Index - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S’enregistrer - Messages Privés - Connexion
pointes ou pas pointes

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lenco Référence Index du Forum -> LENCO -> Remise en route, réglages et améliorations.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
yves200
Membre*
Membre*

Prénom: Yves
Langue 1: fr
Langue 2: en

MessagePosté le: Mer 12 Juin - 05:36 (2013)    Sujet du message: pointes ou pas pointes Répondre en citant

Bonjour à tous,

J avais un peu de temps et ai fait qq essais de support entre ma L75 et un support sur sable (boite, sable, granit), lui meme pour l instant pose sur le parquet.

J ai essayé dans l ordre :

Rien (le socle en bois directement posé sur le granit)
Rondelles de bois
Ressorts (d'origine)
Pointes (des pointes de grand luxe (athletisme !))

Les pointes rendent le meilleur résultat dans cette configuration platine sur bac de sable : une meilleure intelligibilité sur les voix, plus de poids sur les notes, un meilleur impact des graves, un peu plus de détail et une scène sonore plus précise.

Voila, je ne touche plus,... en tout cas pour l instant.

On ne dit pas un tapis persan, mais un homme d affaires iranien.
Publicité

MessagePosté le: Mer 12 Juin - 05:36 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
zigomard
*Membre *
*Membre *

Prénom: Robert
Langue 2: il
Langue 3: gb

MessagePosté le: Mer 12 Juin - 08:34 (2013)    Sujet du message: pointes ou pas pointes Répondre en citant

bonjour Yves

alors la y'a un truc qui m’échappe  Shocked
ton post a un titre sous forme de question, donc a priori tu demandes ou semble
demander si doit on poser des pointes ou pas.
et tu fais les réponses toi même, et cerise sur le gâteau tu dit ne plus y toucher.
si ça te plait, pourquoi poser la question.
perso, j'ai 3 pointes....juste sous mon DAC Razz , ailleurs, j'ai tout retiré....

hats off
JGN
*Membre *
*Membre *

Prénom: Jean-Gilbert
Langue 3: de

MessagePosté le: Mer 12 Juin - 09:05 (2013)    Sujet du message: pointes ou pas pointes Répondre en citant

Je recherche a faire des ensembles compact pour qu'au moins le poids des éléments et des liaison rigides (pointes) constituent des en semble avec de l'inertie.
Je me fabrique aussi des supports pour les platines, avec du plan de travail en bois (lamellé abouté, le massif est moins stable, il peut se déformer plus facilement, l'assemblage en contrariant les envies de bouger ou de se déformer stabilise l'ensemble), 35 et même 45 mm d'épaisseur.

j'enlève tout ce qui est soit disant elastico absorbant pour les pieds ou autres supports de platines, tout est bloqué, serré a fond, quatre pieds en dure sur le support qui lui est équipé de 3 pieds constitués de vis pointeaux réglable par le dessus pour un réglage très précis de l'horizontalité (du plateau) , tout ca posé sur le support meuble ou autre.

Je n'ai pas essayé avec une thorens (14x / 16x), car les suspensions ont un rôle d'isolation par rapport a un bruit mécanique possible venant du moteur, mais je me demande si on a pas tendance a les régler un peu molles, la 125 est plus raide

Malgré la qualité de rigidité du planché un peu faible, avec ces platine, paradoxalement, je peux marcher dans la pièce sans voir les bras sautiller , (je réserve le passage automatique entre plages aux CD)

C'est bien détail graves aigus, précision et présence.

Il faut dire que j'utilise un excellent Sansui et une magnifique L70 avec une Denon DL110 Mr. Green Mr. Green Mr. Green
(C'est pour de rire , mais c'est bien ma config usuelle)
L70 canal historique + Stanton 680
yves200
Membre*
Membre*

MessagePosté le: Mer 12 Juin - 11:46 (2013)    Sujet du message: pointes ou pas pointes Répondre en citant

Monsieur est caustique !

C'était juste un témoignage parmi d'autres, à la suite des lectures des une et des autres sur les pointes/pas pointes !

Yves

JGN
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Mer 12 Juin - 12:16 (2013)    Sujet du message: pointes ou pas pointes Répondre en citant

Môssieur n'est pas caustique, c'est pas son genre, môssieur a fait part de son expérience, môssieur ne fait pas dans les vannes sur le personnes et ni dans le dogmatisme..

Surtout que ce que je dis semble aller dans le même sens, si on se donne la peine de lire : support rigide (des pointes qui assurent une liaison quasi totale entre les différentes parties. Et c'est ce qui me convient le mieux actuellement compte tenu de mon environnement.
hats off

PS : pour la L 75, j(ai même viré le petit tenons métalliques et leurs rondelles sous la platine, et j'ai efforcé pour plus de rigidité la fixation de cette platine sur son support d'origine (visses plus importantes, pattes tres rigides pour répartir la pression, ...)

Pour la plinthe rien de spéciale même pas d'encaustique Mr. Green
yves200
Membre*
Membre*

MessagePosté le: Mer 12 Juin - 15:21 (2013)    Sujet du message: pointes ou pas pointes Répondre en citant

Bonjour JGN,

Je répondai - amicalement bien entendu - à Zigomard !

Oui en effet, nous avons eu des approches similaires : j'ai aussi utilisé de plus grosses visses, mis des équerres à l'intérieur du socle afin de rigidifier et d'alourdir d'avantage la L75, sans en modifier l'aspect. Et il me semble que cela va dans le bon sens au niveau écoutes.

Je n'ai pas bien compris par quoi tu a remplacé les 4 petits tenons métalliques et leurs rondelles sous la platine ? A un moment, j'avais pensé les remplacer par des vis, mais je ne suis pas passé à l'acte.

JGN
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Mer 12 Juin - 16:00 (2013)    Sujet du message: pointes ou pas pointes Répondre en citant

Pas de pb ...

Si tu soulèves la platine de la plinthe, il y a aux 4 angles de petites tiges métallique avec une sorte de rondelle en caoutchouc.

Le but du jeux, en les enlevant est que la plaque métallique repose le plus possible sur le cadre au lieu de ne porter que sur ces ' plots, et en vissant fort.

ceci est valable pour les L75 montées avec la base flottante et ses 4 ressorts.

D'autres sont fixées par 4 tiges filetées et écrous avec une suspension tirante au lieu de poussante.
si c'est le cas tu peux aussi serrer à fond (quitte a enlever les ressorts).

Sur ma L70 toute en métal qui a ce système de suspension, j'ai laissé les ressorts mais j'ai serré à fond pour que ca ne fasse qu'un bloc évec des écrous metallique à la place de ceux en plastique d'origine.

Quand au fond , les avis sont nombreux pour dire que ça ne sert pas a grand chose, et même que ça ferait caisse de résonance.

Pour mon support très précisément réglable à l'horizontal, avec ses 3 points d'appui, ça me parait important, car comment parler d'antiskating sur un platine qui penche ?

a+ Smile
yves200
Membre*
Membre*

MessagePosté le: Mer 12 Juin - 19:05 (2013)    Sujet du message: pointes ou pas pointes Répondre en citant

Bien compris, merci de l'info. Wink

zigomard
*Membre *
*Membre *

Prénom: Robert
Langue 2: il
Langue 3: gb

MessagePosté le: Mer 12 Juin - 20:58 (2013)    Sujet du message: pointes ou pas pointes Répondre en citant

moi j'ai mis ça...........et la au moins on peut battre la mesure sans que le bras déraille...

c'est caustique ou pas? wondering
yves200
Membre*
Membre*

MessagePosté le: Jeu 13 Juin - 08:56 (2013)    Sujet du message: pointes ou pas pointes Répondre en citant

Laughing

Mais comment règle tu l'horizontalité avec cet équipage assymétrique de dahu ?

Yves

JGN
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Jeu 13 Juin - 11:01 (2013)    Sujet du message: pointes ou pas pointes Répondre en citant

Pour l'horizontale et mon support sous la platine et vu qu'avec trois points tu formes un plan et des grosses visses pointeau hexacaves, accessibles par le dessus et un bon niveau laser qui vérifie l'alignement du dessus de la platine ou du plateau ( ils sont sensés être parallèle) et roule ma poule
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:20 (2016)    Sujet du message: pointes ou pas pointes

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lenco Référence Index du Forum -> LENCO -> Remise en route, réglages et améliorations. Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation