Index - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S’enregistrer - Messages Privés - Connexion
Galet qui frotte
Aller à la page: <  1, 2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lenco Référence Index du Forum -> LENCO -> Remise en route, réglages et améliorations.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
nimbus
*
*

Prénom: Bruno
Langue 1: fr
Langue 2: en

MessagePosté le: Jeu 17 Juil - 19:25 (2014)    Sujet du message: Galet qui frotte Répondre en citant

MAZZONI a écrit:
Et comment fais-tu pour vérifier la position du galet une fois le plateau posé ?

Deux solutions : soit vérifier par en dessous en sortant le châssis du socle, soit par au dessus, plateau enlevé, trouver une butée qui arrête le galet en hauteur (en position de marche "ON", of course) à la même hauteur que le dessous du plateau. Pas simple mais j'ai pas d'autre solution. Affiner ensuite le réglage à l'oreille (par temps silencieux) et vérifier de temps en temps qu'il n'y a pas de trace noire de caoutchouc sous le plateau. La bonne nouvelle c'est que quand c'est fait, on n'y touche plus de longtemps et le galet ne s'usera quasiment pas. Mr. Green

Bruno

MessagePosté le: Jeu 17 Juil - 19:25 (2014)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
JGN
*
*

Prénom: Jean-Gilbert
Langue 3: de

MessagePosté le: Ven 18 Juil - 21:08 (2014)    Sujet du message: Galet qui frotte Répondre en citant

pas dur de bricoler un dispositif par exemple transparent et dont le plan inférieur est à la même hauteur que le dessous du plateau.

Un conseil, débranche la platine avant de vérifie avec ce dispositif qui est, nous le confirmons au cas ou fixe et inapte totalement a tourne su lui même, a moins que tu fabriques un plateau translucide.

Pour le bruit DU GALET, j'ai toujours eu les meilleurs résultats en me rapprochant autant que possible de la perpendiculaire au rayon déterminé par le point de actant du galet.

J'y pense faut que je finalise mon système de réglage par vis et contre vis ... Depuis le temps qu'on en a parlé ...

Quand a coller l'oreille à la platine, j'écoute rarement la zik a cette distance et dans cette position Mr. Green
L70 canal historique + Stanton 680
vendin
*Membre *
*Membre *

Prénom: pascal

MessagePosté le: Sam 19 Juil - 07:25 (2014)    Sujet du message: Galet qui frotte Répondre en citant

Bonjour à tous,

L'outil dont parle JGN peut ressembler à ça:

Pascal.
vendin
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Sam 19 Juil - 08:32 (2014)    Sujet du message: Galet qui frotte Répondre en citant

Cet outil est très pratique et très efficace, il faut aligner l'axe du galet avec le trait qui vient de l'axe du plateau et régler la perpendicularité du galet en s'alignant sur les traits perpendiculaires, l'axe du galet étant toujours aligné avec celui venant du centre du plateau. De plus on peut bien voir tous les mouvements du bras et de son galet et tout ce qui pourrait être mal monté et gêner. Bien sur les vis doivent être réglées de manière à ce que la hauteur de la plaque soit équivalente à la hauteur du plateau.
   Je lai trouvé sur LH dans la rubrique Lenco Guide et Aligning the idler weel. Il y a toutes les côtes de fabrication.

Pascal
nimbus
*
*

MessagePosté le: Sam 19 Juil - 09:07 (2014)    Sujet du message: Galet qui frotte Répondre en citant

pascal l a écrit:
  Cet outil est très pratique et très efficace,

Très pratique, en effet, mais il faut tenir compte, pour le réglage, du fait qu'en contrainte (platine en marche) l'ensemble galet-moteur va se déplacer légèrement vers la gauche (le plateau restant fixe). Perso, j'affine "à l'oreille".
Ceci dit, ce réglage d'angle de galet est de première importance pour sa longévité.

Bruno
*Membre *
*Membre *

Prénom: Hervé
Langue 3: es

MessagePosté le: Sam 19 Juil - 13:58 (2014)    Sujet du message: Galet qui frotte Répondre en citant

Oui, je vais peaufiner mes réglages dans ce sens. Bon, il faut trouver un morceau d'altuglass et c'est une vraie vacherie à découper ...
vendin
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Sam 19 Juil - 14:26 (2014)    Sujet du message: Galet qui frotte Répondre en citant

Tu sais Hervé, la propreté des bords n'a pas d'importance, à partir de la ça se scie très facilement avec une scie à métaux, ça se perce et taraude bien également et une pointe à tracer laisse de magnifiques traits, tu verras c'est très simple et rapide à faire. l'idéale est de récuperer un bout de chute cher les quincaillés grands ou petits.

Pascal
JGN
*
*

MessagePosté le: Sam 19 Juil - 14:41 (2014)    Sujet du message: Galet qui frotte Répondre en citant

Bruno, lorsque la plaque met le galet en position, si ecart il y a on ne peut guére faire plus proche de la situation en fonctionnement.
Et ca donne une idee precise du sens du decalage.

je colle un feuille transparante sur le plexi, je fais mes tracés et repères,  Rayon, trajectoire, point de contact ou de tageance ...
et je gagne, en temps, en efficacite.
nimbus
*
*

MessagePosté le: Sam 19 Juil - 19:26 (2014)    Sujet du message: Galet qui frotte Répondre en citant

JGN a écrit:
Bruno, lorsque la plaque met le galet en position, si ecart il y a on ne peut guére faire plus proche de la situation en fonctionnement. Et ca donne une idee precise du sens du decalage.

C'est vrai, mais si on veut être perfectionniste on peut décaler de 2 ou 3 mm à droite du rayon, bien que ce ne soit peut-être pas au mm près . Ne pas oublier que sous la contrainte du couple moteur, ce dernier, monté sur ressorts, va fléchir un peu vers la gauche. L'essentiel est qu'il ne soit pas trop de travers : je me répète mais il faut vérifier de temps en temps qu'il n'y a pas de trace noire sous le plateau. Sur ma L75 le réglage d'usine était quasi parfait ; sur ma L78 on était loin du compte et il y avait une belle trace circulaire de caoutchouc collée sous le plateau (on sentait les aspérités avec le doigt !) : galet sauvé à temps car, fort heureusement, celle-ci avait peu tourné whew .

Bruno
*
*

MessagePosté le: Sam 19 Juil - 22:34 (2014)    Sujet du message: Galet qui frotte Répondre en citant

J'ai rallongé la plaque vers la rotule de commande du bras en positionnant une vis pointeau dans la rainure, assez loin de l'axe. Avec le perçage pour celui-ci, mon système se cale suffisaient précisément toujours dans la même position
et deux autres vis pointeau vers l’extérieur, et avec ces 3 points réglables en hauteur, je me suis calé exactement a niveau de la base du plateau, et je peux prendre et reproduire mes mesures.

En effet Bruno et la recherche de la perpendiculaire au rayon de la trajectoire sous le plateau est ma première approche qui je pense apporte frottement minimum et donc usure minima. Avant je repère aussi la position du galet par rapport au chassis ou a l'axe d'entrainement, mais c'est surtout pour retrouver plus facilement le réglage de vitesse.

Quand a l'axe conique vu le petit diamètre et la variation d'angle d'attaque suivant le rapport de vitesse, je le considère comme négligeable,

et de toute façon, pour régler les 2, et au mm , mon c...l. Je termine le boulot à la main à l'oreille s'il reste de pb Mr. Green
nimbus
*
*

MessagePosté le: Dim 20 Juil - 08:21 (2014)    Sujet du message: Galet qui frotte Répondre en citant

JGN a écrit:
Quand a l'axe conique vu le petit diamètre et la variation d'angle d'attaque suivant le rapport de vitesse, je le considère comme négligeable,

Je suis entièrement d'accord Okay .

Bruno
*Membre *
*Membre *

Prénom: Hervé
Langue 3: es

MessagePosté le: Dim 20 Juil - 08:30 (2014)    Sujet du message: Galet qui frotte Répondre en citant

Vous avez raison. Je me suis probablement trop concentré sur l'angle galet-cône jusqu'à présent. Je vais faire mon aggiornamento !
nimbus
*
*

MessagePosté le: Dim 20 Juil - 08:43 (2014)    Sujet du message: Galet qui frotte Répondre en citant

Ajourne, Hervé, ajourne !
Je trouve qu'une fois qu'on a vérifié (ou remis en état) le palier de plateau, bien réglé le galet et nettoyé-graissé ce qui doit l'être, une Lenco 100% d'origine est déjà une belle mécanique (qui sait se faire oublier Okay ).

Bruno
-Membre-
-Membre-

Prénom: Jean

MessagePosté le: Dim 20 Juil - 11:24 (2014)    Sujet du message: Galet qui frotte Répondre en citant

Oui c'est super ... je met de côté pour quand j'aurais un peu de temps ... Jean
JGN
*
*

MessagePosté le: Dim 20 Juil - 12:43 (2014)    Sujet du message: Galet qui frotte Répondre en citant

A mon tour :

Bruno,

je suis entiérement d'accord  Okay

Mr. Green   Mr. Green   Mr. Green
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 12:38 (2017)    Sujet du message: Galet qui frotte

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lenco Référence Index du Forum -> LENCO -> Remise en route, réglages et améliorations. Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation