Index - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S’enregistrer - Messages Privés - Connexion
Remise en route de L78
Aller à la page: 1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lenco Référence Index du Forum -> LENCO -> Remise en route, réglages et améliorations.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Ronan
-Membre-
-Membre-

Prénom: Ronan
Langue 1: fr

MessagePosté le: Mer 12 Juin - 22:39 (2013)    Sujet du message: Remise en route de L78 Répondre en citant

Bonjour,

J'ai enfin un peu de temps à consacrer à la L78 que j'ai récupéré.
J'ai pu lui faire une petite toilette rapide. Elle présente déjà mieux! Et elle tourne bien!
L'usage sera pour ma mère qui écoute essentiellement du classique. L'ampli est un Marantz de la même époque et des enceintes JMR

J'ai 2 questions:

- Elle est équipée d'un bras droit et d'une cellule Jelco (d'origine, je pense). Cela vaut-il le coup de changer la cellule? Si oui, quel serait un bon rapport qualité/prix?
Comment diagnostiquer une cellule usée?

- Il a été branché un RCA avec des dominos sur le câble d'origine. Je me dis que ce n'est pas super propre. Comment faire un "montage" un peu plus propre (je ne suis pas super fortiche en soudure et j'ai peur de faire pire). Est-ce que ça peu jouer sur la qualité du son?

En fait, je trouve que parfois (suivant la voix du chanteur), ça sature un peu. Donc je me demande si ça peut provenir de la cellule ou du câblage (ou les 2) ou d'un mauvais réglage peut-être. Pour l'instant, je ne l'ai essayée qu'avec un casque. Il faut que j'essaie sur des enceintes, mais je pense que ça va donner la même chose.

Je vous remercie d'avance pour vos réponses! J'ai vraiment envie que cette platine retrouve sa pleine voix!

Ronan
Publicité

MessagePosté le: Mer 12 Juin - 22:39 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
E.P
*Membre *
*Membre *

Prénom: Eric
Langue 2: en

MessagePosté le: Mer 12 Juin - 23:10 (2013)    Sujet du message: Remise en route de L78 Répondre en citant

salut Ronan.

Une cellule ça ne "s'use" pas !  c'est le stylet qui s'use ( le diamant en réalité !) ; 600 heures de lecture en moyenne , si c'est le stylet d'origine il est préférable de le changer si tu ne veux pas tuer les disques!!!

Ou alors , tu peux aussi acheter une nouvelle cellule que tu choisis en fonction de ta discographie , de ton système , de l'acoustique de ta pièce  etc... ( chaque cellule et chaque stylet a en plus de ses spécifications particulières son propre "caractère " ) ! le choix est immense , c'est un choix qui se fait autant sur base de critères personnels que sur base de critères techniques que ce soit pour la cellule elle même autant que pour  le stylet ( ou les différents stylets compatibles ) installé dessus !

Tu peux aussi faire le choix d'une cellule équipée d'un stylet "passe partout" de qualité pour un prix raisonnable ... Poses la question dans la rubrique cellules ... Wink

le coup du domino , c'est vraiment le pire des bricolages  !!! Sad Un conseil , tu achètes un fer à souder de base et tu t'exerces sur des bouts de câbles puis une fois que tu sent que ça pourra aller,  ou tu soudes des RCA neuves au câbles , ou tu soudes de nouveaux câbles avec RCA pré-monté à la plaquette de connexion tel qu'à l'origine .

hats off
-Membre-
-Membre-

MessagePosté le: Jeu 13 Juin - 09:09 (2013)    Sujet du message: Remise en route de L78 Répondre en citant

Merci pour ces réponses!

J'ai écouté la platine avec les enceintes et sans le casque et le son est meilleur. Il se peut que ma sortie casque ait un problème... A voir.

Je vais regarder plus précisément la cellule et le stylet. Une chose est sûre, sur l'avant de la cellule est écrit "Jelco". J'ai l'impresison que le stylet est encore en bon état, mais comment en être sûr?

Pour ce qui est des RCA, je pense que je vais rechercher des RCA neuves que je vais tenter de souder directement sur le câble. As-tu le schéma ou un tuto pour savoir quel fil souder où?

Merci par avance

Ronan
E.P
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Jeu 13 Juin - 13:42 (2013)    Sujet du message: Remise en route de L78 Répondre en citant

Il faut savoir que le niveau d'usure du diamant n'est pas  uniquement lié à sa durée d'utilisation ,  de multiples facteurs entre en jeu :

Mauvais réglages du bras ( VTA/SRA, VTF, Azimuth , A.S ...) .

Mauvais état du bras ( roulements cassé ou abîmés , segment arrière affaissé , tube plié, lift défectueux ...) .

Mauvais alignement de la cellule ( géométrie , distance ...).

Mauvaise compatibilité stylet/bras ( compliance / masse effective ...) .

Mauvaise association stylet/ gravure ( dimension et coupe du diamant / dimension du sillon ...) .

Mauvais  nettoyage du diamant ( mauvaise procédure , produits agressifs , brosse inadaptée...)

Mauvais état des disques ( coups , griffures , défauts de pressage ....).

Accidents ( descente brutale du bras , chocs , mauvaises manipulations ... ).

Ainsi , un diamant peut être foutu après 1h comme être encore top après 1.000 h !

À savoir aussi que pour le stylet il n'y a pas que le diamant qui s'use , le cantilever ( la tige à laquelle est fixé le diamant ) s'use et  s'endommage aussi , ainsi que l'élastomère ( suspension du cantilever) !

Le seul moyen de savoir si un stylet est en bon état est le microscope électronique adéquat et de bonne connaissance dans ce domaine .

pour les RCA :

Cinch rouge = canal droit ( right) , Cinch noire ou autre = canal gauche ( left ).

soudures aux cinchs:

hats off
*Membre *
*Membre *

Prénom: Robert
Langue 2: il
Langue 3: gb

MessagePosté le: Jeu 13 Juin - 20:04 (2013)    Sujet du message: Remise en route de L78 Répondre en citant

E.P a écrit:
salut Ronan.

Une cellule ça ne "s'use" pas !  c'est le stylet qui s'use ( le diamant en réalité !)...................

pas si sur !!!!!!!!!!!!!!! Smile
E.P
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Jeu 13 Juin - 21:48 (2013)    Sujet du message: Remise en route de L78 Répondre en citant

Robert , toujours fidèle à lui même !!! Rolling Eyes
*Membre *
*Membre *

Prénom: Robert
Langue 2: il
Langue 3: gb

MessagePosté le: Ven 14 Juin - 16:02 (2013)    Sujet du message: Remise en route de L78 Répondre en citant

Eric, 

envoie une fourbée de cellules MC a faire retiper, je te parie que la moitie partent
a la poubelle, bobines coupées, élastomère vieilli, rouille etc....
ne sais tu pas encore que TOUT joue sur une cellule, la chaleur, l’humidité, l’hygrométrie, 
les chocs et j'en passe....
 contactes Torlai, Naderspecialitz, et autres facteurs de retipages de cellules qui coûtent
la peau des fesses, après on reparle....

nimbus
*
*

Prénom: Bruno

MessagePosté le: Ven 14 Juin - 17:11 (2013)    Sujet du message: Remise en route de L78 Répondre en citant

zigomard a écrit:
envoie une fourbée de cellules MC a faire retiper, je te parie que la moitie partent

C'est possible, mais dans le corps d'une cellule MM rien ne bouge : il n'y a que des bobines fixes. Tout ce qui bouge fait partie du stylet qu'on remplace régulièrement. Sauf accident ou oxydation le corps d'une cellule MM est presque inusable. J'en possède qui ont plus de 30 ans et fonctionnent parfaitement (avec un bon stylet !).
Ceci dit, il est vrai qu'un bon stylet coute à peine moins cher que la cellule complète... Sad

Bruno
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Ven 14 Juin - 18:27 (2013)    Sujet du message: Remise en route de L78 Répondre en citant

zigomard a écrit:
Eric, 

ne sais tu pas encore que TOUT joue sur une cellule, la chaleur, l’humidité, l’hygrométrie, 
les chocs et j'en passe....
 contactes Torlai, Naderspecialitz, et autres facteurs de retipages de cellules qui coûtent
la peau des fesses, après on reparle....

•rock•

Robert , notre ami Ronan voulait savoir si une cellule s'usait à l'usage ( et dans son cas , sa Jelco !)

Il ne voulait pas savoir si une cellule risquait d'avoir ses bobines coupées si on la balançait du 10ème étage d'une tour ou si on jouait au foot avec !

Il ne voulait pas savoir si elle serait bouffée par la rouille ou l'oxydation après avoir passé deux semaines dans une bassine d'eau ou sur un catamaran !

Il ne se demandait pas si elle fonderait si on la mettait sur un barbecue !

Il posait la question par rapport à sa Jelco qui est une MM , et sur une Moving Magnet l'élastomère est dans le stylet pas dans la cellule !

Bref , sa question concernait une MM et son niveau potentiel d'usure dans le temps pour un usage dans des conditions normales , pas son degré de résistance pendant un tsunami ou dans les mains d'un catcheur sous amphétamine !

Enfin , si la moitié des MC à 2.000 boules étaient pour la poubelle après 300 h de lecture suite à des bobines explosées ,des  connecteurs rouillés et des élastomères desséchés , la moitié des constructeurs de cellules HDG seraient sur la paille à l'heure qu'il est  et bien entendu auraient entrainé avec eux les "retipeurs" les plus en place  , et  ceci sans compté les tonnes de post sur les tonnes de forums hifi où les membres pousseraient des hurlements de rage et d'indignation !!!  Et là dessus , le business de la cellule d'occas' , de la MM à la MC en passant par les MI etc... se serait écroulé depuis belle lurette !... Il y a des limites à l'élevage de pigeons ...

ceci dit , je pense que là , 1 ne me suffira pas ... va me falloir au minimum 2 pack de 12 trappistes pour terminer la soirée sereinement ...

hats off

*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Ven 14 Juin - 20:40 (2013)    Sujet du message: Remise en route de L78 Répondre en citant

...

1 pack de liquidé et je me sens déjà mieux... Cool

Petites précisions concernant les MM , comme l'a bien dit Bruno les bobines  (2 bobines ) en effet ne bougent pas  et les spires sont généralement protégées par un verni, résine ... pour les MM  c'est l'aimant qui se trouve dans le tube du stylet qui bouge , et un aimant de terre ça a , comme la planète Terre dont il est issu , des millénaires " d'existence "derrière lui et autant de millénaires devant lui .

pour le diamant , autre précision ; le vinyl ( polychlorure de vinyle ) use plus le diamant que le diamant n'use le vinyl , c'est pour cette raison qu'une galette est encore entière après 50ans en heures de passage du diamant alors que le diamant sera au bout du rouleau depuis belle lurette.

pour le stylet , ni le tube , ni le grip ne seront usé après 2 insertions ( une pour le rentrer , une pour le sortir ) dans le corps de la cellule !

Et une rectification ( oui ça m'arrive  aussi de dire des conneries ! Rolling Eyes ) le cantilever ne s'use pas  puisqu'il n'est jamais en contacte avec le disque ( sillon ) et n'est jamais  sensé  non plus être en contacte avec les grosse paluches de l'utilisateur , et il ne s'oxyde pas non plus, étant généralement en aluminium ou autres matériaux plus précieux non oxydable .

dans le cas de détérioration rapide d'une cellule ou d'un stylet  d'occasion ou pire  neuve ; demander des comptes au vendeur ou fabriquant  ... Ou essayer de se rappeler si on étant si bourré que ça la dernière fois  où on a poser une galette sur la platine !!

J'entame le 2ème pack...

hats off
-Membre-
-Membre-

MessagePosté le: Ven 14 Juin - 21:59 (2013)    Sujet du message: Remise en route de L78 Répondre en citant

Hello!

A la tienne! Je vois qu'entre 2 biè... euhh packs de bières!,il y a du débat! Ca me permet d'y voir plus clair sur ce que je dois faire.
J'en conclus donc que ma cellule est encore apte au service. Mais est-elle adaptée à mon usage? Si non, que me conseillez-vous comme cellule? Si oui, pour remplacer le stylet, est-ce que vous avez de bonnes adresses?

Après quelques vinyles passés et surtout après avoir nettoyé le diamant (pas encore avec l'éponge magique, mais dès les prochaines courses, j'en profite pour m'équiper), ça ne craque quasiment plus, par contre, la platine est extrêmement sensible aux mouvements. Ca saute si j'ouvre le meuble sur lequel est posé la platine. Mais je n'ai pas encore eu le temps de redresser le bras, ça joue peut-être!

Ronan

ps: tout ça me donne envie d'une petite bière qui m'attend au frais...
MAZZONI
*Membre *
*Membre *

Prénom: Hervé
Langue 3: es

MessagePosté le: Ven 14 Juin - 22:40 (2013)    Sujet du message: Remise en route de L78 Répondre en citant

Très difficile de conseiller une cellule, domaine où il n'y a pas de limites de prix.
Je parlerai donc d'ine expérience personnelle et pas trop coûteuse : Acutex 415 STR . On en trouve vers 80-90€ et je la trouve très bonne : elle écarte Les enceintes d'un bon mètre cinquante, tant la séparation de canaux est bonne, des aigus, des graves, tout cela bien équilibré. Seul invonvénient : sa taille va gratter les moindres défauts ; donc, à utiliser sur disques en bon état.
Écoute possible si de passage à Paris.
JGN
*
*

Prénom: Jean-Gilbert
Langue 3: de

MessagePosté le: Ven 14 Juin - 23:47 (2013)    Sujet du message: Remise en route de L78 Répondre en citant

Salut Hervé
l'Acutex, elle est montee sur le bras de la S ou sur un standard l75 / 78 ?
tu l'as trouvée où ?

Merci

Ronan
.
Je confirme : le choix de cellule c'est tres personnel, tu peux avoir des idées ou des pistes mais c'est un peu chacun pour soi
Je pense que c'est plus un pb de contexte (materiel, local, auditeur) que de type de musique. Si tu choisi en fonction d'un type de musique, et pourquoi pas tu ne parles plus de HiFi
L70 canal historique + Stanton 680
Ronan
-Membre-
-Membre-

MessagePosté le: Sam 15 Juin - 08:55 (2013)    Sujet du message: Remise en route de L78 Répondre en citant

Et si je souhaite juste changer le stylet? Où puis-je m'en procurer un compatible?
nimbus
*
*

Prénom: Bruno

MessagePosté le: Sam 15 Juin - 08:57 (2013)    Sujet du message: Remise en route de L78 Répondre en citant

Ronan a écrit:
 par contre, la platine est extrêmement sensible aux mouvements. Ca saute si j'ouvre le meuble sur lequel est posé la platine. Mais je n'ai pas encore eu le temps de redresser le bras, ça joue peut-être!

Commence par supprimer la suspension : si ton modèle est avec une suspension sous le socle (une calamité ! Mr. Green ), tu poses les 4 coins extérieurs du socle sur 4 plots (en caoutchouc, bois, ou ce que tu préfères) et ça ira tout de suite mieux.Perso, je l'ai posée sur 4 plots en caoutchouc, de 2 cm de haut, un peu ferme et je peux taper sur le meuble (avec la main), voire sur la platine, sans problème de lecture.

Bruno

MessagePosté le: Aujourd’hui à 08:28 (2017)    Sujet du message: Remise en route de L78

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lenco Référence Index du Forum -> LENCO -> Remise en route, réglages et améliorations. Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Page 1 sur 3

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation