixation plastique comme celui des M71,75  MAIS qui est plus haut sur le corps de la cellule !

on peut donc installer sur les M91 et M93 Type II TOUS les stylets N71, N75, VN15 ainsi bien évidement que ses stylets dédiés  N91 et N93 !

démonstration en image :

à gauche une M75 type II ; le stylet N91,93 n'entre pas , le grip plastique du stylet est trop haut il bute sur le système de fixation ! à droite une M91/93 type II ; le stylet N71,75 qui a un grip plus court que celui des M91/93 entre sans soucis .

Toutes les cellules précitées étant une seule et même cellule sous des N° de référence différents ( pratique très courante chez les constructeurs ) , en prenant une Shure M91 ou une M93 type II tu auras LA M75 parfaite cad la M75 capable de recevoir TOUS les stylets N71, N75 , N91, N93 et VN15 II sans aucune exception!!!

Smile
*
*

Prénom: Bruno

MessagePosté le: Dim 23 Juin - 00:05 (2013)    Sujet du message: Un de plus Répondre en citant

On peut aussi, ce que j'ai fait, raccourcir la jupe plastique d'une M75 type II et le tour est joué pour la rendre aussi polyvalente que la type I. Wink
Et je confirme que ces M75/M91 sont des cellules très sympathiques : un rien typées mais très musicales.
dots1968 a écrit:
JGN a écrit:
 je vais tacher de lui fabriquer son berceau et oui elle arrive sans ça couche ,mais je trouve pas de plan Crying or Very sad

Je t'ai proposé de me donner ton adresse mail par MP pour que je t'en envoie un.
Bruno
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Dim 23 Juin - 00:15 (2013)    Sujet du message: Un de plus Répondre en citant

Oui c'est une option quand on a déjà une M75 Type II sous la main , mais dans son cas il n'a pas de Shure , donc pas d'intérêt à acheter une M75 pour devoir après passer son temps à couper dedans , donc autant qu'il achète directement une M91 ou 93 qui se trouvent tout aussi facilement et dans les mêmes prix que les M75.

Wink
Membre*
Membre*

MessagePosté le: Dim 23 Juin - 00:44 (2013)    Sujet du message: Un de plus Répondre en citant

Je viens de l'envoyer Bruno. 
J'ai du rater la touche envoie cet après-midi Embarassed
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 09:12 (2017)    Sujet du message: Un de plus

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lenco Référence Index du Forum -> Accueil -> Bienvenue! Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5  >
Page 2 sur 5

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation