Index - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S’enregistrer - Messages Privés - Connexion
Remise en route de L78
Aller à la page: <  1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lenco Référence Index du Forum -> LENCO -> Remise en route, réglages et améliorations.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
nimbus
*
*

Prénom: Bruno
Langue 1: fr
Langue 2: en

MessagePosté le: Sam 15 Juin - 08:58 (2013)    Sujet du message: Remise en route de L78 Répondre en citant

Pour un stylet de rechange, regarde ici :
http://www.williamthakker.eu/Ersatznadeln-Original-Ersatznadeln_c10-13_x1.h…

MessagePosté le: Sam 15 Juin - 08:58 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
E.P
*Membre *
*Membre *

Prénom: Eric

MessagePosté le: Sam 15 Juin - 10:24 (2013)    Sujet du message: Remise en route de L78 Répondre en citant

Ronan a écrit:
Et si je souhaite juste changer le stylet? Où puis-je m'en procurer un compatible?

pour compléter le lien que t'a mis Bruno , c'est celui ci : http://www.zum-shop.de/Jelco-ND-29-entspricht-13415_c10-69-146_p7145_x2.htm

il n'y a que ce choix . c'est un sphérique  ( 0.7mil à coup sûre ) , mais pas d'autre spécifications , rien pour la compliance , aucune  indication de VTF wondering ...  tu devras donc régler ton bras au pif ! Sad

Bref , si c'est pour écouter de la musique "pop" en tous genres et que tu n'es pas exigeant sur le rendu qualitatif ça donnera ce que ça sait donner sans plus . Mais si tu as quelques exigences qualitatives et surtout si c'est pour de la musique classique ou des musiques "pointues" tu risques d'être déçu ...

comme on te l'a déjà dit , conseiller une cellule est difficile , c'est très subjectif ... c'est un truc émotionnel , c'est comme pour les femmes (ou pour les hommes) il faut être volage , se faire ses propres expériences et un jours , peut être , on trouve l'âme soeur  !

Te dire : " c'est celle là qu'il te faut ... " je ne saurais pas , mes oreilles ne sont pas les tiennes .

dans mon cas, je n'écoute quasiment que de le musique afro américaine , afro latino , jamaïquaine ... très peu de rock/pop , très peu de classique , pas de variété . De là , J'aime les cellules qui ont des graves dominants , j'aime les basses au détriment des aigus que je préfère le plus en retrait possible , mon "parc" cellules idéal c'est Shure et Stanton/Pickering  dans la gamme des stylets pro' ( broadcast) .

Perso je n'aime pas du tout Audio Technica .  je trouve les Ortofon de la gamme OM "ennuyeuses" mais, j'ai beaucoup apprécié l'Ortofon MC20 I sur du classique symphonique . Les Goldring d'entrée de gamme anciennes et actuelles sont " sympa" pour le rock , mais sans plus . Comme Mario , j'ai été très surpris par les qualités cachées de l'Excel quand on lui monte un bon stylet  ...etc...

Bref, il m'a fallut un paquet d'années , un paquet d'essais , de tentatives d'associations et  avec ça de déceptions .... pour arriver à constituer mon système idéal !

Tu vas devoir chercher , creuser , prendre des risques... Wink

* pour ce qui est de la platine qui sautille , suis les conseils de Bruno ; vires les suspensions et serres à fond  le châssis sur la caisse . éventuellement bien arrimer ton meuble , si ton sol ne tremble pas alourdis le fond ( le bas ) du meuble avec un truc lourd ( dalle, pierre...) , si ton plancher danse mais que tes murs sont bien costaux fixes le meuble au mur ...

hats off

** Dans ta quête , si tu repère une autre cellule que ta Jelco ( ou un stylet ) et que tu te poses des questions ,avant d'acheter n'hésites pas à demander des avis dans la rubrique cellule , il y aura certainement un membre qui la connait et qui te donnera ses impressions personnelles ... et en plus il pourra t'éclaircir sur les spécifications et la bonne (ou mauvaise ) compatilité avec le bras de ta L78 , détails  techniques  très important!
*
*

MessagePosté le: Sam 15 Juin - 11:28 (2013)    Sujet du message: Remise en route de L78 Répondre en citant

E.P a écrit:
comme on te l'a déjà dit , conseiller une cellule est difficile , c'est très subjectif ...
Exact. Et tu n'as pas précisé ton budget.

J'oserais te suggérer la Shure M97xe : ce n'est pas la cellule "ultime" mais bon rapport Q/P, assez polyvalente avec la plupart des bras et pas de mauvaise surprise en perspective à l'écoute (c'est déjà ça !).
Ce n'est qu'une piste, bien sûr...

Bruno
*Membre *
*Membre *

Prénom: Robert
Langue 2: il
Langue 3: gb

MessagePosté le: Sam 15 Juin - 20:41 (2013)    Sujet du message: Remise en route de L78 Répondre en citant

bonsoir, 

sur l'Acutex j'ai vendu la mienne a une personne, ici même, me souviens plus de qui... Embarassed
s'il veut venir en parler..........

ensuite et d'une manière générale, il est très difficile de conseiller une cellule dans l'absolu
il faut connaitre les moyens du demandeur, ses goûts, s'il veut une MC ou une MM, la masse
du bras, c'est vague.........

perso, si ça peut faire avancer le schmilblick, d'accord avec Eric, j'aime pas non plus les Audio-Technica
sauf la AT33, une merveille, j'ai horreur des Shure, encore que parait-il la 97 sonnerait bien....
j'aime beaucoup les Ortofon, mais pas toutes, encore une fois d'accord avec Eric  Mr. Green . je dois acheter prochainement
une MC10 super, que j'ai sous le coude............
d'une manière générale, les MC supplantent les MM. ces dernières ont un manque certain de résolution.
par contre une super bonne MM, c'est une NAGAOKA, ou une Sumiko. (je vend la mienne neuve au cas zou)

hats off
papamano
*Membre *
*Membre *

Prénom: sylvain

MessagePosté le: Sam 15 Juin - 23:19 (2013)    Sujet du message: Remise en route de L78 Répondre en citant

deux Acutex a vendre ici http://www.lencoheaven.net/forum/index.php?topic=12844.0
nimbus
*
*

MessagePosté le: Dim 16 Juin - 11:18 (2013)    Sujet du message: Remise en route de L78 Répondre en citant

Comme on peut le voir le choix d'une cellule est très subjectif , mais il y a aussi des critères objectifs qui peuvent aider à choisir.
S'il s'agit du bras Lenco, assez lourd, il vaut mieux choisir des cellules d'une compliance inférieure à 20, à part la Shure M97 qui est assez polyvalente avec son petit balai amortisseur, ce qui restreint déjà un peu le choix. Wink
(Je ne suis donc pas convaincu que le choix d'une Acutex, de compliance assez haute il me semble, soit le plus approprié avec le bras Lenco...)

Bruno
*Membre *
*Membre *

Prénom: Hervé
Langue 3: es

MessagePosté le: Dim 16 Juin - 21:06 (2013)    Sujet du message: Remise en route de L78 Répondre en citant

J'ai monté l'Acutex 415 sur un bras Jelco de L78SE.
Je pense que ce bras est un poids welter : pas lourd, mais pas léger on plus.
Or l'Acutex a une souplesse de 36 (de mémoire) et ne devrait pas s'accorder avec ce bras.
C'est la théorie : bras lourd, cellule raide ; bras léger, cellule souple.
Mais ça marche très bien et j'ai une théorie à ce sujet : si le bras est lourd, donc avec un moment d'inertie élevé, et que la hampe du stylet est très souple, j'imagine que les mouvements du stylet  ne mettront pas le bras en vibration et que ces mouvements seront ainsi transmis aux bobines sans pertes. Je n'ai trouvé encore personne pour aller contre cette théorie. 
Enfin, montée sur ce bras, cette cellule est une des meilleures combinaisons de mon système.
On en trouve sur eBay, en Italie ou ailleurs , il faut fouiner.
JGN
*Membre *
*Membre *

Prénom: Jean-Gilbert
Langue 3: de

MessagePosté le: Dim 16 Juin - 21:24 (2013)    Sujet du message: Remise en route de L78 Répondre en citant

Merci Hervé.

Dommage que de telles marques disparaissent. Crying or Very sad

J'attends un peu je savoure , je digère , le plaisir de la DL110 sur la L70.

je ne sais pas si c'est bon, mais p...n qu'est ce que ça me plait
L70 canal historique + Stanton 680

Dernière édition par JGN le Dim 16 Juin - 21:38 (2013); édité 1 fois
MAZZONI
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Dim 16 Juin - 21:32 (2013)    Sujet du message: Remise en route de L78 Répondre en citant

C'est une alchimie mystérieuse, la cellule , le bras et tout le reste.
J'ai écouté une DL110 qui ne m'avait pas emballé mais qui dit que dans d'autres circonstances ...
JGN
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Dim 16 Juin - 22:18 (2013)    Sujet du message: Remise en route de L78 Répondre en citant

Tout a fait, comme nous le répétons souvent, ce n'est qu'un des maillons.

Mais pour en revenir à l'acutex, j'en entend dire régulièrement du bien, avec , même d'origine un rapport qualité prix qui doit mettre loin derrière, beaucoup de monde et des "stars de ventes" y compris une certaine 97.

Zig avait pourtant mis du temps a vendre la sienne, si j'ai encore un peu de mémoire.
nimbus
*
*

MessagePosté le: Lun 17 Juin - 17:50 (2013)    Sujet du message: Remise en route de L78 Répondre en citant

MAZZONI a écrit:
Or l'Acutex a une souplesse de 36 (de mémoire) et ne devrait pas s'accorder avec ce bras.

Oui, ça peut marcher : j'utilise bien des Shure sur bras Lenco. C'est plutôt sur disques voilés que le problème peut se poser.
Mais dans un contexte de recherche d'une nouvelle cellule, pourquoi ne pas chercher en priorité un modèle kivabien ? (sauf si on a une opportunité de bonne affaire qui justifie de courir le risque).

Bruno
*Membre *
*Membre *

Prénom: Robert
Langue 2: il
Langue 3: gb

MessagePosté le: Lun 17 Juin - 20:57 (2013)    Sujet du message: Remise en route de L78 Répondre en citant

nimbus a écrit:
MAZZONI a écrit:

Oui, ça peut marcher : j'utilise bien des Shure sur bras Lenco. C'est plutôt sur disques voilés que le problème peut se poser.
Mais dans un contexte de recherche d'une nouvelle cellule, pourquoi ne pas chercher en priorité un modèle kivabien ? (sauf si on a une opportunité de bonne affaire qui justifie de courir le risque).

Bruno

oh p....qu'est ce qu'il faut pas entendre lire, 
en somme pour toi c'est la bonne franquette quoi....c'est comme tremper une saucisse de Toulouse dans le café du matin.
tu veux que je te montre les tableaux de calcul de compliance, masse de bras, les études mathématiques et de géométrie
sur les bras, les tables d'installation et j'en passe....
je propose un petit bal du samedi soir pour les posteurs du forum lenco fête #violon# Laughing
MAZZONI
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Lun 17 Juin - 21:13 (2013)    Sujet du message: Remise en route de L78 Répondre en citant

Ma théorie du bras mi-léger avec une cellule (MM) souple, voire très souple n'est pas de ma seule invention. C'est le fruit de discussions de cantine avec deux collègues fortement dotés en physique auxquels je faisais part de mes constatations. Et on peut noircir des pages de calculs, si on ne cherche pas au bon endroit, on ne trouve pas.
Je reformule le phénomène : en raison de son poids, le bras a un moment d'inertie élevé, c'est-à-dire qu'il est difficile de le faire vibrer ; il oppose ainsi une sorte de barrière au stylet qui passe son temps à trembler dans le sillon et les vibrations de la queue du stylet, là où sont les aimants, génèrent ainsi la plus grande tension induite possible. Si le bras s'agitait, entraîné par le stylet, le mouvement relatif des aimants dans l'entre-bobines serait réduit par le mouvement contradictoire du bras, l'amplitude des mouvements serait au mieux réduite, mais surtout moins fidèle à la gravure, et le signal électrique généré de moindres amplitude et qualité.
Mais venez écouter mon Acutex sur mon bras Jelco, vous m'en direz des nouvelles !
Je l'avais achetée par curiosité et parce qu'elle ne me ruinait pas (mais le budget est une histoire très personnelle). Je ne le regrette pas.
JGN
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Lun 17 Juin - 21:25 (2013)    Sujet du message: Remise en route de L78 Répondre en citant

Kool, les amis.
Tout le monde a raison ...

Il semble que certains mariage "pas" de raison, aient quand même donné de belles descendances. Mr. Green

ou d'autre mystère font que ...

C'est un argument de plus à propos de la difficulté de prescrire tel ou tel élément de la chaine, sachant que par exemple, dans mon cas.

1 / je ne vais pas déménager
2 / je ne vais pas changer d'oreilles

Mr. Green Mr. Green

Et pourquoi que la Hifi ne subirait pas elle aussi l'effet placebo ?
On reste quand même dans un domaine mâtiné de subjectivité.
MAZZONI
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Lun 17 Juin - 21:28 (2013)    Sujet du message: Remise en route de L78 Répondre en citant

Exact.
Rien ne vaut un bon test.
J'ai des cellules montées dans leurs coquilles et réglées pour une L78. 
Yapluka tourner chez l'un et l'autre pour essayer sans frais.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 09:30 (2017)    Sujet du message: Remise en route de L78

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lenco Référence Index du Forum -> LENCO -> Remise en route, réglages et améliorations. Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3  >
Page 2 sur 3

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation